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Le Web des Cheminots

Triage des wagons de marchandises dangereuses


Invité jackv

Messages recommandés

Une audition à l'Assemblée nationale sur l'état des infrastructures et des modes d'exploitation ferroviaires dans les triages par lesquels transitent des marchandises dangereuses a permis de faire le point sur ce dossier.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/85824/triage-des-wagons-de-marchandises-dangereuses-des-pistes-de-progres-.html

C'est une succession d'incidents intervenus entre décembre 2013 et juin 2014 dans cinq triages traitant des marchandises dangereuses qui avait conduit le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, à demander au CGEDD (Conseil général de l'environnement et du développement durable) de réaliser ce rapport.

 

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"..le nombre d'incident impliquant les wagons MD diminue....".

..bel essai, categorie des portes ouvertes... lorsque l'on constate la fermeture des principaux triages, et la fin du wagon isolé, donc du triage à la bosse....

Un peu à la manière de ceux se rejouissant de la fin des accidents au PN, par fermeture de lignes....

Fabrice

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Invité technicentre

..."Un contrôle des voies par ultrason serait souhaitable"...

Sûr, même si un contrôle ultrason peut être primordial, n'y a-t-il rien d'autre à prévoir comme un contrôle de la géométrie des voies et appareils de voie?

Là dessus, je suis un béotien qui n'y connait rien...

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..."Un contrôle des voies par ultrason serait souhaitable"...

Sûr, même si un contrôle ultrason peut être primordial, n'y a-t-il rien d'autre à prévoir comme un contrôle de la géométrie des voies et appareils de voie?

Là dessus, je suis un béotien qui n'y connait rien...

Les VS sont régulièrement contrôlées aux ultra-sons, ça se fait manuellement avec une "canne". Vu la fonte des effectifs Infra, c'est de plus en plus difficile de dégager le personnel habilité.

La géométrie est aussi contrôlée régulièrement à l'aide des 4 "Mauzinettes" nationales.

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"Le rapport pointe également du doigt la nécessité de revoir la gestion des incidents. "La gestion réglementée des événements de sécurité dans les triages est parfois hors de proportion et très néfaste", notent les chargés de mission au CGEDD. Ils proposent donc, en particulier, de faire évoluer la typologie des alertes de type 1 et 2 de l'arrêté du 12 août 2008, en supprimant le caractère systématique de l'appel aux services de secours pour tout déraillement de wagon transportant des matières dangereuses."

maniére habituelle en france lorsque l'on constate que quelque chose est malade, on dit que le thermomètre n'est pas juste et on le change..c'est tout de meme plus facile que de changer ce qui ne va pas..
 

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"(...)en supprimant le caractère systématique de l'appel aux services de secours pour tout déraillement de wagon transportant des matières dangereuses."

Quand un poids-lourd transportant des matières dangereuses crève un pneu, je ne pense pas qu'on appelle les services de secours (quoique ???), ceci dit, qui dans le triage est capable de juger si le déraillement a entrainé des déformations et un risque de fuite, qui est en mesure de prescrire/prendre les dispositions nécessaires face à cette fuite?

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Invité technicentre

"(...)en supprimant le caractère systématique de l'appel aux services de secours pour tout déraillement de wagon transportant des matières dangereuses."

Quand un poids-lourd transportant des matières dangereuses crève un pneu, je ne pense pas qu'on appelle les services de secours (quoique ???), ceci dit, qui dans le triage est capable de juger si le déraillement a entrainé des déformations et un risque de fuite, qui est en mesure de prescrire/prendre les dispositions nécessaires face à cette fuite?

Le CLE ou Correspondant Local Environnement, qui est, chacun le sait bien hyper compétent...

Pour info, les conseils d'école et conseils d'établissements doivent établir un plan des risques...

Dingue, lorsqu'on sait que les pompiers de Chamonix ont été poursuivis en justice lors du procès suite à l'incendie du tunnel du Mont Blanc... Un tunnel routier? Facile, 2 sens de circulation, rien ne peut arriver par le bas ou le haut... Une école, un collège ou un lycée? Tout peut arriver de n'importe où et il faut adapter lorsque le vent tourne, la marée monte, la neige tombe, ETC... On laisse de simples quidams mettre en place des trucs que personne ne sait foutre en place...

Pas de panique, ce ne sont que nos gamins... (je reprécise juste que je ne suis qu'élus parent d'élève en primaire et en collège, donc je suis effaré qu'on impose ce genre d'inepties à des gens non professionnels du risque industriel, chimique et bactériologique).

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Invité technicentre

Les VS sont régulièrement contrôlées aux ultra-sons, ça se fait manuellement avec une "canne". Vu la fonte des effectifs Infra, c'est de plus en plus difficile de dégager le personnel habilité.

La géométrie est aussi contrôlée régulièrement à l'aide des 4 "Mauzinettes" nationales.

Es-tu sur et certain de cette affirmation? Dernière visite mauzinette autour dépôt remontait à plusieurs dizaines d'années...

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Je ne sais pas ce qu'il en est dans les emprises du dépot, mais en tout cas le hasard fait bien les choses : cet après-midi vers 14h20, la Mauzinette N°2 auscultait les VS aux abords du poste 3 de VSG.

001.thumb.JPG.bec43de9511f27a42962dcc64e

 

Le chariot de mesure :

011.thumb.JPG.16827bbe0bff208ad4488e1016

 

La table traçante où les mesures sont converties en courbes sur un papier calque :

010.thumb.JPG.f458de1163f11bd7f2d02a73a5

 

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