Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme un chantier SNCF est en cours dans ma ville (rénovation complète d'une ligne, en vue de la réouverture aux voyageurs), et comme je m'intéresse au domaine ferroviaire, j'en profite pour aller voir régulièrement l'avancement des travaux.

Lors de la pose des rails (longs de quelques dizaines de mètres à vue d'oeil, mais sans pouvoir dire combien exactement), j'ai découvert un phénomène sonore intéressant que je n'avais encore jamais remarqué jusqu'à maintenant. Lorsqu'un objet cogne sur les rails (pas forcément violemment), un son curieux se propage sur toute leur longueur, plutôt grave ou dans les médiums, très bref, dont la fréquence semble varier.

Je peux déjà confirmer qu'il ne s'agit pas du bruit d'une machine. Car, par exemple, à un moment, l'équipe tentait de rapprocher une section de file de rail des traverses qui venaient d'être posées, à l'aide d'une pelle mécanique, au bout de laquelle était attachée une chaine métallique et un crochet (pour s'agripper au rail). Or, lorsque la pelle se repositionnait, le crochet avait tendance à se balancer et a tapé à plusieurs reprises sur le rail, et le son bizarre se produisait à chaque fois à ce moment-là. Je l'entendais parcourir toute la section du rail, avec ce timbre si particulier que je ne peux pas définir. La pelle se trouvait à un bout de la file de rail, et moi à l'autre bout, et le son s'entendait très bien.

Par écrit, c'est difficile à décrire. J'ai donc cherché sur youtube des vidéos quelconques où l'on entend ce phénomène. J'en ai trouvé une (il y en a certainement d'autres), bien qu'en vrai, à l'oreille, on entend bien mieux : https://www.youtube.com/watch?v=4tA67uY3xtA . On entend ça à ces endroits : 0'26'' , 0'49'' , 1'04'' , 9'34'' . Je n'ai pas tout noté, ce sont juste quelques-uns au pif.

 

Bref. Tout ce roman (héhé) m'amène à une question. Est-ce la forme du rail (en coupe transversale) qui provoquerait un système d'ondes sonores complexes amenant à générer ce son particulier, ou est-ce tout simplement dû à sa longueur et aux caractéristiques du matériau utilisé (en acier, je crois ?) ? Un système d'ondes stationnaires (comme par exemple une corde de guitare), se déplaçant à très grande vitesse (la vitesse du son dans l'acier est de 5600 m/s apparemment, alors qu'elle est de 340 m/s dans l'air), est-il également responsable de cela ?

 

Désolé de vous embêter avec mes questions... euh... certainement un peu nazes (lol)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet pointu....!!

Lorsque l'on prête attention à l'arrivée de circulations, on entends en montage LRS, le crissement du rail bien avant les bruits de la circulation elle même ( bruits aérodynamiques, moteur dsl pour les thermiques..).

Une structure à atomes cristalins, ou metalloides solides, offre une place quasi inexistante à l'amortissement vibratoire par l'air...

le rail repercute les bruits de roulements, mais, contraint par ses attaches, je doute qu'il soit assimilable à une corde de guitare, même si je saisi l'image évoquée.

Attaches, et selles elastiques, dont un des recent rôle, consiste à amoindrir les repercussions de ces vibrations aux traverses beton, et à l'infrastructure ( ballast pouvant jouer une forme de caisse de resonnance...)

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien en mystique sonore mais le son qui tu pointe à 0'26, 0'49 ... est celui qui est fait dans une portion longue en non fixée d'un brin métallique.

On le retrouve dans le domaine de la construction avec les fer à béton et dans ton exemple, avec les rails lors des RVB.

Mais on arrive aussi à al faire avec des cables. C'est, pour moi, en lien avec une vibration anarchique qui fait que ce n'est pas un son mais des sons entremêlés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.