Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mécanicien un drôle de metier


Messages recommandés

Bonjour à tous 

 

juste un petit message à destination de ce qui ne connaisse pas çe drôle de metier de mécanicien 

15 annees en tete de train et du jour au lendemain tôut par terre pour un sémaphore de franchi , avertissement non perçu , juste la répétition ferme que j ai pris pôur le signal pris à revers 

ajoutons des sôucis répétitifs sur la cabine de cet EM avec lā célèbre annotation RAS aux essais ....

La raison essentielle et unique : nuit presque blanche du bonhomme qui ce  jour lā commençait à 4 heures alors ca tient mais á lā fin de

la jôurnee sur le trajet retour ca n a pas tenu ...

Et pourtant j étais à l heure dans mon sillon , pourquoi ont ils expédié une circulation devant môi ? ?

Toute façon le probleme n est pas lā ....

la soirce du probleme , un décès , pas d un humain non mais d un animal qui a vécu 15 ans á mes côtés avec beaucoup d anecdotes qui seront gravés à jamais 

a l heure ôu je vous écris çe messag je suis en retrait de fonction et dans l attente ....

des annees sans arrêt de travail et puis la crainte de voir partir toujours et encore le traffic FRET ailleurs ....

bref à méditer pour les jeunes et ceux qui pourraient penser ete blinder ....

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 ans ça serait passé

aujourd'hui, la "conscience pro", faut plus l'avoir :

que tu bosses fatigué parce que sans toi ils seront dans la m...

même plus la peine d'y penser

tant pis si des voyageurs, des clients marchandises en pâtissent.

dès que tu n'es plus en forme pour une raison ou une autre, faut s'arrêter (un peu) avant que la boîte ne t'arrête (beaucoup) 

Les derniers embauchés ne se gênent pas, les plus anciens ont encore du mal.

 

 

Dans ton cas, tout dépend de tes "antécédents" sécuritaires, de l'"ambiance managériale" locale

de si c'est un S de DV ou de VU.

 

sinon

désolé pour ta bestiole, je compatis, la mienne a 15 ans et demi, et depuis son AVC il y a deux ans, on tend le dos tous les jours

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a depuis quelques années une prise en compte du "facteur humain". Et dans ton cas, il y a un réel environnement humain, personnel et psychologique dans ton erreur 

comme dit précédemment , tout dépend de l'environnement managérial et de la politique de l'établissement, mais aussi de ton "passif" ( sécuritaire, relationnel, syndical...). Mais si tout est " normal" , une descente est rarement définitive. Tu vas avoir droit à une reprise de formation plus ou moins longue, en fonction de ce qu'ils auront décidé. 

Toutes mes pensées pour la perte de ton animal, ceux qui ont vécu la perte de leur "animal compagnon",  qui est bien au delà de l'animal de compagnie , et l'ont accompagné jusqu'au bout du chemin, savent ce que c'est. 

Comme dit précédemment également, (désolé Cyclodocus) , la conscience professionnelle , mais aucun chef, hier comme aujourd'hui, ne te couvrira en cas de boulette si tu tires un train exténué sans avoir dormi par conscience pro. Après, ce n'est pas facile de dire que tu ne feras pas telle journée parce que tu n'as pas dormi ou tu n'es pas bien, il faut discuter sec, argumenter, parfois menacer.. Mais au final, (avis personnel) je prefere passer pour un petit conducteur que pour un mauvais conducteur... Le lendemain tout le monde aura oublié que la commande s'est fait ch..r à couvrir ta journée et t'a mis une absence (régulière ou irrégulière) alors que la boulette que tu as faite est gravée pour un bout de temps...

Moi aussi, j'ai donné, la leçon à été moins grave mais a été prise...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour la suite .

Cela peut arriver à tout le monde et même  à ceux qui jouent les cadors  ,ceux qui pensent qu'ils sont à l'abri sont des prétentieux .Il y a également le facteur chance certains ont fait tout le règlement depuis qu'ils roulent et d'autres passent au travers des orages.

Pendant la formation  le moniteur  m'a dit qu'on franchit forcément la ligne jaune au cours de sa carrière puisque nous avons tous nos problèmes c'est pour cela qu'il faut  se donner les moyens quotidiennement d'en être le plus éloigné possible  en temps normal(quotidiennement).

Comme dit plus haut vaut mieux passer pour un mauvais que de vouloir se rendre indispensable.Dans cette boutique nul n'est irremplaçable,  lorsque nous sommes en vacance , en maladie  , en grève ,la boutique   continue de tourner.On va au boulot pour gagner notre vie et pas pour la perdre  !

