Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Méfaits De L'enrayage


Messages recommandés

Principalement deux deux problèmes;

- Sécurité: allongement des distances de freinage notament par réduction de la surface de frottement de plusieurs dizaines de cm² entre les matérieaux de friction (sabots de frein, plaquettes....) et la roue (table de roulement) ou les disques a quelque mm de contact entre la roue (qui ne tourne plus) et le rail. Et risque de déraillement (cela c'est deja produit) lorsque la roue , victime d'un méplat important, recommence a tourner apres une diminution de l'effort de freinage

- Matériel: usure des roue sur un seul point lors du frotement de celle-ci et le rail (méplat sur la table de roulement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie rail : ecrouissage et modification des propriétés mécaniques des rails ( surface de contact ), pouvant amener à des remplacements complets.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mécano : Une grosse frayeur ( ici on a eu un carré de bouffé suite à enrayage)

il y en a eu un sur prg .un hlp qui a bouffe un carre

l'enquete a determine que l'enrayage a eu lieu sur 600 metres

causes: rail gras et voie en descente

pas de bobo ,le mecano a tres bien reagi .le point protege n' a pas ete engage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a eu un sur prg .un hlp qui a bouffe un carre

l'enquete a determine que l'enrayage a eu lieu sur 600 metres

causes: rail gras et voie en descente

pas de bobo ,le mecano a tres bien reagi .le point protege n' a pas ete engage

C'est arrivé comme ca, un jeune TB1 enraye avec une 27000 HLP et panique , ne sachant plus quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic
C'est arrivé comme ca, un jeune TB1 enraye avec une 27000 HLP et panique , ne sachant plus quoi faire
J'ai jamais entendu ce terme mais d'après ce que j'ai compris c'est une roue qui se bloque ou un essieu? lapleunicheuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais entendu ce terme mais d'après ce que j'ai compris c'est une roue qui se bloque ou un essieu? lapleunicheuse

En fait ce sont les 2 car l'essieux étant l'ensemble roues + axe et cette ensemble est indéformable donc les roues sont bloquées et l'essieux également.

En espèrant avoir été à peu près clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

En fait ce sont les 2 car l'essieux étant l'ensemble roues + axe et cette ensemble est indéformable donc les roues sont bloquées et l'essieux également.

En espèrant avoir été à peu près clair

Oui merci mais dans ce cas si l'essieu est bloqué il ne peut y avoir de rotation par rapport à la caisse d'ou la possibilité de déraillement c'est sa? (la fille pas chiante nonmais )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci mais dans ce cas si l'essieu est bloqué il ne peut y avoir de rotation par rapport à la caisse d'ou la possibilité de déraillement c'est sa? (la fille pas chiante okok )

Quand la roue glisse ça ne peut pas dérailler, mais si elle se débloque elle va tourner et le méplat va taper le rail à chaque tour (roue carrée, lire les bouquins de Vincennot)

Ca risque de casser le rail mais aussi de faire sauter la roue hors du rail.

Voilà nonmais

Modifié par BB 4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci mais dans ce cas si l'essieu est bloqué il ne peut y avoir de rotation par rapport à la caisse d'ou la possibilité de déraillement c'est sa? (la fille pas chiante nonmais )

Oui tu as un risque de déraillement mais surtout sur les zones d'aiguille car bien que ça glisse le frottement et plus important que si la roue tourne et l'essieu peut sauter.

Tu as un risque de franchir un signal d'arrêt ce qui n'est pas glop non plus

Il y a aussi un risque auquel on pense rarement c'est qu'un enrayage occasionne un plat sur la roue celui-ci crée des vibrations qd l'essieu tourne de nouveau et ces vibrations détruisent les roulements qui sont ds la boites d'essieu provoquant ainsi une chauffage de la boite pouvant aller jusqu'à sa rupture.

Et ça qd j'étais au ateliers avant j'en ai eu sur 2 wagons marchandise dont un avait déraillé suite à rupture de l'essieu alors que l'autre à l'intérieur de la boite le métal avait commencé à fondre mais on été pas allé jusqu'à la rupture.

Après experise il a été montré que c'était bien suite au plat sur les roue car les 2 boites du même essieu avaient cassé en même temps. Faut dire que le plat faisait 7mm de profondeur donc le wagon avait du circuler frein sérré pdt un moment surement à cause d'un blocage.

Bon finallement je pensais faire court et ce n'est pas trop le cas lol

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Oui tu as un risque de déraillement mais surtout sur les zones d'aiguille car bien que ça glisse le frottement et plus important que si la roue tourne et l'essieu peut sauter.

