Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Je Me Demande Pourquoi Ca Fout Le Camp


Messages recommandés

hello,

ou est le temps ou dans les foyers les meccanos mangeaient ensemble?Ou tout le monde se reunissait, allait faire les courses et faisait à manger pour tout le monde. okok

Bref la convivialité! mdrmdr

J ai connu ca avec des collegues mais c est vrai que ca à tendance à se perdre!

J ai l impression que c est plus ou moins voullu par la direction nonmais

J ai envie d echanger avec vous pour avoir des anecdotes et savoir ce que vous pensez de la mentalité qui change au chemin de fer

a pluche okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

ou est le temps ou dans les foyers les meccanos mangeaient ensemble?Ou tout le monde se reunissait, allait faire les courses et faisait à manger pour tout le monde. okok

Bref la convivialité! mdrmdr

J ai connu ca avec des collegues mais c est vrai que ca à tendance à se perdre!

J ai l impression que c est plus ou moins voullu par la direction nonmais

J ai envie d echanger avec vous pour avoir des anecdotes et savoir ce que vous pensez de la mentalité qui change au chemin de fer

a pluche okok

A Cerbère les repas ont toujours lieu le soir, aprés un temps de calme il est vrai. On compte parfois plus de 12 mécanos, et des controleurs se joignent régulièrement à nous.

A Saint-Jory il y avait eu un renouveau pour les repas du soir, on se retrouvait de 3 à 5 ou 6. Mais le foyer à fermé vu l'ouverture de celui de Toulouse... on vera là si des repas s'organisent.

Enfin je sais qu'à Chalon-Sur-Saone les collègues mangent tout les soirs entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

ou est le temps ou dans les foyers les meccanos mangeaient ensemble?Ou tout le monde se reunissait, allait faire les courses et faisait à manger pour tout le monde. okok

Bref la convivialité! mdrmdr

J ai connu ca avec des collegues mais c est vrai que ca à tendance à se perdre!

J ai l impression que c est plus ou moins voullu par la direction nonmais

J ai envie d echanger avec vous pour avoir des anecdotes et savoir ce que vous pensez de la mentalité qui change au chemin de fer

a pluche okok

En province la tradition reste présente mais en banlieue ça disprait car on a presque plus d'ACT voir plus du tout sur certaines lignes.

A la banlieue il y a souvent la possibilité de rentrer chez soi tous les soirs(J'ai des collègues qui n'ont pas fait de RHR depuis plus de 6ans) donc forcément au niveau ambiance ça en prend un coup.

En plus avec le RER les temps pour changer de bout sont court voir très court (entre 8 et 10mn) et c'est qd on s'en va que l'autre train rentre donc on ne croise jamais les collègues. Ou alors à la feuille (commande du personnel) c'est un des seuls endroits ou on peut encore croiser des collègues mais tout le monde n'y passe pas. En banlieue rare sont ceux qui passe à la feuille d'ailleurs (d'ailleurs je fais parti de ceux qui n'y passe qu'une fois par semaine). Souvent c'est juste pour rendre les BS de la semaine voir les BS du mois pour certains

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté toulousain encore des repas sympas entre mécanos, controleurs, personnel de la gare etc ... mais surtout dans les ptits coins du TER (Auch,Mazamet...), ce qui fait que je prefere des RHR ds ces ptits foyers qui payent pas de mine que dans le tout beau foyer à Pau ... où j'ai un de ces cafards a chaq fois, chacun pr sa tronche ou 2 par 2 ds chaq coin du refectoire a chuchoter (brrrrr).

Ca se perd ts cette ambiance a la bonne franquette (tout y contribue; hotels, moins de RHR ..) , et c bien bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

c'est de la volonté de chacun! Comme dans ma résidence U si je n'avais pas fait une bouffe commune à tous tout le monde serai resté dans son coin comme des boulets!

Il faut les motivers, certe tout le monde ne réagis pas mais il y a moyen d'avoir de l'ambiance! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste encore quelques foyers ou même hotel ou nous mangeons ensemble :

WISSEMBOURG foyer

HAGUENAU restaurant

LAUTERBOURG restaurant

MULHOUSE restaurant ou cantine

COLMAR restaurant

SELESTAT foyer

SAALES foyer

ROTHAU foyer

SAINT DIE restaurant

Il y a tellement d'autres endroits, mais comme le fait remarquer très justement laelia, de plus en plus de decouchés (RHR) se font à l'hotel et par conséquant l'ambiance "foyer SNCF" disparait. C'est à nous de montrer que malgré cela nous pouvons continuer à nous voir pour faire des repas ou montrer notre solidarité car c'est un peu le seul endroit ou nous pouvons nous retrouver ensemble. Car le restant de la journée, le conducteur est en cabine de conduite et nous dans les trains, donc c'est un peu difficile de se voir.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

ou est le temps ou dans les foyers les meccanos mangeaient ensemble?Ou tout le monde se reunissait, allait faire les courses et faisait à manger pour tout le monde. beurk

Bref la convivialité! mdrmdr

J ai connu ca avec des collegues mais c est vrai que ca à tendance à se perdre!

