Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tramways de Lyon et environs


IGS4

Messages recommandés

Oh souvenirs... Quand ma mère m'emmenait en promenade à Francheville-Bel Air...

Ou à l'Ile Barbe par le "train Bleu" tramway de Lyon (quai de la Pécherie) à Neuville, surnommé la Guillotine.

Modifié par black5
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh souvenirs... Quand ma mère m'emmenait en promenade à l'Ile Barbe par le "train Bleu"

tramway de Lyon (quai de la Pécherie) à Neuville, surnommé la Guillotine.

Lyon (Quai de la Pêcherie) - Fontaines-sur-Saône - Neuville-sur-Saône (16,200 km)

Exploitation : voie unique à écartement standard (1).

- Compagnie du Tramway de Lyon à Neuville (TLN) jusqu'en 1924.

- Compagnie des Omnibus et tramways de Lyon (OTL) à partir de 1925.

(1) En 1929 fut décidé le remplacement de la ligne existante par une nouvelle

ligne à écartement métrique et à traction électrique sous courant continu 600 volts.

Très populaire chez les lyonnais, ce tramway électrique était appelé "le train bleu".

Mise en service de la ligne à écartement standard :

- Lyon (Quai de la Pêcherie) - Fontaines-sur-Saône (10,600 km) : en août 1889.

- Fontaines-sur-Saône - Neuville-sur-Saône (5,600 km) : en 1891.

Mise en service de la nouvelle ligne à écartement métrique :

- Lyon (Quai de la Pêcherie) - Fontaines-sur-Saône (10,600 km) : le 15 septembre 1932.

- Fontaines-sur-Saône - Neuville-sur-Saône (5,600 km) : le 15 janvier 1932.

Dernier voyage du "train bleu" : le 30 juin 1957.

Lyon (Quai de la Pêcherie)

La ligne de Neuville avait pour terminus le quai de la Pêcherie à Lyon. A cet endroit,

elle avait un tronc commun avec les lignes urbaines à voie normale. Le cliché met en

évidence le double écartement des voies à trois files de rails.

Le Train bleu du Val de Saône le 23 juin 1953.

Source (photos + légende des photos)

Neuville-sur-Saône

Une motrice seule aux heures creuses au terminus de Neuville. Chaque motrice, livrée en 1932, était

muni de quatre moteurs de 80 CV et pouvait tirer jusqu'à six remorques d'aspect identique. Une rame

de sept voitures pouvait transporter jusqu'à 400 voyageurs dans de bonnes conditions de confort. Cette

ligne a représenté une des plus belles réalisations en matière de tramways suburbains.

Le Train bleu du Val de Saône le 23 juillet 1953.

Dépôt de Fontaines-sur-Saône

Un des derniers clichés d'une motrice de Neuville, le 30 juin 1957, devant le dépôt

de Fontaines. Ce matériel aurait encore pu circuler plus d'une décennie.

Modifié par IGS4
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton ancêtre des trolleybus me fait penser a celui ci en suisse

http://www.tdg.ch/vivre/societe/Un-siecle-de-trolleybus-en-Suisse/story/12525945

ou l photo de l'électrobus Crochat. (Collection Lartilleux.)

ou trolley Vetra sur un chassis Renault (Collection Lartilleux.) pour la ligne chambery.chignun (avec a coté le tram a vapeur qu'il vont remplacer

tu avais cela aussi a modane

http://transpressnz.blogspot.fr/2014/12/the-electrobus-from-modane-to.html

tout cela n'est pas trop loin de lyon, ils aiment bien les trolley dans ce coin

et aux environs de lyon...Voies Ferrées du Dauphiné

http://lyon.monplaisir.free.fr/VFD.htm

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ceusses que ça intéresse la littérature qui va bien avec de nombreuses illustrations : de Jean Arrivetz Lyon du TRAM au TRAM aux éditions la Régordane.

On dirait un trolleybus primitif derrière le tram ?

Oui vu une image dans l'ouvrage cité : voiture Nithard, ligne de trolleybus des Trois-Renards à Charbonnières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lyon-Saint-Just - Le Tupinier - Messimy - Mornant (et ses antennes)

Exploitation :
- Compagnie Fourvière Ouest-Lyonnais (FOL) jusqu'en 1910.
- Compagnie Omnibus Tramways de Lyon (OTL) à partir de 1911.

Au départ de Lyon-Saint-Just la ligne desservait :

Les Massues (+ 1,770 km), Grange-Blanche (+ 2,600 km), Demi-Lune (+ 2,733 km),
La Demi-Lune (+ 3,320 km), Alaï (+ 4,470 km), Francheville-Étoile d'Alaï (+ 4,910 km),
Bel-Air (+ 6,080 km), La Patelière (+ 6,720 km), Craponne-La Tourette (+ 7,600 km),
Craponne-centre (+ 8,660 km), Le Tupinier (+ 9,840 km),
Grézieu-la-Varenne (+ 11,260 km), La Chanconche (+ 12,550 km),
Vaugneray-Maison-Blanche (+ 13,500 km) et Vaugneray-Bourg (+ 14,874 km).

