Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

lapleunicheuse cestachier Bonsoir à tous et à toutes,

Cela fait un moment (depuis janvier) que je n'ai pas posté de message sur le forum mais je viens réguliérement y faire un tour.

En fait je préfére me taire car depuis fin décembre que j'ai reçu une réponse de la SNCF suite à une eniéme candidature ils m'ont encore dit poliment d'aller me faire voir ailleur (pourtant celle là je l'avais faite passer par un piston) alors j'étais un peu dégouté et disons-le avec le moral au fond des chaussettes. lapleunicheuse

Je dois détenir le record car depuis 1988 (au dépot de BEZIERS à l'époque) je n'ai jamais dépassé P1. lapleunicheuse

Je voudrais vous raconter mon mois de juin

le 1°juin j'ai répondu à une annonce sur le web pour conducteur de train, j'ai reçu une réponse le jour même qui me disait que je les interressait avec RDV le jeudi 8 à St Pierre des corps.

Tests puis entretien et convoc pour la psycho le lundi 12 à Paris.

Résultats de la psycho le 20 et convoc pour dernier entretien le vendredi 30

RESULTAT : je suis embauché et je commence la formation le 10 juillet à ST PIERRE DES CORPS pour 9 mois

Seulement je dois préciser que la boite en question c'est pas la SNCF mais une boite Anglaise qui s'installe en France avec des VOSSLOH G1206 de couleur "lie de vin" ou des CLASS 66 en cours d'homologation.

Je pense que vous avez tous compris qu'il s'agit de "euro cargo rail"

J'ai toujours voulu entrer à la SNCF et être conducteur de train mais maintenant à presque 39 ans j'ai du me faire une raison koiquesse

Je pense que certains comprendrons mieux ma question http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...&st=0&#

pour info : j'ai envoyé pile poil la même lettre de motiv que celle pour la SNCF (celle qui ne m'a jamais permis de franchir P1)

PS : si un jour vous croisez un crane rasé dans une VOSSLOH G1206 (BB61000) dans les pays de la loire, c'est moi. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi d'avoir réussi quand même à rentrer "au chemin de fer", le principal est que tu fasses ce que tu as toujours eu envie de faire. Quant au fait d'être passé du côté obscur... pardon, au privé nonmais , je trouve que c'est tant pis pour la SNCF qui aurait pu avoir un mécano motivé. revoltages J'espère tout de même ne pas me retrouver dans ta situation...

Bon courage lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton encouragement, okok

je regrette vraiment que ça n'ai pas marché avec la SNCF mais c'était la seule chance qui me restait de pouvoir être conducteur. (le côté obscur)okok

Tant pis si je ne pourrais jamais conduire de "nez cassé" ou de "BB midi" enfin du 1500 continu quoi....toutes les machines qui m'ont toujours plus. nonmais

Et tant pis aussi si je ne roule pas sur les lignes de chez moi que je connais depuis l'enfance ( narbonne - cerbere ; perpi - villefranche ; etc...) mdrmdr

Quoi que on peut toujours réver....

En tout cas je serais mieux placé pour spotter.lol. :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas chez toi, à la Flèche, qu'il y avait une grosse gare avec plein de lignes qui arrivaient de partout (le Mans, Angers, Laval, Tour...)? Maintenant c'est tout déferré il me semble controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas chez toi, à la Flèche, qu'il y avait une grosse gare avec plein de lignes qui arrivaient de partout (le Mans, Angers, Laval, Tour...)? Maintenant c'est tout déferré il me semble controleursncf

Oui effectivement il y avait plein de lignes (Angers, Sablé (ligne la mans -Angers), Chateau du loir (ligne le mans -tours). Il reste toujours la gare, du moins le BV muré pour eviter les squatt et les plateformes des lignes transformés en pistes cyclables.

Je précise que c'est là que j'habite mais ce n'est pas chez moi car je suis de Perpignan (mais le boulot a fait que....et j'y suis resté car je m'y suis marié)

T'as vu mon avatar ?

Modifié par le marsouin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ca fait bizzare de voir une mebauche de conducteur pour une societe privée.

EN tout cas je te souhaite bonne continuation pour la suite.

J'espere que tu pourras nous donner un retour sur ta formation, pour qu'on puisse voir un peu quel type de formation vous avez dans cette entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ca fait bizzare de voir une mebauche de conducteur pour une societe privée.

Eh ouais, mais depuis le temps qu'il cherchait à entrer à la Sncf...... mdrmdr

Il fera enfin un metier qui lui plait. okok

Comme dit BB4100, la Sncf à perdu un futur mécano motivé. controleursncf

Bonne chance pour ta formation le marsouin. ( Et en plus je souhaite bonne chance à la concurence, moi........... Pas taper, pas taper mdrmdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ca fait bizzare de voir une mebauche de conducteur pour une societe privée.