J ai l impression que c est plus ou moins voullu par la direction lapleunicheuse

J ai envie d echanger avec vous pour avoir des anecdotes et savoir ce que vous pensez de la mentalité qui change au chemin de fer

a pluche mdrmdr

bonsoir,

je suis mecano TER sur beauvais et laon et heuresement, des que l'on se retrouve plusieurs, mecanos et act, on arrive a faire un repas sympa. Il y a aussi le decouche Crepy en Valois qui est sympa, on monopolise la rst pour s'inviter a manger et combien on met de couvert pour le soir, bref y reste une bonne ambiance quand meme?! okok @+ buddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique pour le changement Foyer/Hotel; c'est une forme d'organisation qui change, ce qui n'empêche nullement aux équipes, si elles le souhaitent, de se retrouver pour faire une bouffe.... ceci ne devrait pas servir d'argument, même si le symbole est fort, pour découdre une solidarité assez unique..... :Smiley_25:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique pour le changement Foyer/Hotel; c'est une forme d'organisation qui change, ce qui n'empêche nullement aux équipes, si elles le souhaitent, de se retrouver pour faire une bouffe.... ceci ne devrait pas servir d'argument, même si le symbole est fort, pour découdre une solidarité assez unique..... :Smiley_25:

Fabrice

je te garantis pourtant, que sur le terrain, c'est une "organisation" qui met une grande claque aux retrouvailles entre cheminots pdt les RHR ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, parceque le foyer est le lieu symbolique des retrouvailles en RHR, et que ne se trouvaient là que des cheminots. De plus ces habitudes étaient ancestrales, ou tout comme.... avec ses cortèges de souvenirs.

N'empêche que si vous avez envie de sortir et bouffer ensemble, y a pas interdiction.

Puis, du coup, ils vont économiser sur mon projet de service test de foyer, avec Ororboss.... bigbisous

Y a pas de petites économies...... mdrmdrlotrela

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que si vous avez envie de sortir et bouffer ensemble, y a pas interdiction.

C'est pas seulement une question de traditions ancestrales mais aussi de pratique. Quand on arrive crevés apres une journee difficile (pour en re attaquer une souvent a l'aube le lendemain), on n'a pas forcement envie de mener des enquetes : on arrive pas tous a la meme heure, où se retrouver ? dans le hall de l'hotel ? encore faut il arriver a trouver les numeros de tel respectifs des mecanos et controleurs, qui se trouve en RHR et à quelle heure, qui a mangé ou non ... puis ensuite il faut decider où manger, comment etc ..

Alors qu'au foyer, tu arrives, tu vois qui est là, c vite fait on prevoit une bouffe restau ou qqun a fait les courses, rien à voir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi, je t'assure que ça s'organise trés bien tel que tu le dis, et l'hotelier doit avoir le registre des entrées, pour trouver les collégues et leur numéro de chambre. RDV à la reception et décision pour la bouffe... ou encore au bar du coin.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Sisi, je t'assure que ça s'organise trés bien tel que tu le dis, et l'hotelier doit avoir le registre des entrées, pour trouver les collégues et leur numéro de chambre. RDV à la reception et décision pour la bouffe... ou encore au bar du coin.

Fabrice

alala le bar du coin !

tu sait a quelle heure tu arrive mais jamais a quelle heure tu t'en va!

la derniere fois on s'y est retrouve a 7 et on s'est couché tres tard enfin tres tot!!!

mais tu as raison c'est une question d'organisation

pour informer les collegues des endroits sympa on y marque sur la pochette des fiche trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, quand je dis bar, c'est bien entendu avec modération..... il y a des trains à assurer le lendemain... lotrelalotrela

C'est bien le symbole du foyer qui semble partir avec les dispositions concernant les RHR en hotel, et un symbole aussi fort, ça marque. revoltages

Il y a déjà 20 ans, à la banlieue, les découchers réels étaient rares ( banlieue Nord ).

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.