Invité Publication: 9 novembre 2015 Publication: 9 novembre 2015 http://www.arte.tv/guide/fr/057460-018-A/x-enius?autoplay=1 Alors que des trains à grande vitesse traversent aujourd’hui toute l’Europe, de plus en plus de tronçons de voies ferrées sont abandonnés et le nombre de gares désaffectées ne cesse de croître. Le chemin de fer est-il voué à disparaître ou a-t-il au contraire encore un bel avenir devant lui ? Les Grecs et les Romains creusaient déjà des « rails ». Mais ce n’est que beaucoup plus tard, pendant la deuxième moitié du 18e siècle, que le train s’est largement répandu, parallèlement à l’industrialisation. Au fil du temps, la voiture et l’avion l’ont progressivement supplanté. Cependant, ces dernières années, la multiplication des échanges et l’intensification du transport de personnes et de marchandises en Europe ont redonné au rail ses lettres de noblesse : le train pollue en effet très peu et permet de désengorger les routes. L’Europe affiche donc des objectifs ambitieux : elle souhaite tripler la longueur de son réseau de trains à grande vitesse d’ici 2030. Dans le sud de la France, Dörthe Eickelberg et Pierre Girard, les présentateurs de X:enius, rencontrent des amateurs de chemin de fer qui, à bord de locomotives et de véhicules de réparation, empruntent une ligne désaffectée. Comment optimiser et pérenniser le transport sur rail ? Daniel Boudouin, ingénieur expert en logistique, nous éclaire sur ces questions.
Inujust R. Publication: 10 novembre 2015 Publication: 10 novembre 2015 Cette émission avait déjà eu à son sujet : http://www.cheminots.net/forum/topic/40718-xenius-sint%C3%A9resse-au-chemin-de-fer/#comment-699750
Invité Publication: 10 novembre 2015 Publication: 10 novembre 2015 ok alors autant fermer ce sujet si c'est du réchauffé
assouan Publication: 10 novembre 2015 Publication: 10 novembre 2015 il y a 32 minutes, 2D2 a déclaré: ok alors autant fermer ce sujet si c'est du réchauffé On ferme
Messages recommandés