Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Armor ou Goëland .....des années 60


capelanbrest

Messages recommandés

Il y a 13 heures , capelanbrest a déclaré:

Un peu de nostalgie d'une époque pas si lointaine....

au départ de Paris vers la Bretagne......flash back  !

(l'Armor , Yves Clara 1965).

 

https://www.youtube.com/watch?v=cMaJht9DdwU&feature=share

il est tout frais ton film il sent encore la marée :Smiley_32:et la gare de mont parnasse et les budd..au la la la nostalgie..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

il est tout frais ton film il sent encore la marée :Smiley_32:et la gare de mont parnasse et les budd..au la la la nostalgie..

ben en fait j'aime bien ce film car il représente toute une époque ou il était facile d'assimiler propagande et progrès.....ce sont également mes années d'enfance...!

globalement jusqu'à l'électrification de la radiale Nord peu de choses ont changé entre 1965 et 1988/89......

  • le meilleurs parcours des trains cités était de 5h42 en 1988(sauf le vendredi car il devait y avoir 1 ou 2 arrêts supplémentaires) sjmsb
  • les inox étaient remplacées par les corail.....mais la restau avait été "barcoraillisée"
  • la 67000/68000 par un couple de 67400 ou une 72000 sur la radiale.
  • la gare de rennes venait juste de se métamorphoser....

Mais point de nostalgie maladive car 5h42 qu'est ce que c 'était long......surtout lorsque l'on pratiquait une fois semaine durant les années 78/89...

l'arrivé de TGv fut une seconde révolution et 4h01/4h10 pour les TGV équivalents c'était le panard et sans regrets pour  feu l'Armor et Goéland).

Comme quoi la notion de temps varie avec l'époque et sans doute l'âge.....

 

je ne regrette qu'une choses de cette époque Inox/corail (en choisissant bien la voiture) c'est le fait de pouvoir s'allumer une clope la fenêtre entre ouverte...lorsque le train filait a grand renfort de barouf (avant les rvb) aprés Rennes vers Brest à 140 grand max...mais déja à moitié vide.....!

quelle sensation de liberté et de confort "intelectuel"., souvnet seul dans le compart ! impensable aujourd'hui !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ta nostalgie ,il manque les trains de nuit..parfois une couchette mais souvent une banquette et même aux pointes un coin par terre dans le couloir..car ce n'était pas a moitie vide.... sans oublier au passage le bruit des sonneries de pPN ( fenêtre entrebâillée ou non) et ils y en avaient pas mal de PN sur toute la ligne

j'allais plutôt sur le sud ... auray..avec des voitures directes Quiberon..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jackv a déclaré:

dans ta nostalgie ,il manque les trains de nuit..parfois une couchette mais souvent une banquette et même aux pointes un coin par terre dans le couloir..car ce n'était pas a moitie vide.... sans oublier au passage le bruit des sonneries de pPN ( fenêtre entrebâillée ou non) et ils y en avaient pas mal de PN sur toute la ligne

j'allais plutôt sur le sud ... auray..avec des voitures directes Quiberon..

oui...c'est vrai aussi....mais bon dans le Paris Brest de nui, lorsque je le prenais, je dormais, car boulot à l'arrivée (Marine) alors les sonnettes de PN.....et ees gares traversées à vive allure dans un boucan d'enfer ça me faisait dormir...(un marin dort à toutes heures et n'importe où) :)

(encore que selon le bruit de la traversée de la gare, je savais parfaitement, sans regarder la montrent où on en était....le redémarrage de landerneau et la petite pointe de vitesse qui suivait sonnait l'heure du réveil....)..

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 72000 ont modifié aussi la donne à leur mise en service, en particulier sur Rennes Brest et Rennes Quimper, mais plus encore sur Le Mans Nantes.

Un proto surgonflé de cette serie se chargeait des trains lourds de fin de semaine, j'ai oublié le numero.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 8 heures , Fabr a déclaré:

les 72000 ont modifié aussi la donne à leur mise en service, en particulier sur Rennes Brest et Rennes Quimper, mais plus encore sur Le Mans Nantes.

Un proto surgonflé de cette serie se chargeait des trains lourds de fin de semaine, j'ai oublié le numero.....

Fabrice

La 72075, il en est question ici: http://www.cheminots.net/forum/topic/22845-cc-72000-cc-72100-sujet-officiel/?do=findComment&comment=219060

J'ai dû la voir passer deux ou trois fois quand je "sévissait" à la feuille. Il me semble même bien que j'ai fait un petit tour dans le compartiment moteur pour voir la bête, smmeb. J'ai sans doute aussi "géré" le passage de la 72044, mais les 72000 se faisaient très rares au dépôt à Bordeaux depuis l'électrification de Bordeaux-Montauban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.