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Le Web des Cheminots

[Seine-et-Marne] Histoire des lignes oubliées


IGS4

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Carte ferroviaire du département de Seine-et-Marne

Melun - Saint-Germain-Laxis - Verneuil-l'Etang (18,400 km)

Le Tramway de Verneuil (appelé aussi tacot de Verneuil), exploité par la
Société générale des chemins de fer Economiques (SE), allait de Melun à
Verneuil-l'Etang. Il partait du “ Mail Gaillardon ” (Melun), longeait l'Almont,
montait la côte de la Rue de Trois-Moulins, traversait Trois-Moulins, suivait la Route
de Meaux, traversait St-Germain-Laxis, Guignes-Rabutin avant d'arriver à Verneuil.

Source (texte) avec plusieurs CPA (cartes postales anciennes).

Gare de Melun-ville

rad20CE8.jpg

• 6 mai 1899 : déclaration d´utilité publique
• Construction d´octobre 1900 à avril 1901
• 1er mai 1901 : ouverture de la ligne
Longueur de la ligne : 18,37 km
• 3 allers-retours de voyageurs dans chaque sens (matin, midi et soir)
• 1er mars 1934 : fermeture aux voyageurs (remplacé par autobus)
• 1er septembre 1938 : fermeture aux marchandises
• Les voies restent en place
• 21 mars 1951 : décret de déclassement (démontage de la ligne)

Source (texte) avec plusieurs CPA (cartes postales anciennes).

Gare de Champdeuil-Crisenoy

rad48878.jpg

Au départ de Melun la ligne desservait :

Melun-Octroi (+ 0,800 km), Les Trois-Moulins (+ 2 km), Rubelles-Voisenon (+ 3,800 km),
Saint-Germain-Laxis (+ 6,200 km), Les Bordes (+ 7,700 km), Champdeuil-Crisenoy (+ 9,600 km),
Genouilly-Suscy (+ 11 km), Guignes-sucrerie (+ 14,300 km), Guignes-ville (+ 15,200 km) et
Verneuil-l'Etang (+ 18,400 km).

Gare de Guignes-Rabutin

rad6EEE6.jpg

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Invité necroshine

Bonjour, voir sur wikipedia qui a un article bien documenté avec une partie vestiges.

Merci, je viens de consulter la page, et, elle est très interessante, détaillée... Mais pour retrouver des vestiges dans le paysage, c'est mission impossible...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Verneuil-l%27%C3%89tang_%C3%A0_Melun

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Halte de Rubelles-Voisenon

Elle était située à 3,800 km de Melun et à 14,600 km de Verneuil-l'Etang.

Emplacement actuel : un rond-point (commune de Maincy)
situé entre la route de Guignes et la route de Voisenon.

Croisement de la D 636 (Melun - Péage 15 de l'A5) et de la D 82 (Voisenon - Maincy).

Source photo

rad18456.jpg

Gare de Champdeuil-Crisenoy

Elle était située à 9,600 km de Melun et à 8,800 km de Verneuil-l'Etang.

Emplacement actuel : un rond-point situé au croisement de la N 36
(Péage 15 de l'A5 - Guignes) et de la D 130 (Champdeuil - Crisenoy).

Source

rad4922B.jpg

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C'était un "tram-train" ??? (on parle bien de "tramway") :Smiley_41:

Tout à fait Assouan, ces petits trains à vapeur étaient souvent appelés 'tramways".

Souvent la plus grande partie de la ligne de "tramway" (ou tacot) , généralement à voie métrique était bien établie en site propre comme les grands chemins de fer, cependant pour des raisons économiques ll y avait aussi des sections établies sur les accotements des routes départementales et parfois sur la chaussée même de la départementale, en particulier lors des traversées de certains villages..

Bien que ces "tramways" aient disparus depuis longtemps jusqu'à récemment plusieurs articles du Code de la Route étaient consacrés aux règles de circulations des trains lorsque l'emprise est étable sur la chaussée.

