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Les Travaux Du Tgv Genève-paris Bloqués


Invité ioda ou sybic

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Invité ioda ou sybic

Les travaux du TGV Genève-Paris bloqués

Transport - Il manque 31 millions de francs pour mettre Paris à 3 heures de Genève.

MICHEL EGGS

Publié le 30 mai 2006

«Bien joué! Chapeau l'artiste!» Il a le sens de l'humour, Philippe de Mester, directeur régional de Réseau ferré de France, l'établissement public propriétaire de l'infrastructure ferroviaire de l'Hexagone. «L'artiste», c'est le négociateur suisse pour le financement de la réhabilitation de la ligne du Haut-Bugey, jadis ligne des Carpates, qui mettra Paris à trois heures de Genève.

«Les Suisses ont si bien négocié qu'ils nous ont mis dans l'embarras: il nous manque 20 millions d'euros (31 millions de francs) pour que les travaux puissent commencer…», ajoute Philippe de Mester.

Lorsque le ministre français des Transports Dominique Perben et son homologue suisse Moritz Leuenberger ont signé, le 25 août dernier, l'accord réglant le financement de la ligne du Haut-Bugey, il était acquis que les travaux de remise en état de la ligne du Haut-Bugey devaient commencer «au plus tard au tout début 2006». Objectif: faire circuler, dès la mi-2008, les TGV Genève-Paris sur un trajet raccourci de 47 km par rapport à l'itinéraire actuel. Conséquence: un gain de temps de 22 minutes.

Fin mai 2006, le premier coup de pioche n'a toujours pas été donné. «Pour que le projet puisse être lancé, il faut que le financement soit bouclé.

Or, ce n'est pas le cas», déplore Philippe de Mester. Et de poursuivre: «En France, on part du principe que la participation financière évolue en tenant compte du renchérissement. Berne a négocié un montant forfaitaire, non lié à l'inflation: 110 millions d'euros. Or, le coût des travaux, chiffré à l'origine à 303 millions d'euros, s'élève aujourd'hui à 330 millions…»

Paris s'est engagé à mettre au pot un montant identique à celui de la Suisse et des collectivités rhônalpines. En ajoutant la contribution de Réseau ferré de France (RFF), on arrive à 310 millions d'euros.

Il manque donc 20 millions d'euros. Mais, sollicitées de toutes parts, les collectivités rechignent à remettre la main au portefeuille.

Des discussions sont en cours avec les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie, ainsi qu'avec la Région Rhône-Alpes. «Chaque jour compte si nous voulons respecter les délais. Il faut compter près de vingt-sept mois de travaux», explique le directeur régional de RFF.

L'autre obstacle à lever est juridique. Un recours contre la réhabilitation de la ligne, surtout contre l'aménagement du tracé près du lac de Nantua, est pendant devant le Conseil d'Etat français.

Les nouvelles sont plutôt bonnes pour les partisans du projet à voir les conclusions du commissaire du gouvernement. Le verdict du Conseil d'Etat est attendu d'un jour à l'autre. :Smiley_34:

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Les travaux du TGV Genève-Paris bloqués

«Les Suisses ont si bien négocié qu'ils nous ont mis dans l'embarras: il nous manque 20 millions d'euros (31 millions de francs) pour que les travaux puissent commencer…», ajoute Philippe de Mester.

:Smiley_34: 20 millions d'euros = 31 millions de francs ??????????????? okok

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Invité ioda ou sybic

VIVE l'europe :Smiley_67:helpsosohelpsosohelpsoso

Euh un paquet de clope en suisse sa coute 5 francs environ et sa doit faire dans les 3,30 euros je crois! Donc 20million d'euro sa fait ..Voila avec un logitiel c'est plus facile lotrela quelle fégnasse cte ioda! :Smiley_63:

20.000.000,00 EUR = 31.198.355,55 CHF

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Dans le même genre !! mdrmdr

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=3855

Effectivement :Smiley_63::Smiley_67:helpsosohelpsosohelpsosolotrela

Et c'est pas un bout de caténaire qui va défigurer le paysage au bord du lac de Nantua. La voie ferrée est seule avec une route à sens unique, la N84 passe sur l'autre rive et la voie ferrée ne se distingue à peine.

