Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Durée et fréquence légales des astreintes


Messages recommandés

Le mari d'une amie, chef d'une équipe qui répare les voies de nuit lorsqu'il y a des problèmes (caténaires, etc.) subit un harcèlement au travail de la part d'une nouvelle équipe de jeunes dirigeants qui tentent de faire partir d'eux-mêmes (donc sans indemnités) la poignée d'anciens qui restent et sont à deux trois ans de la retraite. Ente autres, ils le mettent constamment d 'astreinte la plupart du temps 15 jours d'affilés, séparés d'une semaine normale - parfois 36H seulement, mais les quinze jours reviennent tout de suite, annoncés à la dernière minute. Cette durée et cette fréquence sont-elles vraiment légales ou cet homme consciencieux a-t-il un recours ?  De plus, ils se sont mis à venir sur les lieux de son travail à deux ou trois pour lui "parler". Comme, pendant ce temps, il ne peut surveiller son équipe formée de jeunes plutôt tête en l'air, il la fait s'arrêter le temps de la discussion inutile pour éviter les accidents et les jeunes chefs lui reprochent alors sa lenteur. Ceux-ci cherchent par tous les moyens à le mettre en situation de renvoi. Bien qu'il soit à bout, cet homme refuse de prendre un arrêt maladie qui le protégerait d'un renvoi, par solidarité pour ses compagnons de son âge, visés eux aussi. Comment peut-on l'aider ? Je ne suis pas, moi-même, dans le métier, habite très loin, mais l'inquiétude de mon amie et l'état de stress dans lequel plonge son mari m'inquiètent et j'aimerais pouvoir leur proposer des solutions pour qu'ils sortent de cet enfer. Merci d'avance de votre aide.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il est difficile de juger cette situation. Ceux qui peuvent les aider,ce sont les elus des syndicats présents dans la brigade.Ils connaissent la règlementation du travail et ils sont les seuls à pouvoir faire plier ces jeunes trous du c..

Modifié par TintinGV
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article 41 du RH 077

 

http://www.calameo.com/read/00037003403121e68432b

Quand aux pratiques c'est clairement du harcèlement.

Quand à la façon de lui faire monter l'astreinte, c'est un dossier de débutant syndicaliste à soumettre à l'inspection du travail.

 

 

 

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai art 41 attention c'est une édition de 2008 mais il ne doit pas avoir de rectif pour la durée tu as la réponse au point 2..après si il y a toujours des problèmes c'est du ressort des DP  et si la personne n'est pas seule a avoir des problèmes  dans ce cas "un cout" de CHSCT ne fait pas de mal

rh0077v_fil.thumb.jpg.e67c021b0fd17e0dd0

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas plus d'une semaine ni plus d'un repos sur 4 (1 sur 4 pour la semaine et pour le repos) exceptionnel 3

NI :Conjonction de coordination négative qui correspond à et affirmatif.

ex :Il(son chef) ne veut ni ne peut comprendre..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

pas plus d'une semaine ni plus d'un repos sur 4 (1 sur 4 pour la semaine et pour le repos) exceptionnel 3

NI :Conjonction de coordination négative qui correspond à et affirmatif.

ex :Il(son chef) ne veut ni ne peut comprendre..

Oui,pas plus d'une semaine,pour la durée sans repos,mais tu peux faire 1 semaine+2RP+1 semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui plus est : il y a un tableau d'astreinte !

La simple édition de ce document au fil des semaines fournit un excellent récapitulatif des semaines et mois passés ?

(si il n'apparaît pas dans le tableau d'astreinte, c'est qu'il n'est pas d'astreinte ???)

Sinon je suis tout de même surprise de tout ça : à si peu d'années de la retraite il est bien illusoire de vouloir faire partir quelqu'un de son plein grè : un arrêt de travail est si vite arrivé... (au sens où dans ce cas de figure c'est la posture la plus logique pour être protégé)

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

pas plus d'une semaine ni plus d'un repos sur 4 (1 sur 4 pour la semaine et pour le repos) exceptionnel 3

NI :Conjonction de coordination négative qui correspond à et affirmatif.

ex :Il(son chef) ne veut ni ne peut comprendre..

En 1ere lecture,j'avais aussi compris comme ça,mais en relisant plusieurs fois,la virgule m'a interpellé.

Tu as raison Jackv.

Modifié par TintinGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour les conseils et l'aide que vous m'apportez.

