Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

C'est mon premier poste, donc j'en profite pour me présenter :

J'habite sur paris, je bosse en informatique comme prestataire pour la SNCF et je suis en train de monter un projet pour trouver des moyens de "dynamiser" une foret dans le 77, inexploitée hors période de chasse.

Je souhaiterai construire une petite voie de chemin de fer pour y faire passer une draisine à pompe avec un wagonnet de mine sur 500-700 mètres.

Il me faudra donc entre autre des rails et traverses. Je pense que ca ne sert à rien de partir sur du matériel très lourd (et qui sera plus cher).

Je recherche donc une association qui pourrait m'aider à trouver le matériel nécessaire, et de bons conseils.

Si vous en connaissait une en région parisienne, je suis preneur !

Merci de votre aide.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VicZand bonjour et bienvenu , la lecture des petites annonces de la revue "Voies Etroite" édité par l'APEVA te permettras peut être de trouver ce que tu recherches.

Le type de voie DECAUVILLE ou PECHOT devient dur à trouver. Ecartement de 60CM.

Tu es dans le 77 prends contact avec le CFT : Le Tacot des lacs .

Sinon te reste à trouver du rail de 20 ou 30kg/m de la traverses de réemplois , d'une herminette , de tire-fond, d'Euros ,des bras et........  bon courage.

Une solution utilisé par le CFT de Sémur en Vallon http://www.lepetittraindesemur.com des bordures de trottoir en béton ,perçage et fixation de chaque côté du patin du rail. L'avantage ça ne risque pas de pourrir et le plus impressionnant,c'est le ballast  qui chez eux est fait avec du verre pilé.

A proximité il y a une usine qui fabrique des ampoules pour la médecine , ils récupèrent les rebuts.

Mais peut être que devenir bénévole dans une association dans un premier temps va te permettre de voir dans quoi tu souhaites te lancer.  

Dès l'instant ou tu vas transporter des personnes la réglementation est strict, je t'invite à visiter le site du STRMTG

http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr

et peut être changeras tu d'avis.

Modifié par 130hsp
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 130hsp,

Merci pour la réponse rapide et détaillée !

Niveau réglementation j'ai trouvé ce qu'il me faut, je pense qu'on va s'approcher des cyclodraisines : http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/les-cyclo-draisines-a63.html

Maintenant je vais chercher des rails... :) Le type DECAUVILLE semble exactement ce qu'il me faut.

Je vais creuser... contacter les tacot des lacs et les clubs.

Si qqun à des vieux rails en stock je suis preneur :)

Modifié par VicZand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , VicZand a déclaré:

 contacter les tacot des lacs

Surtout pas le Tacot des Lacs, son responsable est un escroc notoire. S'il y a bien quelqu'un à qui il ne faut jamais rien demander (et encore moins acheter), c'est lui, sauf si tu as envie de te faire arnaquer dans les grandes largeurs. Fais gaffe, fuis-le comme la peste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ae 8/14 pour l'info  , perso je ne connais pas de membres de ce réseau , je l'avais cité puisque notre ami cherche dans la Seine et Marne.

Donc VicZand passe ton chemin.

Pour du vélorail ou cyclo draisine la voie de 60 est peut être un peu trop étroite c 'est du monoplace, d'autant que tu pourras trouver des vélos-rail auprès d'artisans pour de la voie de 1m .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Ae 8/14 a déclaré:

Surtout pas le Tacot des Lacs, son responsable est un escroc notoire. S'il y a bien quelqu'un à qui il ne faut jamais rien demander (et encore moins acheter), c'est lui, sauf si tu as envie de te faire arnaquer dans les grandes largeurs. Fais gaffe, fuis-le comme la peste !

Tu vas encore trouver que je t'en veux mais.... : j'espère que tu es en mesure de pouvoir prouver ces affirmations si par malheur le monsieur venait à passer par ici et à t'attaquer en diffamation ? (le forum n'étant pas responsable de tes propos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait partie de ce CFT pendant 30 mois et il m'a été donné à plusieurs reprises de voir les agissements douteux de ce monsieur. Il m'a même demandé d'être son complice actif pour certaines falsifications de documents officiels de sécurité ferroviaire, ce que j'ai refusé de faire et qui m'a fait partir.

Je te suggère pendant tes vacances d'été d'aller à la rencontre des responsables de n'importe quel CFT français à voie étroite et de leur demander ce qu'ils pensent du Tacot des Lacs, ça devrait t'éclairer sur cet individu.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les pris sont "FOB" (free on board), ce qui signifie que le transport maritime et le déchargement ne sont pas inclus, or du rail, c'est... lourd. Il est peut être plus raisonnable de rechercher une source plus proche que la Chine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de marchandises, on raisonne toujours en conteneur complet. Il faut donc remplir un conteneur pour le rentabiliser. Et là ça peut devenir intéressant, même en ajoutant les taxes et la manutention.

Parce qu'en France, ça peut être très compliqué aussi, et très cher quand le vendeur est persuadé d'avoir sous la main un trésor inestimable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

je prends bonne note des conseils.

J'ai contacté la société Patry, qui vend du rail en france. Il m'ont dit qu'il y en avait pour 13-14€ le mètre pour du 10kg/mètre (se vend par barre de 6 mètres). Je veux faire 500m, donc je multiplie par deux (car je ne fabriquerai pas un monorail, ni l'aérotrain;) ce qui fait 1 000mètres ; soit à 10kg/mètres, 10 000kg = 10 tonnes. Ca pèse !

