Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lignes oubliées - Tracés de toutes les lignes fermées de Lorraine


Messages recommandés

Dernière édition et je pense l’ultime pour les Lignes de Lorraine :

Ajout des lignes manquantes :

- St Léonard - Fraize

- Etival - Senones

- Aillevillers - Plombières-les-Bains

et pour finir, Ancerviller-Guë - Menaucourt

Insertion de la carte des lignes fermées de Lorraine avec liens hypertextes, un clic sur le n° de ligne envoie à la page 1 de la ligne concernée, un clic sur la vignette de la carte de cette page vous retourne à la carte interactive.

Un « petit train du web » a été ajouté avec des liens vers des pages utiles.

Le reste est identique mis à part quelques corrections mineures.

J’ai envoyé un mail à la mairie de Rémilly suite à la ligne évoquée par Fan MSTS, pas de réponse à ce jour.

Adresse de téléchargement du fichier complet (407 Mo, 207 pages) :

 

https://www.fichier-pdf.fr/2016/06/26/traces-de-toutes-les-lignes-fermees-de-lorraine-ed4/

 

Amicalement (le Bas et le Haut Rhin m’attendent, l’Alsace quoi…)

Tracés_de_toutes_les_lignes_fermées_de_Lorraine_4è_édition_EXTRAIT.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce travail important, avec une petite contribution de remerciement concernant Rémilly Pont à Mousson :-)

https://opus4.kobv.de/opus4-btu/files/827/db187040.pdf

pages 324-325

Résumé : ligne pour locomotives, d'environ 37km, avec 2 viaducs en bois dont un de 110m de long, construite en 5 semaines (14 août au 23 septembre) ; rampes maxi 25‰, courbes mini 186m, adoucies dans les rampes ; la population française du secteur concerné par la ligne a réservé un accueil joyeux aux ingénieurs, personnellement au manche de la première locomotive

Unités de mesures prussiennes citées : 1 Fuss=0,309725m, 1 Ruthe=3,717m, 1 Meile = 2000 Ruthen=7,434km, vitesse 33km/h

Bon courage pour l'Alsace :-)

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément : l'ingénieur chef de la première section de chemins de fer de campagne, responsable de la construction de la ligne, âgé de 40 ans à l'époque, était Ernst Dirksen. Il avait été responsable de la construction du pont sur le Rhin à Cologne, et il sera plus tard chargé de l'établissement du Stadtbahn de Berlin, puis de la restructuration de la gare de Cologne., de la création du SBahn de Cologne et de bien d'autres projets.

https://www.deutsche-biographie.de/gnd117645516.html#ndbcontent

https://de.wikipedia.org/wiki/Ernst_Dircksen#/media/File:Ernst_Dircksen_by_Ludwig_Brunow.jpg

Monument détruit, était situé en gare de Friedrichstrasse à Berlin

Comme quoi, quand on tire la ficelle d'une petite ligne oubliée,...on arrive parfois à un acteur majeur de la construction de l'infra ferroviaire allemande :-)

 

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements qui je pense vont combler certains intervenants, pour ma part, ne maitrisant pas la belle langue de Goethe, je me trouve bien impuissant à savourer tous ces écrits, mais, comme tu le dis si bien, la petite histoire fait parfois la grande, celle qui est évoquée dans les livres, et il faut des gens comme toi pour parfois la remettre en lumière.

Je viens de traduire simplement par Google la biographie d’Ernst Dirksen, et l’évocation de cette ligne de Pont-à-Mousson à Rémilly ; (je regarderai d’un peu plus près le volumineux dossier qui lui doit faire l’objet d’une reconnaissance d’écriture avant sa traduction).

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup de gens, dont toi :-), sur ce forum, j'ai un tempérament partageux...dans la mesure du temps disponible :-) J'ai mis le texte complet en allemand sur le site, l'intérêt est qu'il est ici et qu'il n'y aura pas à le rechercher à nouveau pour l'absorber peu à peu. L'original est tout à fait lisible par des yeux humains, d'où mon résumé des points essentiels.

