Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bretigny : un miraculé ?


Invité duraille

Messages recommandés

Invité duraille

Bonjour à tous,

http://www.gazettevaldoise.fr/2013/08/10/je-suis-un-miracule/comment-page-1/#comment-299

On m'a transmis cet article avec de grandes réserves, le gars (W. Delaporte) serait connu défavorablement à PSL et dans divers dépôts du réseau Paris-Nord, paraît qu'il aurait même roulé avec un train en ligne (?!) alors qu'il n'est pas cheminot.

Quelqu'un en saurait-il plus afin que je puisse me faire une idée sur le crédit du personnage et la fiabilité de l'article?

Modifié par duraille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

Désolé pour le double post.

Finalement c'était un article complètement bidon, de bout en bout. Un autre journaliste apporte la preuve matérielle que le dit WD ne pouvait pas être sur place au moment de l'accident. http://www.networkvisio.com/n31-france/article-le-miracule-bidon-de-la-catastrophe-ferroviaire-de-bretigny-sur-orge.html?id=5537

Encore une pitoyable tentative de récupération du souvenir... :Smiley_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce gars est connu par la SNCF et par les spotteurs comme étant la personne à éviter absolument...
Ça lui fait les pieds. pascontent

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cet article a été désactivé". Et c'est qui le guignol maintenant ?

Edit : pour éviter toute mauvaise interprétation, je parle bien du "journaliste" et du site qui le relaie. Si cet article a disparu, c'est bien que ses fondations devaient être pour le moins branlantes.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'article bien tourné et les spotteurs bien distingués de ce genre de malade (la mythomanie est une maladie...) car malheureusement c'est ce genre de personne qui jette le discrédit sur toute la "communauté" qui est plutôt pourtant bien respectueuse des règles de sécurité et des cheminots.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait rire c'est que ce mec est dénoncé (à juste titre) par des cheminots, mais que ce sont aussi des cheminots qui, le soir du drame et les jours suivants, assuraient qu'il était sur place et que peut être était il la cause du drame.

Bien souvent, on creuse nous même notre tombe.

Modifié par Nipou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gars commme çà,malheureusement n'est pas unique,j'en ai rencontré au moins 2 autres, et je pense que ds félés du bulbe de la sorte sont plus répandu qu'on ne veut le croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

@Roukmoute : Pour info : l'article de la gazette du Val d'Oise et ses commentaires ô combien éloquents sont téléchargeables dans l'article de NetworkVisio (il y a plusieurs liens hyper-texte qui renvoient vers un fichier hébergé en ligne, qui se télécharge gratuitement).

Par ailleurs la version papier risque de devenir collector (en page 8 du numéro du 7 août, dixit l'article).

@ADC01 : où ça, les deux autres fêlés du bulbe?

@BB4100 : c'est sûr que ça énerve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ce lien : http://www.networkvisio.com/n31-france/article-le-miracule-bidon-de-la-catastrophe-ferroviaire-de-bretigny-sur-orge.html?id=5537

Le personnage en question possède effectivement un sac de conducteur (les anciennes sacoches des années 90) et un gilet orange.....

un extrait de l'article :

Deux interview, deux versions

Le soir du drame de Brétigny, William D........ passe au JT de France 2. Il s'y exprime au tout début du reportage, avec le sac de mécano (un sac que la SNCF octroie en dotation aux mécaniciens, c'est-à-dire aux conducteurs de train) sur l'épaule. Il a très probablement pu passer les barrages établis tant bien que mal par les forces de l'ordre parce qu'il est secouriste, et de ce fait a participé aux secours. Il y dit, très ému « j'étais sur le quai, j'ai entendu un boum, et le train s'est coupé en deux puis s'est mis tout en zigzag, et puis plus rien. Des gens qui criaient, des gens en panique, scène d'apocalypse ». Le journaliste lui demande « vous avez vu des blessés, des morts ? ». Il répond « Non, je n'ai rien vu mais… » et se retourne, visiblement sous le choc.

