Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Questionnaire d'évaluation des pratiques RH pendant le changement


berardgrunge

Messages recommandés

Bonjour chers-ères collègues. Je suis TGM au dépôt de Chalindrey je souhaiterais savoir si vous pouviez répondre à ce petit questionnaire anonyme. Ce formulaire est composé d'une vingtaine de questions et ne sera pas transmis à notre entreprise. Il n'a pour but que d'étayer le devoir de fin d'année que je réalise pendant mon Master à distance en GRH et ainsi d'évaluer les pratiques RH qui sont sollicitées au cours d'un processus de changement (restructuration, changement organisationnel, etc.). Ce formulaire s'établit autour de 4 grands domaines : le pilotage RH, la gestion des carrières, la gestion des relations sociales et le développement RH. Pour chacun, 5 questions y sont proposées, une réponse par question. Les trois dernières questions sont destinées à pointer les axes d'amélioration relatifs aux pratiques RH. Merci d'avance chers-ères collègues.

https://docs.google.com/forms/d/1cLFOIcIAd-BNuos8tQO_WkL_eOteVA2K-pWj8okT0gw/viewform

Modifié par berardgrunge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltagesrevoltages Cela commence à bien faire de trouver des questionnaires sur tout et n'importe quoi sur le forum, ce n'est pas sa vocation première d'alimenter des bases de données toutes plus anonymes les unes que les autres, je pense qu'il va falloir envisager de modifier la charte à ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je me permets de moduler un peu ton "coup de gueule" ADC... Entendu tout à l'heure sur France Inter, un article à propos de remontrances de directions régionales adressées à des cheminots suite à des interwiews dans des médias de ces cheminots...

Oui, 3 fois oui, nous sommes soumis à droit de réserve... OK! Mais par contre, j'estime (et je pense que nous nous retrouvons là sur les mêmes idées, ADC, vouloir se servir de CE forum pour diffuser tel ou tel document même fusse-t-il à vocation de voir de fin de scolarité me parait inopportun...

Quel engagement de respect des directives genre CNIL? Quelles garanties de respect de l'anonymat? A quelle fin finale devra servir ce document ou comment sera-t-il utilisé? Enfin, qui empêche un troll de se faire passer pour un cheminot et balancer tout et n'importe quoi?

Pour moi, une seule solution, se serait de demander de passer par le biais d'un intra ou extra net mais l'anonymat serait pour le coup fort mis à mal...

Désolé, Bérardgrunge, n'y voit pas d'attaque personnelle devant mon refus de répondre à ton questionnaire, mais cela s'appelle la réponse de la bergère au loup... Certaines personnes de certaines directions nous cherchent des poux, comment pourrait-on ne pas répondre aussi fermement que cela...

Ce forum n'est pas assez sur pour répondre à ce genre de questionnaires.

De plus, si je puis me permettre, tu devrais revoir la formulation des questions qui ne veulent rien dire ou ne sont pas correctes dans leurs formulations...

Je te prends un exemple, le premier qui me saute à l'oeuil:

"La gestion des métiers et des compétences *
L'ensemble des métiers et des compétences existants et également ceux attendus sont correctement sondés et listés ?
  • Très bien
  • Bien
  • Moyen
  • Faible
  • Absent "

Je te lis donc une des phrases choisie au hasard que donne ton questionnaire... "L'ensemble des métiers et des compétences existants et également ceux attendus sont correctement sondés et listés ? très bien". J'avoue humblement que je ne comprends pas ce que je viens de dire... Ni ce que cela peut donner comme lumière...

Regarde comment fonctionne ou comment est écrit un tel formulaire d'habitude et relis le tient...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'ensemble des métiers et des compétences existants et également ceux attendus sont correctement sondés et listés ? très bien". J'avoue humblement que je ne comprends pas ce que je viens de dire...

Toi aussi ?

Si ça se trouve, cette question n'a pour seul but que de déterminer quelle proportion de personnel à un QI inférieur au standard voulu par la direction RH, personnel qui ne bénéficiera donc pas de l'accompagnement dans le changement.

Trouve l'adresse de Pôle Emploi à Vigneux, ça pourrait te servir !! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour vos remarques.

Tout d'abord, je suis agent SNCF (TGM en dépôt), je ne suis pas du domaine RH et ce formulaire semble à mes yeux très compréhensible. Néanmmoins, je comprends que certaines questions puissent paraitre un peu/beaucoup/trop difficiles à décrypter.

Si j'ai rédigé ce questionnaire, c'est parce que je suis actuellement étudiant à distance en Master 2 GRH, j'ai placé volontairement ce document dans la partie " un brin de causertte ", d'une part parce que je ne voulais pas polluer l'espace dédié à d'autres échanges plus sérieux et aussi parce que je souhaitais également partager avec vous (ce que nous faisons par ailleurs, ce qui justifie la partie " brin de causette ").

Je ne suis pas un espion de notre direction et Big Brother ne vous observe pas, ou du moins pas sur cette action-là :D. Je pense que ma démarche n'était pas si maladroite que cela, à qui puis-je m'adresser pour obtenir des précisions sur certaines pratiques de l'entreprise (ce formulaire est destiné aux salariés) ?? La SNCF, et spécialement sa direction n'aurait jamais toléré que je procède à la réalisation de ce questionnaire pendant mon service. Les réseaux sociaux, les forums de ce genre sont les meilleurs supports d'échange...