Rajouter à ca les éclisses à 20€ (une tous les 6mètres) et les tirefonds (à 2-3€pièce) pour fixer.

Le tout hors taxe.

Ensuite je regarde pour les traverse en bois chêne traité (sel ou je sais plus quoi;) (20€ la traverse de 2,5m) que je coupe en 2 et voir ensuite l'espacement...

Je table donc au total sur du 20 000€ si je veux faire 500 mètres.

Je vais donc trouver un club pour voir s'ils ont des 'bons plan'.

Nota : J'ai aussi contacté la société Valente.it qui en faite est un partenaire/filiale de Patry...

Pour l'achat par conteneur Chinois je me méfie grave de la douane qui risque de rajouter 20% de taxe juste pour le plaisir. Je préférai trouver de l'occaz ou passer par une société française et ne pas avoir une surprise à l'arrivée..

D'un point de vu planning je vise fin 2016-début 2017 pour mettre en route tout ca !

(dans tous les cas je mettrai à jour le post pour ceux qui voudrait un jour se faire un petit circuit;)  

Modifié par VicZand
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 euros l'éclisse, ils ne doutent de rien chez Patry.

2.50 mètres de fer plat de chez Brico-Dépot en 25 mm de large et 4 mm d'épaisseur te permet de réaliser 10 éclissages de 120 mm, et donc de raccorder 11 rails entre eux pour 8.65 euros TTC (11.50 euros en 30 x 6) sans compter la boulonnerie. C'est peut-être moins ''pro'' mais pour du rail de 6 kg/m c'est bien suffisant, et 8.65 ou 11.50 euros contre les 200 que te demanderais Patry, il n'y a pas photo. Revers de la médaille, tu devras couper et percer les éclisses toi-même mais tu pourras dire comme dans une publicité d'il y a quelques années ''C'est moi qui l'ai fait !''.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , VicZand a déclaré:

Pour l'achat par conteneur Chinois je me méfie grave de la douane qui risque de rajouter 20% de taxe juste pour le plaisir. Je préférai trouver de l'occaz ou passer par une société française et ne pas avoir une surprise à l'arrivée..

Les sociétés de frêt maritime savent faire le dédouanement, il n'y a pas de taxes "pour le plaisir", tout est barèmé très précisément.
C'est pas comme un achat sur ebay dont les taxes ne sont pas payées (fraude), et qui se passe bien dans 80% des cas.

Pour le rail de réemploi j'ai peur que ce soit aussi cher que du neuf.... Il y a pas mal de boites en France qui font du trading de ferrailles en barres de tous profils. Les prix sont très..... variables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Sur 26/1/2016 at 22:53 , assouan a déclaré:

Tu vas encore trouver que je t'en veux mais.... : j'espère que tu es en mesure de pouvoir prouver ces affirmations si par malheur le monsieur venait à passer par ici et à t'attaquer en diffamation ? (le forum n'étant pas responsable de tes propos)

 

Sur 26/1/2016 at 00:32 , Ae 8/14 a déclaré:

J'ai fait partie de ce CFT pendant 30 mois et il m'a été donné à plusieurs reprises de voir les agissements douteux de ce monsieur. Il m'a même demandé d'être son complice actif pour certaines falsifications de documents officiels de sécurité ferroviaire, ce que j'ai refusé de faire et qui m'a fait partir.

Je te suggère pendant tes vacances d'été d'aller à la rencontre des responsables de n'importe quel CFT français à voie étroite et de leur demander ce qu'ils pensent du Tacot des Lacs, ça devrait t'éclairer sur cet individu.

 

 

 

 

 

Oui, Assouan, tu as raison, il faut être prudent avec ce genre de personnes...

Autre solution, Vic Zand, te tourner vers d'anciennes structures qui ont du fermer leurs portes comme le chemin de fer de St Eutrope.

Zut, encore raté... ça va, c'est pas trop hard Assouan comme mise en garde? Pas la moindre accusation contre quiconque là dedans... D'accord avec moi Ae 8/14?

C'est con, car à St Eutrope, tu aurais eu pas mal de matos et les propriétaires, conseils généraux Essonne et régionaux n'auraient pas trop faits de difficultés pour un tel réemploi...

Par contre, pas très bien compris, tu veux créer quoi au juste? Une voie pour sortir des matériaux ou une animation style chemin de fer touristique? Quel matériel tu veux faire rouler sur ta voie?

Je t'explique... J'ai fait du modélisme ferroviaire...

Sur de la voie de 9mm, tu peux faire passer du HOe correspondant au Decauville... Tu peux aussi y faire passer du matériel normal en N ou

1:160...

Regarde du côté du réseau du parc thermal de St Gervais, je crois que Rail Cassé (:bow:) connait un peu... Ils font du transport de personnes...

Pour bien fixer les choses, commence déjà par fixer le but à atteindre...

Mais l'idée de rejoindre une équipe tournante déjà rôdée me semble une très bonne idée...

Par contre, ce serait dans quel coin du 77? Il y a encore dans ce département certains coins où on ne peut pas faire grand chose, rapport aux souvenirs de 14/18 qui sont encore là... La bataille de la Marne s'est déroulée en partie dans le 77...

 

 

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.