J'ai contacté la FRAPNA et j'attends leur réponse. Une assoc contre le projet s'est montée en Ceyzériat revoltagesrevoltages revoltages

Modifié par cc6572
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Surtout quand on connait cette belle ville de Nantua....son brouillard, son viaduc, son usine de traitement des eaux.....apparement ces gens préfèrent voir passer les voyageurs sur le viaduc que dans un TGV...et se privent peut-être aussi d'une desserte TGV à Nantua

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Invité ioda ou sybic

Surtout quand on connait cette belle ville de Nantua....son brouillard, son viaduc, son usine de traitement des eaux.....apparement ces gens préfèrent voir passer les voyageurs sur le viaduc que dans un TGV...et se privent peut-être aussi d'une desserte TGV à Nantua

Donc d'un éventuel dévellopement en plus! mdrmdr ma foi sur le coup ils s'en rendent pas compte mais à long terme...

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Dans le même genre !! mdrmdr

Effectivement mdrmdrokokokokokokokokrevoltages

Et c'est pas un bout de caténaire qui va défigurer le paysage au bord du lac de Nantua. La voie ferrée est seule avec une route à sens unique, la N84 passe sur l'autre rive et la voie ferrée ne distingue à peine.

J'ai contacté la FRAPNA et j'attends leur réponse. Une assoc contre le projet s'est montée en Ceyzériat revoltagesrevoltagesrevoltages

Salut ,

Exellent la remarque okokokok

Surtout quand on voit le tracé et les viaducs de l'A 40 dans cette vallée helpsosohelpsoso

Et il ya toujours quelques attardés pour foutre leur grain de sel pour une malheureuse

réabilitation de ligne déjà présente ! enfin ..... revoltagesrevoltages revoltages

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Salut ,

Exellent la remarque revoltagesrevoltages

Surtout quand on voit le tracé et les viaducs de l'A 40 dans cette vallée revoltagesrevoltages

Et il ya toujours quelques attardés pour foutre leur grain de sel pour une malheureuse

réabilitation de ligne déjà présente ! enfin ..... mdrmdrokokokok

Si quelqu'un a le livre "la ligne du Haut Bugey", il y a une photo de la vallée avant Nantua (près des Neyrolles), la voie ferrée est quasiment invisible !! surtout avec de l'herbe dessus !

Alors que l'autoroute est accrochée à la montagne par deux viaducs (en chaussées séparées à cet endroit)

okokokok

D'ailleurs si vous voulez des photos de la ligne... voir mon site

http://hautbugey.ifrance.com/photosnouveau.htm revoltages

et aussi les pages web de Thierry Pere ! sur le même sujet ! revoltages à visiter aussi revoltages

http://plm1950.msts.free.fr/CheminsDeFer71...LaCluse1001.htm

Modifié par cc6572
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Salut ,

Effectivement , pour aller voir de la famille vers Annemasse , nous avons utilisé l' A 40

la vue sur la vallée est superbe ... donc il ya un fort impact de cette voie sur ce site .

On distingue à peine la ligne de là haut , sauf à quelques endroits proches d'une vielle usine et

sur l'autre versant de la vallée en contrebas .

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  • 2 semaines plus tard...

L'autre obstacle à lever est juridique. Un recours contre la réhabilitation de la ligne, surtout contre l'aménagement du tracé près du lac de Nantua, est pendant devant le Conseil d'Etat français.

Pas d'email, pas de site web !

Ils ont une thèse qu'ils n'exposent même pas !!

Montrez vous les pseudo-écologistes qu'on rigole un peu ! okok

lotrela okok

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Pas d'email, pas de site web !

Ils ont une thèse qu'ils n'exposent même pas !!

Montrez vous les pseudo-écologistes qu'on rigole un peu ! okok

lotrelaokok

Je trouve vraiment scandaleux que pour des travaux de ce genre cela fasse un affaire d'état. Quand on voit l'horreur qu'ils nous construisent entre Grenoble et Gap (l'autoroute la plus chère d'Europe) qu va défigurer des pans entiers de montagnes alors que la voie ferrée est presqu'invisible! okok

Enfin, quand la route sature on élargit, quand le fer sature on réfléchit... okok

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Enfin, quand la route sature on élargit, quand le fer sature on réfléchit... lotrela

Bien trouvé okok

Quoique maintenant, c'est long pour construire une autoroute aussi....

Modifié par cc6572
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  • 1 mois plus tard...

