Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La couplabilité du matériel automoteur


Messages recommandés

L'accouplement mécanique est possible mais avec un adaptateur bicéphale (Attelages pas au même niveau).

De mémoire, pas besoin de l'adaptateur bicéphale (seulement pour les 5300 où l'attelage est plus haut). Et on peut faire l'accouplement mécanique ET pneumatique.

Edit : après vérification, ma mémoire ne m'a pas fait défaut.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact je me suis trompé de couleur dans le tableau du memento (je dors mal en ce moment !) mais par contre, c'est l'accouplement électrique qui est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, pas besoin de l'adaptateur bicéphale (seulement pour les 5300 où l'attelage est plus haut). Et on peut faire l'accouplement mécanique ET pneumatique.

Edit : après vérification, ma mémoire ne m'a pas fait défaut.

Attelage de hauteur et de forme différente aussi sur les Z 5300 (Dellner-Scharfenberg). Seules les 5100 et 5300 pouvaient s'accrocher ensemble (liaisons mécaniques et pneumatiques car les 5100 n'avaient pas de coupleur électrique). Pour le secours entre 5300 et autres matériels équipés de l'autocoupleur Scharfenberg il a donc été nécessaire d'utiliser un adaptateur bicéphale à poser sur la Z 5300 avant de procéder à l'attelage avec précaution car l'adaptateur est démuni de corne de guidage.

Pour info, les attelages Dellner-Scharfenberg ont équipés les Z 600 et 5100 (sans coupleurs électriques) et les Z 5300 (avec coupleurs électriques).

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les seuls engins restant qui posent problème pour accoupler mécaniquement avec les autres sont les 5300 et les MS 61 de la RATP, ainsi que la 6180 mais on est plus dans du matériel actif à 100%.

Le reste peut être accouplé mécaniquement pour secours. Maintenant, savoir si les MS et les 5300 pourraient être accouplées, là, je sèche. Mais fort peu de chances qu'un tel attelage existe.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme de l'attelage des MS 61 est différent de celui des Z 5300, il est donc impossible de las accrocher. Pour les 6100/6300 avec attelage bas c'est câble de secours, barre spéciale de manœuvre ou wagon raccord.

Les MS 61 peuvent-ils s'accrocher avec les MI 79/84 et MI 2N ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a qui ont essayé......vous devinez la suite................

Euh j'hésite entre appeler un ami ou tenter le 50/50... :Smiley_40:

J'en déduit donc que la forme de l'attelage est différente entre MS et MI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement :

attelage mécanique : OK

attelage CP : OK

attelage CG : pas de CG côté MS

Coupleur électrique : réservé aux kamikazes qui veulent entendre parler du pays............vaut mieux éviter......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je me suis mal exprimé plus haut, l'attelage est donc réalisable entre ces matériels dans le cadre d'un secours avec coupleurs électriques isolés.

Pour revenir aux Z2N, c'est ce qui s'est fait une fois pour pousser une Z 6400 US en demande de secours de Puteaux à Suresnes. C'était avec une des 20500 hybride (43A à 63A) qui circulaient sur la ligne de la Défense à cette époque. Bien évidement, le coupleur électrique était aussi isolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

La forme de l'attelage des MS 61 est différent de celui des Z 5300, il est donc impossible de las accrocher. Pour les 6100/6300 avec attelage bas c'est câble de secours, barre spéciale de manœuvre ou wagon raccord.

Les MS 61 peuvent-ils s'accrocher avec les MI 79/84 et MI 2N ?

6100 première tranche et 6300 non seulement raccordables en mécanique, pneu mais aussi électrique car complètement compatibles... C'était souvent fait à La Folie, atelier directeur de ces 2 séries...

Par contre, couplage non possible avec 2e et 3e séries.

Pour info, j'avais un peu bossé le sujet dans le câdre d'une étude pour pouvoir prendre en charge une automotrice en rade du côté de Chatelet par une loc prépositionnée là dedans et servant à pousser dehors un engin bloquant un des tunnels y aboutissant...

A l'époque, il restait éventuellement aussi les 6100 en GDN souterraine... Sinon, on pouvait prendre en charge le reste du matos. Pas reçu d'info sur les MS à l'époque mais j'en étais arrivé à la conclusion qu'elles ne pouvaient être attelées au MI donc, au reste du matos actuel...

Lorsque je parle attelées, je ne pense que méca et pneu... Pas électrique,bien sur...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6100 première tranche et 6300 non seulement raccordables en mécanique, pneu mais aussi électrique car complètement compatibles...

Le Référentiel ne permet(tait) pas de les raccorder électriquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les attelages Dellner-Scharfenberg ont équipés les Z 600 et 5100 (sans coupleurs électriques) et les Z 5300 (avec coupleurs électriques).

