Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Création de Croissance Rail, fonds d'investissement pour la filière ferroviaire


Messages recommandés

Pour Frédéric Cuvillier, « Le fonds Croissance Rail soutiendra l’industrie ferroviaire française composée de 150 entreprises de plus petite taille, aux côtés des géants mondiaux. Ce fonds favorisera le rayonnement des plus prometteuses d’entre elles, notamment sur les marchés étrangers, soutenant l’emploi dans ce secteur dans lequel 84 000 personnes travaillent ».

http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=35904

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il fallait investir dans les chemins de fer impériaux, mon brave Agecanonix...

D'un côté la dette du réseau, de l'autre l'excroissance libérale!!! quand ils finiront d'enfiler des perles, nous pourrons à nouveau trier les lentilles! hic!

Rail cassé, au contraire je trouve qu'un fond impulsé par l'Etat, et dont trois des cinq constituantes sont des entreprises publiques (RATP, SNCF) ou une banque majoritairement détenu par l'Etat (Banque publique d'investissement), est tout sauf du libéralisme sans frein! Plutôt un retour intéressant des pouvoirs publics dans l'économie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais tu as parfaitement raison...

après je crois pas que ce soit destiné au rail (vous et pas moi) mais à la filière ferroviaire, soutenir progressivement des entreprises ferroviaires (dont les ECR, Alstom...) en entrant dans leur capital. Voilà. L'argent de la SNCF servira en partie à financer sa concurrence. Après tout on peut bien passer de la tête de Renault à celle de PSA, alors le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aurais voulu savoir de qui qu'on cause quand on évoque :

des entreprises performantes ayant une activité significative dans le secteur ferroviaire en France et qui présentent un potentiel de croissance en France et à l’international

Des exploitants, des constructeurs, des entreprises de BTP/voies ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probablement un peu de tout... cela ressemble à une sorte de fond de péréquation, où les entreprises les plus fortes aident les plus faibles.

Dans l'idéal, c'est une idée coopérativiste qui semble héritée des théorie de Louis Blanc (celui de la station de métro) qui proposait l'organisation, vers 1850, en alternative au capitalisme, d'une économie fondée sur des coopératives, que financerait l'Etat. C'est l'époque où l'on transitionne d'une économie de TPE et artisanat au "grand capitalisme". Les bijoutiers ont fonctionné comme ça jusqu'à la 2e guerre...

Mais je pense que l'une des lignes directrices des participants SNCF à ce forum est que la Compagnie doit autant que possible assurer un monopole des transports ferrés puisque celui-ci devrait être justement à la charge de l'Etat en tant qu'infrastructure...

Comme souvent avec le gouvernement on a l'impression qu'on essaie de ménager la chèvre (la Commission Européenne) et le chou (que je vous souhaite de ne pas planter ;) ) en aidant de manière il faut le dire assez innovante l'économie nationale, tout en sauvegardant le sacro-saint dogme de la compétition. *soupir*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probablement un peu de tout... cela ressemble à une sorte de fond de péréquation, où les entreprises les plus fortes aident les plus faibles.

Dans l'idéal, c'est une idée coopérativiste qui semble héritée des théorie de Louis Blanc (celui de la station de métro) qui proposait l'organisation, vers 1850, en alternative au capitalisme, d'une économie fondée sur des coopératives, que financerait l'Etat. C'est l'époque où l'on transitionne d'une économie de TPE et artisanat au "grand capitalisme". Les bijoutiers ont fonctionné comme ça jusqu'à la 2e guerre...

Mais je pense que l'une des lignes directrices des participants SNCF à ce forum est que la Compagnie doit autant que possible assurer un monopole des transports ferrés puisque celui-ci devrait être justement à la charge de l'Etat en tant qu'infrastructure...

Comme souvent avec le gouvernement on a l'impression qu'on essaie de ménager la chèvre (la Commission Européenne) et le chou (que je vous souhaite de ne pas planter ;) ) en aidant de manière il faut le dire assez innovante l'économie nationale, tout en sauvegardant le sacro-saint dogme de la compétition. *soupir*

sauf qu'au beau milieu des rangées de choux, il y a la dette! que beaucoup semblent vouloir contourner.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, on ne pourra pas de sitôt recréer une "bad bank" pour planquer la dette, comme il a été fait pour RFF...

L'idée est aussi probablement que les entreprises participantes puissent obtenir des dividendes de leur investissement, mais s'il y a une rentabilité du capital de 2 ou 3% par an ça fait 800 mille/1 million € à se répartir au pro-rata...

Sur le long terme, dans une optique capitaliste de marché (que je ne partage que très modérément), ça peut permettre de consolider des entreprises qui pourrait être trop faibles et éviter des licenciement - éviter de recommencer une opération "véolia transports", quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, on ne pourra pas de sitôt recréer une "bad bank" pour planquer la dette, comme il a été fait pour RFF...

L'idée est aussi probablement que les entreprises participantes puissent obtenir des dividendes de leur investissement, mais s'il y a une rentabilité du capital de 2 ou 3% par an ça fait 800 mille/1 million € à se répartir au pro-rata...

Sur le long terme, dans une optique capitaliste de marché (que je ne partage que très modérément), ça peut permettre de consolider des entreprises qui pourrait être trop faibles et éviter des licenciement - éviter de recommencer une opération "véolia transports", quoi!

sans être devin, part belle aux nouvelles entreprises ( qui elles ne sont pas soumises à la dette ) , et un jour on déclarera la sncf en faillite à cause de la dette que l'état n'a jamais voulu remboursé et qui a augmenté au fil du temps ( au moins au départ ). Ca va être un jeu d'enfant la libéralisation complète du chemin de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent avec le gouvernement on a l'impression qu'on essaie de ménager la chèvre (la Commission Européenne) et le chou (que je vous souhaite de ne pas planter ;) ) en aidant de manière il faut le dire assez innovante l'économie nationale, tout en sauvegardant le sacro-saint dogme de la compétition. *soupir*

sans être devin, part belle aux nouvelles entreprises ( qui elles ne sont pas soumises à la dette ) , et un jour on déclarera la sncf en faillite à cause de la dette que l'état n'a jamais voulu remboursé et qui a augmenté au fil du temps ( au moins au départ ). Ca va être un jeu d'enfant la libéralisation complète du chemin de fer.

du bricolage oubliant un détail mortel: les normes comptables IFRS appliquées 1 an avant la réforme des retraites (qui a entrainé cette réforme...).

Même avec 3 entités, 1 SNCF chapeau et 2 SNCF mini, en réintégrant la dette de 40M€ dans les comptes SNCF, l'entreprise est plus qu'en faillite selon les règles comptables: elle ne vaut pas 1$ et du coup, un acquéreur à 10$ est possible pour découper la bête.

J'ai de gros doute sur la pérennité de la future structure plombée de 40M€ et nos concurrents étrangers dont européens auront vite fait d'exploiter cette faille pour interdire quelques chose.

Un scénario à la SNCM est plausible dans le ferroviaire, surtout avec des "croissances Ral" sortis du chapeau.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.