Le fait de comprendre l'allemand (dans certaines limites, plutôt ferroviaire que Goethe à vrai dire :-) dépend de mon histoire personnelle, familiale et professionnelle. Chacun la sienne. Donc, je te propose que je relise posément l'article pour ajouter au fur et à mesure plus de points d'intérêt ferroviaire, et laisser tomber le reste, par exemple les phrases telles que celle du début "nous comptons vous faire une présentation détaillée de la construction de la ligne dès que les circonstances le permettront, il ne s'agit dans ce qui suit que d'une lettre envoyée depuis le terrain, à partir des notes que nous avons prises" (en pleine guerre d'acheminement le plus vite possible de moyens militaires vers Paris et le sud, on peut comprendre le "journaliste" allemand). Cà t'évitera de t'user avec des choses automatiques qui donnent des résultats étonnants, surtout quand des mots de la langue courante ont un sens dans le monde ferroviaire. Je préfèrerais que tu te consacres à l'Alsace :-) Même si plus de choses concernant l'Alsace de 1871 à 1918 sont écrites en allemand qu'en français, Géoportail avec remontée du temps par les photos aériennes devrait te permettre d'aller assez loin.

Tous mes vœux, et à bientôt :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aimerais bien savoir quand même par où elle passait cette foutue ligne pàm - remilly.

parce que du coin, jamais entendu parler et surtout il y a les cotes de moselle à passer, et hormis du côté de Fey (dont pas loin de metz), les passer en moins de 25/1000, je vois pas trop

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PN407 pour cette participation, elle devrait combler cyclodocus si au fil de ta traduction, tu découvres les points de passage "de cette foutue ligne", et si cette ligne transportait des voyageurs (il est plutôt rare qu'une ligne ne soit dédiée qu'aux marchandises telle la 27 de Rosières aux Salines à Neuves-Maisons), j'en ferai le tracé dans mon dossier.

 

Bien amicalement à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , cheminot3 a déclaré:

Merci PN407 pour cette participation, elle devrait combler cyclodocus si au fil de ta traduction, tu découvres les points de passage "de cette foutue ligne", et si cette ligne transportait des voyageurs (il est plutôt rare qu'une ligne ne soit dédiée qu'aux marchandises telle la 27 de Rosières aux Salines à Neuves-Maisons), j'en ferai le tracé dans mon dossier.

 

Bien amicalement à tous

Pas de circulation voyageurs, la ligne était une ligne de chemin de fer de campagne, Feldeisenbahn, au sens militaire du terme. Nach Paris, rund um Metz, schnell !!!

 

Pas de traduction d’un bout de premier article ce soir, car, comme tu le dis, il fallait chercher quelques indications pour Cyclodocus afin qu’il puisse enfourcher sa mule de local de l’étape (y avait pas de 4x4 ni de satellite !!!) et partir à la reconnaissance du terrain pour nous confirmer la percée possible :-)

Donc, retour à la revue "Deutsche Bauzeitung", d’où a été tiré l’article posté hier. J'ai appris que c’est la plus ancienne revue technique allemande dans le domaine de la construction. Elle existe encore aujourd’hui. La collection de son siège à Berlin a brûlé pendant la Deuxième guerre mondiale, mais une collection digitalisée à pu être reconstituée par l’Université de Cottbus pour les années 1867 à 1920. Elle est accessible à l’adresse suivante

 

https://opus4.kobv.de/opus4-btu/solrsearch/index/search/searchtype/collection/id/16230

 

Pour chaque année, une ligne est relative au sommaire des articles de l’année (Inhaltverzeichnis)

Reste ensuite à repérer dans ce sommaire le mot Eisenbahn Chemin de Fer, noter les numéros des pages de début des articles concernés et partir à la pêche dans les différents numéros de l’année.

