Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incident Du 11/06


Messages recommandés

Salut ,

Cet incident a fait beaucoup parler de lui surtout à propos de son enchainement de circonstances

qui a abouti à un blocage d'un train de voyageurs pendant plus de quatre heures .

Un train TER La Rochelle Poitiers , tombe en panne en pleine voie .

Il est décidé , sans évacuer les voyageurs du train , de conduire en taxi le conducteur jusqu'à

Poitiers afin d'aller chercher la locomotive de secours pour tirer le train .

Mais le train en panne à quelque distance d'un passage à niveau , provoque un embouteillage

monstre sur une route fréquentée .

Les voyageurs trouvant le temps trés et trop long , descendirent sur les voies , et ilfut décidé de couper l'alimentation de la caténaire , bloquant la locomotive de secours à peu de distance du

convoi en détresse .

Cette situation devenue presque insoluble , fût réglée aprés bien des difficultés.

Un lien à ce sujet :

http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060611.OBS1246.html

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait il qu'il n'y ait pas eu de mécano disponible au dépôt de Poitiers pour partir au secours du train en détresse et qu'il ait fallu envoyer un taxi pour aller chercher le mécano de ce train?

La perte de temps est énorme et il n'est pas étonnant que les voyageurs aient préféré sortir.

Je pensais que dans tous les dépôts il y avait des mécanos en service fac qui étaient présents en cas d'urgence.

A moins que ça n'aie été un CRML non autorisé à la ligne et/ou à la machine, ce qui laisse supposer bien des réjouissances lors de prochains incidents de ce genre lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait il qu'il n'y ait pas eu de mécano disponible au dépôt de Poitiers pour partir au secours du train en détresse et qu'il ait fallu envoyer un taxi pour aller chercher le mécano de ce train?

La perte de temps est énorme et il n'est pas étonnant que les voyageurs aient préféré sortir.

Je pensais que dans tous les dépôts il y avait des mécanos en service fac qui étaient présents en cas d'urgence.

A moins que ça n'aie été un CRML non autorisé à la ligne et/ou à la machine, ce qui laisse supposer bien des réjouissances lors de prochains incidents de ce genre lotrela

Les reserves de mecanos il y en a de - en -,c'est l'actité (TER GL Fret)qui decide .

Quand tu es dans la merde ,tu te debrouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les reserves de mecanos il y en a de - en -,c'est l'actité (TER GL Fret)qui decide .

Quand tu es dans la merde ,tu te debrouille

voilà ... lotrela

plus personne ne veut payer des conducteurs payés à attendre.

(une inutilisation coûte moins cher certes, mais est complètement inutile).

au fret ça fait 2 ou 3 ans qu'il n'y en a plus.

avant faut dire aussi qu'il y avait de l'abus de RAD (réserve à disposition). j'en ai tellement fait que j'en suis dégouté.

en plus de la rad du roulement et en plus des trains supprimés, pour boucher les trous dans ton planning t'avais systématiquement droit à une RAD.

mais il faut avouer que ces RAD rendaient bien des services aussi et facilitaient les aléas de production de manière très réactive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés l'article

http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060611.OBS1246.html

Les gendarmes s'en mêlent

Les automobilistes alertent la gendarmerie qui prend alors l'initiative de commander des taxis pour ramener les voyageurs à Poitiers. Du coup, les passagers doivent circuler sur les voies, ce que la SNCF voulait justement éviter.

"Cette présence constatée par notre sécurité, a provoqué une coupure d'alimentation électrique des caténaires pour prévenir tout risque de circulation ferroviaire", explique-t-elle.

J'espère que c'est la gendarmerie qui va payer la factures des taxis !!

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis conducteur au dépôt de poitiers et je confirme : il n y a plus de reserve depuis un bail.

C'est un peu le far west d'ailleurs par ici lotrela (plus de SUD ni de feuille le we), pas de SUD les après midi en semaine. plus de station pour faire le plein des diesels.

Ca produit vraiment à flux tendus... Forcément le moindre pépin entraîne des conséquences aux proportions parfois étonnantes (consternantes en fait !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis conducteur au dépôt de poitiers et je confirme : il n y a plus de reserve depuis un bail.

C'est un peu le far west d'ailleurs par ici mdrmdr (plus de SUD ni de feuille le we), pas de SUD les après midi en semaine. plus de station pour faire le plein des diesels.

Ca produit vraiment à flux tendus... Forcément le moindre pépin entraîne des conséquences aux proportions parfois étonnantes (consternantes en fait !)

L'inconvénient, c'est que ce sont les agents en contact avec les usagers qui vont en prendre plein la poire: commerciaux en gare et roulants, ADC...

Il y a un technicien qui va charger pour la panne et les gratte papiers qui auront fait des économies sur la réserves seront augmentés...

Y'a un truc qui tourne pas rond lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.