Aller au contenu
Le Web des Cheminots

demande de renseignement sur un métier "Production Fret"


toti69000

Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'ai été contacté par la sncf pour un poste en tant qu'opérateur de production fret cependant après plusieurs recherche sur le net, j'ai divers questions et j'arrive difficilement à savoir en quoi consiste ce poste, comment se passe une journée en tant qu'opérateur, qu'elle est le salaire approximatif et sous quel statut est on embauché?

Merci pour vos réponses.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si vous avez une réponse, c'est que vous avez postulé à une offre d'emploi ?

La présentation de l'offre, et les liens annexes,  répondent au moins partiellement à vos questions légitimes.

https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?type=E&referenceAnnParam=C000012804

 

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , toti69000 a déclaré:

 qu'elle est le salaire approximatif et sous quel statut est on embauché ?

Comme pour tous les emplois de début du collège exécution, je pense qu'on peut donner une fourchette de 1 200 € à 1 400 € net,  "primes" comprises (primes = éléments variables de solde c'est à dire essentiellement travail des dimanches et fête, de nuit ; très variable dans la durée et d'une affectation à l'autre).

Il s'agit d'un emploi du dictionnaire des filières (ainsi sont répertoriés les emplois spécifiquement ferroviaires). En conséquence, si vous avez moins de 30 ans (quelques rares dérogations possibles à la marge) et que vous êtes de nationalité française (ou Union Européenne), vous serez recruté sous couvert du Statut des relations collectives entre la SNCF et son personnel. Le Statut en abrégé. Désigné comme agent du cadre permanent.

Sinon, vous serez dit "contractuel". Il s'agit bien d'un contrat à durée indéterminée qui ne présente pas de critères de précarité particuliers.

Si vous avez un profil intéressant et que l'entreprise est consciente que le salaire qu'elle vous propose ne correspond pas à ce que vous pouvez attendre et obtenir sur le marché du travail du fait de votre première expérience, elle peut le cas échéant vous proposer un emploi contractuel dit de "gré à gré". En gros, vous accrochez immédiatement dans la grille de rémunération à un niveau un peu plus élevé que celui de début pour un candidat lambda. Proposition rare dans les emplois d'exécution sauf dérive des RH. Personnellement, je ne conseille pas d'échanger un emploi statutaire du cadre permanent contre un emploi contractuel de gré à gré.

En faisant une recherche wGDgPJszA05NgAAAABJRU5ErkJggg== sur "cadre permanent" et/ou "contractuel", vous en lirez davantage sur ce forum sur les notions d'agent du cadre permanent (Statut) et de contractuel (droit commun).

N'hésitez pas à poser toutes questions lors du processus de recrutement. Ce n'est pas du tout mal vu. Au contraire. L'entreprise est avide de savoir si ce qu'elle vous propose vous convient. Cela limite les démissions par la suite.

 

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens vers pour obtenir des informations concernant ce poste : Technicien Commercial Production Fret 
J'ai été convoqué pour passer toutes une série de tests et entretien et j'aimerais avoir des informations sur le métier ainsi que le salaire si certains peuvent m'aiguiller là dessus ça serait formidable.

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , toti69000 a déclaré:

 En ce qui concerne un opérateur de production de Fret y'a t'il des perspectives d'évolution?

Oui, comme pour tous les métiers de la SNCF.

Un agent d'exécution évolue d'abord sur les qualifications B puis C et les positions de rémunération correspondantes. C'est ce qu'on appelle un déroulement de salaire. Ce sera plus ou moins rapide, mais c'est pratiquement acquis sur la durée.

Un certain nombre de ces agents d'exécution deviendront agent de maîtrise à la qualification D, sans examen professionnel (sur des critères d'appréciation).  Là-aussi plus ou moins vite, certains jamais. Mais c'est une perspective réaliste de déroulement de carrière. D'autres, à partir d'un grade du collège exécution (B ou C) tenteront de réussir le moment venu un examen professionnel (de niveau plus ou moins équivalent à bac + 2) leur permettant l'accès direct à la qualification E qui relève également du collège maîtrise. Beaucoup de candidats, peu d'élus, parfois pas de trop de postes à pourvoir sans mobilité importante. A partir de la qualification E, la voie peut encore être ouverte pour certains (moins nombreux encore bien sûr) à l'accès au collège cadre (qualification F, menant ensuite à la qualification G voire H).

C'est présenté par l'entreprise dans ce document d'accueil : http://multimedia.sncf.com/pdf/LivretAccueil.pdf (page 10 à 13 pour ce qui concerne cette question sur les perspectives d'évolution).

On a vu des gens rentrer dans l'entreprise avec peu ou pas de diplômes et terminer cadres. il y en a sur ce forum. Il ne faut toutefois pas confondre l'exception et les évolutions les plus courantes.

 

 

 

Il y a 5 heures , ffskiki a déclaré:

Je viens vers pour obtenir des informations concernant ce poste : Technicien Commercial Production Fret

En termes de finalité de la mission, c'est similaire à l'opérateur de production fret. Sauf que le Technicien, c'est le chef. Pas un très grand chef à l'échelle de la SNCF (qualification E) mais ce que l'entreprise nomme un "dirigeant de proximité". En gros, tous les problèmes quotidiens à gérer. Interface avec les opérateurs. Aussi avec les clients souvent (clients internes, clients externes). Avec les autres services de l'entreprise. Avec ses propres chefs, sa propre hiérarchie. Contrôle de la qualité de la production. Décisions opérationnelles. Management. Tableaux de bord. Gestion des moyens. Arbitrages de premier niveau. Et bien d'autres choses encore. C'est un peu plus qu'un contremaître (la qualification D correspondant davantage à cette notion de contremaître).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ffskiki a déclaré:

Concernant le salaire avez vous des informations (salaire, type de primes, etc..) ? Le rythme de travail (décalé ? 2/8, 3/8) ? 

Technicien Commercial est un grade d'agent de maîtrise qui débute à la qualification E, position 16 (c'est pas loin du milieu de la grille de rémunération).

Ce qui, si mes calculs sont à peu-près bons, correspond à environ 1 700 € net (sous toutes réserves), hors éléments variables de solde.

Je ne saurais dire pour le rythme de travail habituel. C'est sauf exception un poste d'encadrement de proximité et, comme son nom l'indique, de contact commercial avec la clientèle fret (suivi, prospection, démarchage). A partir de là, pas nécessairement de 2 x 8, 3 x 8 mais plutôt une charge de travail et des responsabilités à assumer globalement sans être soumis à tableau de service avec des heures de présence impératives. Le TC fret, comme le TC de la spécialité voyageurs, adapte ainsi sa présence à ses obligations. Ce qui le conduit en général à faire plus d'heures que prévu mais il a l'avantage d'une certaine liberté dans son organisation. Sous toutes réserves encore car je n'ai jamais pratiqué cette spécialité (mais celle proche "voyageurs" sur le même grade d'ailleurs).

 

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ffskiki a déclaré:

Merci pour les informations car je n'ai pas réussi à décrypter les grilles de salaire ainsi que l'intitulé du poste et sa définition réelle.

Mea culpa. J'ai sans doute décrit un emploi de TC fret assez différent de celui pour lequel un recrutement est en cours comme je le lis, par exemple, sur cette offre : https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?type=E&referenceAnnParam=C000011512. Un autre type de mission sur le même grade. C'est fréquent à la SNCF. A désignation identique d'une fonction, on peut faire des choses bien différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.