Il me semblait bien que c'était aberrant d'astreindre aussi longtemps et aussi souvent une personne à rester immobilisé à faible distance du lieu de son travail, surtout qu'il est appelé fréquemment pour des interventions. Comme Assouan le dit, l'arrêt de travail était la meilleure solution et c'est la première chose que j'ai conseillée à mon amie, tout à fait d'accord avec moi. Mais son mari ne veut pas donner l'impression de se "défiler", ni de faire bande à part par rapport à ses autres anciens collègues. La raison de s'en prendre à des personnes à deux ou trois ans de la retraite ? Difficile à comprendre, si ce n'est une méthode de management appliquée par de jeunes loups qui sont prêts à écraser les plus anciens qui leur inspirent souvent du mépris - j'ai connu des cas semblables dans mon propre métier. Ils se disent peut-être qu'ainsi ils se feront bien voir des supérieurs si la SNCF paie moins cher au cas où les anciens cèdent et  ne partent qu'avec 40% de leur retraite et sans indemnité, que les "vieux" sont une gêne, avec un esprit de solidarité trop ancien, qui n'existe plus parmi les nouveaux recrutés (du moins, où le mari de mon ami travaille). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour moi, un entretien avec un DP serait le bienvenu...

Pour être passé par un management musclé, même la hiérarchie supérieure au harceleur "peut" tourner la tête au(x) "bon(s) moment(s)... Moi, j'ai fini par craquer et partir ailleurs, dégouté, dépité...

Je comprends certain gestes, ensuite... Et le pire, c'est que dans ce cas là, tout le monde a "oublié" la part de responsabilité qu'il a eu au(x) moment(s) de tourner la tête sur les actes du harceleur...

Puis, n'est-ce pas plus simple de se débarrasser des gêneurs et garder la main sur le "meneur" d'hommes, qu'on se dépêche de trouver très "professionnel"... Généralement, les autres, cibles potentielles, ne viendront pas faire chier qui que ce soit, donc, tout bénef pour tout le monde.

Moi, il y a eu témoignage d'élus syndicaux, rien n'y a fait.

Seule satisfaction, je suis maintenant juste derrière mon cher ami de l'époque, étant monté en grade sans aucune contrainte et ça le fait chier... Il ne peut plus avoir pouvoir sur moi... Et qui sait si je ne me retrouverais pas en position de supériorité sur lui dans les semaines à venir... La peur, ce peut-être aussi d'attendre le retour de bâton... Et le plus drôle du drôle, c'est que je n'ai aucune envie de me venger, moi... Pas les dents assez pointues...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, Technicentre, que quand quelqu'un est harcelé au travail, par des supérieurs ou des collègues, la plupart détournent la tête en se réjouissant de ne pas être la cible. Là, comme souvent, ce sont des jeunes collègues qui ont monté la hiérarchie contre les anciens, sans doute parce qu'ils convoitent leurs postes.

C'est parce que tu n'es pas agressif et n'as pas l'esprit de vengeance que ces "courageux" l'ont senti et s'en sont pris à toi - comme cela a été le cas pour une amie qui s'est fait démolir à cause de jeunes collègues, puis pour moi qui l'ai soutenue. Mais il vaut mieux être comme tu es que comme eux : au moins, tu peux garder la tête haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 3 heures , C.T.42 a déclaré:

C'est vrai, Technicentre, que quand quelqu'un est harcelé au travail, par des supérieurs ou des collègues, la plupart détournent la tête en se réjouissant de ne pas être la cible. Là, comme souvent, ce sont des jeunes collègues qui ont monté la hiérarchie contre les anciens, sans doute parce qu'ils convoitent leurs postes.

C'est parce que tu n'es pas agressif et n'as pas l'esprit de vengeance que ces "courageux" l'ont senti et s'en sont pris à toi - comme cela a été le cas pour une amie qui s'est fait démolir à cause de jeunes collègues, puis pour moi qui l'ai soutenue. Mais il vaut mieux être comme tu es que comme eux : au moins, tu peux garder la tête haute.

Petite précision, ce ne sont pas les jeunes qui m'ont descendu, ce triste sire tout seul...

Les jeunes? Si ils avaient bougé, ils ne seraient plus cheminots depuis longtemps...

Moi, je le gênais ce Monsieur... Je pouvais montrer ces erreurs, ces faiblesses. C'est pour ça qu'il m'est rentré dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , technicentre a déclaré:

Petite précision, ce ne sont pas les jeunes qui m'ont descendu, ce triste sire tout seul...

Les jeunes? Si ils avaient bougé, ils ne seraient plus cheminots depuis longtemps...

Moi, je le gênais ce Monsieur... Je pouvais montrer ces erreurs, ces faiblesses. C'est pour ça qu'il m'est rentré dedans...

