Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lettre de motivation (urgent)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en classe de 3 ème et je voudrais faire une lettre de motivation de 3 ème (qui est introuvable sur internet) et ce stage qui doit duré 4jours je voudrais le faire en maintenance à l'EIM de Bischheim (Strasbourg) alors si vous avez des exemples merci de me les communiquer

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que tu peux demander conseil à ton prof principal, et finalement une lettre de motivation pour un stage ou un emploi c'est la même chose à mettre dedans.

Un autre conseil, si tu trouves un modèle sur internet, ne le copie pas, utilise son squelette mais fais tes propres phrases... Et puis regarde une offre d'emploi, elles ne sont pas écrites n'importe comment et donc elles contiennent des mots clefs important que tu dois reprendre dans ta lettre de motivation.

Encore une fois tu postules pour un stage de découverte de troisième pas pour un poste de cadre supérieur, mets en avant ta curiosité plutôt que ton hypothétique savoir faire que tu n'as de toute façon pas acquis.

Tiens nous informé

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'y vais en impro :

 

Monsieur X ou Monsieur le responsable,

Actuellement en classe de 3 ème, au collège XXXXXXXXXX, je me permet de vous adresser ma candidature pour un stage de découverte d'une durée de 4 jours.

En effet, j'ai toujours été attiré par ce milieu XXX/ce métier de XXX/le domaine de XXX et je souhaiterai confirmer mes projets au cours de ce stage.

Qualité 1, Qualité 2 et Qualité 3 (ex : Réactif, rigoureux et polyvalent...) et disposant d'une très grand motivation, je suis certain de pouvoir me rendre utile, et ainsi apprendre tout en vous satisfaisant.

 

Dans l'attente d'une réponse qui je l'espère, sera positive, je vous prie d'agréer Monsieur XXX, mes salutations distinguées.

Lucas Chalot.

PS : Veuillez trouver ci-joint mon CV.

 

C'est un exemple, ou plutôt les grandes lignes qui pourrait t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseil : d'abord vérifier si l'EIM a la pratique d'accueillir des stagiaires de 3ème. Beaucoup d'établissements SNCF ne le font pas car c'est chronophage.

Peut-être que l'Etablissement Voyageurs de Strasbourg (la gare) est un lieu de stage plus aisé à décrocher car moins contraignant en termes d'organisation de cet accueil ?

Dans tous les cas, l'idéal est de pouvoir prendre contact directement avec la personne qui au sein de l'établissement s'occupe directement de ce type d'accueil : le COFO - coordinateur formation - en général, parfois, le chargé de communication. Pour cela, trouver quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait... ou tout simplement téléphoner à l'établissement et poser la question à celui ou celle qui décrochera. Formuler de préférence la demande de stage par mèl expédié au contact repéré afin d'éviter que le courrier postal s'égare dans les méandres de l'entreprise et reste (bien souvent) sans réponse.

Il ne faut pas se prendre la tête sur la lettre de motivation. La motivation ? C'est que le stage de découverte en milieu professionnel est obligatoire en classe de troisième et qu'il faut donc bien en trouver un (de plus en plus difficile et reposant la plupart du temps sur les relations et le carnet d'adresses d'un parent !).

Je lis dans le profil, hobbies : trains. C'est sans doute aussi là qu'est peu ou prou la motivation. Il n'est pas inutile de décrire ce qui caractérise cette passion, comment elle se concrétise. Quoique ce ne soit pas nécessaire d'avoir une telle passion pour faire un stage qui se résume à la découverte d'un milieu professionnel (en vrai, 4 ou 5 jours d'ennui mortel pour les collégiens sauf à avoir trouver le bon lieu de stage, avec un accueil et une disponibilité à la hauteur ce qui à l'heure où les moyens sont contraints est de plus en plus difficile à organiser au détriment de la production).

Pas de C.V. ! C'est ridicule. Ce n'est pas une recherche d'emploi. Et à 14 ou 15 ans, que mettre dans un C.V. ?

Par contre, joindre une fiche récapitulative afin que le contact pour l'accueil en stage ait sous la main toutes les information utiles :

- nom, prénom, date de naissance,

- photo,

- adresse,

- coordonnées des parents, leur profession (ça rassure, surtout si l'un est dans le milieu ferroviaire et certains établissements ne se cachent pas de n'accepter des collégiens en stage que pour rendre service aux parents agents SNCF, ce que font d'ailleurs la plupart des entreprises),

- les coordonnées du collège, le professeur principal (ou professeur-tuteur pour le stage),

-  les contacts téléphoniques utiles et adresses de messagerie.

Un modèle puisque c'est ça la question posée :

Du ...... au ......., comme tous les élèves de ma classe de 3ème au Collège .........., je devrai suive une stage de découverte en milieu professionnel. Je serai ensuite amené à faire une présentation écrite et orale à mes professeurs.

J'ai pensé que (établissement ciblé) pourrait être un lieu d'accueil intéressant et répondant parfaitement aux objectifs de ce stage. Indiquer le cas échéant pourquoi. Je connais quelqu'un qui y travaille. Ce domaine d'activité m'intéresse. J'ai des amis qui ont précédemment fait leur stage à cet endroit et qui m'en ont parlé avantageusement. Ce lieu de stage m'a été particulièrement conseillé par (tel professeur, conseiller d'orientation, parent, ami, connaissance...). Je suis passionné par le domaine ferroviaire (essayer d'expliquer pourquoi, depuis combien de temps, la nature de cette passion). Dans le cadre de l'orientation post 3ème, j'envisage déjà une voie professionnelle correspondant à vos métiers. Ou, il est trop tôt pour que j'aie une vue claire sur mon orientation future mais il n'est pas impossible que je suive une voie professionnelle correspondant à vos métiers. Ou encore, je n'envisage pas dans l'immédiat de prendre une orientation me menant vers vos métiers mais une découverte dans votre établissement est susceptible de m'éclairer. Motivations non exhaustives...

Vous trouverez ci-joint une fiche récapitulative des renseignements administratifs et des contacts susceptibles de vous être utiles.

Si vous acceptez le principe de stage, le Collège (....) vous soumettra ultérieurement une convention. Vous pouvez bien entendu me joindre pour que nous en parlions.

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma demande.

Formule de politesse.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, tu es plus là en observateur, qu'en futur employé, à moins que tu choisisses la voie de l'Apprentissage Ferroviaire, s'il existe toujours ????

Le debut me parait très correct, le terme "attiré" est potentielement dangereux, vu les profils de certains "passionnés", et de la contre réaction qui s'en suit...

"certain de pouvoir me rendre utile".. bof..encore une fois, on te demandera plus d'être attentif, qu'actif...sachant que tu seras bien evidement brieffé auparavant sur les nombreux dangers relatifs au monde ferroviaire, que tu n'es pas censé parfaitement connaître...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.