Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

La région Nord a longtemps utilisé à la place de l'avertissement un signal dénommé "palette SEM", hérité de l'ancienne compagnie du nord. Qui connaît l'origine de ce signal ? Pourquoi ce réseau n'utilisait pas les damiers verts et blanc comme les autre réseaux ? Merci  ceux qui pourront me renseigner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wurmser explique très bien :

au Nord, le damier annonçait un carré fermé et si celui-ci était ouvert, la vitesse était limitée à 30 sur les appareils de voie ; le disque, lui, obligeait à la marche à vue.

D'où l'invention d'un nouveau signal qui permettait la reprise de vitesse dès l’ouverture du sémaphore annoncé.

D'ailleurs, avis perso, je trouve très malin d'avoir un signal d'annonce qui "explicite" le signal annoncé, subtilité totalement perdue avec la signalisation lumineuse.

Pour les intrigués, une palette SEM ressemblait à ceci :

IMGP2607.jpg.beec7a7dfeaa062680d6dd89c77

Verte avant le code Verlant (1936), jaune après.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 17 minutes, Roukmoute a déclaré:

Wurmser explique très bien :

au Nord, le damier annonçait un carré fermé et si celui-ci était ouvert, la vitesse était limitée à 30 sur les appareils de voie ; le disque, lui, obligeait à la marche à vue.

D'où l'invention d'un nouveau signal qui permettait la reprise de vitesse dès l’ouverture du sémaphore annoncé.

D'ailleurs, avis perso, je trouve très malin d'avoir un signal d'annonce qui "explicite" le signal annoncé, subtilité totalement perdue avec la signalisation lumineuse.

Pour les intrigués, une palette SEM ressemblait à ceci :

IMGP2607.jpg.beec7a7dfeaa062680d6dd89c77

Verte avant le code Verlant (1936), jaune après.

Pour compléter, l'éclairage n'était pas combiné avec celui des autres signaux du fait de sa particularité:

- fermé: une "chenille" jaune horizontale formée par des miroirs portés par l'aile et réfléchissant la lampe centrale, (chenille verte dans l'ancien code)

- ouvert: une "chenille" verte inclinée formée par les mêmes miroirs. (chenille blanche dans l'ancien code)

 

Effectivement le mécanicien savait que le signal annoncé était un sémaphore et pas un carré. Mais dans l'ancien code, la palette SEM ne faisait pas la différence entre une implantation à distance normale et une implantation à distance réduite comme l’avertisseur à damier vert et blanc (carré à distance normale, sur pointe à distance réduite). Cette distinction a disparu depuis dans le cas de l'avertissement du code actuel, avec l'usage du "double avertissement" en signalisation mécanique, du pré-avertissent (feu vert/feu jaune) puis du feu jaune clignotant en signalisation lumineuse.

Cette palette SEM avait un petit air "anglais". :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il doit y avoir un "Voies Ferrées" qui en parle assez explicitement, mais, je ne sais plus lequel :Smiley_41:...

(entre 1991 et 1995 de mémoire, car après, je n'étais plus abonné, et comme il était bi-mensuel, cela ne fait pas trop à chercher ^^ ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la chenille jaune ou la chenille verte

des miroirs et un transparent jaune et un autre vert devant la lanterne 

aile horizontale le transparent jaune et devant l'ouverture  la lanterne et se reflète sur les miroirs

aile inclinée le transparent vert et devant l'ouverture de la lanterne et se reflétè sur les miroirs

 

sem-1.thumb.jpg.c1e7fc7315419d13c5ac16d5

57029227a10de_sem4.jpg.702b9e2055037fc61

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , JLChauvin a déclaré:

 

 

Effectivement le mécanicien savait que le signal annoncé était un sémaphore et pas un carré. Mais dans l'ancien code, la palette SEM ne faisait pas la différence entre une implantation à distance normale et une implantation à distance réduite comme l’avertisseur à damier vert et blanc (carré à distance normale, sur pointe à distance réduite). Cette distinction a disparu depuis dans le cas de l'avertissement du code actuel, avec l'usage du "double avertissement" en signalisation mécanique, du pré-avertissent (feu vert/feu jaune) puis du feu jaune clignotant en signalisation lumineuse.