Je trouve vraiment scandaleux que pour des travaux de ce genre cela fasse un affaire d'état. Quand on voit l'horreur qu'ils nous construisent entre Grenoble et Gap (l'autoroute la plus chère d'Europe) qu va défigurer des pans entiers de montagnes alors que la voie ferrée est presqu'invisible! koiquesse

Enfin, quand la route sature on élargit, quand le fer sature on réfléchit... mdrmdr

Salut ,

Et en plus on trouve toujours du fric pour réaliser ces travaux mdrmdr

La derniére en date à ce sujet : il y a en ce moment un projet de contournement de l'agglomération de Bordeaux en autoroute par l'ouest avec passage de la Gironde entre Ambés

et Lamarque ( vaou le pont !!! et $$$$$$$$ ) , cette route va massacrer au passage pas mal de

vignes dans le Médoc bigbisous , avant de se tailler un chemin dans la fôret Landaise ( ciel mes palombes koiquesse )

Cette infrastructure est soit disant réalisée ( en enquéte d'utilité publique en cours ) , pour

soulager la rocade de Bordeaux , mais bon à vos camions prets partez ....

Modifié par zoreglube
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  • 4 semaines plus tard...

Ca se débloque !

voici l'article extrait de La Tribune De Genève datant du 8 Août 2006

Transport - Les travaux de réhabilitation de la ligne du Haut -Bugey devraient bientôt débuter. Paris sera à trois heures de Genève.

MICHEL EGGS

Publié le 09 août 2006

Le bout du tunnel est en vue pour la nouvelle ligne ferroviaire qui permettra au TGV de gagner 22 minutes entre Genève et Paris:

l'obstacle juridique a été récemment levé par le Conseil d'État, la plus haute instance administrative française. Reste l'obstacle financier: il manque toujours 20 millions d'euros (31,5 millions de francs) pour que les travaux puissent démarrer. Mais, là aussi, le problème est sur le point d'être réglé: la Région Rhône-Alpes ainsi que les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie, qui refusaient de mettre la main au portefeuille, acceptent désormais de participer au pot.

La ligne du Haut-Bugey (jadis appelée ligne des Carpates), entre Bellegarde et Bourg-en-Bresse, c'est 65 km de voie unique datant de 1882 et désaffectée depuis 1990. Le projet consiste à la réhabiliter. Le TGV Genève-Paris éviterait ainsi le long détour par Culoz et Ambérieu. De quoi relier la cité de Calvin à la Ville lumière en trois heures.

Plus d'opposition possible

Le dossier a fait l'objet d'un recours de l'association des riverains de la ligne des Carpates. Ses principaux arguments: non-sens économique (rentabilité surévaluée), absence de cohérence dans le contexte de stratégie ferroviaire global (il ne s'agit que d'améliorer de manière marginale un service existant) et, surtout, mise en danger des usagers et des riverains: une portion de la ligne a été le théâtre de catastrophes majeures (éboulements) le siècle dernier; on prévoit l'utilisation de onze tunnels mono tube mal équipés contre les incendies; la voie est inaccessible aux secours dans les zones escarpées; enfin, il y aura 29 passages à niveau à franchir sur 29 km.

Ces arguments n'ont pas fait le poids: le Conseil d'État français a rejeté ce recours. Il n'y a plus de possibilité juridique de s'opposer au tracé.

Habilité suisse

Ne reste plus que l'obstacle financier. Les négociateurs suisses ayant eu l'habileté de négocier une participation non liée à l'inflation (110 millions d'euros versés une fois pour toutes), c'est aux Français de payer le renchérissement des coûts des travaux. En faisant les comptes de toutes les contributions, on s'est rendu compte qu'il manquait 20 millions d'euros pour boucler le financement. Celui-ci étant sur le point d'être réglé, les travaux pourraient démarrer cet automne.

Annecy gagnera cinquante minutes vers la capitale

Paris a mandaté le préfet de Rhône-Alpes, Jean-Pierre Lacroix, pour convaincre la Région et les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie de revenir à de meilleurs sentiments. Tâche périlleuse.

En novembre dernier, le vice-président de la Région en charge des Transports, Bernard Soulage, écrivait: «Le Conseil régional a décliné l'invitation tardive de contribuer au financement de la ligne du Haut-Bugey. La Région s'en tiendra là.»

La position de l'Ain était tout aussi claire: «Ces velléités de l'État (réd. de demander de combler le déficit de financement) sont inacceptables: la loi ne confère aux départements aucune attribution en matière de transports ferroviaires», déclarait le président Charles de la Verpillière, en juin 2005 devant le Conseil général de l'Ain.