Ses paroles le soir du drame différent nettement de la version qui figure dans la Gazette du Val d'Oise. D'abord, il dit ne pas être encore sur le quai, mais encore dans le passage souterrain, quand le train déraille et se plie dans la gare. Ensuite, le récit devient nettement plus poignant, plus sanglant même : « J'ai commencé à voir des gens sortir avec le visage en sang, le regard perdu. J'entendais des enfants crier autour de moi, c'était une scène d'apocalypse. » Rappelons-nous : à chaud, le soir du drame, il dit à France 2 n'avoir « rien vu ». Quel crédit apporter à un témoignage qui change à ce point en un mois ?


Un trainspotter qui inquiète les cheminots

A part sa passion pour les uniformes, William D........ est ce qu'on appelle outre-Manche un trainspotter, c'est-à-dire un passionné de trains qui se rend en divers lieux pour photographier ce qui circule. Il y en a des centaines en France, et les cheminots côtoient dans les gares et sur le réseau ferré national ces individus qu'ils apprennent à connaître, voire qu'ils saluent de la main ou du deux-tons (klaxon des trains) lorsqu'ils passent à leur hauteur. Parfois, ceux-ci prennent des sérieux risques pour photographier des trains, ou entrent dans des emprises SNCF, donc finissent par récolter au cours de leur carrière ferroviaire et photographique quelques prunes de la part des agents de la Suge, la police ferroviaire. L'amende pour avoir accédé à des emprises SNCF est en effet de 168 euros auxquels s'ajoutent 38 euros de frais de dossier.

Mais voilà. Peu de trainspotters inquiètent la SNCF au point de se voir constituer contre eux un dossier solide qui finira tôt ou tard par déboucher sur une procédure. Pourtant William Delaporte en est. Comme nous explique un responsable de la Suge sur le réseau francilien au nord de Paris, qui – devoir de réserve oblige – restera sous le couvert de l'anonymat, « William D........ est connu comme le loup blanc. Entre le fait qu'il entre illégalement sur les emprises, voire qu'il se serve dans les dépôts, et d'autres attitudes graves, par exemple se faire passer pour un contrôleur dans un train ou pour un mécanicien, il devra répondre tôt ou tard de ses actes et des risques qu'il prend et fait prendre à tous pour se donner de l'adrénaline ». Dans quelques ateliers et dépôts du réseau Saint-Lazare, où il est très connu et dont la Suge aimerait bien l'intercepter, sa photo et ses signalements sont affichés avec la mention « Wanted
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'ai déjà rencontré ce personnage qui m'avait été montré par des gens de la SUGE... Ceux-ce bouillaient de ne pouvoir intervenir car le mec se trouvait hors des enceintes SNCF de bien 10 cm, juste au milieu d'une rue sur un PN...

Quoi qu'il en soit, qui sommes-nous pour prononcer une condamnation envers ce type? Sommes-nous juge pour l'accabler autant sans autre forme de procès, quelque soit les torts de ce mec qui parait plus que bizarre?

Que le monde judiciaire s'intéresse à lui, l'interroge et enquête pour retracer son emploi du temps du 12/07/2013, ça, ça concerne la police et la justice... Pas nous, membres de ce forum de discussion sur les chemins de fer...Nous n'avons même pas le devoir ou le droit de demander à ce que ces pouvoirs s'y intéresse...

Attention par contre, de ne pas le stigmatiser pour ne pas laisser de possibilité au premier avocaillon venu de le faire prendre et passer pour une victime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais CRMP à PSO, il, y avait un mec qui traînait sur Auster et le chantier de Masséna, il avait un sac de mécano, une ceinture jaune mais surtout... un bras en moins. Le matin à 5h, on pouvait le voir errer sous la dalle de BFM, son truc était d'apporter le 20 min à Auster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà rencontré ce personnage qui m'avait été montré par des gens de la SUGE... Ceux-ce bouillaient de ne pouvoir intervenir car le mec se trouvait hors des enceintes SNCF de bien 10 cm, juste au milieu d'une rue sur un PN...

Quoi qu'il en soit, qui sommes-nous pour prononcer une condamnation envers ce type? Sommes-nous juge pour l'accabler autant sans autre forme de procès, quelque soit les torts de ce mec qui parait plus que bizarre?

