Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret à Brétigny.


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Quel courant de trafic existe t'il au départ ou à l'arrivée du complexe de brétigny? Quels sont les produits acheminés et leurs origines et destinations?

Il me semble qu'il y a des produits de carrière pour une usine à béton (Colas?), de l'eau minérale (pour quel distibuteur et de quelle provenance?), du trafic de voiture ou d'utilitaire pour un dépot visible depuis la CD19, et du trafic pour une base logistique de l'armée de terre.

Ces trafics existent t'ils toujours et y en a t'ils d'autres?

D'autre part savez vous si il exite un quelconque trafic fret sur la VU au delà de Dourdan (mise à part le trafic pour la base travaux d'Auneau, je pensais essentiellement à du trafic de céréales au départ de la Beauce)?

Merci pour vos réponses.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Quel courant de trafic existe t'il au départ ou à l'arrivée du complexe de brétigny? Quels sont les produits acheminés et leurs origines et destinations?

Il me semble qu'il y a des produits de carrière pour une usine à béton (Colas?), de l'eau minérale (pour quel distibuteur et de quelle provenance?), du trafic de voiture ou d'utilitaire pour un dépot visible depuis la CD19, et du trafic pour une base logistique de l'armée de terre.

Ces trafics existent t'ils toujours et y en a t'ils d'autres?

D'autre part savez vous si il exite un quelconque trafic fret sur la VU au delà de Dourdan (mise à part le trafic pour la base travaux d'Auneau, je pensais essentiellement à du trafic de céréales au départ de la Beauce)?

Merci pour vos réponses.

Bruno.

Ne circulant plus par là, je ne suis plus trop au fait mais je peux te dire que le trafic fret est inexistant vers Dourdan, tout le trafic de la Beauce passe par Chartres depuis un vingtaine d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, il y a du fret, mais que jusqu'à Dourdan et avec des Z2N ! Désolé, il fallait que je la fasse...

:jesuisdehors:

+1.

Merci pour moi!

Comme je prend parfois le RER C jusqu'à Dourdan la foret pour aller à l'hosto, dans mon cas cela serait plutôt avis de convoi exceptionnel ou transport de matières dangereuses, au choix! nonmais

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a depuis 2012 du trafic militaire pour le 14 juillet. Il s'agit de l'acheminement des chars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on peut dire qu'il y a très exceptionnellement du trafic pour lequel on maintient des plans de voies complexes avec des appareils à la maintenance difficile et impliquant des restrictions aux trafics majoritaires ?

Modifié par sdx
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe du Fret, Bruno a parlé de certains trafics... des trains d'eaux, des trains de granulats, à ma connaissance, il semblait y subsister un trafic de messageries avec wagons style Baygon vert, un embranchement neuf ( ciments ???) etait en construction en 2009 2010.

Donc oui, il existe une utilité au service Fret dans les gares..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trafics sont les suivants:

Trains d'eau: Danone et Auchan par FRET SNCF

Granulats: centrale d'enrobé par Colas Rail

Ciment vrac sur palettes: Calcia par FRET SNCF

ITE Militaire: arrivée/départ des trains transportant matériel du 14 juillet depuis 2010+trains de conteneurs et matériel divers en fonctions des événements internationaux (il s'agit d'un établissement logistique) par FRET SNCF

ITE TEA: Transports de véhicules par FRET SNCF

Le train de la presse avec "les beygons verts" ne circule plus depuis 2011 suite au déménagement de l'entreprise à Sucy Bonneuil.

Il y a aussi une importante base arrière pour l'équipement

Modifié par sebounetdu63
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trains d'eau: Danone et Auchan par FRET SNCF

Ce trafic fut pendant longtemps la chasse gardée d'ECR.

Granulats: centrale d'enrobé par Colas Rail

Ces trains Colas sont les seuls trains de fret autorisés à circuler pendant l'heure de pointe banlieue.

Ces deux importants trafics se font du côté impair, à l'extrémité sud des emprises vers le pk 34.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, on aime garder des appareillages complexes pour le simple plaisir de les regarder...

D'ailleurs dans le GIU il va y avoir un Pôle Design du Réseau !

J'ai hâte de voir les cartes de visite! ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces trains Colas sont les seuls trains de fret autorisés à circuler pendant l'heure de pointe banlieue.

De mon jeune temps, l'attente Départ vers la Province se faisait effectivement pendant les heures Banlieue, en milieu d'aprem.....mais bien d'autres trains Fret circulaient aussi, on les voyait passer V1..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ITE Colas était bien chargé ce matin: une ou 2 rames (pas bien vu), une UM G1206 Colas, une Euro4000 VFLI et le pilou de l'ITE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne circulant plus par là, je ne suis plus trop au fait mais je peux te dire que le trafic fret est inexistant vers Dourdan, tout le trafic de la Beauce passe par Chartres depuis un vingtaine d'année.

Si, la desserte du silo de Bonneval se fait en venant de Brétigny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.