Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Missions du conducteur d'engins de maintenance


Messages recommandés

Bonjour, j'ai entendu parlé qu'un conducteur d'engins de maintenance ferroviaire allait voir ses missions évolué et pourrait peut - être dans le futur conduire du train de fret.. j'aurai voulu savoir si vous en savez un peu plus parce que j'ai postulé pour un poste justement.

Cordialement
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jejedu a déclaré:

Bonjour, j'ai entendu parlé qu'un conducteur d'engins de maintenance ferroviaire allait voir ses missions évolué et pourrait peut - être dans le futur conduire du train de fret.. j'aurai voulu savoir si vous en savez un peu plus parce que j'ai postulé pour un poste justement.

Cordialement
 

Avec la séparation des activités, ce que tu avances me parait fort improbable, déjà pour qu'un conducteur de fret n'ayant pas de boulot puisse conduite un TER, c'est le parcours du combattant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , ADC01 a déclaré:

Avec la séparation des activités, ce que tu avances me parait fort improbable, déjà pour qu'un conducteur de fret n'ayant pas de boulot puisse conduite un TER, c'est le parcours du combattant

Au contraire , ils pourraient être autorisés à rouler les trains d'Infrarail avec des formations complémentaires. Comme FRET l'a fait pour les CRML et les CRLO.

Et ça ne m'étonnerai pas du tout ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , JusDerAtS a déclaré:

Au contraire , ils pourraient être autorisés à rouler les trains d'Infrarail avec des formations complémentaires. Comme FRET l'a fait pour les CRML et les CRLO.

 ...

 

Bien sur qu'il faudrait une formation complémentaire ( et qui va la payer, Fret ou l'Infra, car il va bien falloir que quelqu'un passe à la caisse ? )mais j'ai comme un gros doute sur le bien fondé de cette rumeur car cela en est une jusqu'à preuve du contraire car ce n'est pas du tout la politique de la boite de revenir en arrière et comme les conducteur infra dépendent de l'EPIC SNCF Réseau et ceux du fret de mobilité, imagine un peu le sac de nœud, ce n'est plus si simple comme avant où le même  conducteur  pouvait conduire des trains de banlieue, de fret, de voyageurs, de travaux et de TER dans la même semaine, même en étant autorisé TGV, il m'est arrivé de faire des trains de l'infra sur LGV, mais c'est fini, cette sorte de polyvalence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, un CREQ autorisé MA 100 (n'oublions pas que les trains d'acheminement entre URA de l'Infra sont des MA 100) coûte sûrement moins cher que des TB détachés à cette même entité Infra...

On peut donc imaginer que quelqu'un ait pensé à baisser les coûts.

Des conducteurs Fret assurent bien ces missions de temps à autre en lieu et place de leurs collègues Infra.

Modifié par Christophe
Complément
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Christophe a déclaré:

Hmm, un CREQ autorisé MA 100 (n'oublions pas que les trains d'acheminement entre URA de l'Infra sont des MA 100) coûte sûrement moins cher que des TB détachés à cette même entité Infra...

On peut donc imaginer que quelqu'un ait pensé à baisser les coûts.

Des conducteurs Fret assurent bien ces missions de temps à autre en lieu et place de leurs collègues Infra.

Je pencherais plutôt vers cette mutation du métier de CREQ qui assureraient alors des trains MA100 purement INFRA et qui n'ont aucun rapport avec les trains FRET.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , ADC01 a déclaré:

Je pencherais plutôt vers cette mutation du métier de CREQ qui assureraient alors des trains MA100 purement INFRA et qui n'ont aucun rapport avec les trains FRET.

Oui mais vu de l'extérieur et de la com', tirer des ballastières ou des wagons de marchandises, la différence est ténue.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Roukmoute a déclaré:

Oui mais vu de l'extérieur et de la com', tirer des ballastières ou des wagons de marchandises, la différence est ténue.

Faire un train pour Fret et un train pour l'Infra est quelque peu différent, les ADC de l'Infra sont bien plus autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 15/10/2016 at 12:40 , ADC01 a déclaré:

Je pencherais plutôt vers cette mutation du métier de CREQ qui assureraient alors des trains MA100 purement INFRA et qui n'ont aucun rapport avec les trains FRET.

En fait c'est à ça que je pensai ADC, que l'INFRA "reprenne la main" sur ses propres trafics :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, JusDerAtS a déclaré:

En fait c'est à ça que je pensai ADC, que l'INFRA "reprenne la main" sur ses propres trafics :Smiley_19:

Ces trains sont déjà fait par des TB dédiés spécialement à l'Infra, dommage que notre ami Ae8/14 ne soit plus là, il aurait pu nous éclairer mais la direction en effet envisage de les faire faire par des CREQ en les étendant MA100, leur faisant miroiter une sacré carotte, c'est encore un grand pas vers la déqualification du métier de TB.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour 

MA 100 ça fait déjà un p’tit moment que l’on y est , avec pour certains d’entre nous une formation sur train lourd , de façon à tracter ou pousser les ttx sur lgv, mais ça prend du temps à entrer dans les mœurs 😉

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.