On trouve ainsi, parmi bien d’autres choses, pour notre ligne de Rémilly à Pont à Mousson, un article p 361 du n°45 de 1870

Die Feldeisenbahn von Rémilly nach Pont à Mousson / Le chemin de fer de campagne de R à PàM

complétant l’article d’hier……et il y a plus tard d’autres articles sur le sujet :-)

 

Cet article précise notamment que 3 stations de croisement ont été créées, à Kalkofen (ainsi nommée parce qu’installée près d’un four à chaux, pas un nom de localité du coin), Bichy (=Béchy ou Buchy, ce qui confirme l’indication de FanMSTS du 10 juin) et Cheminot (ce qui rend possible une descente vers Blénod les Pont à Mousson comme l’a aussi dit FanMSTS : vallée de la Seille, puis on voit bien sur les cartes IGN de Géoportail qu’il y a une zone à 200m d’altitude qui fait "col" entre Port sur Seille et Atton côté Moselle). Reste à trouver où était placé le pont de bois pour traverser la Moselle.

Le fait qu’on soit tout près du fuseau du TGV Est me fait sourire : les mêmes objectifs (ici "direct Sarrebruck Paris") produisent les mêmes effets sur le tracé à plus d’un siècle de distance !!!

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses donc à découvrir encore, aussi, j'aimerais avoir ton avis sur un article trouvé dans Gallica concernant un délibéré du conseil général de la Moselle et datant de 1923, dans lequel ils parlent du coût d'une ligne partant de Dieulouard et rejoignant Remilly, donc, pratiquement le même tracé que Ernst Dirksen, mais à des époques bien éloignées. Vois-tu un rapport entre ces lignes, et cette dernière n'a certainement jamais été construite...

Ci-joint les pages de délibérations reconstituées, le morceau de carte également reconstitué (IGN 1950) avec entourées de jaune les communes évoquées ( à noter la proximité de Luppy avec Béchy)....

Adresse de Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5750714h/f1.item.r=CHEMIN DE FER BUCHY MOSELLE.zoom

NB sur Gallica rien trouvé sur Ernst Dirksen (enfin je n'ai pas creusé profondément).

Amicalement

CARTE DE 1950.jpg

RAPPORT DU CONSEIL GENERAL DE LA MOSELLE DE1923.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là on est dans la section de ligne metz --> chateau salins me semble t il.

D'ailleurs je n'ai pas bien compris pourquoi une ligne pàm remilly alors qu'existait pompey - Nomeny, qu'il manquait 5 km quasi plat pour rejoindre le dépot militaire de Secourt et de là Buchy et rémilly

pourquoi passer par morville et les méandres (inondables et pentus) de la seille ?

ou alors entre atton et cheminot, en parallèle à l'A31, il y aurait bien qq chose qui y ressemble, c'est visible sur le site IGN, mais en cadastral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En allant sur Géoportail, j'ai regardé les vues aériennes. Pour Rémilly, il y a des prises de vue de 1930. Il y a une trace qui pourrait être un embranchement ou un départ de ligne secondaire à gauche de la ligne principale en direction de Metz (avant la courbe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , cheminot3 a déclaré:

Beaucoup de choses donc à découvrir encore, aussi, j'aimerais avoir ton avis sur un article trouvé dans Gallica concernant un délibéré du conseil général de la Moselle et datant de 1923, dans lequel ils parlent du coût d'une ligne partant de Dieulouard et rejoignant Remilly, donc, pratiquement le même tracé que Ernst Dirksen, mais à des époques bien éloignées. Vois-tu un rapport entre ces lignes, et cette dernière n'a certainement jamais été construite...

 

Sûr qu'il ya plein de choses à découvrir, c'est le plaisir du jeu :-)

 Ligne Dieulouard Rémilly citée P313 du texte du CG Moselle

Il est indiqué dans une session antérieure du Conseil Général de Moselle que l’idée est de permettre plus rapidement l’expédition vers la France du charbon du coin de Forbach, en faisant plus court que via Metz, sur l’air de "on veut mieux s’intégrer économiquement à notre pays retrouvé". Pas de rapport entre les 2 lignes à mon avis.