Je ne connaissais pas cette variante. Quelles peuvent-être les différences avec les coupleurs Sharf "classiques" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne connaissais pas cette variante. Quelles peuvent-être les différences avec les coupleurs Sharf "classiques" ?

Formes, dimensions et fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le Référentiel ne permet(tait) pas de les raccorder électriquement.

Les 6300 étaient une prolongation de contrat des 1éres tranches de 6100... Par contre, la différence de longueurs rendait inconduisable l'attelage car plus aucun repère de conduite ne fonctionnait. Voila pourquoi je parlais de manoeuvres internes dans La Folie.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formes, dimensions et fonctionnement.

Pour le fonctionnement, celui des Z 600 et Z 5100 est toujours en position "déclenchée" avec les manilles sorties et quand celles-ci se rencontrent, elles se poussent mutuellement avant de reprendre position et s'atteler. La manœuvre de l'appareil pour dételage est manuelle avec une poignée sur le dessus de l'attelage pour les Z 600 et un boitier de commande déportée à levier relié à l'attelage par un câble "téléforce" sur le coté gauche pour les Z 5100. Il faut donc un deuxième agent et souvent le dételage en courbe n'était pas aisé, il fallait même procéder à une manœuvre de compression.

Pour les Z 5300, le dispositif a évolué en conservant la forme de l'attelage (compatible avec les Z 5100) mais avec une manille rentré et armée pour un déclenchement au contact. La manœuvre pour dételage est pneumatique à l'aide d'un piston commandé depuis la cabine avec le seul conducteur. C'est le fonctionnement que l'on retrouve sur l’auto-coupleur intégral Scharfenberg moderne qui lui a succédé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour le fonctionnement, celui des Z 600 et Z 5100 est toujours en position "déclenchée" avec les manilles sorties et quand celles-ci se rencontrent, elles se poussent mutuellement avant de reprendre position et s'atteler. La manœuvre de l'appareil pour dételage est manuelle avec une poignée sur le dessus de l'attelage pour les Z 600 et un boitier de commande déportée à levier relié à l'attelage par un câble "téléforce" sur le coté gauche pour les Z 5100. Il faut donc un deuxième agent et souvent le dételage en courbe n'était pas aisé, il fallait même procéder à une manœuvre de compression.

Pour les Z 5300, le dispositif a évolué en conservant la forme de l'attelage (compatible avec les Z 5100) mais avec une manille rentré et armée pour un déclenchement au contact. La manœuvre pour dételage est pneumatique à l'aide d'un piston commandé depuis la cabine avec le seul conducteur. C'est le fonctionnement que l'on retrouve sur l’auto-coupleur intégral Scharfenberg moderne qui lui a succédé.

Et au fait, les Z 800 sont elles compatibles avec les 600?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au fait, les Z 800 sont elles compatibles avec les 600?

Eh bien, après observation de la forme du cône de l'attelage sur photos, je dirai que oui pour les Z 800 et Z 850 avec les Z 600. Voici un lien où l'on aperçoit la forme caractéristique du cône en question.

http://www.rail-pictures.com/name/train-photo/9824/gallery/switzerland~private-companies~m-c-martigny---chatelard.html

L'info est à vérifier (avec des connaisseur de ce matériel) mais il y a de grande chances qu'ils aient pensé à la compatibilité mécanique entre les matériels de cette ligne contrairement à la Cerdagne entre Z 100/200 et Z 150.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipédia semble indiquer que les rames sont couplables, et que cela s'est déjà fait au cours d'essais :

Les rames Z 800 sont équipées d'attelages Scharfenberg, ce qui permet leur couplage en unités multiples. Il est aussi possible de les coupler avec des rames Z 600, ce qui a notamment été fait lors de campagnes d'essais en 1997.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_800

Et à votre avis, les Z 800 sont elles couplables avec les 5300 ?
:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut bien regarder avant de coupler n'importe quoi avec n'importe quoi

perso j'ai essayé un vol de canards sauvages avec un Ater (deux ou trois dans le coupleur)

non seulement ça marche pas

mais ça a été fatal aux deux (canards ET Ater)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut bien regarder avant de coupler n'importe quoi avec n'importe quoi

...et aussi dans quel sens :

Dans le joli tableau de la fiche 987 du Mémento (p.1/8) on remarque que les BR406F (alias ICE 3) peuvent être secourus par tous les automoteurs français modernes (donc hors 5300 et 6100) sous réserve d'isoler les coupleurs électriques, mais qu'en revanche ils ne peuvent secourir personne. Un renvoi (3) le précise en toutes lettres.

Quelqu'un connait-il la raison de cette "dissymétrie" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.