Par exemple la priorité à droite ne s'applique pas aux trains, en revanche ils doivent s'arrêter aux feux rouges (routiers) et obeïr aux signaux des agents de police...

En ce qui concerne, l'entretien de la chaussée, il est à la charge de la compagnie de chemin de fer pour la partie comprise entre les deux files de rail...

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La Ferté-sous-Jouarre - Sablonnières - Verdelot - Montmirail (45 km)

Dont 36 km dans la Seine-et-Marne, 5 km dans l'Aisne et 4 km dans la Marne.

Source

Commune à trois départements, la ligne est déclarée d'utilité publique en août 1885.

Les mises en service interviennent par étapes :

• La Ferté-sous-Jouarre - Condetz : 1er octobre 1889, avec franchissement de la Marne.
• Condetz - Sablonnières - Verdelot - Montmirail : 15 février 1889
• Gare d'eau de La Ferté-sous-Jouarre : 15 juillet 1891

La ligne serpente dans la vallée du Petit Morin. La différence entre la plus haute et la plus
basse des alitudes est de 100 m. Les rayons de courbures sont assez faibles, avec 80 m
dans les gares. A Montmirail, il existe trois gares, les CBR, les CFD et l'Est. La ligne se
raccorde aux CF du Sud-Est à Sablonnières, ainsi qu'aux CF de l'Aisne à Verdelot.

Le pont sur la Marne est détruit pendant la première guerre. Le trafic ne sera remis en service
entre La Ferté et Condetz qu'en 1922. Un transfert partiel sur route est opéré en 1938 par les
CFD, pour les service voyageurs, total en 1939, mais repris en septembre par rail. La ligne est
fermée à tout trafic en 1947. L'activité ferroviaire demeure à Montmirail avec un atelier de
construction et entretien de matériels.

Source (texte) : l'excellent site de Rémy Sarrade okok

Gare de La Ferté-sous-Jouarre (PK 65 + 154)

La gare à l'époque de la Compagnie des chemins de fer de l'Est.

rad69DE4.jpg

La gare après le bombardement du 15 juillet 1918.

C'est à 22h40, le 15 juillet 1918, que tombent deux bombes sur la gare. Des décombres, on sortira
plusieurs morts, notamment monsieur Maillet le chef de gare, monsieur Marchal le sous-chef de gare
et monsieur Henry employé. La nouvelle gare, édifiée après le conflit, présente la particularité d'être
construite en pierre meulière, spécialité de la ville.

Source (texte)

rad3F413.jpg

Au départ de La Ferté-sous-Jouarre la ligne desservait :

Condetz, Saint-Cyr-sur-Morin, Saint-Ouen-sur-Morin, Orly-sur-Morin,
Boitron-la-Trétoire, Sablonnières, Bellot, Villeneuve-sur-Bellot, Verdelot,
Montdauphin, La Celle (Aisne) et Montmirail.

Gare de La Ferté-sous-Jouarre

Le train pour Montmirail.

rad0B827.jpg

Gare de Condetz

Elle était située sur la commune de La Ferté-sous-Jouarre.

radC2599.jpg

Modifié par IGS4
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La Ferté-sous-Jouarre - Sablonnières - Verdelot - Montmirail (45 km)

Au départ de La Ferté-sous-Jouarre la ligne desservait : Saint-Ouen-sur-Morin

Halte de Sain-Ouen-sur-Morin

Source CPA, photos et commentaires :

Voyage en train...La ligne la Ferté sous Jouarre - Montmirail

rad6015D.jpg

La même halte en mai 2013.

rad490BD.jpg

Aujourd'hui, grâce à l'association Nature et patrimoine du Petit Morin, un travail de mémoire remarquable a été réalisé.

Une maquette grandeur nature de la locomotive qui circulait sur ces voies est présentée sous un auvent.

rad00C7A.jpg

La même locomotive.

Source

radE1F03.jpg

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