On peut supposer que, dans le contexte post-1918, L’Etat français et son administration des Chemins de Fer d’Alsace et de Lorraine (le Chemin de Fer de l’Est société privée n’a pas souhaité reprendre les lignes redevenues françaises, trop de dépenses à son avis, c'est peut-être pas la seule raison) ont peut être été politiquement forcés d’étudier un souhait venu de Lorraine ex-allemande : coût d’étude papier et coût de réalisation sont bien différents, çà n’a pas changé ! Et de temps en temps (avant les élections ?) les élus du coin relancent Monsieur le Ministre ,ou ici Monsieur le Préfet, pour montrer qu'ils s'en occupent,  çà n’a pas changé non plus. Leur faire mettre la main à la poche pour un début de dépenses "en vrai", au-delà des études (ce qu'évoque ton article), et ainsi calmer leur ardeur, pas changé non plus :-) De son côté, le CG Meurthe et Moselle avait vite répondu à son préfet "aucun intérêt, faites nous une ligne...ailleurs".

Le tireté figurait encore sur une carte ferroviaire de 1936 : c’est toujours difficile de rayer ce qu’on n’a pas l’intention de faire "pour de vrai" (chut, faut pas le dire !), çà fâche les élus locaux !

 Contexte de la construction de la ligne de "chemin de fer de campagne" Rémilly-Pont à Mousson

Les Français de l’armée du général Bazaine, après leurs défaites de Wissembourg (4 août 1870, première incursion allemande en France après l’incursion française du 2 août à Sarrebruck qui a été le premier acte de la guerre), et de Frœschwiller (6 août) se replient vers Metz. Les combats reprendront le 14 août à l’est immédiat de Metz, et le siège de Metz commencera le 20, mais entretemps, côté allemand, ordre a été donné le 9 août aux troupes de chemins de fer de campagne / Feldeisenbahnen de réparer la voie Sarrebruck Rémilly (travail terminé le 13), puis de construire une ligne directe de Rémilly vers Pont à Mousson. C’est la ligne dont nous parlons. Bon, un mois environ après sa mise en service, le 28 octobre, le siège de Metz était terminé par capitulation française, donc l'itinéraire d'avant la guerre passant par Metz pouvait être utilisé par les Allemands pour la suite de leurs opérations en France jusqu'à la capitulation du 20 janvier 1871.

 Précisions supplémentaires trouvées dans la Deutsche Bauzeitung

Méthodes de construction et caractéristiques du pont franchissant la Moselle au sud immédiat de Pont à Mousson (1872 page104)

https://opus4.kobv.de/opus4-btu/frontdoor/index/index/docId/906

Méthodes, carte et profil en long pour la section de Pagny les Goins à Morville via Louvigny et Cheminot (1872 p117)

https://opus4.kobv.de/opus4-btu/frontdoor/index/index/docId/908

Biographie de Ernst Dircksen

Sur Wikipedia anglais et bien sûr allemand (plus développée)

Son nom est cité par la RGCF en janvier 1882 (article "le chemin de fer métropolitain de Berlin"), sans commentaires sur le parcours professionnel du monsieur

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6471184f/f89.item.r=le%20chemin%20de%20fer%20m%C3%A9tropolitain%20de%20berlin.zoom

Problème de l'absence de documents en français bien connu sur bien des sujets touchant "l'Alsace-Lorraine" : comme déjà dit ailleurs, évolutions politiques, administratives et familiales très compliquées, pas de volonté de traduction ou d'archivage "propre", volonté de laisser certaines choses "sous le tapis", de "tourner la page", plus les destructions des guerres.

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est de la doc !! merci

 

sur la carte ign

ligne_10.jpg

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , cyclodocus a déclaré:

ça c'est de la doc !! merci

 

sur la carte ign

ligne_10.jpg

Merci surtout au rédacteur de 1870-1871, aux inventeurs d'internet et à ceux qui ont reconstitué numériquement la collection :-) C'est quand même assez fou qu'à partir d'un commentaire de Fan MSTS sur le travail de cheminot3, on en soit là en somme d' info !!!

