Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Traitement symptomatique des travaux de voie ??


Messages recommandés

Ce lien, où partisans du maintien de la desserte ferroviaire, se heurtent à la logique des réductions de coûts, imposée à SNCF Reseau et à l'Infra...."la reduction de la Dette ferroviaire se fera en gain de productivité chez les Cheminots ": voilà un exemple concret....

 

http://www.lereveilnormand.fr/2015/09/17/fermer-la-ligne-c%E2%80%99est-%C2%AB%C2%A0inadmissible%C2%A0%C2%BB/

 

Je m'etonne que les VUT fassent peur à ce point...nos aieux etaient ils de furieux inconscients ????

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est comme entre Genève et Bellegarde. Avant, au pire, on pouvait faire passer un train par 40 minutes entre le Longeray et La Plaine. C'était pas grand chose, c'était pas efficace, mais pour maintenir les TGV c'était toujours ça.

Maintenant, avec du BAL côté France et de la banalisation coté Suisse, en cas de train en panne sur la ligne, on arrête tout. Aucun contre-sens n'est plus possible: la VUT, c'est dangereux*, les enclenchements ne sont pas compatibles, et puis trouver des solutions c'est chiant.

Mais c'est vrai que ça n'arrive jamais, les pannes.

Moralité: on s'en remet à la route?

* Je me demande encore comment on fait pour accepter de se lever le matin si l'on considère une VUT comme étant dangereuse. Appliquée consciencieusement et rigoureusement, elle est sûr. A moins de ne plus être sûr de son personnel et de ses connaissances...

Modifié par likorn
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit personnel semble de plus en plus considéré comme "le maillon faible...", sans nul doute amplifié par la peur du "risque", qui, au moins médiatiquement, est suffisant pour faire le buzz....

mode " ausecours, SNCF est devenu fou, les trains ils roulent pas en sens normal...failli me faire ecraser..."

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pire. Le "petit" personnel est considéré comme étant idiot et incapable de réflexion.

Il n'y a pas long, un formateur s'est fait gronder (le terme est volontairement infantilisant) pour avoir marché sur une voie principale, durant 3 secondes, après contrôle de la voie, pour vérifier le pantographe de son véhicule lors de la première préparation journalière.

Autant le dire tout de suite, en plus d'être idiot et humiliant ("t'es trop con pour regarder si un train arrive, sale mécanicien") ce fut contre-productif; en effet, il a alors arrêté de contrôler son pantographe le matin. Après tout, on lui avait bien dit qu'il était dangereux de le faire, non?

Il en a déjà arraché un dont le charbon était trop usé, et ça l'a beaucoup amusé de rédiger son rapport qui n'a tenu qu'en une ligne : "Voir avec le chef X et le responsable de la sécurité Y".

Bon, vu que les formations sont devenues des variables d'ajustement financièrement parlant, il y a une certaine logique dans cette peur de l'humain.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le petit personnel semble de plus en plus considéré comme "le maillon faible...",

c'est partout pareil. la hiérarchie veut tout contrôler, jusqu'au bas de l'échelle. Des fois que leur sale politique ne soit pas appliquée. Jusque dans mon assos culturelle !!

et vive l'esprit démocratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Saint Lazare, c'est ce qu'ils devraient faire maintenant, lors d'un RVB, fermer la ligne plusieurs jours pour réaliser ces travaux.

Actuellement chantier bizarrement fait à Argenteuil de RVB, travaux la nuit, limitation à 40 km/h puis 100 km/h depuis samedi dernier, résultat, 2 mouvements anormaux(le samedi en début d'après-midi et mardi en pleine pointe du matin, un dérangement de zone le dimanche soir et rebelote le lundi matin.

Résultat, énorme bordel, trafic interrompu. Le soir toute la semaine à partir de 22h interruption des circulations.

A chaque fois qu'il y a des travaux, à la reprise des circulations le matin, chez nous on est rendu à se demander qui signalera le 1er un mouvement anormal. Sans compter les restitutions tardives des travaux.......je me demande comment font les voyageurs pour ne pas péter un câble sur Saint Lazare, à chaque travaux il se passe au moins un truc.

Cet été à Maisons Laffitte c'était pareil, mouvement anormal, à Cergy Préfecture il y a eu plusieurs interruptions.

Je félicite tous les voyageurs de Saint Lazare de péter un plomb au calme.