Que le monde judiciaire s'intéresse à lui, l'interroge et enquête pour retracer son emploi du temps du 12/07/2013, ça, ça concerne la police et la justice... Pas nous, membres de ce forum de discussion sur les chemins de fer...Nous n'avons même pas le devoir ou le droit de demander à ce que ces pouvoirs s'y intéresse...

Attention par contre, de ne pas le stigmatiser pour ne pas laisser de possibilité au premier avocaillon venu de le faire prendre et passer pour une victime.

Hé Ben mon ami tu n'as pas l'air de connaître "la justice" de notre pays...

Qui sommes nous pour juger comme tu dit ? Nous sommes les mecs qui nous levons à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit, qui allons tirer des trains à travers notre beau pays pour essayer de nous entretenir notre famille et nous même, dans des conditions de travail pas toujours évidentes mais assumées car ce job pour bcp d'entre nous on l'a voulu et sommes fiers de le pratiquer. Simplement on a pas fait tout ça pour éclater un de ces fous du rail qui, étant complètement obsédé (parce qu'à ce niveau c'est plus de la passion non.... Mais de l'obsession.) va zapper, à défaut de les ignorer, les règles de sécurité élémentaires pour être dans les emprises ferroviaires (et j'ai pas dit zone dangereuse mais emprises dans leurs ensembles). Combien de fois ça m'est arriver de traverser des PN où tu vois un mec derrière la barrière, dans la zone dangereuse, parce qu'il veut 'avoir le meilleur plan' pour spotter mon train ? Et puis tu peux siffler... au lieu de dégager il en jouit. Parce que quand il y a carton, qui est ce qu'on emmerde ? C'est le Conducteur. C'est ce même conducteur qui va avoir à supporter la mort d'un inconscient, c'est lui qui va souffler dans le ballon, c'est lui qui risque d'être mis à l'écart voir même sanctionné (5' d'avance au lieu des 3 tolérées pour aucune raison : le juge te dira "tu devais rouler a l'heure. Tu serais arrivé deux minutes après tu ne l'aurais peut être pas tué..." (Ah oui c'est très con comme raisonnement mais comme chez nous c'est à l'accusé de prouver son innocence comment tu feras pour prouver ça ?).

Moi les passionnés je ne suis pas contre, au moins sa prouve que notre métier voir même Corps de Métier (parce que c'est le Ferroviaire en général qui compte des passionnés dans tous les domaines) dégage un intérêt certains pour le grand public, en revanche, des mecs qui se glissent dans la peau de Cheminots alors qu'ils n'en n'ont ni les connaissances ni les capacités pour l'être sont un risque et je trouve normal de signaler tous risques pour mes collègues (de quelques EF que ce soit) et pour le ferroviaire en général.

Parti comme c'est parti, il pourrait prendre un jour une machine et faire comme l'a fait il y a longtemps un collègue de Thionville... Qui l'en empêcherai ? Un sac de cheminot, un ÉPI - certes réformé - mais pourquoi pas, après tous la nostalgie ça a de bon côtés... Un bon bobard et hop en ligne...

Modifié par Pimouss36013
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bon, ben désolé d'avoir parlé...

Relis juste un peu ma position et relis ta réponse... Si tu y trouves un rapport, je n'y reviendrais pas...

Des train spotters,des fans de train, j'en rencontre aussi, rassure toi...

Mais je te rassure... Ta réponse si propre vient de donner au moins une raison pour pouvoir défendre celui-là à son avocat...

Bravo.

Maintenant, tu peux me faire monter moi aussi sur le bucher pour me faire cuire...

Tu n'as qu'à signaler mon propos.

Autre truc, ben moi aussi j'ai un EPI et qu'est-ce qui m'interdit de monter dans une cabine et de partir après m'être même annoncé...

Donc, étant moi même dangereux, il est de ton devoir de me signaler à la direction parce que je pourrais prendre les commandes d'un train, moi aussi...

Au fait, t'es-tu rendu comte que ton ombre te suit aussi certaines fois en cabine et qu'elle n'est pas autorisée à conduire?

Ne pas la signaler est aussi une complicité...

