Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Depot de la plaine


Invité jackv

Messages recommandés

le depot de la plaine actuellement avec la prolifération des " . c'est un plant de  buddleia, dite "herbe à papillon" et considérée comme invasive... " comme ecrit michael 02 et c'est vrai cela pousse partout ,c'est peut être pour la végétalisation du site...

IMGP7210.JPG

IMGP7211.JPG

IMGP7212.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Ne serait-ce pas à La Plaine?

La RGP TEE X2778 et, à l'arrière-plan, un VT08 "Eierkopf" DB qui était utilisé sur les TEE lors de leur lancement (tout comme les TAR ex NORD) car le matériel dédié n'était pas encore entièrement livré. Photo prise en 1958

RGP-TEE-X2778-700L.jpg

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, SEV1977 a déclaré:

Ne serait-ce pas à La Plaine?

La RGP TEE X2778 et, à l'arrière-plan, un VT08 "Eierkopf" DB qui était utilisé sur les TEE lors de leur lancement (tout comme les TAR ex NORD) car le matériel dédié n'était pas encore entièrement livré. Photo prise en 1958

RGP-TEE-X2778-700L.jpg

non il n'y a jamais eu de rotonde a la plaine et sur la photo il  y en a une au fond à g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DOUBLET a déclaré:

Il y a aussi un autorail allemand près de la rotonde. Alors, Metz-Frescaty ou Sarreguemines?

C'est un VT08 "Eierkopf" qui a été utilisé sur des services TEE en attendant la livraison des derniers VT11.5, tout comme pour des dédoublements. La SNCF a aussi utlisé des TAR ex NORD sur les TEE à cette époque.

La rotonde est du type P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, SEV1977 a déclaré:

C'est un VT08 "Eierkopf" qui a été utilisé sur des services TEE en attendant la livraison des derniers VT11.5, tout comme pour des dédoublements. La SNCF a aussi utlisé des TAR ex NORD sur les TEE à cette époque.

La rotonde est du type P.

Il me semble que les TAR n'ont pas assuré de services sous la bannière TEE. Sauf erreur les premiers TEE ont commencé à circuler au service d'été 1957, date à laquelle le TAR assurant la relation Paris - Amsterdam a été remplacé par une RGP TEE (Tome 3 des autorails de France d'Yves Broncard, Yves Machefert-Tassin et Alain Rambaud, page 210).
De même ils n'ont pas assuré de trains entre Lille et Lyon mais "seulement" entre Lille et Paris gare de Lyon via Paris Nord et la petite ceinture (même ouvrage, page 211, trains 332/345).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Inharime a déclaré:

Il me semble que les TAR n'ont pas assuré de services sous la bannière TEE. Sauf erreur les premiers TEE ont commencé à circuler au service d'été 1957, date à laquelle le TAR assurant la relation Paris - Amsterdam a été remplacé par une RGP TEE (Tome 3 des autorails de France d'Yves Broncard, Yves Machefert-Tassin et Alain Rambaud, page 210).
De même ils n'ont pas assuré de trains entre Lille et Lyon mais "seulement" entre Lille et Paris gare de Lyon via Paris Nord et la petite ceinture (même ouvrage, page 211, trains 332/345).

Les TAR ont encore circulé pour des dédoublements des TEE en 1957/1958, surtout cette dernière année pour l'exposition universelle de Bruxelles, surtout qu'une rame RGP TEE y était exposée. Les VT08 de la DB ont assuré certains TEE PARSIFAL et SAPHIR jusqu'en 1959.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, SEV1977 a déclaré:

Les TAR ont encore circulé pour des dédoublements des TEE en 1957/1958, surtout cette dernière année pour l'exposition universelle de Bruxelles, surtout qu'une rame RGP TEE y était exposée. Les VT08 de la DB ont assuré certains TEE PARSIFAL et SAPHIR jusqu'en 1959.