Tu as un risque de franchir un signal d'arrêt ce qui n'est pas glop non plus

Il y a aussi un risque auquel on pense rarement c'est qu'un enrayage occasionne un plat sur la roue celui-ci crée des vibrations qd l'essieu tourne de nouveau et ces vibrations détruisent les roulements qui sont ds la boites d'essieu provoquant ainsi une chauffage de la boite pouvant aller jusqu'à sa rupture.

Et ça qd j'étais au ateliers avant j'en ai eu sur 2 wagons marchandise dont un avait déraillé suite à rupture de l'essieu alors que l'autre à l'intérieur de la boite le métal avait commencé à fondre mais on été pas allé jusqu'à la rupture.

Après experise il a été montré que c'était bien suite au plat sur les roue car les 2 boites du même essieu avaient cassé en même temps. Faut dire que le plat faisait 7mm de profondeur donc le wagon avait du circuler frein sérré pdt un moment surement à cause d'un blocage.

Bon finallement je pensais faire court et ce n'est pas trop le cas lol

merci! okok pour le plat que sa causait je m'en doutais mais pour autant de conséquences non! koiquesse Modifié par ioda ou sybic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci! lapleunicheuse pour le plat que sa causait je m'en doutais mais pour autant de conséquences non! mdrmdr

C'est pour ça que lorsqu'on a un blocage sur un véhicule il faut vérifier l'état des tables de roulement car c'est dommage de ne pas éviter un autre incident. Et puis surtout mieux ça roule mieux je me porte lol mdrmdr

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pouvez svp me donner une idée sur les méfaits nefaste de l'enrayage

coucou, c buddy,

ben voila c tout simple, l'enrayage ça abime fortement les tables de roulement des roues et aprés un fort enrayage, surtout en dessous de la cabine, on a l'impression de faire du galop! lol lapleunicheuse . et ensuite, viens l'usure prematurée des rails et les risques de cassure. voila les principaux dommages, @+ pour plus de renseignements si tu veux... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pouvez svp me donner une idée sur les méfaits nefaste de l'enrayage

Déraillement du premier TGV en vitesse ( 270 Km/h ) le 14/12/92 à 7h30 au PRS de Mâcon Loché sur les AD de Saône. Un bogie de déraillé sur la voiture 4 ( bar...... imaginez le café et le jus d'orange au plafond!!! ). L'ADC n'a rien senti, il tractionnait pour aborder la rampe du Bois Clair (35°/°°). C'est le contrôleur qui a actionné le freinage d'urgence .... depuis le bar !!!

Les premières traces sur le rail ont été observées vers le PK 396 et le déraillement a eu lieu vers le PK 338. Il y avait un méplat de 18 cm et avait transformé le boudin en réa, qui n'a pas aimé la rencontre avec le berceau de l'appareil de dilatation.

Bilan: LN1 et LN4 fermées pendant 3 jours entre Macon et Lyon et réparation pendant 3 semaines ( sympa les fêtes de fin d'année!!! ).

Je vous laisse immaginer notre tête après l'information laconique de 7h40 de l'AC du PAR SE: " TGV déraillé au PRS 25, il y à des victimes, rendez vous immédatement sur place " . Cet évènement est gravée à vie dans ma mémoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

L 'accident cité par xcdt221 est bien un enrayage .

Il s'est produit avec la rame 56 , la cause étant un défaut de la gestion de la fonction

anti enrayage de la remorque concernée .

A la suite de l'enquéte et du retour d'expérience ,des mesures ont été prises pour

toutes les séries TGV , modifications et par la suite , test AE effectué en sortie de site de maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aah l'enrayage, vive le raton laveur mdrmdr

C'est impressionant un enrayage, rien que dans un 8000 avec le rail un peu gras et des citernes à moitié remplie, et hop le liquide qui se balance dans les cuve et le yoyo qui fait un métre en avant et en arriére... koiquesse

Final des beaux plats aux roues...

C'est comme meme "chaud" quand le phénoméne se produit prés d'un carré.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aah l'enrayage, vive le raton laveur mdrmdr

C'est impressionant un enrayage, rien que dans un 8000 avec le rail un peu gras et des citernes à moitié remplie, et hop le liquide qui se balance dans les cuve et le yoyo qui fait un métre en avant et en arriére... koiquesse

Final des beaux plats aux roues...

C'est comme meme "chaud" quand le phénoméne se produit prés d'un carré.