Je te plains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'insérer dans votre débat,Pimous et Techni,je crois qu'il y a comme un malentendu entre vous 2,sinon je ne comprend pas bien la réaction de Pimous envers les propos de Technicentre,je partage le commentaire de Pimous mais je ne comprend pas pourquoi tu t'en prends si vertement à Techni,à part si tu le prends pour un de ces fondus,ce qui n'est pas le cas et qui justement condamne autant que toi les agissements à risque de tels individus car il en connait.

Bref,serrez vous la main virtuellement puisque je pense que vous êtes d'accrd sur le fond,en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait le droit de t'exprimer Techni :D c'est pas la question. Ma réponse n'était pas violente du moins je l'espère (parce que c'était pas le but, je m'exprime de cette manière de façon quotidienne. Si tu t'es senti bousculé et bien je te prie de bien vouloir m'en faire grâce :Smiley_01: ).

Pour répondre à ADC, je suis juste peut être moins patient et plus ferme que l'ami Technicentre en ce qui concerne ces gens là.

Quand il dit "qui êtes vous pour juger" je veux dire à travers mon message que certes nous ne sommes ni Dieu ni juge mais que nous sommes les premiers concernés quand ces choses arrivent.

Je ne veut mettre personne sur le bûcher ou quoi d'autres mais ce qui arrive à grand pas c'est des accidents pour causes de multiples dérives.

C'est pas pour rien que les Directions (de toutes EF) sont autant fermées aux demandes d'accès occasionnels en cabine, qu'il faut que le N+1 soit présent trajets en cabine, que la SUGE casse les couilles quand tu prends des photos sur un quai et que tu n'es pas apte à présenter un Pass Carmillon (tous ce que je te raconte c'est du vu et du vécu).

Techni', quand tu monte "à l'arrière" comme tu dis et qu'il s'y passe un pb, n'importe quoi... on peut te reprocher d'y avoir été alors que tes obligations professionnelles ne t'y invitaient pas. Mais tu as au moins le mérite de connaître l'environnement ferroviaire et les risques qui s'y trouve. Je veux dire, comparer à ce mec, je parierai mon 4 heures que tu n'iras jamais engager une ZD sur un PN pour prendre une locomotive "Dans les clous".

Tu as consciences des risques et les cheminots également ont conscience des risques (plus ou moins du moins...moi le premier) mais les mecs comme ceux dont on parle sur sur fil je suis désolé mais je ne suis que pour la fermeté à leur égard.

Je te narrois si tu veux bien une anecdote que j'ai vécu à Joncherolles : Je manœuvrais en Août 2009 une Z20900 US. Manœuvre simple : récupéré la rame Voie 10 > Tiroir > Retour voie 4 (sur fosse si je me souvient bien).

Arriver au tiroir changement de bout, un "mécano" me salut, une discution s'enchaîne bref normal quoi. Remise en service de l'autre poste avec mon collègue mécano dans la cabine, tout est OK j'attend l'ouverture du Cv. Ça bouge pas mal devant moi donc je dois attendre un peu : j'en profite pour aller arroser les orties et j'entend un choc dans mon dos : je me regarde à ma gauche : plus de Z20900. Je regarde à ma droite : une Z20900 à presque de 10 m... Je bondit en cabine et je m'y retrouve seul devant un Manip' de TM poussé à fond et un FSE tiré à fond en position serrage... Tu sais le truc que je n'ai jamais laissé avant d'aller pisser. Je vais au butoir situé en queue : il est vivant mais sans plus.

Je choppe le "mécano" : il n'a rien fait ; les manip ont bougés tous seuls bref le train s'est dit "pfiou je ne sais pas ce que j'ai mais je dériverai bien pour rien"... Au final "le mécano" avoue (après qu'on est menacé d'appeler la police) qu'il voulait voir si ça marchait comme sur l'ordinateur et que quand ça a bouger il a voulu quand même l’arrêter (d'où l'action sur MP-FSE parce qu'il y a marqué en gros "Frein de Secours"...) Et pour le Pimouss ? Rien hein t'inquiètes... Ah si : un très bon remontage de salopette du N+1 et du DUO suivi de ma 1ère DE officielle et une mesure conservatoire à ne plus toucher à une rame pendant 10 jours parce que "j'ai introduit des personnes étrangères à la SNCF non formées aux risques, ne connaissant pas le site etc...

