Aller au contenu
Le Web des Cheminots

cumul de 2 tarifs differents sur un parcours ?


Messages recommandés

Bonjour

Apres avoir lu des débats sur le forum j aimerais sa out si oui ou non on peut cumuler 2 tarifs différents sur un même parcours par exemple sur un parcours Lyon le puy

avoir un billet Lyon saint etienne avec le tarif solidaire Rhône alpes et un billet saint etienne le puy avec un tarif fréquence

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets les débats dont il est question :

Je viens de relire rapidement les dispositions generales voyageur, et je n'y vois rien qui interdise de fractionner un trajet sur plusieurs billets si chaque gare intermediaire est desservie par le train. J'ai mal vu ou il y a un reglement particulier sur les trajets internationaux? (dans une societe de droit on n'a pas a accepter un argument d'autorite).

Ca parait d'ailleurs plus que legitime si on dispose d'une reduction sur une partie du trajet. Et si il n'y a pas de reduction, c'est a l'exploitant de s'assurer que la somme des prix A->B + B->C est superieure ou egal au prix de A->C

Y a-t-il quelque chose de prévu sur les personnes qui ont des billets non compostés et qui se présentent à l'ASCT spontanément ?

Car sinon, on pourrait imaginer que l'illégalité découle du défaut de compostage.

Cyril83: oui c'est prevu.

4.3.4. Titre de transport non composté
Lorsque le compostage d’un titre de transport est obligatoire, il n’est rien perçu du voyageur qui signale sa situation dans les conditions prévues à l’article 4.3. des Tarifs Voyageurs.

Il suffit donc d'aller voir le controleur en disant qu'on n'a pas eu le temps de composter (ce qui est d'ailleurs sans doute la stricte verite, le temps d'arret en gare ne doit sans doute pas laisser le temps d'aller composter).

Pour revenir sur cette interdiction de fractionner, je pense que si la reaction de l'exploitant est confirmee (supprimer les trajets Bellegarde-Geneve ), c'est une reconnaissance implicite qu'elle ne tiendrait tres probablement pas devant une juridiction d'arbitrage.

Plus generallement, on peut s'interroger sur la legitimite d'avoir une tarification non SNCF sur Paris-Geneve (et sur Paris-Bale et Sud de la France-Geneve aussi d'ailleurs), puisque les TER Bellegarde-Geneve sont soumis a la tarification SNCF (et Rhone-Alpes). Pourquoi n'y-a-t-il pas plutot des tarifs SNCF *et* des tarifs CFF, comme cela se fait pour les trains France-Allemagne (et aussi sur pas mal de trains internationaux DB-OBB ou SBB-OBB)? Lyria ca ressemble a une pompe a fric cree ad hoc pour ponctionner les suisses (c'est sans doute vrai pour Thalys aussi) et refuser les cartes de reduction commerciale SNCF.

Donc, si aucune disposition des CGV n'a échappé à la sagacité des contributeurs, rien n'empêche de se munir de deux billets séparés, sous réserve :

- que le train s'arrête bien à la gare à laquelle le trajet est fractionné ;

- de se présenter au contrôleur idéalement sur le quai de cette gare, sinon aussitôt après le départ (ou encore, de composter le billet... toi qui aime la course à pied :Smiley_04: ).

Modifié par Cyril83
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu possèdes une carte Oura, tu dois même pouvoir tout mettre au même tarif dessus, généralement, les réductions valables en Rhône-Alpes via carte Oura sont également applicables sur les trajets directs vers la Bourgogne et l'Auvergne.

A vérifier cependant si ça marche aussi avec les tarifs solidarités auprès d'un guichetier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Aujourd'hui, j'ai testé pour vous : me présenter au guichet pour demander "un Clermont-Ferrand - Moulins, tarif réduit, et un Moulins - Gièvres, tarif normal" (économie attendue : 8 euros).

"Vous partez à 8 h 46 de Moulins ?

- Oui.

- Je vous l'indique sur le billet alors. Attention vous êtes censé descendre à Moulins pour composter !

- Mais... on a bien le droit de ne pas avoir eu le temps de composter et de se présenter au contrôleur ?

- Normalement le fractionnement est interdit... mais plusieurs personnes le font, à partir du moment où vous avez un billet, vous avez peu de chances d'avoir des problèmes. Il faudrait vraiment tomber sur un contrôleur inflexible."

Visiblement mon interlocutrice, quoique fort sympathique, ignore les dispositions de l'article 4.3.4. Je viens de relire et je ne vois toujours pas où est la faille dans le raisonnement ci-dessus.

Sinon, le contrôleur a l'air sympathique lui aussi, et vu la configuration des lieux, je devrais pouvoir composter à Moulins.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.