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La couplabilité du matériel automoteur

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...et aussi dans quel sens :

Dans le joli tableau de la fiche 987 du Mémento (p.1/8) on remarque que les BR406F (alias ICE 3) peuvent être secourus par tous les automoteurs français modernes (donc hors 5300 et 6100) sous réserve d'isoler les coupleurs électriques, mais qu'en revanche ils ne peuvent secourir personne. Un renvoi (3) le précise en toutes lettres.

Quelqu'un connait-il la raison de cette "dissymétrie" ?

la raison exacte, non, mais une hypothèse:

Les ICE sont conduits majoritairement par des conducteurs allemands.... Est ce que ça ne serait pas pour éviter de leur faire appliquer la procédure de "porter le secours", sachant que c'est déjà quelque chose de rare pour nous, pour éviter une dérive sécuritaire. Il me semble, de plus, que les conducteurs allemands aptes à circuler en France ne sont pas dotés du Mémento....

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  • Oui, mais uniquement sur le réseau des Chemins de Fer de la Baie de la Somme...

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Oui, mais uniquement sur le réseau des Chemins de Fer de la Baie de la Somme... :)

Et encore, à condition d'avoir des rallonges électriques assez longues :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

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Pour moi, je pencherais pour un tout bête problème de responsabilité... ICE 3 en panne en France, donc secours par un engin français...

Engin français en rade devant truc teuton... Si il y a casse, qui paye les dégats? Puis qui viendrait secourir une circulation composée d'un engin français en rade et d'un ICE lui aussi en rade? On multiplie les risques de merde...

Par contre, petite question aux possesseurs dudit mémento... Un automoteur peut-il toujours être secouru par une loc classique (attelage de secours) elle même attelée à un marchandise? (conséquence de la panne de Villeperdue en 90 où un atlantique en panne totale n'avait put être pris en charge par un train fret alors que le conducteur de ce train proposait sa loc pour remonter les pantos de l'UM de TGVA...). Résultat, un beau merdier qui avait tout bloqué pendant toute une journée le temps de sortir les TGV un par un par l'arrière... Par la suite, l'attelage de secours avait été autorisé et validé pour une UM complète en pousse et tire....

GP avait été dingue de voir en combien de temps on avait remis en route les 2 rames... (moins de 10 minutes, même si ce n'était QU'UNE remise en route...).

Modifié par technicentre

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En gros tu demandes si on peut pousser ou tirer un UM de TGV avec un attelage de secours ? Si telle est ta question, c'est le cas, on peut.

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Oui, ça je m'en rappelais (conséquence de Villeperdue)... Mais est-ce autorisé de porter secours à une rame avec un train fret au cul de la loc? A l'époque, les avis étaient partagés pour éviter de mélanger trop matos classique et TGV.

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