Dont acte...
(Je suis allé à l'exposition universelle de Bruxelles...mais en autocar :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ça avait un peu changé après la guerre surtout les habitations de l'autre coté de la rue du bailly en dans  les années 60 juste en face il y avait une usine fleury machin..une  vrai puanteur...pire que les diesels ...

 cela empestait autant que l'"usine viandor à coté de la gare de st denis .Le seul embranchement qui n’avait pas des effluves trop désagréables dans les environs c'était  c'était EP martini..situé de l'autre coté des VP paris/ st Denis( coté st ouen) embranché sur la voie K du landy , le voie K était la voie  terminus de la poule pour les cheminots qui de servait paris nord   pont marcadet (pour de dépôt la chapelle) la plaine tramway (pour le dépôt de la plaine) et voie K (pour la cathédrale du landy) matin et soir.. par contre dans cet EP martini le quai en béton résistait mal au liquide..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 13/04/2016 à 15:48, jackv a dit :

alors là chapeau Fabr

comment as tu pu savoir cela , tu as des accointances avec le SDEC , la DST , la DGSE, la CIA voir le KGB car tout cela était top secret,le dossier avait été déposé en grand secret il y a 1 an et 13 jours et pour une fois la DGAC a été trés rapide il a été homologué  et nous avions notre autorisation d'exploitation de la piste 10/28  il y ajuste 13 jours .

Son code AOCI est  LFPS comme PLAINE St DENIS le club d'ULM qui l'utilise est le " NEW DAKOTA LIGHT" Dakota en souvenir des 060DA devenu CC65500 qui étaient aussi appelés DAKOTA et qui étaient entretenus a la plaine.

comme tu peux le voir sur les cartes VAC pas de problème avec PARIS LE BOURGET, comme eux nous arrivons via les points W1 ou E2 de W il suffit de suivre l'A86 pour arriver a l'A1  a partir de laquelle se fait l'intégration dans le circuit d'aérodrome.

Deux précautions

1) Les " Prohibitids.. P 4 et P4 A." la P4 A étant le stade de France  et la P4 la direction SNCF il semblerait qu G Pepy aurait eu peur qu'un ULM Kamikaze ne commette une attaque à la japonaise BENZAÏ...  

2) en cas de problème moteur a l'approche ou au décollage prendre l’autoroute A86 dans le bon sens de circulation ,attention au sens interdit....

voici les cartes VAC

570e4a39cf5c9_LFPBAPP1.thumb.jpg.83d9019

570e4a428ad5a_LFPSAPP2.thumb.jpg.7f9ae36

 

l’inauguration comme je te l'ai déjà écrit a eu lieu il y a 13 jours voici les premières photos.

1ers vols..

570e4bf6204f5_LFPScopie.thumb.jpg.c3618e

570e4aa85b449_LFPS1042016.thumb.jpg.4f3d

l'utilisation des hangars

570e4aabb88aa_plaine01042016.jpg.ea1f223

 

 

 

 après ce petit HS je reviens a l’historique du dépôt..

 

 

 

on était presque visionnaire  et notre projet était presque réaliste

 

 

 

http://www.sncf.com/fr/Presse/fil-info/autogire-Bourget/23062017

SNCF

DE MULTIPLES POSSIBILITÉS
BREVE - SNCF 
Publié le 23/06/2017 à 15h56
p1020909.jpg

Il faut dire que l’engin aérien a fait ses preuves. À la pointe de la technologie, l’autogire permet des missions longues de surveillance sur le réseau, notamment dans la prévention d’actes de malveillance en tout genre : vol de métaux, dépôt d’objets, pénétration illicite sur les voies, etc. En outre, il contribue à la sécurité en signalant la présence d’obstacles sur les voies, ou d’affaissement de terrain par exemple. Enfin, ses capacités sont également exploitées lors de grands événements (Euros 2016, lancement de nouvelles Lignes à Grande Vitesse).