Merci à toi pour la carte traduite en situation actuelle. Si toi-même ou Fan MSTS le souhaite, à vous l’honneur, au titre des locaux de l’étape, de nous rapporter des illustrations de l’état actuel du coin du pont sur la Seille et de la halte de ce nom située sur la parcelle dite les Grands Prés. En convertissant les Ruthen en mètres (1R=3,7m), et sauf erreur de ma part, il faut loger à partir de la rive sud du pont un petit alignement de 20m, puis une courbe à gauche de 372m de rayon sur 180m, puis un alignement de 430m (emplacement de la halte), qui enchaîne sur la courbe à droite de 186m de rayon qui fait le tour de l’éperon de Gérardmont. Le petit chemin en tirets puis noir qui prend à gauche de l’église de Morville sur Seille et descend jusqu’à la Seille n’est peut-être pas le fait du hasard, et aurait pu servir à l’arrivée des équipes et des matériaux. Il y a peut-être un trésor archéologique à trouver, mais faut pas trop rêver, sauf peut-être des restes de pieux dans le lit de la Seille, comme à Venise !

Avec un peu de chance, la mairie ou certains habitants (129 au total) s’intéressent à l’histoire locale, et savent qu’il y a eu à tel endroit précis un pont militaire allemand sur la Seille J

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎26‎/‎06‎/‎2016 at 18:41 , PN407 a déclaré:

 

https://opus4.kobv.de/opus4-btu/files/827/db187040.pdf

pages 324-325

Résumé : ligne pour locomotives, d'environ 37km, avec 2 viaducs en bois dont un de 110m de long, construite en 5 semaines (14 août au 23 septembre) ; rampes maxi 25‰, courbes mini 186m, adoucies dans les rampes ; la population française du secteur concerné par la ligne a réservé un accueil joyeux aux ingénieurs, personnellement au manche de la première locomotive

Unités de mesures prussiennes citées : 1 Fuss=0,309725m, 1 Ruthe=3,717m, 1 Meile = 2000 Ruthen=7,434km, vitesse 33km/h

 

 

Traduction rapide des éléments non déjà indiqués

Am 9.August…genagelt sind

Voie unique

Plateforme de 12 Fuss

Mouvements de terre à réduire au minimum pour une réalisation rapide, donc suivre le terrain au maximum

Rampes et courbes adaptées à la limite de charge autorisée, soit 20 essieux utilisables, d’où courbes mini de 50 Ruthen (75 Ruthen dans les rampes maxi) et rampes maxi de 25‰

Rails Vignole, traverses en bois

 

An grösseren…gestellt waren

Deux viaducs au voisinage de Rémilly, le plus long de 350 Fuss de long et 22 de haut. Plus loin, deux ponts sur la Moselle et son affluent la Seille.

Epaisseur de ballast sous traverses à ce jour insuffisante en raison de la pénurie de matériaux, liée à la pénurie de moyens de transport. Néanmoins, le jour de l’ouverture, le premier train (1 voiture voyageurs , 3 wagons de glace pour les hôpitaux) a pu rouler à 33km/h, le mécanicien (appartenant à la compagnie Bergisch-Märkische Eisenbahn) déclarant qu’il aurait pu rouler à la vitesse des trains de voyageurs.

Trois points de croisement et une installation d’approvisionnement en eau, tous prêts le jour de l’ouverture.

 

(Ein Korrespondent…konnte)

Accueil chaleureux de la population française.

Repos dans la station improvisée ‘Mittenwald’ avant mouvement vers Toul pour réparation de la gare afin de la rendre utilisable dès le lendemain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vois que tout cela commence à dépasser mes compétences, et mon but premier dans tout ce travail, aussi je vous laisse à vos loupes, vos mètres, vos GPS et tout le toutim pour dénicher le petit élément qui pourra faire avancer la solution de l’énigme ; je dis cela sans ironie, chacun ses compétences et ses envies dans ce domaine.  Au sujet qui nous préoccupe, je suis allé faire un tour sur les sites « Topic Topos » et « Petit Patrimoine » qui chacun répertorie à sa façon les richesses oubliées de notre patrimoine (il y a souvent des choses surprenantes à découvrir), hélas dans l’affaire qui nous occupe, je n’ai rien trouvé, mais peut-être aurez-vous plus de chance que moi. Et si l’avenir vous apporte quelque élément (un morceau de pont par exemple), n’oubliez-pas de l’inscrire sur l’un de ces deux beaux sites dont voici les adresses :

