Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Aix-les-Bains - Annecy - La Roche-sur-Foron - Annemasse


Messages recommandés

Aix-les-Bains - Rumilly - Annecy

Commune de Poisy (canton d'Annecy-1)

Samedi 2 mai - Chute d'un arbre (disjonction) et éboulements au
niveau du Tunnel de Brassilly (1160 mètres) côté Annecy.

La ligne entre Annecy et Aix rouverte pour l’Ascension

Grand soleil, hier matin, sur l’ouvrage de Brassilly. Il baigne de ses rayons cette portion de voie ferrée qui serpente entre Aix-les-Bains et Annemasse. Et surtout assèche les mètres cubes de terre qui bloque l’entrée du tunnel ferroviaire. On en oublierait presque que quelques jours auparavant, c’était un torrent de boue qui s’était écoulé depuis le talus en amont du tunnel jusque sur les voies.

Un confortement provisoire sera installé pour rouvrir la ligne au plus vite

« Samedi soir, vers 18h30, on a été appelé pour un problème caténaire sur la voie entre Annecy et Rumilly » indique Laurent Boni, contrôleur d’ouvrage d’art au pole technique SNCF de Chambéry. « C’est un arbre tombé au niveau du tunnel de Brassilly qui avait provoqué la disjonction. Tout en procédant aux travaux de tronçonnage, les services se sont inquiétés d’un décrochement au-dessus du tunnel, accompagné de bruits de craquements. Et comme la pluie commençait à tomber, il a été décidé de couper la voie. »

Les agents de la SNCF ont été bien avisés. Le lendemain à 7 heures, en se rendant sur place, 10 m³ de boue s’étaient accumulés à l’entrée du tunnel. Une entreprise de Passy a d’abord été mise à contribution pour purger et déboiser totalement la zone à l’aide d’une pelle araignée accrochée à un câble. Et c’est une autre société qui a la charge, depuis hier, de déblayer 200 m3 de terre mêlée à de la végétation et des pierres.

La suite dans Le Dauphiné Libéré du vendredi 8 mai.

le_dau12.jpg

En arrivant sur les lieux dimanche dernier, les agents ont constaté qu’une coulée de boue avait recouvert la voie.

le_dau11.jpg

« Ces endroits n’étaient pas considérés comme un point à risque pour nos services » souligne Laurent Boni, contrôleur ouvrage d’art au pole technique SNCF de Chambéry.

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J en avais dit qq mots dans l actualité info ligne c'est peut-être à regrouper

​Regrouper pas certain ? S'il se passe autre chose entre Aix-les-Bains et Annemasse
(titre du sujet) on pourra toujours rajouter à la suite. D'où l'idée de créer ce sujet.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

pour l'instant c'est car entre Annecy et aix jusq'aprés le jeudi de l'ascension...la pelleteuse qui travaille audessus de l'entrée du tunnel est arrimée avec des cables et certain ouvrier travaillent en rappel.

ceux qui devaient prendre un TGV au départ d'Annecy on intérêt a se présenter 40mn mini avant l'heure du TGV car il peut être remplacé par un car pour aix qui part avec cette avance pour départ a l'heure de aix vers paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Certains TGV sont détournés par La Roche sur Foron et Bellegarde avec du pilotage... 

​merci j'ai donné la semaine dernière.

 

..mais aujourd'hui avec  les bus annecy /aix c'est presque a l'heure mais il faut prendre le bus 30 à 40mn plus tot que le train

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains TGV sont détournés par La Roche sur Foron et Bellegarde avec du pilotage... 

Ça te permet de voir d'autres paysages.....

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aix-les-Bains - Rumilly - Annecy

Commune de Poisy (canton d'Annecy-1)

Samedi 2 mai - Chute d'un arbre (disjonction) et éboulements au
niveau du Tunnel de Brassilly (1160 mètres) côté Annecy.

​Connaissant bien le gars lolo en photo!!! il a passé un sacré week end!!! 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour en arrière.

Le berceau de l'électrification en 25 kV 50 Hz est haut-savoyard.

Aix-les-Bains - Rumilly - Annecy - Evires - La Roche-sur-Foron

Cette ligne a été le berceau de l'électrification en courant monophasé 25 kV 50 HZ
à l'initiative de l'ingénieur haut-savoyard Louis Armand originaire de Cruseilles.

La section Aix-les-Bains - Annecy a été électrifiée en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 15 juin 1950.
A la suite des essais la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953.

La section Annecy - La Roche-sur-Foron a été électrifiée en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 10 juin 1951.
A la suite des essais la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953.

Gare d'Évires (PK 62 + 400)

L'ancienne BB 8051 dans les années 50.

Photo : Henri Lartilleux (Rail Passion).

bb_80510.jpg

Un train RO La Roche-sur-Foron - Annecy au crochet de la CC 25006 aux environ d'Évires en 1961.

yyvire10.jpg

Gare de La Roche-sur-Foron (PK 77 + 700)

L'ancienne BB 10001 (l'ex. BB 8051) dans les années 50.

On remarquera la présence d'une caténaire inclinée.

La Roche-sur-Foron - Bonneville - Cluses - Sallanches - Saint-Gervais-les-Bains sur notre forum.   okok

la_roc10.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

La ligne est réouverte avec une LTV à 40 Km/h sur 400m, au niveau de l'éboulement......

Modifié par zoom 45
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voie est libre!!!!!!..........

Mais le ballast est très boueux

Voie_libre.thumb.JPG.1fcc3b93aaef512db97

 

Modifié par zoom 45
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

La ligne est réouverte avec une LTV à 40 Km/h sur 400m, au niveau de l'éboulement......

 Il y a une une LTV je suppose ?

Modifié par zoom 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annecy - Evires - La Roche-sur-Foron

Le site de l'ancienne halte de Charvonnex (PK 51 + 341).

Cette halte était située entre Pringy (PK 44 + 135) et Groisy-Thorens-la-Caille (PK 55 + 150).
Plus précisément à proximité du PN à SAL 2 n° 52 (RD 176).

Source photo

Côté Annecy, de l'autre côté du PN à SAL 2 n° 52.

Localisation de l'ancienne halte de Charvonnex. Le point d'arrêt était situé là où
la bande de verdure sépare aujourd'hui la rue du village de la voie.

Source photo

L'ancienne gare de Charvonnex à l'époque ou le PN était encore manuel.

Dans le fond la direction de La Roche-sur-Foron (Annemasse et Saint-Gervais-les-Bains)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare d'Annemasse

La gare fermée au trafic ferroviaire dès aujourd’hui jusqu’à lundi

Dans le cadre du chantier de la ligne Cornavin Eaux-Vives Annemasse (CEVA), la gare annemassienne sera fermée au trafic ferroviaire de ce samedi (12 heures) à lundi (12 heures).

Des travaux préparatoires au CEVA nécessitent la modification des installations, qui permettent de gérer la circulation des trains en gare d’Annemasse. Cette période qui correspond à une période moindre de trafic, sera mise à profit pour détourner des câbles électriques et préparer l’installation d’un nouveau support de feux de signalisation.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.