Perso, je préfère qu'une ligne ou un bout de ligne soit fermé plusieurs jours que d'avoir des travaux la nuit étalés sur 1 mois avec tous les problèmes qu'il y a après la restitution de ceux-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça risque pas de poser de sérieux problèmes de fermer une grosse radiale ou de fermer une voie sur plusieurs jours vers Paris? Comment gérer les reports du trafic voyageurs sur d'autres gares ou modes de transports ? Ce dont je me rends compte en ce moment à mon échelle, c'est que sur la ligne Pau-Oloron, dès qu'une limite temporaire de vitesse est en voie de disparition, une autre apparaît (toujours au même montant, vitesse limitée à 40 km/h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Saint Lazare, c'est ce qu'ils devraient faire maintenant, lors d'un RVB, fermer la ligne plusieurs jours pour réaliser ces travaux.

Actuellement chantier bizarrement fait à Argenteuil de RVB, travaux la nuit, limitation à 40 km/h puis 100 km/h depuis samedi dernier, résultat, 2 mouvements anormaux(le samedi en début d'après-midi et mardi en pleine pointe du matin, un dérangement de zone le dimanche soir et rebelote le lundi matin.

Résultat, énorme bordel, trafic interrompu. Le soir toute la semaine à partir de 22h interruption des circulations.

A chaque fois qu'il y a des travaux, à la reprise des circulations le matin, chez nous on est rendu à se demander qui signalera le 1er un mouvement anormal. Sans compter les restitutions tardives des travaux.......je me demande comment font les voyageurs pour ne pas péter un câble sur Saint Lazare, à chaque travaux il se passe au moins un truc.

Cet été à Maisons Laffitte c'était pareil, mouvement anormal, à Cergy Préfecture il y a eu plusieurs interruptions.

Je félicite tous les voyageurs de Saint Lazare de péter un plomb au calme.

Perso, je préfère qu'une ligne ou un bout de ligne soit fermé plusieurs jours que d'avoir des travaux la nuit étalés sur 1 mois avec tous les problèmes qu'il y a après la restitution de ceux-ci.

Fermer les lignes plusieurs semaines serait la solution de facilité pour SNCF Réseau et ses sous traitants (ils ne se gênent pas pour le faire sur des lignes à plus faible trafic même sans justification d'ordre technique), c'est également ce qui est fait par SNCF et RATP sur des tronçons de lignes intra-muros pour réaliser des travaux de grande ampleur, mais à la différence des radiales de banlieue, les moyens de report sont nombreux dans Paris.
Donc que fait-on des usagers ? On leur demande de "reporter leur voyage" ? D'ailleurs ceux qui critiquent "le saupoudrage" des travaux sur les blogs de lignes seront certainement les premier à gueuler à l'annonce d'une fermeture longue.

L'idéal aurait été d'avoir des moyens de productions qui permettent de réaliser les travaux plus efficacement, mais ils arrivent à peine pour les RAV (je crois qu'il n'y a qu'une grue Kirow en France), et le marché de suite rapide zone dense vient tout juste d'être attribuée, donc début d'exécution au mieux dans 2/3 ans si tout va bien.
Bref il fallait penser à tout ça il y a 20 ans, maintenant tout est fait dans l'urgence et on va en chier, c'est comme ça. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils arrivent à peine pour les RAV (je crois qu'il n'y a qu'une grue Kirow en France),

Les lorrys télécommandés font parfaitement l'affaire pour les remplacements d'appareils de voie.

Rambouillet, 5/9/2015.

017.thumb.JPG.0ff91675112ff086286ef238c7

020.thumb.JPG.4c3d548fcee9a362c54fd9f5ba

023.thumb.JPG.e2c64e6f0f9d1197e060855cc4

025.thumb.JPG.2f0f5f5a16dd6f2105abf62d3c

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois qu'il y a des travaux, à la reprise des circulations le matin, chez nous on est rendu à se demander qui signalera le 1er un mouvement anormal. Sans compter les restitutions tardives des travaux.......je me demande comment font les voyageurs pour ne pas péter un câble sur Saint Lazare, à chaque travaux il se passe au moins un truc.

Pas loin de l'émeute mais les blogs des lignes L et J servent de défouloir. Par contre, le métier de contrôleur ne doit pas être facile sur ces lignes.

Et si encore, il n'y avait que les travaux qui aient un impact sur le service rendu. Il faut y ajouter les innombrables incidents matériels et un nombre anormal de rames en maintenance (suppression de certaines missions car pas de réserve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lorrys télécommandés font parfaitement l'affaire pour les remplacements d'appareils de voie.

Rambouillet, 5/9/2015

 

Les lorrys font l'affaire, mais cela fait quelques mois qu'ils testent des RAV avec utilisation d'une grue Kirow couplée à des wagons portiques sur lesquels les appareils de voies sont chargés directement montés en usine, il me semble que les wagons viennent de suisse.

Gain de temps en préparation et sur le chantier le positionnement est bien plus rapide.

Il y'aura bientôt un RAV sur St Lazare prévu comme ca, y'a une kirow qui rode sur PSL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.