http://www.petit-patrimoine.com/

http://fr.topic-topos.com/

Pour ma part, je retourne à mon dossier sur l’Alsace, mais rassurez-vous j’aurai bientôt quelques questions à poser à vos respectives sensibilités…

Cheminot3

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , cheminot3 a déclaré:

 

Je vois que tout cela commence à dépasser mes compétences, et mon but premier dans tout ce travail, aussi je vous laisse à vos loupes, vos mètres, vos GPS et tout le toutim pour dénicher le petit élément qui pourra faire avancer la solution de l’énigme ; je dis cela sans ironie, chacun ses compétences et ses envies dans ce domaine.  Au sujet qui nous préoccupe, je suis allé faire un tour sur les sites « Topic Topos » et « Petit Patrimoine » qui chacun répertorie à sa façon les richesses oubliées de notre patrimoine (il y a souvent des choses surprenantes à découvrir), hélas dans l’affaire qui nous occupe, je n’ai rien trouvé, mais peut-être aurez-vous plus de chance que moi. Et si l’avenir vous apporte quelque élément (un morceau de pont par exemple), n’oubliez-pas de l’inscrire sur l’un de ces deux beaux sites dont voici les adresses :

 

 

http://www.petit-patrimoine.com/

http://fr.topic-topos.com/

Pour ma part, je retourne à mon dossier sur l’Alsace, mais rassurez-vous j’aurai bientôt quelques questions à poser à vos respectives sensibilités…

 

 

Cheminot3

 

 

et oui c'est une habitude de certain cheminot ..de sodo...... les mouches envol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , cheminot3 a déclaré:

Pour ma part, je retourne à mon dossier sur l’Alsace, mais rassurez-vous j’aurai bientôt quelques questions à poser à vos respectives sensibilités…

 

 

Bonjour à toi 

Tu as raison, on s’éloigne de ton projet. Dans le cadre de celui-ci, on a établi :

1) qu’il y a bien eu quelque chose

2) que ce n’était pas une ligne voyageurs, et que c’était donc hors de ton sujet.

Après, il y a de nombreux points de vue possibles pour le sujet de cette ligne. Comme tu le dis, chacun ses envies, et comme dit barquerouge, c’est un des charmes de ce forum :-)

  

Pour revenir une dernière fois sur les articles de la Deutsche Bauzeitung que j’ai lus sans les traduire, ce sont effectivement des articles traitant de la construction. C’est bien conforme à l’objet de la revue, dédiée à la construction et à l’architecture.

 

Article p 361 de 1870, qui décrit les méthodes de construction (et qui explique l’intérêt porté à cette ligne au fil de plusieurs numéros de la revue)  :

Il s’agit clairement d’une ligne militaire où les notions de délais et d’économie de moyens étaient essentielles. Rien à voir avec l’établissement d’une ligne commerciale.

Sur un terrain mouvementé et sur un parcours assez long, cette ligne est l’illustration du fait que lorsqu’on s’écarte du cadre des "méthodes scolaires" de construction, on obtient des résultats inaccessibles avec ces "méthodes scolaires" : pont sur la Moselle réalisé en 17 jours, dont 3 non travaillés à cause des pluies, 7 jours pour foncer les pieux, 7 pour couper le bois et mettre en place.

On trouve à redire sur les méthodes légères américaines (preuve que c’est les USA qui a été le modèle :-), mais elles taillent dans les dépenses et les délais : on brinqueballe en avant, en arrière, à gauche, à droite (confirmé par l’écrivain-journaliste allemand Theodor Fontane qui a emprunté la ligne), on roule à basse vitesse, mais…on roule !

