Aller au contenu
Le Web des Cheminots

agent RQTH et aménagement de poste


Messages recommandés

Théoriquement, il n'est guère possible de s'opposer à un refus d'aménagement de poste dûment validé. Bien sûr, ça peut ennuyer un premier échelon hiérarchique opérationnel (non décisionnaire mais qui récupère toutes les contraintes éventuelles) mais ça se surmonte. Le CHSCT est compétent. Il a d'ailleurs dû être saisi. Qu'a t-il lui même préconisé, validé ? L'aménagement de poste représente parfois un coût non négligeable. Et le dirigeant local n'a pas le budget (enfin croit-il). C'est aussi pour ça qu'au niveau de la région (structure RH) il y a quelque part un service qui est spécifiquement dédié à la mobilisation des financements nécessaires. Un aménagement de poste quand il est possible coûtera toujours moins cher à l'entreprise qu'une inaptitude.

Mais qu'appelle t'on ici "aménagement de poste" ? Je pose la question car j'ai parfois vu des médecins du travail émettre des restrictions pour travailler par exemple qui le samedi, qui le dimanche, ou dans telle gare sur tel poste mais pas sur le même poste dans la gare d'à côté. Des restrictions plus souvent sociales que médicales. Alors là, effectivement, celui ou celle qui doit gérer une telle situation ne rentrant pas dans les cases des organisations standards résiste.

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela parait étonnant quand même, car comme le dit Planonyme il y a un service régional et un budget pour cela. Manifestement la demande n'a pas été formulée dans les règle en passant par le CHSCT et le service régional. Il serait important de regarder comment cela a été initié, car faire confiance au DPX ou DU pour traiter ces cas là n'est pas suffisant et bien souvent c'est un sujet qu'ils maitrisent très mal. Je signale qu'il y aussi un comité de suivit de l'accord TH au niveau régional et qu'il faut s'en servir si ça traine en passant par les OS représentatives qui ont signé l'accord et/ou qui sont au CER.

Ne pas oublier que si le budget  régional est insuffisant pour adapter le poste, il existe un budget national qui bien souvent reste inutilisée lui aussi par manque de demande. Il me semble que pour en profiter la demande peut passer par le service régional mais aussi par le CNHSCT, voire par une question demandant pourquoi les TH sont mal pris en charge dans la CPC de son métier. Il y a toujours moyen de faire avancer de tels sujets car il ne faut pas oublier que la loi impose des quotas aux entreprises et un bon suivit aussi de ces populations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.