Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Signalisation: Couleur des cibles et mâts des signaux


Messages recommandés

Ce que j'ai appelé des signaux ex-Etat n'en sont peut-être pas, finalement, mais des signaux d'origine PO.

Quand le BAL a-t-il été installé sur Paris - Le Mans ? En même temps que l'électrification, ou après guerre ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ce que j'ai appelé des signaux ex-Etat n'en sont peut-être pas, finalement, mais des signaux d'origine PO.

Quand le BAL a-t-il été installé sur Paris - Le Mans ? En même temps que l'électrification, ou après guerre ?

En relisant rapidement l'Histoire de la signalisation ferroviaire française d'Alain Gernigon, les premiers signaux semblent bien être d'origine État: vu la plaque T-H (Thomson Huston), fournisseur de l’État et du PLM.

La Société d'électricité Mors, la CGS (Compagnie générale de signalisation) et la CSEE (Compagnie des signaux et d’électricité) se partageaient l'équipement de l’État dans les premiers BAL, la CGS et la CSEE équipaient le PO, la CSEE le MIDI.

L'équipement en BAL doit dater de 1937, à cheval sur la création de la SNCF, sans doute avec de l'équipement ex-État.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, signaux ex-ETAT, du moins le support et l'armoire électrique jointes à l'ensemble.

Merci beaucoup pour tes photos Ae 8/14, ça fait longtemps que je voulais avoir quelques clichés de ces mats. J'en croise un sur la route pour aller chez ma famille en passant par la rocade de Chartres mais difficiles de justifié l'arret à ma femme... :huh:

Pour les plaques NF avec liserets blanc faut voir avec des mécanos de Sotteville, d'Achéres, de Mantes ou de PSL présent sur le forum qui tirent leurs trains dans le secteur. La potence se situe juste aprés Quatre-Mares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, signaux ex-ETAT, du moins le support et l'armoire électrique jointes à l'ensemble.

Merci beaucoup pour tes photos Ae 8/14, ça fait longtemps que je voulais avoir quelques clichés de ces mats. J'en croise un sur la route pour aller chez ma famille en passant par la rocade de Chartres mais difficiles de justifié l'arret à ma femme... :huh:

Et puis s'arrêter sur ce pont n'est pas ce qu'il y a de plus sécurisé, entre une courbe et un rond point, avec une bonne rampe de chaque côté... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis s'arrêter sur ce pont n'est pas ce qu'il y a de plus sécurisé, entre une courbe et un rond point, avec une bonne rampe de chaque côté... ;)

A certaines heures, c'est possible.

Vu l'embouteillage de camions qui se forme au rond-point, on peut rester un moment sur ce pont !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, j'étais encore plus machavélique que ça. Une erreur de direction nous ménera vers une panique controlée, le chemin long de la voie servira pour faire demi-tour et le pipi tant répété justifira l'arret de 3min... (et donc photos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Le 02/07/2014 à 22:07, Invité a dit :

Ce que j'ai appelé des signaux ex-Etat n'en sont peut-être pas, finalement, mais des signaux d'origine PO.

Quand le BAL a-t-il été installé sur Paris - Le Mans ? En même temps que l'électrification, ou après guerre ?

Bonjour,
De quand date le BAL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.