Source (gares, haltes et distances)

Gare de Vaugneray-Maison-Blanche (Vaugneray-Gare)

Automotrice électrique à l'époque ou la gare de Vaugneray-Maison-Blanche était encore terminus de la ligne.

Vaugneray-Maison-Blanche (Vaugneray-Gare) - Vaugneray-Bourg (1,400 km) : mise en service le 6 août 1906.

Gare de Vaugneray-Bourg

Motrice électrique Manage stationnée au terminus de Vaugneray-Bourg le 23 juin 1953.

Une motrice à boggies, de type "Manage" stationnée à Vaugneray Bourg. Ces motrices

desserviront la ligne de Vaugneray jusqu'à sa fermeture, en 1954. (Archives A.M.T.U.I.R.)

Modifié par IGS4
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit dans l'ouvrage que j'ai cité plus haut une de ces motrices incendiée par le ferrailleur... lapleunicheuse

Mais quelques dizaines d'années plus tard alors que Craponne, Grézieu la Varenne et même Vaugneray sont devenues des banlieues très habitées (j'ai vécu pendant 10 ans à Craponne) un bon tramway serait le bienvenu une alternative crédible au bouchon de Fourviére car il n'y a que 3 accès réels de l'ouest lyonnais vers le centre...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour

les revues sur le sujet :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
le dernier tramway de Lyon
La Vie Du Rail 543  
Une trame plus dense sur l'ouest lyonnais
Rail Passion 31 1999
tramway Lyon Rhônexpress aéroport Satolas
La Vie Du Rail 3275 2010
Lyon nouveaux tramways ALSTOM Citadis
La Vie Du Rail 3387 2012
Lyon 1914 exposition tramway Decauville catres postales
La Vie Du Rail 3450 2014
Un tram-train pour l�Ouest lyonnais
Rail Miniature Flash 549  
rame 105 tramway Rhôneexpress pelliculée pub Lyon Londres
Voies Ferrées 209
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Sur la photo où il y a le bus et le tram , la personne à l'extrême droite ,les mains sur les hanches c'est mon père qui était wattman sur la ligne , de 1941 à 1954. Cette photo a été prise le 2 novembre 1954   dernier jour du tram

J'ai de nombreuses photos inédites  sur ce tram où j'ai vécu mon enfance avec mon père qui m'emmenait souvent avec lui.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

je voudrais répondre à black 5 sur le trolleybus Nithard . Ce dernier à été le premier trolleybus à double perche du monde.

Il a circulé  de septembre 1905 à septembre 1906 entre les trois renards  à tassin  pour terminer à Charbonnières les bains sur la national  au chemin d'ecully. Il a été exploité  par Charles Nithard son inventeur en mode commercial.Les deux véhicules ont été démolis en  1970 , aux ttrois renards à Tassin .Il faudra attendre 30 ans pour voir un trollyebus circuler àLyon  sur les lignes 29 et 30 , Ste foy les lyon et Francheville.

Charles Nithard a aussi été le créateur de la ligne de tramways franco-suisse  du Nyons -St Cergue Morez qui existe toujors en suisse , mais supprimé sur la portion française,D'ailleurs une motrice historique  a circulé sur le train de La Mure.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si je ne me trompe, votre père à terminé sa carrière sur la ligne 30. Trolleybus puis autobus. ça me rappelle de vieux souvenirs! Sauf erreur de ma part, il était surnommé amicalement le "Maire de Charbonnières".

Enfin j'habite à FRANCHEVILLE, et j'aimerais localiser la gare de Bel Air sur le train de Vaugneray. Auriez vous des infos?

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2020 à 18:41, bouchard a dit :

Bonsoir,

Si je ne me trompe, votre père à terminé sa carrière sur la ligne 30. Trolleybus puis autobus. ça me rappelle de vieux souvenirs! Sauf erreur de ma part, il était surnommé amicalement le "Maire de Charbonnières".

Enfin j'habite à FRANCHEVILLE, et j'aimerais localiser la gare de Bel Air sur le train de Vaugneray. Auriez vous des infos?

Bonne soirée.

C'est bien exact  on habitait Charbonnières les Bains et mon père fumait la pipe et il a pris sa retraite en 1968.Pour la halte de Bel Air elle existe toujours .Elle se trouve endessous du centre  d'insémination artificiel .Elle est en béton avec sur le fronton  , en lettres blanches sur fond bleu " Bel Air " .elle sert aujourd'hui de remise à outils par le propriétaire qui a acheté le terrain .Il y a aussi une alignée de rails fichés en terre pour éviter  un glissement de terrain depuis la construction de la ligne. Par e-mail je vous ai envoyé une photo de la halte que j'ai prise en photo en  1981.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

À Villeurbanne, des habitants se mobilisent contre la prolongation du tramway

À Villeurbanne, des habitants se mobilisent contre la prolongation du tramway T6.
Ils pestent contre le tracé et l'installation de rails devant chez eux.

https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emissions/bonjour-lyon/a-villeurbanne-des-habitants-se-mobilisent-contre-la-prolongation-du-tramway_VN-202103170061.html

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.