Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment réussir une lettre de motivation ( DPX circulation ou TS circulation )


Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que les jeunes tout frais émoulus de l'école, prétentieux et arrogants n'ont pas la côte ici, mais je tente quand même ma chance. :Smiley_29:

Blague à part, je pense qu'il est très difficile pour un jeune cadre de 25 ans de se positionner par rapport à des cheminots ayant deux fois son âge et trois fois son expérience... Je suppose qu'il faut faire preuve d'humilité et de retenue,...

Venant d'avoir un diplôme d'ingénieur en informatique embarquée, et faisant un master en transport l'année prochaine, ai-je une chance ? J'ai aussi pas mal d'expériences pro, en sécurité et éducation (surveillant d'internat pendant 2 ans) et en informatique (ingénieur d'études en alternance pendant 1 an), ... 

Quelques mois auparavant, mes candidatures n'ont pas étés retenues, ni en tant que technicien, ni en tant qu'ingénieur :sad:.

Je suis super motivé pour ces postes : je souhaite travailler dans la circulation ferroviaire depuis mon plus jeune âge...

Les cadres et techniciens de la circulation, des retours d'expériences de recrutement ? Quel type de lettres de motivation peut faire mouche ?

Merci beaucoup, et bonne soirée a vous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas pourquoi tes candidatures n'ont pas été retenu...manque d'autonomie , d'initiative ??

 tu aurais déjà taper "lettre de motivation" dans la recherche du forum  tu aurais eu quelques idées des bases pour discuter et les améliorer au lieu de demander que cela tombe tout seul...

 (ça y est ADC tu peux partir en WE je te remplace)

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Cependant, je recherche des conseils par rapport à ce poste particulier :Smiley_20: Il ne me semble pas qu'il y ait grand chose niveau lettres de motiv/CV pour cela ...

Et évidemment, j'ai ma lettre de motivation perso, mais je cherche des idées supplémentaires !

Modifié par bigj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord ne fait pas attention à tous ces mécanos ronchons. C'est dans leur nature de ronchonner, c'est pour ça qu'on les appelle les barons du rail :Smiley_51:.

Déjà si tu mets dans ta lettre de motivation que tu souhaites rentrer à la circulation depuis que tu es tout petit, ça peut poser un problème, les passionnés du chemin de fer sont en générale mal vu.

De plus avec un diplôme d'ingénieur, tu es trop qualifié pour une embauche en tant que Technicien Supérieur. Il me semble que le maximum admis et bac +3 +4, pour une question de rémunération. C'est pour cela que ta candidature n'a pas été retenu.

Donc tu dois postuler sur des postes de jeunes cadres, tout en sachant que les profils favoris à  la circu sont les grosses têtes qui sortent des mines ou polytechnique, mais ce n'est que mon point de vue tiré de mon expérience perso. Donc ça ne veut pas dire que tu n'as pas tes chances .

Enfin pour la lettre de motivation je ne peux pas vraiment t'aider, mais un jeune cadre est embauché pour manager  des équipes, endosser certaines responsabilités, mais surtout appliquer la politique de la direction. Essai d'orienter ta lettre dans ce sens et vois ce que ça peux donner.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , bigj a déclaré:

Et évidemment, j'ai ma lettre de motivation perso, mais je cherche des idées supplémentaires !

La meilleure lettre de motivation, c'est celle-là ! La lettre perso.

Sinon, c'est quoi une lettre de motivation ? Un courrier qui accompagne le C.V. et qui éclaire le parcours d'études, la spécialité, les compétences particulières ou le goût pour tel ou tel domaine.

Car sinon, si on ne parle que de motivation au sens strict du terme, la seule qui vaille et qui soit réellement sincère c'est : j'ai fini mes études, peu ou prou dans le domaine du transport, je cherche du boulot, ça tombe bien vous êtes une entreprise de transport, vous recherchez des collaborateurs et vos techniques recoupent celles que j'ai étudiées. Voilà ce qui m'a motivé à pendre contact avec vous !

Entre-nous, le reste c'est du baratin, du copié/collé de phrases types trouvées ici ou là genre : je suis émerveillé par votre entreprise, j'a toujours su que je voulais travailler chez vous, vous êtes les meilleurs, je veux à tout prix mettre mon dynamisme à votre service... Et j'en passe !

Et ce qui lasse le plus les recruteurs, c'est de lire 20 fois dans la journée les mêmes motivations préformatées. Une lettre personnelle, dans un style personnel retient autrement l'attention.

A ce niveau d'études, un cadre ne fera pas à la SNCF qu'un seul métier dans sa carrière. Voilà pourquoi, il ne faut sans doute pas trop mettre l'accent sur un poste particulier. Ce premier poste ne sera qu'un pied à l'étrier. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 05/08/2016 at 18:12 , bigj a déclaré:

Bonjour,

Je sais que les jeunes tout frais émoulus de l'école, prétentieux et arrogants n'ont pas la côte ici, mais je tente quand même ma chance. :Smiley_29:

Blague à part, je pense qu'il est très difficile pour un jeune cadre de 25 ans de se positionner par rapport à des cheminots ayant deux fois son âge et trois fois son expérience... Je suppose qu'il faut faire preuve d'humilité et de retenue,...

 

Bonjour ,

Bravo en peu de mots  vous avez parfaitement résumé la situation qul existe dans la boutique.

De toute manière il n'y a plus de techniciens chez nous ce sont juste des gestionnaires .Très fort dans l'apparat et les futilités et vraiment moins  efficace dans le coeur des métiers malgré les titres ronflants qui existent.

Bon courage tout de même .

 

Modifié par laconi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, conseils et encouragements :Smiley_20: C'est ce qu'on m'avait fait comprendre lors de mon stage, je ne peux pas postuler au niveau technicien ... C'est vraiment dommage, je me trouve avec un diplôme trop qualifié pour technicien, et pas assez pour ingénieur ...

Par ailleurs, je n'ai quasiment mis aucun contenu préformaté dans ma lettre de motivation (aucune entreprise n'aime cela, je me suis fait recaler partout ou je disais en gros "votre entreprise est la plus belle la plus ..." ). En revanche, j'ai mis énormément l'accent sur ce poste, ce doit être une des raisons du refus. Je vais essayer d'alléger un peu tout cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux également peut-être évoquer la sécurité ferroviaire, qui est le coeur de métier de la circulation (et de SNCF réseaux en général ). A toi de voir si cela peut être pertinent.

Modifié par pepito789
j'oublie des verbes ><
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.