UNE COUVERTURE TOTALE DU RÉSEAU
BREVE - SNCF 
Publié le 23/06/2017 à 15h59
img_0044_0.jpg

Aujourd’hui, la Sûreté ferroviaire dispose de trois autogires exploités par les directions de zones Sûreté Nord, Ouest et Sud-Est. Il peuvent être déployés dans toute la France. Au total, une quinzaine d’agents de la Sûreté sont dédiés à l’inspection aérienne du réseau. Accompagnés de pilotes expérimentés externes à l’entreprise, les agents observent le réseau pour prévenir des faits sûreté ou sécurité.
C’est en juin 2014 que l’autogire fait son apparition à la direction de zone sûreté Nord. Aéronef de la catégorie des ULM (ultra-léger motorisé), sa vitesse moyenne de 100 km/h et son autonomie jusqu’à cinq heures permettent de réaliser des missions longues de surveillance du réseau, en complémentarité avec les équipes opérationnelles au sol.

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

http://pfe.paris-lavillette.archi.fr/15/9134.pdf

projet de relocalisation de l'école d'architecture dans l'ancien depot de la Plaine

5aa7ec5213e3e_Sanstitre.thumb.png.49459677d3b19b7e7ab145f3b9e6a4dd.png

 

il y aurait donc demolition de la maison du concierge, du foyer pour RHR et bâtiment d'hygiene ..et le long de la grande nef des locaux nettoyage a  la potasse  et outillage..

en face de l'entrée du depot  rue des petits cailloux a la place du cabinet médical et de la cantine maintenant: 

1 bis, chemin des Petits cailloux

L’architecte Paul Le Quernec a livré en août 2015 le groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), au bout du chemin des Petits cailloux. L’établissement de 4500 m² Shon comprend une école maternelle de huit classes, une école élémentaire de onze classes, un restaurant

IMAGE_20150828_29610289-625x600.jpg.ee7fc65108d3ced4e2633d332d478929.jpg

https://www.lemoniteur.fr/portfolio/groupe-scolaire-niki-de-saint-phalle-a-saint-denis-seine-saint-denis-par-l-architecte-paul-le-querne-29610313?29610313=29610289#29610313

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus de ou cela vient je l'ai trouvé dans le fond de mon PC

avant ici les machine outils la forge ; les bogies et au fond le magasin des pieces détachées 

 

dsc061291.thumb.jpg.e800041e99429608b53e8f65b9f0ef1b.jpg

 

avant pour les 4 voies de 53 à 56 des fosses centrales , latérales et des estacades a hauteur de tablier des 63000 et 66000

IMG_2431.thumb.JPG.6695ca122747230ff971471f91ae443d.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

J'étais AICR au dépôt de La Plaine (petit boulot d'été étudiant) en 1980 et 81. Surtout trafic marchandises sur la petite ceinture (depuis les voies en bordure de celles menant à Saint-Lazare à l'ouest, jusqu'à Bercy et même la gare marchandises des Gobelins. Sur des 63000 et plus rarement des "yaya" (62000), parfois sur 66000, et très rarement sur 67000. Je me souviens surtout du passage aux Buttes Chaumont, mais aussi Saint-Ouen, Ermont, l'Évangile...

Le "luxe" c'était d'amener le Calais-Méditerranée de Paris-Nord à la gare de Lyon ! Et aussi le Flandres-Riviera de Paris-Nord à Valenton via la grande ceinture, avec une 66000. Je crois que je n'ai fait sur 67000 que deux fois : un HLP de Valenton à la gare de Lyon, et un spécial pèlerins de Laon à Paris-Nord. Le train continuait ensuite vers Lourdes. Je ne sais plus trop pourquoi j'étais assigné à ce train, les 67000 étant toutes équipées de VACMA. Il y avait aussi l'accompagnement des RTG du dépôt à Paris-Nord. Le RTG prenait toute la longueur de la voie le long de la rue du Bailly. Bien qu'équipé de VACMA, il fallait quand même un AICR à bord en l'absence de chef de train.