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ces soutiens 

ç est vrai que j aurai dû stopper mais pas du genre à arrêter pour un oui ou pour un non....

ds annees sans arrêt maladie , la dernière fois ca doit remonter à 6 ans facile.....

pour complement le signal etait un sémaphore BAPR

pour une fois sur çe train, j étais à l heure pile bien ( lā tournée est tracé 4h30 Á 13h ) 

mon est au taqué sur cette tournée 

la mise en tete est assuré par un autre sinon hors horaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais passer pour le salaud de service mais ta démarche n'est pas la bonne. Avant de "crier" à l'injustice, tu devrais t'estimer heureux qu'il n'y ait eu QUE ça... Je n'ai pas l'impression que tu as pris conscience des conséquences ? Tu te rends compte que des éléments extérieurs peuvent perturber ta conduite mais tu te cherches des excuses. On est pas des surhommes et le décès de proche n'est pas facile à gérer.

Imagine toi une queue de train de voyageurs juste derrière ton sémaphore, ta boucle de rattrapage qui aurait pu ne pas fonctionner, qu'aurait pu t-on lire dans les journaux ? Et ton décès en plus ? Tu dis que tu as pris la répétition pour un signal à revers, as tu taper l'urgence ? Si oui, tu aurais dû t'arrêter avant le sémaphore. Je pose la question car de plus en plus de conducteurs (crml et crl pour en avoir eu l'expérience ) s'affranchissent d'enfoncer l'urgence sur une répétition inopinée et continuent leur bonhomme de chemin derrière sans rien dire (j'ai rien vu, rien entendu)

exemple sur une répétition d'un tiv de chantier non en service qui répétait pour tous les trains. je me suis arrêté d'urgence et le collègue qui mesuivait qui m'engueule parce qu'il s'est pris les signaux en me rattrapant sur la marche à vue dco. " ben t'as pas eu la répétition sur le tiv toi ? " -" ben si mais j'ai juste acquitté, j'vais pas m'arrêter pour ca !!" o.O

bref ton chef ne te descendras peut être pas définitivement mais si tu n'as pas pris conscience des risques derrière, que tu n'as analysé que les éléments déclencheurs en leur cherchant une excuse comme le fait que "j'étais à l'heure donc je devais pas avoir de train devant" ben non, faut pas interpréter sur la signalisation.

bon courage pour la suite et désolé de casser le morceau.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exercice de notre métier, ainsi que bien d'autre, mais je me contenterai de parler de celui-ci car c'est celui que je connais le mieux n'est pas facile dans des circonstance pareilles ou en cas de soucis divers et variées et bien peu osent franchir le pas de demander à être descendu, en effet les conséquences pécuniaires peuvent être importantes.

 il y a plusieurs années fin juillet quand j'ai téléphoner au médecin d'établissement pour lui dire que je voulais ou ne pouvait plus rouler, je passe les détails, il m'a demander de suite quand je pouvais être dans son cabinet, 30 minutes fut ma réponse.

Après avoir écouté mes explication, il m'a descendu  sans sourciller 1 mois en me félicitant de mon courage pour avoir entrepris cette démarche et m'a assuré qu'il avait rarement vu quelqu'un avoir pris cette décision, toujours par rapport à la perte de revenu et surtout par peur de ne plus remonter un jour, finalement, j'ai été descendu 6 mois et ce toubib, bien qu'ayant pris sa retraite entre temps avait fait tout le nécessaire pour appuyer une remonte sur machine selon les circonstance, ayant apprécié ma franchise, 6 mois et 3 jours après je suis remonté et cela m'a poussé à la quille.

 Ce fut un choix cornélien que j'ai fait, j'ai ruminé une nuit blanche en débauchant vers les 22h00 la veille mais je en regrette rien, absolument rien et si c'était à refaire, je referai exactement la même chose, il faut dire stop au bon moment, avant qu'il ne soit trop tard et que les conséquences de notre acharnement à vouloir faire comme si de rien n'était fasse la une des journaux.

 

 Toutça pouyr dire, il ne faut pas hésiter à demander une descente temporaire quelqque soit les conséquences, elles seront toujours moindre qu'en cas de carton.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 tout a fait c'est un métier ou il ne faut pas jouer avec la sécurité..dejà lorsque l'on est en forme ,bien dans sa peau ,au top coté règlement et que l'on maitrise bien le boulot des risques existent..a lors si on a un doute momentané sur ses capacités , il ne faut pas avoir peur de la reconnaitre et de passer la mains ..ce sera toujours moins risqué que le contraire...mais comme ADC il faut reconnaitre que l'on a un passage a vide et en avoir le courage de prendre ou faire prendre des mesures qui ne sont pas agréables au premier abord ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , dilidou a déclaré:

Tu dis que tu as pris la répétition pour un signal à revers, as tu taper l'urgence ? Si oui, tu aurais dû t'arrêter avant le sémaphore. 

Malgré le fait que je n'ai peut-être pas tout compris en formation , c'est quand même ce que je me suis dit d'emblée. Il aurait dû arrivier dessus en MAV et la s'apercevoir qu'il avait loupé l'avertissement. Du coup moi aussi, il y a un truc que je ne comprends pas bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Vérane12 a déclaré:

Malgré le fait que je n'ai peut-être pas tout compris en formation , c'est quand même ce que je me suis dit d'emblée. Il aurait dû arrivier dessus en MAV et la s'apercevoir qu'il avait loupé l'avertissement. Du coup moi aussi, il y a un truc que je ne comprends pas bien. 

