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Le Web des Cheminots

Deconnexion duRFN des trains touristiques


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Je rebondis sur un post du sujet "ou que c'est..", concernant la gare de Roumazières..

Ce train touristique, celui de la Charente Limousine, peut se connecter au RFN et aisement assurer l'echange des voyageurs dans cette gare, sous reserve qu'une voie leur soit affectée...

On constate qu'au lieu de cet etat favorable a la fois à la frequentation TER, et favorable au TT, un choix plus drastique ait été préféré...coupure de la ligne où circule le TT par dépose de coupons bien avant l'entrée dans cette gare.

Les motivations, je m'en doute bien : Tout faire pour que le rail de campagne crêve, c'est un fait.. ce qui m'etonne, c'est la complicité de certains "cheminots" dans la combine.

Donc sur quelles dispositions legales, ce mecanisme peut il se baser. sachant aussi que ce cas se retrouve pour d'autres TT, tel le Quercy rail, ou le CFV ??? ( à contrario, d'autres TT conservent leur connexion au RFN, ce qui me fait immediatement penser qu'il n'existe PAS de base serieuse et coordonnée à "ces choix"..)

Pourquoi, si peur de "l'etranger ferroviaire", ne demonte t'on pas les voies qui alimentent les differents EP où evoluent des Y et autres locotracteurs parfaitement à même de mettre au moins un bout d'essieu" sacrilège" sur du RFN rouillé..????

Un rapport, simplement consultatif et d'orientation vient de paraitre en faveur de cette nouvelle economie qu'est, par defaut, le Tourisme. Il y est vivement incité à tous rapprochements possibles entre les entités opérants sur le rail, afin de promouvoir ce que le chemin de fer, au sens général, peut proposer.

Aussi, de telles dispositions apparaissent desormais caduques, symboles surtout de la plus mauvaise facette de ce qu'est le chemin de fer d'aujourd'hui: revanchard et suicidaire....

Fabrice

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Je rebondis sur un post du sujet "ou que c'est..", concernant la gare de Roumazières..

Ce train touristique, celui de la Charente Limousine, peut se connecter au RFN et aisement assurer l'echange des voyageurs dans cette gare, sous reserve qu'une voie leur soit affectée...

On constate qu'au lieu de cet etat favorable a la fois à la frequentation TER, et favorable au TT, un choix plus drastique ait été préféré...coupure de la ligne où circule le TT par dépose de coupons bien avant l'entrée dans cette gare.

Les motivations, je m'en doute bien : Tout faire pour que le rail de campagne crêve, c'est un fait.. ce qui m'etonne, c'est la complicité de certains "cheminots" dans la combine.

Donc sur quelles dispositions legales, ce mecanisme peut il se baser. sachant aussi que ce cas se retrouve pour d'autres TT, tel le Quercy rail, ou le CFV ??? ( à contrario, d'autres TT conservent leur connexion au RFN, ce qui me fait immediatement penser qu'il n'existe PAS de base serieuse et coordonnée à "ces choix"..)

Pourquoi, si peur de "l'etranger ferroviaire", ne demonte t'on pas les voies qui alimentent les differents EP où evoluent des Y et autres locotracteurs parfaitement à même de mettre au moins un bout d'essieu" sacrilège" sur du RFN rouillé..????

Un rapport, simplement consultatif et d'orientation vient de paraitre en faveur de cette nouvelle economie qu'est, par defaut, le Tourisme. Il y est vivement incité à tous rapprochements possibles entre les entités opérants sur le rail, afin de promouvoir ce que le chemin de fer, au sens général, peut proposer.

Aussi, de telles dispositions apparaissent desormais caduques, symboles surtout de la plus mauvaise facette de ce qu'est le chemin de fer d'aujourd'hui: revanchard et suicidaire....

Fabrice

tout a fait d'accord avec toi

et pour cette partie

"ne demonte t'on pas les voies qui alimentent les differents EP où evoluent des Y et autres locotracteurs parfaitement à même de mettre au moins un bout d'essieu" sacrilège" sur du RFN rouillé..????"

c'est une politique d'entreprise qui date de la fin des années 80 ou il faut absolument déconnecter toutes voies ou tous EP qui n'ont pas un trafic fret suffisant... et si possible récupérer le matériel de ces voies..

après pour cette dernière partie (la recup) c'est fonction des situations ,des moyens du bon ou mauvais vouloir des gens sur le lieu en cause...mais generalement l'aiguille d'accés au réseau national et toujours démontée ,frais d'entretien oblige..

Modifié par jackv
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En l'occurence, celà peut faire partie de l'arsenal des moyens, mais quand bien même certaines collectivités contribueraient à l'entretien du dit appareil de voie ( et de ses eventuels systémes de sécurité associés ) des mesures radicales, couteuses et difficilement reversibles frappent ailleurs sur les voies mères et autres troncs communs.

Pourtant les moyens en place, en matière de protection des voies principales notement, taquets et aiguilles d'ensablement entre autres, excluent déjà de fait les derives et autres intrusions accidentelles...

Donc on dépase largement l'aspect efficacité en faveur de la securité, pour librement et localement glisser dans l'aspect dogme des choses...c'est ce point que je trouve extremement prejudiciable, et anti ferroviaire au possible..

Fabrice

Modifié par Fabr
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La dépose des ITE est subordonnée au fait que le client embranché ne désire plus utiliser le

mode ferroviaire et demande a arrêter de payer la redevance ( qui finance la maintenance des installations de sécurité de l'ITE )

- Soit le client a décidé de lui même de ne plus utiliser le ferroviaire dans sa chaine logistique ( RFF/GIU n'y est pour rien )

- Soit le ferroviaire ( Entreprises ferroviaires ) ne se sont pas occupé de ce client, se sont fâchés avec ce client , ou pire, lui on expliqué

et démontré que la route était meilleure pour lui.

