Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fest Noz et Fest Deiz : la tradition se perd


Greg4546

Messages recommandés

Les fêtes traditionnelles en Bretagne, appelées Fest Noz (fête pendant la nuit), Fest Deiz (fête pendant le jour) se perdent, notamment dans les Côtes d'Armor et le Finistère où les jeunes désertent ces rendez vous qu'ils prisaient jusqu'en 2003.

http://www.letelegramme.fr/bretagne/festou-noz-les-jeunes-desertent-15-11-2014-10424874.php

Festou Noz à Caudan (56) lors la St Sylvestre 2013

saint-sylvestre.1-350-danseurs-au-fest-n

Source : Ouest France

Festou Deiz à Plonéou Lochrist (29) le 29 juin 2014

fest%20deiz%20plourin%202000_mod.jpg

Source : linchanvre Bretagne

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais aperçu une note officieuse d'un comité théodule jacobin incitant l'introduction de la mode de la danse country pour contrer les binouiseries trop terroirs et dangereuses pour l'unité de la République.

2003 est une curieuse date de bascule.

Quand je suis revenu sur Nantes en 2001, déjà "on" était dans la culture nouvelle: accueil des nouveaux arrivants à la mairie au son de musique... klezmer (Oy Oy comme Rabi Jacob) et activités de danses locales aux collégiens (danse orientale avec professeur diplômé).

Sous Ayrault, Nantes avait bien changé et devenait nigérienne ou ligérienne avec plein de troucduculs aux manettes du pouvoir local.

Nantes n'était plus un port ni un vaste chantier naval, ni une ville industrielle d'ailleurs: la capitale du Grand Ouest était comme buzz l'éclair, vers l'infini et l'au-delà mais surtout pas bretonne.`

Et tous les moyens ont été utilisés contre les restes des traces de breizou (comme les fest quoi?).

C'est à ce moment que certains écrits me surprirent tant ils était haineux envers l'histoire et les traditions du plouc bretons; mais aussi des vendéens, tous des mini-De Villiers.

Avec les moyens de communications, la country style FarWest "Grand Ouest" à la française s'est implantée chez les jeunes.

Mais c'est un ersatz de country, il manque les armes en vente libre et le KKK si on veut imiter les ricains, nos nouvelles idoles dans le Grand Ouest.

Les officines de Paris ont gagné.

Bon, c'est où déjà le pays des Kiwi, la baie de Dunedin et les gaités de Wellington?

Au moins là-bas, on respecte la culture Maori.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi t'es terrible avec tes anti trucs et la toute puissance des jacobins....

La musique celtique fut en vogue depuis les années 70 grâce au Stivell et consorts qui la remirent au gout du jour en la modernisant et en l'adaptant aux temps actuels....

Plus prés de nous les Manau et autres Matmatah firent de même...

Depuis les années 2000 plus rien....

il ne faut donc pas s'étonner que la jeunesse s'en détourne...surtout quand certaines associations breizh cultivent la tradition pure et dure .

La musique, c 'est comme le reste ça évolue avec le temps....et ça n'est pas gravée dans le marbre sinon nous danserions toujours majoritairement la tarentelle et le menuet.....dans tous le pays.

pour ma part il y a quelques années j'allais encore au fest noz.....mais d'une année sur l'autre on prenait les même et on recommençait.....alors au bout d'un moment que des cheveux gris...j'avais l'impression de me rendre au bal de la Mapad* locale....ou tréteaux chantants version breizh......

Pour le coup j'ai arrêté me disant qu'il serait toujours temps d'y retourner quand l'age serait là !!

La revendication de l'identité ça va 5 mn surtout lorsqu'il s'agit de le faire moyennant finances.....pour des assos pas toujours éclairées et tolérantes...!

*MAPA(D) (Maison d'Accueil des Personnes Âgées Dépendantes)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je pensais, la musique bzh a évolué, y compris dans les fesses-trucs.

Ce qui n'empêche pas d'accueillir les frères Morvan et Zebra avec le bagad que tu connais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vieillissement du public en fest-noz ,e signifie pas directement la perte de la culture bretonne : le conseil régional de Bretagne a une politique assez volontariste en matière d'enseignement de la langue bretonne, et des jeunes dansent et jouent encore dans les cercles et bagadou, mais pas forcément en fest-noz. A titre personnel, je fréquente les festou-noz, sauf s'il n'y a que des sonneurs (biniou / bombarde) toute la soirée (je préfère le chant - kan-ha-diskan - et les groupes).

Nox

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.yaouank.com/yaouank/Accueil.html

Yk%202014%2040x60%20vect.jpg

samedi 22 novembre,

parc des expositions de Rennes Saint-Jacques,

de 16 h (ouverture des portes) à 5 h.

Tarif : 14 €

les cheveux blancs à l'oeuvre:

le-fest-noz-comme-bouquet-final-au-parc-

facile d'être pro fest noz en pays gallo.....ça fait genre ! :Smiley_04:

Comment traduit on en gallo fest noz ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

facile d'être pro fest noz en pays gallo.....ça fait genre ! :Smiley_04:

Comment traduit on en gallo fest noz ?

ou grosse beuverie après une semaine de travail/de cours....

14€, ils ne vont pas de main morte nonmais

Allez je vais vous faire plaisir:

  1. en pays brezhoneg, en bas du Finistère
  2. moins cher 7€
  3. déguisé !

le samedi 6 décembre

1385925_952297164798675_7188495705399480

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être allé à la Nuit Jaune l'an passé c'était très bien organisé (et je ne dis pas ça parce que j'ai failli habiter Elliant).

Sinon Yaouank était fidèle à ce que je m'imaginais : un carnage pour les techniciens de danse entre 21h et 1h (trop de monde sur le parquet pour faire des mouvements corrects), mais des musiciens bien dynamiques après.

Nox

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Lorsque les tambours du Bronx rencontrent les Frères Morvan, cela donne ce résultat détonnant :p
120519163138605_37_000_apx_470_.jpg
Source : Ouest France

euh plus trot actuelle la photo des freres morvan il y en a un qui est décédé

mais bon j'ai eu la "chance " de les entendre "chanter" dans le petit village de mes vacances

ben c'est sympa quand meme

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.