Un seul individu suffit à faire beaucoup de mal. Cela signifie qu'au moins, chez vous, les jeunes ne sont pas tous méprisants envers les anciens; cela devient rare dans les entreprises. En ce qui concerne ma collègue persécutée, c'est une jeune qui a tout fait pour la détruire parce qu'elle voulait la place qu'elle occupait (et elle a réussi !). Ensuite, quand elle a vu que certaines la désapprouvaient, elle a rallié les autres jeunes à sa cause. Et comme, après cela, je suis devenue la meilleure amie de celle qui avait été harcelée, j'ai été visée par toute la bande. Heureusement, mon directeur m'aimait bien et je n'ai pas eu de problèmes de poste (ce qui n'était hélas ! pas le cas de ma collègue). Comme ce sont aussi des jeunes qui sont à l'origine du harcèlement du mari de mon autre amie, c'est pour cela que j'ai fait l'amalgame avec des jeunes, dans ton cas. Le principal est que tu sois arrivé à surmonter ce moment difficile et que tu aies un poste supérieur à ton "triste sire". Il doit être vert de rage =D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur 6/12/2015 at 17:25 , C.T.42 a déclaré:

Le mari d'une amie, chef d'une équipe qui répare les voies de nuit lorsqu'il y a des problèmes (caténaires, etc.) subit un harcèlement au travail de la part d'une nouvelle équipe de jeunes dirigeants qui tentent de faire partir d'eux-mêmes (donc sans indemnités) la poignée d'anciens qui restent et sont à deux trois ans de la retraite. Ente autres, ils le mettent constamment d 'astreinte la plupart du temps 15 jours d'affilés, séparés d'une semaine normale - parfois 36H seulement, mais les quinze jours reviennent tout de suite, annoncés à la dernière minute. Cette durée et cette fréquence sont-elles vraiment légales ou cet homme consciencieux a-t-il un recours ?  De plus, ils se sont mis à venir sur les lieux de son travail à deux ou trois pour lui "parler". Comme, pendant ce temps, il ne peut surveiller son équipe formée de jeunes plutôt tête en l'air, il la fait s'arrêter le temps de la discussion inutile pour éviter les accidents et les jeunes chefs lui reprochent alors sa lenteur. Ceux-ci cherchent par tous les moyens à le mettre en situation de renvoi. Bien qu'il soit à bout, cet homme refuse de prendre un arrêt maladie qui le protégerait d'un renvoi, par solidarité pour ses compagnons de son âge, visés eux aussi. Comment peut-on l'aider ? Je ne suis pas, moi-même, dans le métier, habite très loin, mais l'inquiétude de mon amie et l'état de stress dans lequel plonge son mari m'inquiètent et j'aimerais pouvoir leur proposer des solutions pour qu'ils sortent de cet enfer. Merci d'avance de votre aide.

clairement il ne faut pas rester seul dans des cas comme celui là et prendre des mesures pour se protéger. l'arrêt de travail est une solution de temporisation pour souffler mais il ne règle en rien le problème. Donc utiliser les instances prévues DP, pour faire respecter le RH0077 et CHSCT pour initier une enquête sur l'incidence de telles pratiques sur la santé des agents, mettre la médecine du travail dans le coup. La jouer fine aussi, dès que tout cela est lancé, les harceleurs vont augmenter la pression, donc éviter les entretiens non officiel et pour les officiel demander à rester devant des témoins, je pense aussi qu'il faut enregistrer toutes les conversations ( les smartphones font cela très bien ), cela ne servira pas de preuve officiel mais pourra largement faire comprendre le contexte quand on en aura besoin. Accumuler preuves papier en tout genre, note orga, billet individuels, etc... à chaque dérapage s'il ya des témoins demander qu'ils signent un témoignage même si on pas l'intention de s'en servir ( mieux vaut prévenir que guérir ). ne pas oublier que les DP ont le droit d'alerte du délégué du personnel pour les cas urgent. Signaler tout comportement inacceptable par écrit au DET avec copie au DUO, aux élus DP et CHSCT et au médecin du travail ( toute non dénonciation du DET vaut acceptation des faits ). Voilà une base de travail légale à prendre en considération, je n'ai jamais vu de solution dans le dos rond ou profil bas, les harceleurs n'arrête que quand cela leur chauffe au cul.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bandaa Bono et Jackv de votre aide. J'ai l'impression que les jeunes "corbeaux" se sont fait rappeler à l'ordre par des supérieurs plus anciens et prudents sur le fait qu'ils étaient dans l'illégalité. Ils l'ennuient moins, lui donnent enfin des jours de congés auxquels ses astreintes lui donnaient droit, voulaient lui offrir une promotion qu'il a refusée pour ne pas se laisser acheter, veulent lui donner une prime qu'il n'utilisera pas, si on la lui verse, et mettra sous compte d'huissier pour qu'on ne lui revienne pas dessus... Je pense qu'ils ont pris enfin conscience qu'ils risquaient gros pour avoir agi comme ils l'ont fait. Cet ami est actuellement en congé; mais il verra au retour où en sera la situation et il est bien décidé à se défendre. Je lui transmettrai aussi vos deux réponses, comme j'ai fait pour les précédentes reçues. 

Je vous remercie tous de l'aide et du soutien que vous apportez au mari de mon amie - et à sa femme et à moi aussi par conséquent.

Modifié par C.T.42
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.