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Invité JLChauvin

La dépose des ITE est subordonnée au fait que le client embranché ne désire plus utiliser le

mode ferroviaire et demande a arrêter de payer la redevance ( qui finance la maintenance des installations de sécurité de l'ITE )

- Soit le client a décidé de lui même de ne plus utiliser le ferroviaire dans sa chaine logistique ( RFF/GIU n'y est pour rien )

- Soit le ferroviaire ( Entreprises ferroviaires ) ne se sont pas occupé de ce client, se sont fâchés avec ce client , ou pire, lui on expliqué

et démontré que la route était meilleure pour lui.

Tout ceux qui ont un peu de bouteille dans le chemin de fer savent bien que, dans la plupart des cas, la réponse fut malheureusement celle du deuxième tiret.

Durant des années les dirigeants de ce qui était encore LA SNCF ont tout fait pour casser la machine de production. Je me souviens de combats syndicaux pour empêcher telle ou telle fermeture imposée "de force" au client embranché. J'ai dans mes connaissances un ancien bon et fidèle client du rail avec plusieurs wagons de bois par semaine victime des "simplifications" du plan de voie de la gare où il assurait son trafic, et ce n'était absolument pas sur une ligne "surchargée" de TER et autres TGV (sur Bordeaux-Saintes...).

Et tous ces beaux messieurs ont amplifié ces erreurs à n'en plus finir avec leurs belles doctrines de "renouveau"... Forcément quand on coupe les petits ruisseaux on fini par assécher les rivières, même les plus grandes, à force de tout démonter il n'y a plus de wagons à transporter, donc on ferme les triages. La fercamisation, le nouvel acheminement wagons, les multiples plans "de sauvetage" tous plus foireux les uns que les autres ne pouvaient pas marcher puisque la source avait été volontairement tarie.

Et ça continue, encore et encore...

Et les charognards sont à l'affut.

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après pour cette dernière partie (la recup) c'est fonction des situations ,des moyens du bon ou mauvais vouloir des gens sur le lieu en cause...mais generalement l'aiguille d'accés au réseau national et toujours démontée ,frais d'entretien oblige..

C'est aussi pour éviter que certains cheminots peu scrupuleux et avides détournent des moyens pour faire de l'entretien au black! mdr ...

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Invité necroshine

Chemin de fer "public" et chemin de fer touristique pourraient parfaitement se complèter.....

Apporter quelques subventions en plus a RFF....

Mais bon, les politiques sont souvent incompréhensibles.. On préfère faire mourir le travail de nos anciens...

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Tout ceux qui ont un peu de bouteille dans le chemin de fer savent bien que, dans la plupart des cas, la réponse fut malheureusement celle du deuxième tiret.

Durant des années les dirigeants de ce qui était encore LA SNCF ont tout fait pour casser la machine de production. Je me souviens de combats syndicaux pour empêcher telle ou telle fermeture imposée "de force" au client embranché. J'ai dans mes connaissances un ancien bon et fidèle client du rail avec plusieurs wagons de bois par semaine victime des "simplifications" du plan de voie de la gare où il assurait son trafic, et ce n'était absolument pas sur une ligne "surchargée" de TER et autres TGV (sur Bordeaux-Saintes...).

Et tous ces beaux messieurs ont amplifié ces erreurs à n'en plus finir avec leurs belles doctrines de "renouveau"... Forcément quand on coupe les petits ruisseaux on fini par assécher les rivières, même les plus grandes, à force de tout démonter il n'y a plus de wagons à transporter, donc on ferme les triages. La fercamisation, le nouvel acheminement wagons, les multiples plans "de sauvetage" tous plus foireux les uns que les autres ne pouvaient pas marcher puisque la source avait été volontairement tarie.

tout a fait les dirigeants partaient du principe que.."un nombre assez restreints d'EP faisaient la majorité du trafic " donc les EP qui n'avaient pas un niveau interressant de wagons étaient fermés...embrancher comptant ou non ...il n'avait qu'a sortir plus de wagons... et bien sur la suppression en cascade des EP a fait choir le trafic sur les EP restants certain sont passés sous la barre fatidique ..re..fermeture c'etait la méthode pour tuer le wagon isolé et dégouter les clients fret

Modifié par jackv
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C'est aussi pour éviter que certains cheminots peu scrupuleux et avides détournent des moyens pour faire de l'entretien au black! mdr ...

rassure moi une aiguille sur VP pour accès a un EP et l’installation qui va avec ça a bien un cout d'entretien ?...plus que LRS qui la remplacera ?

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et pourtant, il y a cela: http://www.cheminots.net/forum/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=37451

certainement du vent comme d'hab!!!

Pas forcément.. Des intérêts contradictoires entre ministères + Bercy (beaucoup!), un agenda de la SNCF qui la pousse vers des économies drastiques et la dette, la dette que Bercy ne veut pas voir dans la dette nationale, mais qu'il faudra bien éponger d'une manière ou d'une autre. D'autre part il faut bien voir que des querelles d'égo viennent parfois (trop souvent) perturber le fonctionnement des associations (le Vivarais a au moins pendant un temps été perçu comme la chose des lyonnais (dont j'étais!)ce qui ne plaisait pas forcément aux locaux), ces querelles enlèvent du poids aux demandes vis à vis de RFF.

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