Mon but n'est pas de blesser ou de gêner quiconque et encore moins mes collègues, si d'aventure j'ai pu contrarier certains ou certaines, je m'en excuse.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bon week-end. Le mien se passera en partie au dépôt de Chalindrey, si des amis du contrôle ou de la conduite (ou d'autres services) transitent par chez moi, faites un détour et nous partagerons le café de l'amitié =)

Bon week-end chers-ères collègues :D

Modifié par berardgrunge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème : à multiplier les supports pour avoir le maximum de réponses, tu es certain de rien concernant la population qui s'exprime. Donc tu auras peut être des résultats mais sans savoir si ce sont des agents sncf qui ont répondu. Donc des résultats inexploitables.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas avoir de résultats (ou peu) ou avoir des résultats qui ne reflètent rien ... dans un cas comme dans l'autre, c'est mort.

J'avais eu à faire ce genre de démarche et la seule solution viable que j'avais trouvé, ça avait été de prendre mon bâton de pèlerin et d'arpenter les chantier pour rencontrer les gens en direct. Ca passe beaucoup mieux car en principe les gens aiment bien quand il rencontre quelqu'un en vrai et au moins tu es certains des résultats.

Ce demande beaucoup de temps mais entre passer 5 min pour avoir des résultats bidons ou passer des heures pour avoir des résultats valables, le choix est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut savoir comment la direction RH "pilote le changement" ou "conçoit et organise la politique de formations" ?

Qui a les connaissances suffisantes pour juger de la pertinence de la "réalisation d'études de satisfaction" ?

Qui peut juger si "l'ensemble des métiers et des compétences existants et également ceux attendus sont correctement sondés et listés" ?

Tu dis que ce questionnaire est destiné aux salariés, mais pour bon nombre d'entre eux les contacts avec la direction RH se limitent aux envois de justificatifs de naissances, mariages, divorces et décès qui conditionnent certaines prestations, et c'est tout.

La meilleure preuve, c'est que 90% du personnel ignore qui est le responsable RH de son établissement.

Tout ça pour dire que tu vas faire chou-blanc avec ton questionnaire qui demande à ton "public-cible" (c'est comme ça qu'on dit ?) de s'exprimer sur les performances d'un service qu'il ne connait pas.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) L'entreprise ne me le permettrait pas, ou le faire en sous-marin mais je préfère procéder dans les règles,

2) Il s'agit de ma cinquième année universitaire à distance (L1 à M2), 2 partiels par an qui sont précédés d'une période de révision de 15 jours, me déplacer sur chaque chantier c'est tout bonnement irréalisable dans ma situation...

3) Ensuite, j'ai dans mes contacts Facebook, 1/3 de cheminots issus de mon site, en théorie leur apport sera de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ae 8/14,

Je ne suis pas cadre, ni issu de la population RH. Toutefois, étant cheminot depuis une dizaine d'années et ayant comme beaucoup subi la changement en pleine face, je pense pouvoir lucidement évalué certaines pratiques RH. Des exemples d'anomalies provenant d'une volonté de l'entreprise de réduire drastiquement l'effectif, j'en ai plusieurs en tête. Peut-être que mon regard a été plus critique que pour d'autres agents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut savoir comment la direction RH "pilote le changement" ou "conçoit et organise la politique de formations" ?

Qui a les connaissances suffisantes pour juger de la pertinence de la "réalisation d'études de satisfaction" ?

Qui peut juger si "l'ensemble des métiers et des compétences existants et également ceux attendus sont correctement sondés et listés" ?

Tu dis que ce questionnaire est destiné aux salariés, mais pour bon nombre d'entre eux les contacts avec la direction RH se limitent aux envois de justificatifs de naissances, mariages, divorces et décès qui conditionnent certaines prestations, et c'est tout.

La meilleure preuve, c'est que 90% du personnel ignore qui est le responsable RH de son établissement.

Tout ça pour dire que tu vas faire chou-blanc avec ton questionnaire qui demande à ton "public-cible" (c'est comme ça qu'on dit ?) de s'exprimer sur les performances d'un service qu'il ne connait pas.

Nous sommes beaucoup a avoir suivi des formations pour une mise à niveau suite à un changement organisationnel (nécessité d'acquisition de nouvelles compétences),

Les études de satisfaction de type TEMPO, ou bien encore des entretiens formels ou informels avec ton DPX sur ton ressenti vis-à-vis de la nouvelle situation,

Le changement implique souvent une réorganisation des métiers, et parfois, sans vouloir charger celui qui a rédigé la fiche de poste, il arrive que cette dernière soit insuffisamment complétée.

Selon moi, la critique des pratiques est réalisable pour un agent lambda (comme moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'en passant par la partie privée tu serais plus sûr que du personnel sncf réponde et ceux qui répondent seraient plus rassurés car tu "prouverais" que tu es sncf.

J'ai déjà procédé ainsi pour avoir une vision locale, je suis certain à 100% des réponses formulées =)

Pour une vision plus globale, je m'étais orienté sur les réseaux sociaux ou les forums...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà procédé ainsi pour avoir une vision locale, je suis certain à 100% des réponses formulées =)

Pour une vision plus globale, je m'étais orienté sur les réseaux sociaux ou les forums...

ok, bon courage pour ton enquête et aussi pour ton diplôme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.