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Boum boum...quand votre train fait boum....


Invité Fabr

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au canada le pluriel de train sait comme disait Coluche : "des rails"

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Sur Radio-Canada :

Les autorités américaines s'inquiètent de l'inflammabilité du pétrole de schiste.

Le département américain des Transports a publié jeudi un « avertissement » pour « signaler au grand public, aux personnels d'urgence ainsi qu'aux transporteurs que les récents déraillements et incendies qui s'en sont suivi indiquent que le type de pétrole brut qui vient de la région du [gisement de schiste de] Bakken est peut-être plus inflammable que le pétrole brut traditionnel ».

A lire ici : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2014/01/02/013-usa-shiste-avertissement.shtml

Publié AVANT l'accident cité par Fabrice.

A la vue de cet avertissement on se dit que le pétrole/gaz de schiste n'est pas la panacée que certains chez veulent nous faire avaler.

Modifié par black5
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En tout cas trés instable comme matière première, bien loin du Brut comme on l'entends......

Une sacré cochonnerie, bourrée de trucs divers pour faciliter son extraction....

Mais ce ne sont surement pas quelques trains qui explosent qui feront changer la donne, car "l'homme" part en guerre pour quelques barils...

Quelques victimes colaterales...pff un detail de l'histoire....

Fabrice

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En tout cas trés instable comme matière première, bien loin du Brut comme on l'entends......

Une sacré cochonnerie, bourrée de trucs divers pour faciliter son extraction....

Mais ce ne sont surement pas quelques trains qui explosent qui feront changer la donne, car "l'homme" part en guerre pour quelques barils...

Quelques victimes colaterales...pff un detail de l'histoire....

Fabrice

Hélas, doublement hélas :sad: ...

Modifié par Bearcat
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ça a notamment la vertu d'être plein de méthane (celui qui n'est pas brûlé dans l'atmosphère à la sortie du puits, afin de réduire l'effet de serre). Ce sont des coups de grisou sur rail...

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Les accidents de convois ferroviaires transportant du pétrole se multiplient en Amérique du Nord

extrait

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20140110/index.html

Ces sinistres sont une conséquence du développement des hydrocarbures non conventionnels

L'accident, cette fois, n'a pas fait de victime, mardi 7 janvier, au Canada, mais il se rajoute à une inquiétante série. Pour la cinquième fois depuis la catastrophe de Lac Megantic, au Québec, en juillet 2013 (47 morts), un convoi ferroviaire transportant du pétrole s'est enflammé en Amérique du Nord. Auparavant, l'Alberta, et aux Etats-Unis le Nord Dakota et l'Alabama avaient connu des accidents similaires, entraînant par précaution l'évacuation des populations.

L'histoire se répète, plus d'un siècle et demi après l'invention des premiers pipelines pour supprimer le goulet d'étranglement du transport par chariots, dans la région de naissance de l'industrie pétrolière américaine, entre Ohio et Pennsylvanie. Aujourd'hui, les oléoducs et gazoducs existants ne permettent pas de transporter la production des nouveaux gisements, dont certains (notamment celui de Bakken) sont loin des Etats pétroliers américains historiques comme le Texas.

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L'histoire se répète, plus d'un siècle et demi après l'invention des premiers pipelines pour supprimer le goulet d'étranglement du transport par chariots, dans la région de naissance de l'industrie pétrolière américaine, entre Ohio et Pennsylvanie. Aujourd'hui, les oléoducs et gazoducs existants ne permettent pas de transporter la production des nouveaux gisements, dont certains (notamment celui de Bakken) sont loin des Etats pétroliers américains historiques comme le Texas.

Les pipelines eux-même souffrent parce que les gaz et pétroles issus de roches mères (pour reprendre l'appellation exacte, puisque ce n'est pas forcément du schiste) sont assez sulfuriques, en plus d'être sulfureux ;)

Les tuyaux rouillent prématurément et les oléo/gazoducs se percent, provoquant de vastes fuites de pétrole et de gaz.

Dans un sens, ça a le "mérite" de montrer les failles du réseau américain parce que les déraillements ne sont pas forcement plus nombreux qu'avant mais plus médiatisés parce que plus spectaculaires, au mieux, et dangereux, au pire...

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Les pipelines eux-même souffrent parce que les gaz et pétroles issus de roches mères (pour reprendre l'appellation exacte, puisque ce n'est pas forcément du schiste) sont assez sulfuriques, en plus d'être sulfureux ;)

Les tuyaux rouillent prématurément et les oléo/gazoducs se percent, provoquant de vastes fuites de pétrole et de gaz.

Dans un sens, ça a le "mérite" de montrer les failles du réseau américain parce que les déraillements ne sont pas forcement plus nombreux qu'avant mais plus médiatisés parce que plus spectaculaires, au mieux, et dangereux, au pire...

On peut aussi se poser la question de structure des wagons pétroliers utilisés. Sont-il adaptés à la nature du produit transporté ? Au dela du déraillement, certaines citernes pourraient se percer.

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