Cette palette SEM avait un petit air "anglais". :Smiley_20:

Le Nord et l'Ouest avaient une variante évitant le "double avertissement", l'implantation d'un ralentissement ne précédant pas d'aiguille à la place du premier avertissement :

**Nord Ouest de l'article 116 du Titre I Signaux de 1941

Lorsqu'un ralentissement ne précède pas d'aiguille, ce signal fermé commande au mécanicien de ne pas dépasser la vitesse de 30 kilomètres à l'heure en un point situé 1.000 mètres après le signal ; le mécanicien peut ensuite reprendre sa vitesse normale si rien ne s'y oppose [et notamment s'il ne découvre pas en ce point l'avertissement fermé]. Le seul cas que j'ai vu se trouvait à Dieppe en y arrivant par la ligne du poisson des Halles (Gisors Serqueux). Je sais que j'ai le schéma de la consigne des installations de sécurité quelque part, mais...pas le temps de chercher pour expliquer quel était le problème à résoudre. Désolé !

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 58 minutes, PN407 a déclaré:

Le Nord et l'Ouest avaient une variante évitant le "double avertissement", l'implantation d'un ralentissement ne précédant pas d'aiguille à la place du premier avertissement :

**Nord Ouest de l'article 116 du Titre I Signaux de 1941

Lorsqu'un ralentissement ne précède pas d'aiguille, ce signal fermé commande au mécanicien de ne pas dépasser la vitesse de 30 kilomètres à l'heure en un point situé 1.000 mètres après le signal ; le mécanicien peut ensuite reprendre sa vitesse normale si rien ne s'y oppose [et notamment s'il ne découvre pas en ce point l'avertissement fermé]. Le seul cas que j'ai vu se trouvait à Dieppe en y arrivant par la ligne du poisson des Halles (Gisors Serqueux). Je sais que j'ai le schéma de la consigne des installations de sécurité quelque part, mais...pas le temps de chercher pour expliquer quel était le problème à résoudre. Désolé !

okok

L'héritage du rond (disque) vert de ralentissement utilisé dans de tels cas par le Nord et l'(OUEST)ÉTAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Il y a 1 heure, Yoakam a dit :

Une jolie palette SEM sur la grande ceinture.

© inconnu

img_0057.jpg

 

 la chenille verte ou jaune c'était très joli la nuit.. des glaces (4 ou 5) positionnées le long de la palette reflétaient l'indication verte ou jaune de la boite a lumiére et la nuit cela donnait l'apparence d'un chenille

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2019 à 13:04, Yoakam a dit :

Une jolie palette SEM sur la grande ceinture.

© inconnu

img_0057.jpg

 

https://photorail.fr/p975714751/hA2211D1A#ha20f0a55

là le carré c'est ouvert...et le jardin a gauche le long de la cloture et plus vert..

En ce jour de fête nationale 1959, le trafic ne cesse pas sur la Grande Ceinture. À Argenteuil GC, sur le secteur Nord avec sa palette SEM, la 060 DA 20 a le choix d'être dirigée vers les garages, communs avec la ligne de Paris à Mantes ou de continuer vers Achères.

arg.thumb.jpg.af82e5c172b48c68dc487751885b04af.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Invité jackv
Le 19/05/2020 à 14:49, Albert-00 a dit :

Joli, je ne connaissais pas, ce sont des miroirs qui renvoient la couleur ?

oui et la nuit cela fait une chenille verte ou jaune..

 

Le 04/04/2016 à 18:08, jackv a dit :

 

57029227a10de_sem4.jpg.702b9e2055037fc61

et l'éclairage de nuit était réalisé par une lampe a pétrole ,il faut donc 2 cheminées pour évacuer la fumée et la chaleur en fonction de la position de la palette horizontale ou inclinée, le caisson de la lampe a pétrole tournait  avec la palette

ce sont les écrans verts et jaunes qui sont fixes

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.