Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cursus Manager de Conducteur de train


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis très intéressé par le "Cursus manager de conducteur de train" et je souhaiterais savoir si des personnes ont réussi à suivre ce cursus tout en ayant une vie de famille.

Quelles ont été les principales difficultés?

Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut déjà bien être conscient que la SNCF ne recrute plus que des managers de conducteurs, et plus de conducteurs du tout.

Or les trains continuent de rouler, ce qui veut dire que la majorité de ces futurs managers à qui on a promis une brillante carrière de cadre ne managera finalement rien d'autre qu'une partie sa vie privée, comme n'importe quel salarié exécutant, et se retrouvera cantonnée dans le métier de conducteur, ingrat et décrié, sans la moindre possibilité d'évolution vers les postes à hautes responsabilités décrits lors de l'embauche.

A la SNCF aussi, les petites annonces de recrutement sont des miroirs aux alouettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probléme c'est qu'il faut mieux dejà etre detecté bon conducteur et + avant d'etre autoriser a suivre le cursus ...

 

et si ce n'est pas le cas tu resteras a la conduite , le pourcentage d'ATTTS qui continuent et réussisent est assez faible

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà bien être conscient que la SNCF ne recrute plus que des managers de conducteurs, et plus de conducteurs du tout.

​Il faut déjà bien être conscient que cette assertion est fausse, on a plein d'exemples sur le forum qui prouvent le contraire.

 

Pour le reste, j'aime à supposer que tous les candidats à ce poste ne sont pas devenus des ermites ou des asociaux, c'est qu'ils ont donc réussi à combiner vie professionnelle et vie personnelle. ^^

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Il faut déjà bien être conscient que cette assertion est fausse, on a plein d'exemples sur le forum qui prouvent le contraire.

​Ce forum est une chose, la réalité en est une autre.

Regarde les offres d'emploi SNCF, tu verras bien plus d'offres pour des postes de "managers d'équipe conduite" que pour des "conducteurs lambda".

Pour le reste, c'est quoi cette manie réservée aux modos de ponctuer chacun de leurs propos par des accents circonflexes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas reservée aux modos, c'est un smiley, version asiatique chez lequels, contrairement à chez nous, les smiley se lisent sans tourner la tête.

^^ ou ^_^ si tu préfère.

D'autres en vrac : ^0^     T.T     (ノ><)ノ    (¬_¬)

etc, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont aidé à y voir plus clair et également à me poser de nouvelles questions en plus de la 1ère :-).

Donc, en plus de ma 1ère question (recrutement pour cursus manager conducteur de train + vie de famille = ?), voici mes nouvelles questions :

Selon les offres à pourvoir de "cursus manager conducteur de train" sur le site SNCF, la formation se déroule en 2 étapes  :

1 - Formation conduite de train + conduite de train durant quelques années (2, 3 ou 4 ans, plus ?)

2 - Formation au management pendant 2 ans =>Est-ce cela est systématique après la conduite de train ou faut-il etre un conducteur hors pair pour poursuivre le cursus? Selon le descriptif de l'offre sur le site SNCF, le déroulement des 2 étapes semblent être systématique. Quels sont les critères de conduite permettant de valider la suite du cursus?

Si l'affectation du cursus est basée à Lyon (selon l'offre), est-ce que la formation de conduite s'effectue forcément à Lyon puisqu'il y a un centre de formation à Lyon ou bien, cela se fait les disponibilités sur tout le territoire?

La formation en management se déroule où et comment? (où => ex : à Rennes ou selon dispo dans d'autres centres sur tout le territoire?)

Des statistiques sont-ils disponibles concernant la réussite de ce cursus?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Moi aussi je suis très interessé par ce cursus malheureusement ayant loupé des tests il y a moins d'un an je n'ai pu être présenté aux entretiens ... Je ne perds pas espoir tout de même ...

Regarde les offres d'emploi SNCF, tu verras bien plus d'offres pour des postes de "managers d'équipe conduite" que pour des "conducteurs lambda".

​Celà reste à prouver, je vois plus d'offres CRML/CRL que d'offres pour devenir manager ... Après il est vrai que la tendance s'inverse j'ai l'impression, il y'a deux ans, les offres pour le cursus de manager de conducteurs de trains étant exclusivement pour l'IDF, ça ne semble plus être le cas aujourd'hui.

 

Alex tu as postulé pour Lyon, je suppose que c'est bientôt fini car selon la dame qui m'avait appelé, l'école était prévue pour Mai ...

 

Bonne Soirée

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben !

Non, je n'ai pas encore postulé car je recherche le maximum d'informations avant de postuler.

Tu avais également postulé sur Lyon il y 1 an? Quels sont les tests qui t'ont posé des difficultés?

Tu as raison, ne perds pas espoir ;-)

Pour reprendre ce qui a été dit par Ae 8/14, il y a actuellement 19 postes de conducteur de train et 3 postes pour le cursus de manager CRL, donc plus de conducteur que de manager...

@+

Alexandre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il y a un an j'avais postulé pour un autre métier, celui de technicien de signalisation électrique, j'avais passés les entretiens nickel la VAS aussi était bonne (malgré mon ptit soucis d'audition j'ai été surpris d'être quand même apte mais du coup je sais pas si pour être conducteur c'est les mêmes attentes à ce niveau .... ) et tests secu j'ai péché sur une série de tests ce qui a suffit à me recaler .... De mémoire il me semble que c'était celui du triage il m'avait un peu lessivé le cerveau celui là....

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben !

Non, je n'ai pas encore postulé car je recherche le maximum d'informations avant de postuler.

Tu avais également postulé sur Lyon il y 1 an? Quels sont les tests qui t'ont posé des difficultés?

Tu as raison, ne perds pas espoir ;-)

Pour reprendre ce qui a été dit par Ae 8/14, il y a actuellement 19 postes de conducteur de train et 3 postes pour le cursus de manager CRL, donc plus de conducteur que de manager...

@+

Alexandre

 

​Plus les recrutements en interne, tout n'est pas sur le net.

 

De plus, cela me fait bien rire quand il est annoncé qu'on recrute des manager de conducteurs de trains, puisque les gens recruté sont formés conducteurs de trains et que la majorité y restent, par choix, par non détection de l'encadrement pour suivre la formation ou par seulement échec à l'examen de conducteur en premier lieu.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les recrutements en interne  aussi c'est sûr et nous n'avons pas la vision dessus ...

 

Après comme je l'ai dis précédemment, la tendance semble s'inverser car en ce qui concerne les recrutements externes, pour le cursus en tout cas c'était depuis bien longtemps exclusif à l'IDF .... Peut être un mirage ...

 

Ben

Modifié par Ben69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.