Donc tu comprends un peu ma fermeté à l'égard de ces gens là qui se croient conducteur parce qu'ils ont un pauvre sac à dos ou un EPI floqué à effigie de la boîte de leurs rêves.

Je ne voulais absolument pas être "attaquant" dans mon message et encore une fois je te prie de m'excuser si tu t'es sentis poussé.

Comme l'a dit ADC :Smiley_22::Smiley_26:

Pimouss 36013

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre truc, ben moi aussi j'ai un EPI et qu'est-ce qui m'interdit de monter dans une cabine et de partir après m'être même annoncé...

Donc, étant moi même dangereux, il est de ton devoir de me signaler à la direction parce que je pourrais prendre les commandes d'un train, moi aussi...

Au fait, t'es-tu rendu comte que ton ombre te suit aussi certaines fois en cabine et qu'elle n'est pas autorisée à conduire?

Ne pas la signaler est aussi une complicité...

Je te plains...

Bonjour,

Sur le fond, en m'egarant á peine du sujet de base et en rebondissant sur tes propos : dans la logique (et bien évidemment en dehors de ton job) tu n'a rien á faire dans une cabine de conduite que ce soit en marche ou même à l'arrêt, chose que pas mal d'entre-nous oublient un peu : nous sommes autorisés dans les emprises pour bosser et pas non en dehors de nos heures de services.

Pour me rapprocher du sujet de base : sur pas mal de forum il fut tour á tour pompiers, secouriste, chauffeur, ...... Présent á BTY le jour de l'accident, il aurait (au conditionnel) posté sur un célèbre réseau social un message où il évoquait la perte d'un proche, bref (et confirmé si je comprends biens par d'autres membres de forum qui l'ont cotoyés) peut-etre (faut bien que je me couvre en laissant une part au doute) un véritable mythomane au sens médical (même si je ne suis pas qualifié pour le désigner ainsi).

Avant que lui (ou un autre au moins qui traîne ici) ne démarre seul au volant d'un engin et termine sa course au milieu d'une catastrophe il serait plus que temps que la police ou la suge (à minima) ne s'intéresse enfin réellement á ce cas, avec comme élément de base pour une enquête plus approfondie sa présence sur les vidéo de BTY avec du matériel SNCF (sac de CRL), apres-tout nous ne savons toujours pas á ce jour la cause du déraillement. (Probablement aucun lien mais un bon argumentaire pour mettre la pression)

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et voila pourquoi je demandais de ne pas trop parler ni lui faire de pub...

D'autre part, n'étant pas ni juge ni flic, je ne donnais pas d'ordre insidieusement, mais une idée, comme ça , en l'air...

Pour ce qui est de monter en cabine hors de mes heures de service, me croyez-vous assez con ou dingue pour le faire pour me faire chopper et risquer des emmerdes? J'ai assez de voyages vécus en cabines de pas mal d'engins pour risquer ce genre de gymnastique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'il voulait voir si ça marchait comme sur l'ordinateur

Ca me rappelle un débat enflammé que nous avons eu ici à propos des accros à la simulation ferroviaire qui pourraient être tentés de passer à la conduite réelle au motif qu'ils sont des top-guns du rail dans leur monde virtuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle un débat enflammé que nous avons eu ici à propos des accros à la simulation ferroviaire qui pourraient être tentés de passer à la conduite réelle au motif qu'ils sont des top-guns du rail dans leur monde virtuel.

Je te jure quand j'ai vu l'état de mes manips je me suis tellement remis en question (tu te dis " quand même j'ai pas été con au point d'aller pisser sans immobiliser mon train quoi") et quand tu choppes l'autre, il se fait dessus et te dis "sur mon PC j'ai la même chose qu'en réel et qu'il a tout fait comme sur mon simu. Ca aurait du fonctionner"... Tu as envie de le tuer sur place. Surtout quand tu te fais cuir par ta hiérarchie...

Modifié par Pimouss36013
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.