@+

Un train d'un CRL de St pierre avec un V160 il rencontre l'avertissement, fait un serrage et là enrayage. Le rail était gras suite au passage d'un train de colza qui en perdait en roulant. du coup en étant écrasé le colza c'est de l'huile. Depuis les train d'oléagineux on la toiture nettoyé avant départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne me trompe pas sur les LGV il y a des detecteurs de boites chaudes non ? koiquesse

Gagné!! J'avoue cependant ne pas encore avoir compris les règles de leur implantation, en première approximation ils sont implantés tous les deux PRS ( entre 20 et 30 kms ) mais ce n'est pas la martingale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagné!! J'avoue cependant ne pas encore avoir compris les règles de leur implantation, en première approximation ils sont implantés tous les deux PRS ( entre 20 et 30 kms ) mais ce n'est pas la martingale!

etant apprentis sncf au matéreil peut tu vous donner d'autre spécifiquation des ligne LGV par rapport au ligne normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etant apprentis sncf au matéreil peut tu vous donner d'autre spécifiquation des ligne LGV par rapport au ligne normal ?

Lignes à commandes centralisées.Voies banalisées. Vitesses trains 220, 270, 300, 320 ( zone essai sur LN5 ). Signalisation cabine de type TVM. Les emprises doivent être closes défensivement. Traction électrique sous 25 kv. Un PRS ou PRCI (poste d'aiguillage) tous les 25 kms environ, ces installations ne servent qu'en cas d'incident ou pour aiguiller les trains de service. Il n'y a pas de passage à niveau. Un TGV balai limité à 160 km/h ouvre quotidiennement la ligne. Voie posée sur traverses béton U 41 ( les plus lourdes ) - rail de 60 kg/m - Ballast spécifique LGV- Appareils de voie spécifiques à plancher bois ou béton -Normes de maintenance plus "serrées" que sur ligne classique.

Budjet 2005 EVEN LGV PSE ( LN1): Maintenance un peu moins de 30 millions d'euros, Investissement un peu plus de 30 millions d'Euros. 450 agents avec un pic à 600 pendant la durée des travaux de régénération, répartis en 6 unités ( 3 Voie, 3 SE et 1 travaux). Maintenance et travaux de régénération effectués de nuit. La journée étant consacrée aux tournées de surveillance, travaux sur abords et dispostifs de drainage.

Pour une Unité Voie ( Consistance 320 km de voie) : 7000 to de ballast déchargé, 160 km de bourrage mécanique lourd, 220 km de meulage de rail, 1000 m de rails remplacés suite à détection ultra son - 4500 m de reprises manuelles de nivellement, etc .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lignes à commandes centralisées.Voies banalisées. Vitesses trains 220, 270, 300, 320 ( zone essai sur LN5 ). Signalisation cabine de type TVM. Les emprises doivent être closes défensivement. Traction électrique sous 25 kv. Un PRS ou PRCI (poste d'aiguillage) tous les 25 kms environ, ces installations ne servent qu'en cas d'incident ou pour aiguiller les trains de service. Il n'y a pas de passage à niveau. Un TGV balai limité à 160 km/h ouvre quotidiennement la ligne. Voie posée sur traverses béton U 41 ( les plus lourdes ) - rail de 60 kg/m - Ballast spécifique LGV- Appareils de voie spécifiques à plancher bois ou béton -Normes de maintenance plus "serrées" que sur ligne classique.

Budjet 2005 EVEN LGV PSE ( LN1): Maintenance un peu moins de 30 millions d'euros, Investissement un peu plus de 30 millions d'Euros. 450 agents avec un pic à 600 pendant la durée des travaux de régénération, répartis en 6 unités ( 3 Voie, 3 SE et 1 travaux). Maintenance et travaux de régénération effectués de nuit. La journée étant consacrée aux tournées de surveillance, travaux sur abords et dispostifs de drainage.

Pour une Unité Voie ( Consistance 320 km de voie) : 7000 to de ballast déchargé, 160 km de bourrage mécanique lourd, 220 km de meulage de rail, 1000 m de rails remplacés suite à détection ultra son - 4500 m de reprises manuelles de nivellement, etc .....

je te remercie pour toute c'est donnée !!!! tres interrésant !!!!

merci

tim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etant apprentis sncf au matéreil peut tu vous donner d'autre spécifiquation des ligne LGV par rapport au ligne normal ?

il y a aussi des detecteurs de boites chaudes sur les lignes classiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.