EN tout cas je te souhaite bonne continuation pour la suite.

J'espere que tu pourras nous donner un retour sur ta formation, pour qu'on puisse voir un peu quel type de formation vous avez dans cette entreprise.

Merci ça me fait vraiment plaisir, d'autant plus que ça fait vraiment des années que j'essaye à la SNCF, mais bon....

Je suis pourtant issu d'une famille purement SNCF depuis plusieur générations et j'ai grandi dedans.

Pas de PB, je vous tiendrais au courant de la formation et de son contenu, mais je pense que cela doit correspondre à quelque chose de sérieux car soumis à des textes et instructions ministerielles ainsi que l'examen final qui doit correspondre aux lois en vigueur pour obtenir ce qu'ils appellent une "licence de conducteur de train" ou quelque chose comme ça, enfin un truc mis en place sur le plan européen (un permis de conduire en quelque sorte).

Eh ouais, mais depuis le temps qu'il cherchait à entrer à la Sncf...... okok

Il fera enfin un metier qui lui plait. okok

Comme dit BB4100, la Sncf à perdu un futur mécano motivé. controleursncf

Oui vraiment je me considére comme un ancien combattant du recrutement , lol, mdrmdr

et c'est vrais que j'en révais depuis tout petit, depuis l'époque ou je conduisait assis sur les genoux de mon papa.

Bonne chance pour ta formation le marsouin. ( Et en plus je souhaite bonne chance à la concurence, moi........... Pas taper, pas taper mdrmdr )

Je te remercie de tes encouragements mais je reconnais que ta phrase fait bizare

je crois qu'il va falloir s'y faire maintenant (dans tout les sens)

Pour ma part je préfére le terme de "complémentaire" plutot que "concurent" mais ça n'engage que moi (sur le plan psycho ça me fait mal quand même de concurencer la SNCF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravos pour ton recrutement à Euro Cargo Rail, je te souhaite réussite dans ta formation de conducteur.

Dis moi, tu es formé dans un centre de formation SNCF ou dans le privé?

Sur quelles lignes compte tu rouler?

Quelles sont tes conditions de travail? Ton salaire une fois formé?

Allez bon courrage!

(et n'écoute pas les autres, fais ce qu'il te plait!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça me fait vraiment plaisir, d'autant plus que ça fait vraiment des années que j'essaye à la SNCF, mais bon....

Je suis pourtant issu d'une famille purement SNCF depuis plusieur générations et j'ai grandi dedans.

Pas de PB, je vous tiendrais au courant de la formation et de son contenu, mais je pense que cela doit correspondre à quelque chose de sérieux car soumis à des textes et instructions ministerielles ainsi que l'examen final qui doit correspondre aux lois en vigueur pour obtenir ce qu'ils appellent une "licence de conducteur de train" ou quelque chose comme ça, enfin un truc mis en place sur le plan européen (un permis de conduire en quelque sorte).

Oui vraiment je me considére comme un ancien combattant du recrutement , lol, okok

et c'est vrais que j'en révais depuis tout petit, depuis l'époque ou je conduisait assis sur les genoux de mon papa.

Je te remercie de tes encouragements mais je reconnais que ta phrase fait bizare

je crois qu'il va falloir s'y faire maintenant (dans tout les sens)

Pour ma part je préfére le terme de "complémentaire" plutot que "concurent" mais ça n'engage que moi (sur le plan psycho ça me fait mal quand même de concurencer la SNCF).

Mes félicitations pour ton recrutement!

La SNCF est sûrement passée à côté d'un agent très intéressant mais il est vrai que l'âge était peut-être limite!

Heureux de voir que tu est tout près d'accéder au métier qui te passionne!

Bonne chance pour la formation!

Au plaisir de te croiser un jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravos pour ton recrutement à Euro Cargo Rail, je te souhaite réussite dans ta formation de conducteur.

Dis moi, tu es formé dans un centre de formation SNCF ou dans le privé?

Sur quelles lignes compte tu rouler?

Quelles sont tes conditions de travail? Ton salaire une fois formé?

Allez bon courrage!

(et n'écoute pas les autres, fais ce qu'il te plait!)

Merci, mille fois merci pour tout les encouragements. revoltages

Je serai formé dans un centre privé de "Euro cargo rail" à PARCAY MESLAY (banlieue de TOURS) pendant 9 mois avec alternance de modules théorique, simulateur et pratique (le simulateur est ailleur je crois).

En ce qui concerne les lignes je pense qu'il s'agit dans un premier temps du trafic pour la société "LE GOUESSAN" à LAMBALE (RENNES - ST BRIEUC) donc chargement dans la région de BLOIS - VENDOME - ORLEANS et trajet via TOURS - LE MANS - RENNES.

Pour le salaire on nous annonce environs 1200 en formation et 1900 aprés prise de poste (net bien sûr). Il y a aussi une revalorisation annuelle en fonction du travail.