Cela reste d'excellents souvenirs, même si parfois c'était dur de se lever à 3 heures du matin ! :-)

Bien des années plus tard j'ai eu un pincement au cœur en voyant le dépôt désaffecté et les voies envahies par la végétation...

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Il y a 1 heure, Nordine76 a dit :

Bonjour,

Je suis agent circulation sur le site chapelle au poste e plus précisément et, je vous remercie pour toutes ces informations et photos, c'est tres enrichissant et cela ma permis de remonter dans le temps et de mieux connaitre l'histoire du site dans lequel je travail actuellement.

Le poste E fonctionne encore, ce doit être plus calme compte tenu du nombre d installations réduites maintenant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nordine76 a dit :

Oui il fonctionne toujours effectivement l'activité est très calme une suppression du poste est prévu a la mise en service du cdg express.

déjà qu'il n'y a plus de P8..

 en complément sur cdg express

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, cc27001 a dit :

J'aimerais trouver un plan de l'implantation de chaque poste sur la zone Plaine et Chapelle-triage, avant tous les travaux.

en vue aérienne on doit pouvoir trouver avant travaux gare souterraine ou fin des années 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cc27001 a dit :

J'aimerais trouver un plan de l'implantation de chaque poste sur la zone Plaine et Chapelle-triage, avant tous les travaux.

sur le plan de 1960 pointés en rouge les postes de la zone chapelle /plaine ..j'espère pas en avoir trop oubliés il y a meme encore le poste de sortie du dpot de la plaine il était presque ne face du P8

dans la lancée j'ai meme pointé les postes de sortie de paris nord les P 3,4, 6(plaine tramway )et P3 a Marcadet

 et P5 entrée evangile

 

nord_1960.thumb.jpg.49cc3b0866206a5cca3a2f716a5829ec.jpg

 

en 2002 

2002.thumb.jpg.130adfe2b8b588f97b308b0c452ba9f3.jpg

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 1968 

 vers le depot Postes en bleu sur VP le  8 avant le pont de Soissons le P 6 de paris nord sur les RC ; les   postes E en rouge et aussi l'ancien poste de sortie du depot du temps de la vapeur en face du P8

pl2_-_Copie.thumb.jpg.2a04d7595e8757dbdb415812f6dd6cd2.jpg

 

 

 

 

poste C et D et celui au bout d chapelle rampe avant le pont sur les MARECHAUX et le faisceau de l'évangile le P6 chapelle le P5 étant a l'entrée des garages de l'evangile

pl1_-_Copie.thumb.jpg.e71dd9b8029937c7d3c3d45eca5bb6e9.jpg

beaucoup de  faisceaux avait des aiguilles manœuvrées a pied d'oeuvre 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nordine76 a dit :

Le poste d a été demoli le mois dernier pour faire place a une base travaux pour le cdg express, le poste 8 a été démoli en octobre 2018 suite a la mise en service de la tour de contrôle a Saint-Denis.

oui tout a fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF poursuit la reconversion de ses halles ferroviaires

L'appel à projets lancé par la SNCF et les collectivités pour reconvertir les deux immenses « cathédrales du rail » de Saint-Denis s'est achevé ce week-end. Trois équipes vont être sélectionnées,..... Accompagnées par la SNCF, elles auront un an pour peaufiner leur projet (conception, montage, financement). Il n'en faudra pas moins. Tout l'enjeu est aussi d'imaginer une mixité d'usages : infrastructures de transport, lieux festifs comme la halle Charolais, dans le 12e arrondissement, qui accueille toujours Ground Control, résidences ou bureaux. Pas toujours facile vu la configuration des lieux. « Ces bâtiments ont une trame très particulière, on ne peut pas y développer n'importe quelle activité »,

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/0600294876359-la-sncf-poursuit-la-reconversion-de-ses-halles-ferroviaires-2231274.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On peut voir un braquage dans le dépôt de la plaine dans le Film "Liste noir" avec Annie Girardot (1984)

Je n'ai pas trouvé  de meilleure version.

~12 minutes.

 

Modifié par Yoakam
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.