Mais seuls les imbéciles ne changent pas d'avis. Même la Haute-Savoie, apparemment la moins concernée, est prête à faire un effort. C'est qu'avec la future autoroute Annecy-Saint-Julien et la création d'une gare multimodale à Bellegarde, les Annéciens gagneront une cinquantaine de minutes pour rejoindre Paris. Les trois collectivités sont désormais prêtes à mettre chacune au pot 4,3 millions d'euros. Une contribution qu'elles devraient voter le mois prochain.

Le préfet Lacroix leur demandait une participation de 17 millions d'euros sur les 20 manquants. Les 12,9 millions des trois collectivités ne font donc pas totalement l'affaire, mais leur geste va tout débloquer: l'Etat, Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF combleront le reste.

«Nous travaillons désormais sur un planning prévoyant le lancement des travaux à la mi-septembre», commente Didier Vuillard, à la direction régionale de Réseau ferré de France. Vingt-sept mois plus tard, à la fin 2008, Genève ne sera plus qu'à trois heures de Paris!

Quelle bonne nouvelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je confirme ce que j'ai dis, le viaduc de Cize Bolozon verra passer des sybic ! :Smiley_47: mdrmdr

Modifié par cc6572
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  • 5 semaines plus tard...

Nouvelle info koiquesse

Genève à moins de 3 heures de Paris c’est pour 2009

Bellegarde - Les travaux de réhabilitation de la ligne du Haut-Bugey démarrent enfin.

Publié le 08 septembre 2006

La gare de Bellegarde. Un premier coup pioche symbolique sera donné le 18 septembre - © Lucien Fortunati La fin d'un long feuilleton à rebondissements. Le ministre des Transports, Dominique Perben, sera à Bellegarde le 18 septembre prochain pour annoncer le début des travaux de réhabilitation de la ligne du Haut-Bugey. La rénovation de 65 km de voie unique entre Bellegarde et Bourg-en-Bresse pour éviter le détour par Culoz. Un premier coup pioche symbolique sera donné près de la gare de Bellegarde. Le chantier cofinancé par la France et la Confédération helvétique doit permettre à terme de réduire les temps trajet en TGV entre Genève et Paris de près de vingt-deux minutes. Autrement dit, les deux capitales seront à moins de trois heures de train l'une de l'autre.

Suspens jusqu'au bout

Le chemin a été long et semé d'embûches depuis la motion votée en 1997 par le Grand Conseil en faveur de ce projet qui sommeillait dans les cartons depuis plusieurs années déjà. Jusqu'au dernier moment la volonté politique s'est heurtée aux contraintes budgétaires. Le coût du chantier, d'abord estimé à 303 millions d'euros, a grimpé à 330 millions d'euros. La Suisse refusant d'aller au-delà de sa participation fixée initialement à 110 millions d'euros, la France a dû faire les fonds de tiroir. Une mauvaise surprise de dernière minute qui a retardé le lancement du chantier et obligé l'Etat, la Région et les départements à trouver les quelque 20 millions d'euros manquants alors que le chantier attendait de démarrer. La question du financement s'est réglée durant le mois d'août. La venue de Dominique Perben à Bellegarde, est un soulagement pour tout le monde. A quelques jours près, l'Etat et les collectivités locales allaient se retrouver dans l'obligation de reprendre toute la procédure d'appels d'offres à zéro ce qui risquait de faire prendre encore plusieurs mois de retard.

Premier coup de pioche

Le premier à se frotter les mains est le maire de Bellegarde, Régis Petit. Son projet de réhabilitation urbaine est suspendu depuis plusieurs mois au lancement de travaux de réalisation de la nouvelle gare TGV. Un bâtiment ultramoderne qui accueillera aussi bien le trafic TGV que les trafics TER en direction de ­Genève. Son coût: un peu plus de 20 millions d'euros. La commune ne va quasiment rien débourser.

«C'est un soulagement. Ici les gens commençaient à douter. Ce projet va être l'occasion de donner un second souffle à notre ville. Cela fait des années que l'on travaille sur ce projet.» Le 18 septembre, c'est un coup de pioche symbolique qui va être donné. Les véritables travaux démarreront à la fin du mois d'octobre. Le premier ouvrage réalisé à Bellegarde sera un viaduc ferroviaire pour remplacer l'existant qui passe au-dessus de la route nationale. La nouvelle ligne Genève-Paris pourrait entrer en service en juin 2009.

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Bonsoir,

Je suis content de savoir que les travaux commencent enfin sur cette ligne. c'est toujours une bonne nouvelle de voir des lignes réouvrir (bon a part la GC Ouest, véritable gouffre financier). Je me demande si les TGV vers ST Gervais et Evian vont profiter de ces travaux? Ca serait cool parce que 5h00 depuis Paris c'est long...