 

Article p 104 de 1872

Revient sur les méthodes rapides de construction des ponts (Moselle, mais aussi Armançon à Nuits sous Ravières)

 

Article p117 de 1872

Revient plus longuement sur l’exemple de la section Pagny les Goins à Morville, dont p 120 la construction du ponceau Fig III sur le Roquillon (voir carte IGN donnée par cyclodocus).

Indique que l’installation d’une ligne télégraphique a précédé celle de la ligne, ce qui a permis la reconnaissance du terrain, avec stations à Cheminot et Pont sur la Seille sur la section ici en cause.

Réservoir d’eau en bois, pompe à main. Fours pour l’alimentation des surveillants de ligne

 

Pour les éventuels crapahuteurs, si le ponceau a gardé sa forme d’ouvrage en biais, il est facilement reconnaissable, et il a fait l’objet d’un peu de maçonnerie. Et la borne 181 et la 177 plus au nord ne sont peut-être pas à ces endroits par hasard (reprise du bornage allemand de construction ?).

Si je peux me permettre un petit conseil aux crapahuteurs éventuels, mieux vaut prévenir d’avance la mairie et les voisins rencontrés : chaîne d’arpenteur, boussole et outils gratteurs de sol ou de fond de rivière ne passent pas inaperçus, surtout dans le contexte actuel. Le/la professeur(e) des écoles pourrait être intéressé(e) pour monter une activité pour les enfants, toujours friands de chasse au trésor-:-).

 

Comme tu es à l’origine de mon intérêt récent pour la Deutsche Bauzeitung, petit cadeau : situation de départ en Alsace-Lorraine allemande (DBz, 1871, page 12)

Grenze=frontière   Schlettstadt = Sélestat appellation alsacienne, antérieure à 1871, comme le fait de rouler à droite sur Strasbourg Bâle (1841)

QAJHAAANmIADkIAJmAAKoACN9EgN6EiNzEiPFEmN

 

A bientôt peut-être, n’hésite pas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah rouler à droite en Alsace, voilà bien une réponse qui pourrait intéresser nombre de curieux non-cheminots, voici donc un élément à leur offrir. Si je comprends bien, cette liste comptabilise les distances des lignes sur le sol français depuis le poste frontière, donc, également depuis l’échangeur, pour ma part, je connais celui d’Igney-Avricourt, celui de Novéant, pour les autres (vu ma carrière effectuée presque intégralement à Nancy), cela reste flou (tu me confirmeras tout cela, il sera parfait et à sa place dans mon dossier sur l’Alsace, où pourrait-il se trouver ailleurs)...

Pour ce qui est de ces recherches, même si je ne m’associe pas à celle-ci, je suis d’accord qu’il faut accorder une large place au passé (j’y participe à ma manière par mes menus travaux), on ne peut construire l’avenir que sur les fondations du passé, et belle idée que de confier cela à des bambins (maitresse, maitresse, j’ai trouvé un tire-fond…quel enchantement).

Au sujet de mon dossier alsacien, je suis surpris de ne trouver pratiquement aucune photo, carte postale ancienne des gares fermées, alors que pour la Lorraine elles pullulaient sur des sites comme « CPRama, Delcampe » et compagnie (bien entendu celles-ci sont retouchées pour ne pas ressembler à celles empruntées), quelqu’un pourrait-il m’aider (sites, liens, ou photos et cartes postales)?.

Amicalement

Cheminot3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , cheminot3 a déclaré:

Ah rouler à droite en Alsace, voilà bien une réponse qui pourrait intéresser nombre de curieux non-cheminots, voici donc un élément à leur offrir. Si je comprends bien, cette liste comptabilise les distances des lignes sur le sol français depuis le poste frontière, donc, également depuis l’échangeur, pour ma part, je connais celui d’Igney-Avricourt, celui de Novéant, pour les autres (vu ma carrière effectuée presque intégralement à Nancy), cela reste flou (tu me confirmeras tout cela, il sera parfait et à sa place dans mon dossier sur l’Alsace, où pourrait-il se trouver ailleurs)...