Les conditions de travail : j'ai compris qu'il y a un côté commercial et de service vis à vis du client avec bien sûr la desserte, la manoeuvre, l'attelage et les freins.

On nous à annoncé aussi des possibilités d'évolution dans le poste ou les responsabilités

Mes félicitations pour ton recrutement!

La SNCF est sûrement passée à côté d'un agent très intéressant mais il est vrai que l'âge était peut-être limite!

Heureux de voir que tu est tout près d'accéder au métier qui te passionne!

Bonne chance pour la formation!

Merci, c'est vraiment ce que j'ai toujours voulu faire. revoltages

Je vais tout faire pour m'accrocher pendant la formation et réussir, je n'aurais pas une autre chance. okok

Au plaisir de te croiser un jour!

De toute façon je ne passerai pas innaperçu, un kojac barthez dans une VOSSLOH "lie de vin".mdrmdr

PS : il faudra que je me trouve un dessin de VOSSLOH G1206 "lie de vin" pour ajouter à ma signature, j'ai pas envie de changer mon avatar.

Modifié par le marsouin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hum ca fait bizzare de voir une mebauche de conducteur pour une societe privée.

EN tout cas je te souhaite bonne continuation pour la suite.

J'espere que tu pourras nous donner un retour sur ta formation, pour qu'on puisse voir un peu quel type de formation vous avez dans cette entreprise.

A l'issue de ma premiére semaine de formation, je peux déjà dire que cela correspond à une formation de CRL.

Nous utilisons des documents nommés : TT 0510 , TT 0511, 0512, 0513, 0514, 0515, 0516

Ce qui correspond à la SNCF au fameux référentiel et qui est fournis par RFF.

avec bien sur d'autres documents comme : manuels de conduites des engins concernés, manuel KVB, RST ainsi qu'un aide mémoire sous forme de fiches.

Voilà pour les documents de références, en fait je pense que la formation doit répondre à des critéres donnés par RFF et le ministére des transports.

Je suis confiant car je pense que c'est du sérieux. Ah, j'oubliais, tout les lundi à la reprise : test sur la semaine passée.

(j'ai quand même hâte de faire la partie pratique en ligne, mais pas avant fin aôut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous utilisons des documents nommés : TT 0510 , TT 0511, 0512, 0513, 0514, 0515, 0516

Ce qui correspond à la SNCF au fameux référentiel et qui est fournis par RFF.

avec bien sur d'autres documents comme : manuels de conduites des engins concernés, manuel KVB, RST ainsi qu'un aide mémoire sous forme de fiches.

Voilà pour les documents de références, en fait je pense que la formation doit répondre à des critéres donnés par RFF et le ministére des transports.

:ohmy: Les TT n'appartiennent nullement à RFF, ni au ministère des transports :Smiley_32: , ils appartiennent à la SNCF!!!!

Seules les IN appartiennent à RFF!!! mdrmdr

Je suppose aussi que l'aide mémoire ........ mdrmdr n'est autre que le mémento! mdrmdr

La SNCF est trop généreuse!.....surtout que les TT aux derniers rectificatifs ont suivis une procédure de destruction sécurisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ouais, mais depuis le temps qu'il cherchait à entrer à la Sncf...... okok

Il fera enfin un metier qui lui plait. mdrmdr

Comme dit BB4100, la Sncf à perdu un futur mécano motivé. pascontent

Bonne chance pour ta formation le marsouin. ( Et en plus je souhaite bonne chance à la concurence, moi........... Pas taper, pas taper lotrela )

oui il faut savoir etre de temps en temps fair play......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok Les TT n'appartiennent nullement à RFF, ni au ministère des transports pascontent , ils appartiennent à la SNCF!!!!

Seules les IN appartiennent à RFF!!! lotrela

Je suppose aussi que l'aide mémoire ........ mdrmdr n'est autre que le mémento! :blush:

La SNCF est trop généreuse!.....surtout que les TT aux derniers rectificatifs ont suivis une procédure de destruction sécurisé!

dans les millieux autorisés on s'autorise à penser que certains grands manitous auraient emporté avec eux ces documents (des copies tout du moins) lors de leur félonie pour l'autre côté.... j'ai oublié le nom du guss, de toute façon, j'aurais pas eu le droit de le dire mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les millieux autorisés on s'autorise à penser que certains grands manitous auraient emporté avec eux ces documents (des copies tout du moins) lors de leur félonie pour l'autre côté.... j'ai oublié le nom du guss, de toute façon, j'aurais pas eu le droit de le dire lotrela

D'ailleur je pense que l'entreprise devrait le poursuivre en justice! pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleur je pense que l'entreprise devrait le poursuivre en justice! mdrmdr

Oui, j'ai entendu ca aussi, qu'il avait embarqué plein de doc avec lui.

On va taire son nom mais bon il est connu maintenant! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.