Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

en ces temps de covid et d'isolement forcé, j'ai composé un petit texte sur l'aunis, un autorail de premiere classe qui faisait deux AR journalier entre poitiiers et la rochelle

 

L'aunis

 

 

 

 

 

 

 

 

L 'aunis, c'est le nom d'une ancienne province coincée entre la Saintonge et la Vendée

Ce fut aussi la dénomination d'un autorail première classe, vert avec un subtil liséré jaune, qui a fait un va et vient incessant, deux fois par jour, entre la Rochelle et Poitiers durant à peu près une décennie; le vrombissement de son moteur a bercé, accompagné, rythmé toute ma tendre enfance, depuis la maternelle jusqu'au lycée Fontanes.

Au début des années soixante, toute notre famille a déménagé à Niort, nous habitions avant une cité ouvrière à Bressuire, et j'avais commencé à user mes fonds de culotte sur les bancs de la maternelle du centre ville; j'aimais bien cette école, j'ai encore présent le souvenir de ma dernière maîtresse, qui s'évertuait à nous faire découvrir "Pierre et le loup", en nous faisant fabriquer des figurines en pâte à modeler représentant les personnages de ce drame, dont la musique m' a longtemps terrorisé.

J''ai quitté à regret cette école, c'était au mois de mai, et j' ai donc émigré vers la maternelle Jean Jaurès, pour encore quelques semaines de scolarité, car, à la prochaine rentrée, j'entreprenais mon périple primaire, du CP au CM2, dans cet immense bâtiment du groupe scolaire Jean Jaurès.

J 'ai ainsi quitté les cors de Prokofiev, pour l 'échappement des soupapes d'un autorail, un x 2800 au carénage si spécifique que la musique émanant de son moteur était unique, que je savais distinguer infailliblement parmi tous les sons qui pouvaient m'environner.

C 'est dans une petite prairie de l 'école maternelle Jean Jaurès, où nous étions en récréation, quelques jours après mon entrée, que s'inaugura cette passion acoustique, qui m'a tenu toute mon enfance, si ce n'est ma vie entière.

Assis dans l herbe verte, dans une prairie en pente où la vue de la voie ferrée Poitiers la Rochelle était imprenable, est apparu en milieu de matinée le passage de l'aunis, train coloré à l'esthétique raffinée; la voie est en pleine rampe, le moteur hurle de ses huit cylindres, la vue de cet étrange animal, la clameur de sa voix rugissante, ce spectacle inaugural a à jamais marqué mon esprit d une obsession inaltérable.

Cette scène primitive m'a peut être terrorisé, à l égal des cors de Prokofiev, ou au contraire m'a fait naître les prémices d'une jouissance sensorielle inédite, car ce dragon bramait son verbe mécanique quatre fois par jour sur tout le quartier, le matin vers 10h30, l 'après midi vers 16h30, le soir vers 19h15, et au début de la nuit vers 22h30, rythmant ma vie d'alertes régulières sur cette présence paradoxalement terrifiante et rassurante.

J'ai dit que la musique de ce moteur était unique que je savais la distinguer entre toutes.

Fils de cheminot, je partais tous les ans en colonie de vacances.

Cette année là , j'étais à Pussy, petit village savoyard dominant la vallée de la Tarentaise

Un matin, je me réveillai de bon heure, et mon oreille perçut un son que je savais distinguer entre tous, celui de l'aunis; interloqué que mon autorail fétiche se baladât entre Albertville et Moutiers, la réponse à ce mystère me vint quelques temps après, lorsque j'appris avec stupeur que l'aunis, que je pensais unique, était en fait le rejeton de toute une famille de bouffeur de gas-oil que la sncf faisait promener principalement sur les lignes de montagne.

Pourtant, la voix de l 'aunis m'a toujours semblé singulière, inimitable.

A l 'orée de la cinquantaine, j'ai rédigé un mémoire, dans le cadre d'un labo de recherche en sciences de l éducation, sur l 'oreille absolue.

L 'aunis s'est alors invité dans les méandres de ma réflexion, , et j 'en conclus que le caractère obsessionnel de cette singulière capacité relevait du syndrome de l 'oreille absolue.

J 'ai également savamment convoqué Gaston Bachelard pour évoquer la rêverie engendré par ce train inaccessible, fruit d'un imaginaire cosmique et merveilleux.

Plus tard encore, lorsque j 'ai créé mon blog, il a fallu inventer un pseudo; vous aurez deviné que, sans hésitation, le mot qui m'est venu en premier était "l'aunis".

Cette musique lancinante à jamais perdue, cet autorail mythique dont je recherche en vain les images dans les ouvrages de la bibliothèque de Saint Pierre des Corps, cet objet mécanique dont mon imagination bachelardienne en a fait un dragon terrifiant mais aussi indélébilement attachant, me poursuit inlassablement, et certainement jusqu'à mon dernier soupir.



 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, l'aunis a dit :

merci pour ces photos, j'irai donc consulter à la médiathèque de st pierre des corps ne n°94 de ferrovissime

en attendant le sommaire du No 94 ... :

" ...
- Des trains sous la loupe
      • Un autorail nommé Aunis; étude de l’X 2800 et des remorques vertes Poitiers/ La Rochelle ... "

http://blog.ferrovissime.com/2018/06/ferrovissime-n94-parait-dans-12-jours.html

 
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 15/03/2021 à 14:47, BB 15063 a dit :

La passerelle de 600 tonnes bientôt assemblée sur le chantier de la gare de La Rochelle

Après un début des travaux au milieu du mois d'août dernier sur le parvis de la gare, à La Rochelle, le chantier va bientôt passer à une phase spectaculaire.
La passerelle en acier de 600 tonnes sera assemblée dès la mi-mars. Elle enjambera les voies ferrées.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-passerelle-de-600-tonnes-bientot-assemblee-sur-le-chantier-de-la-gare-de-la-rochelle-1613402741

 

Opération spectaculaire à la gare de La Rochelle pour installer le premier tronçon de la passerelle d'accès

Opération de grutage spectaculaire la nuit dernière à la gare de La Rochelle ! Le premier tronçon de la passerelle d'accès sud a été installé.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/operation-spectaculaire-a-la-gare-de-la-rochelle-pour-installer-le-premier-troncon-de-la-passerelle-1615801424

Photos de Mars 2021.

La grue de levage qui a servi au montage de la passerelle côté BV:

1.thumb.jpg.3e1f62383a2b8e9f4d32507adacfcf2b.jpg

 

Celle en cours de montage et montée pour la partie opposée au BV:

2.thumb.jpg.719eebc9ec55791d1daf9c46ca59dba2.jpg

3.thumb.jpg.ef0626fb62ed07d62834647c524c02e9.jpg

4.thumb.jpg.f1f6f3b08daf9b7d405e78491226e76a.jpg

5.thumb.jpg.e56592dd75de413de835b29a7ae4d194.jpg

 

Et la passerelle en cours de montage côté BV:

6.thumb.jpg.44903e37cda63532856a4b766d5497e1.jpg

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le 06 Avril 2021.

Le montage de la passerelle avance.

LR.thumb.jpg.d62fdb0e6a1a3184657a713cbf9e0256.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2021.

Les éléments, au-dessus des voies, sont montés.

LR.thumb.jpg.183d4f883523a6bd9f44fd8aba31958c.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.