 

 

Pour ce qui est de ces recherches, même si je ne m’associe pas à celle-ci, je suis d’accord qu’il faut accorder une large place au passé (j’y participe à ma manière par mes menus travaux), on ne peut construire l’avenir que sur les fondations du passé, et belle idée que de confier cela à des bambins (maitresse, maitresse, j’ai trouvé un tire-fond…quel enchantement).

 

 

Au sujet de mon dossier alsacien, je suis surpris de ne trouver pratiquement aucune photo, carte postale ancienne des gares fermées, alors que pour la Lorraine elles pullulaient sur des sites comme « CPRama, Delcampe » et compagnie (bien entendu celles-ci sont retouchées pour ne pas ressembler à celles empruntées), quelqu’un pourrait-il m’aider (sites, liens, ou photos et cartes postales)?.

 

 

Amicalement

 

 

Cheminot3

 

 

Est-ce que tu as contacté l'association Rails et histoire ? Tu trouverais peut-être des choses en rapport avec tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , cheminot3 a déclaré:

Ah rouler à droite en Alsace, voilà bien une réponse qui pourrait intéresser nombre de curieux non-cheminots, voici donc un élément à leur offrir. Si je comprends bien, cette liste comptabilise les distances des lignes sur le sol français depuis le poste frontière, donc, également depuis l’échangeur, pour ma part, je connais celui d’Igney-Avricourt, celui de Novéant, pour les autres (vu ma carrière effectuée presque intégralement à Nancy), cela reste flou (tu me confirmeras tout cela, il sera parfait et à sa place dans mon dossier sur l’Alsace, où pourrait-il se trouver ailleurs)...

 

 

Pour ce qui est de ces recherches, même si je ne m’associe pas à celle-ci, je suis d’accord qu’il faut accorder une large place au passé (j’y participe à ma manière par mes menus travaux), on ne peut construire l’avenir que sur les fondations du passé, et belle idée que de confier cela à des bambins (maitresse, maitresse, j’ai trouvé un tire-fond…quel enchantement).

 

 

Au sujet de mon dossier alsacien, je suis surpris de ne trouver pratiquement aucune photo, carte postale ancienne des gares fermées, alors que pour la Lorraine elles pullulaient sur des sites comme « CPRama, Delcampe » et compagnie (bien entendu celles-ci sont retouchées pour ne pas ressembler à celles empruntées), quelqu’un pourrait-il m’aider (sites, liens, ou photos et cartes postales)?.

 

 

Amicalement

 

 

Cheminot3

 

 

L'est pas à Noveant le saut de mouton ( c'est la Bif vers Onville) , mais au niveau de Moulins les Metz ( Cora) , on y passe d'une configuration 1b,1,2,2b à  2,1,2b,1b

Celui de la ligne 1 est à cheval entre Imling et Xouxange

Les autres sont à Rombas 

http://www.dailymotion.com/video/x1w2ush_saut-de-mouton-de-rombas-l-5_travel 

et à Bazonville, entre Audun Le Roman et Fontoy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, c'est exact, tu me pardonneras cette erreur, tout cela était avant 1995, si les sauts-de mouton sont restés à la même place, ma mémoire elle, commence sérieusement à déménager....super la vidéo (dommage, il faisait un temps de m..).

Amicalement

cheminot3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , cheminot3 a déclaré:

Si je comprends bien, cette liste comptabilise les distances des lignes sur le sol français depuis le poste frontière,

donc, également depuis l’échangeur

 

 

 

Les 2 sujets sont différents.

Il n'y a pas d'échangeur (au sens d'ouvrage de changement de sens) au moment de la signature du traité de Francfort le 10 mai 1871. La liste reprend pour chaque ligne la longueur géographiquement située entre l'ancienne et la nouvelle frontière franco-allemande. Le sujet est celui de la souveraineté territoriale, au sens des cartes annexées au traité. Le sujet de l'organisation des échanges ferroviaires entre les deux pays et des installations spécifiques viendra ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.