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Sur Evian et St Gercais les gains devraient etre les même que sur Génève
Pas en forme... entre l'avatar sous la neige et le fait d'évoquer des villes alpines, tu as du oublier d'enlever tes mouffles pour rédiger ce post!! mdrmdr okok
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Pas en forme... entre l'avatar sous la neige et le fait d'évoquer des villes alpines, tu as du oublier d'enlever tes mouffles pour rédiger ce post!! mdrmdrmdrmdr

Tu as deja essayé de taper sur un clavier avec des mouffles ? ben c'est vraiment pas facile mdrmdr

Là je les ai retirées.

Modifié par Vinces
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  • 2 semaines plus tard...

M. Dominique Perben est venu rendre une visite aux Bellegardiens lundi dernier (18 Septembre).

Il est arrivé avec le TGV de 10h15.

Lundi 18 septembre : Philippe de Mester, Directeur Régional du réseau ferré de France, était l'invité du Midi Pile

France 3 La modernisation de la liaison ferroviaire du Haut-Bugey, autrefois surnommée "Ligne des Carpates", en bonne voie ... Ce vaste chantier contribuera à l'amélioration de la liaison TGV Paris-Genève. Rénovation de la ligne Bellegarde /Bourg-en-Bresse

Lundi 18 septembre, le ministre des Transports, Dominique Perben se trouvait dans le département de l'Ain. Objectif de son déplacement à Bellegarde-sur-Valserine : lancer le chantier de modernisation de la ligne ferroviaire du Haut-Bugey. Le chantier de modernisation de ce tronçon ferroviaire reliant Bellegarde à Bourg-en-Bresse doit commencer d'ici la fin du mois de septembre. Le projet prévoit la rénovation et l'électrification de 65 km de voies, ainsi que le remodelage de 11 tunnels et d'un viaduc. En outre, la commune de Bellegarde sera dotée d'un pôle d'échange. La modernisation de cette ligne ouverte au 19ème siècle et désaffectée en 1990, permettra d'améliorer la liaison ferroviaire entre la Suisse et le réseau TGV français. A terme, le temps de parcours entre Paris et Genève sera abaissé et passera à moins de trois heures. Coût total de ce chantier de modernisation : 341 millions d'euros.

Mise en service prévue : mi-2009.

Côté financement :

>> La Suisse participe à hauteur de 110 millions d'euros

>> L'Etat français apporte 127,45 millions d'euros

>> Réseau Ferré de France contribue à hauteur de 79,15 millions d'euros

>> La SNCF donne 6,95 millions d'euros.

>> Les collectivités locales mettent aussi la main à la poche. La région Rhône-Alpes, les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie, ainsi que la commune de Bellegarde-sur-Valserine apportent 17,5 millions d'euros.

héhé, à l'inauguration, çà fera 1 an que je me serais cassé du lycée ! koiquesse

Modifié par cc6572
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  • 2 mois plus tard...

J'ai eu des infos disant que des trucs en préfa auraient été installés à Ceyzériat (8 km de Bourg) et que les travaux de la nouvelle gare de Bellegarde auraient commencés.

Vu les conditions climatiques qu'il y a en hiver je pense qu'aucun "grands travaux" ne commenceront avant..... le printemps revoltages

Ca repousse à fin 2009 début 2010...... pas mal pour un projet en avance en 2004 qui aurait du se conclure en 2006-2007...

Modifié par cc6572
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J'ai eu des infos disant que des trucs en préfa auraient été installés à Ceyzériat (8 km de Bourg) et que les travaux de la nouvelle gare de Bellegarde auraient commencés.

Vu les conditions climatiques qu'il y a en hiver je pense qu'aucun "grands travaux" ne commenceront avant..... le printemps okok

Ca repousse à fin 2009 début 2010...... pas mal pour un projet en avance en 2004 qui aurait du se conclure en 2006-2007...

Salut ,

revoltagespascontentpascontent ............ ça laisse trés peu de chance de revoir

un 2800 sur cette ligne ...

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Salut ,

revoltagespascontentpascontent ............ ça laisse trés peu de chance de revoir

un 2800 sur cette ligne ...

en effet je crois que c'est foutu okok (a moins d'y faire venir un 2800 sauvegardé d'une assoc)

Déja en 2009 j'avais prévu des B81500 sur les Lyon-Bourg-Oyonnax-St Claude et des trucs pur élec si jamais il y a des TER entre Bourg et Bellegarde.

Modifié par cc6572
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