 

C'est ce que je me demande, il a du obligatoirement arriver en MAV 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 13 juin 2016 at 18:24 , dilidou a déclaré:

J'vais passer pour le salaud de service mais ta démarche n'est pas la bonne. Avant de "crier" à l'injustice, tu devrais t'estimer heureux qu'il n'y ait eu QUE ça... Je n'ai pas l'impression que tu as pris conscience des conséquences ? Tu te rends compte que des éléments extérieurs peuvent perturber ta conduite mais tu te cherches des excuses. On est pas des surhommes et le décès de proche n'est pas facile à gérer.

Imagine toi une queue de train de voyageurs juste derrière ton sémaphore, ta boucle de rattrapage qui aurait pu ne pas fonctionner, qu'aurait pu t-on lire dans les journaux ? Et ton décès en plus ? Tu dis que tu as pris la répétition pour un signal à revers, as tu taper l'urgence ? Si oui, tu aurais dû t'arrêter avant le sémaphore. Je pose la question car de plus en plus de conducteurs (crml et crl pour en avoir eu l'expérience ) s'affranchissent d'enfoncer l'urgence sur une répétition inopinée et continuent leur bonhomme de chemin derrière sans rien dire (j'ai rien vu, rien entendu)

exemple sur une répétition d'un tiv de chantier non en service qui répétait pour tous les trains. je me suis arrêté d'urgence et le collègue qui mesuivait qui m'engueule parce qu'il s'est pris les signaux en me rattrapant sur la marche à vue dco. " ben t'as pas eu la répétition sur le tiv toi ? " -" ben si mais j'ai juste acquitté, j'vais pas m'arrêter pour ca !!" o.O

bref ton chef ne te descendras peut être pas définitivement mais si tu n'as pas pris conscience des risques derrière, que tu n'as analysé que les éléments déclencheurs en leur cherchant une excuse comme le fait que "j'étais à l'heure donc je devais pas avoir de train devant" ben non, faut pas interpréter sur la signalisation.

bon courage pour la suite et désolé de casser le morceau.

Incompréhension totale .....

 

Qui a parlé d injustice ? ? 

Qui a parlé de se trouver d excuses ? ? qui ne connaît pas les éventuelles conséquences ? ? 

çe message Á surtout etait fait pôur aviser de çe qui arrive aux autres peut arriver à soi même ....

les differents éléments cité comme le fait d être Á l heure pôur une fois sur ce train ont sans aucun doute conduit à une "tranquillité apaisante ... " si je peux m exprimer ainsi 

bref voici une facon de penser curieuse ....

 

faut dire quand même que pour certains le collègue est hors service " chouette on lui bouffe ses tournées voir le roulement " 

Étonnant cette agressivitė....

Sur 13 juin 2016 at 18:42 , ADC01 a déclaré:

L'exercice de notre métier, ainsi que bien d'autre, mais je me contenterai de parler de celui-ci car c'est celui que je connais le mieux n'est pas facile dans des circonstance pareilles ou en cas de soucis divers et variées et bien peu osent franchir le pas de demander à être descendu, en effet les conséquences pécuniaires peuvent être importantes.

 il y a plusieurs années fin juillet quand j'ai téléphoner au médecin d'établissement pour lui dire que je voulais ou ne pouvait plus rouler, je passe les détails, il m'a demander de suite quand je pouvais être dans son cabinet, 30 minutes fut ma réponse.

Après avoir écouté mes explication, il m'a descendu  sans sourciller 1 mois en me félicitant de mon courage pour avoir entrepris cette démarche et m'a assuré qu'il avait rarement vu quelqu'un avoir pris cette décision, toujours par rapport à la perte de revenu et surtout par peur de ne plus remonter un jour, finalement, j'ai été descendu 6 mois et ce toubib, bien qu'ayant pris sa retraite entre temps avait fait tout le nécessaire pour appuyer une remonte sur machine selon les circonstance, ayant apprécié ma franchise, 6 mois et 3 jours après je suis remonté et cela m'a poussé à la quille.

 Ce fut un choix cornélien que j'ai fait, j'ai ruminé une nuit blanche en débauchant vers les 22h00 la veille mais je en regrette rien, absolument rien et si c'était à refaire, je referai exactement la même chose, il faut dire stop au bon moment, avant qu'il ne soit trop tard et que les conséquences de notre acharnement à vouloir faire comme si de rien n'était fasse la une des journaux.

 

 Toutça pouyr dire, il ne faut pas hésiter à demander une descente temporaire quelqque soit les conséquences, elles seront toujours moindre qu'en cas de carton.

Voici une reponse bien approprié 

c était la conclusion à observer suite au premier messag..

Sur 13 juin 2016 at 22:59 , fabrice a déclaré:

 

C'est ce que je me demande, il a du obligatoirement arriver en MAV 

L élément non capte : bonhomme complètement HS et rien d autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.