Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Je connais le régime d'exploitation d'une ligne : double voie, voie unique, voie banalisée ...

Je connais le mode de cantonnement d'une ligne : ce qui espace les train comme le BAL (block automatique lumineux), BM (block manuel) ...

Mais pas le mode d'exploitation d'une ligne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un ensemble qui dépend du régime d'exploitation de la ligne, du type de signalisation (cabine ou sol) et du mode de cantonnement.

Trouvé ça dans intranet, mais je serai probalement pas fichue de retrouver où...Et d'en dire plus....

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode d'exploitation, on retrouve ca la necessité ou non du pilote par exemple (in 1516)

"Mode d'exploitation de la ligne :

ce terme recouvre la reglementation dependant

- du régime d'exploitation de la ligne

- du type de signalisation

- du mode de contonnement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans (l’ex) règlement RGS S0, annexe vocabulaire, voilà ce qui est dit sur le régime d’exploitation.

Dans un autre règlement, on dit régime de circulation pour une circulation à contre-voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne mélangeons pas tout.

Je répète, le régime d'exploitation on connait, le mode de cantonnement aussi.

Non la question initiale c'est le "mode d'exploitation" et ce que je comprends d'après ce que je vois (message de rzm), c'est que ça ne veut pas dire grand chose tant c'est peu précis.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récuperais des doc sur le site de l'Epsf, dont l'in1516

on peux lire aussi la définition d'un conducteur qui doit connaitre le mode d'exploitation, ca parle même d'aptitude au mode d'exploitation ed la ligne (cas n 3 entre autre des exemples sur le pilotage)

http://www.securite-ferroviaire.fr/sites/default/files/users/reglementations/pdf/arrete2003in1516.pdf

Il faudrais revoir comment c'est repris dans les ppos/pgcd/ppcm/tt habilitation et autre; mais epsf semble, si je ne me trompe pas, denommer mode d'exploitation de la ligne le mixte régime d'exploitation (dv/vu...) et le type de block.

Ce qui rentrerais dans les cases des exemples : detourné sur une ligne en BM sans être "autorisé" BM = pilote.

(encore aujourd'hui suis choqué qu'on puisse perdre des habillitations BM et autre qu'on a fait en formation initiale conduite, qui sont dans le réglement, mais c'est une autre histoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.