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En Ethiopie, dernier train français pour le désert

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En même temps, historiquement l'arrivée du "marché libre" en Chine ne laissa pas forcément un souvenir impérissable. Entre les guerres des Boxers, la révolte des Taiping, les traités inégaux, la chute de l'Empire puis les quelques décennies de guerre civile qui suivirent, s'il y a bien une chose que les chinois ne souhaitent pas revivre, c'est être en position de faiblesse. Car ils ont très vécu ce que le "libre échange" donne lorsqu'on le subit.

L'approvisionnement en nourriture est un des axes qui permet d'assurer cette vision-là.

  • 5 mois plus tard...
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  • Ce n'est pas parce que le colon change qu'il n'en reste pas moins un colon. Et en Ethiopie, ils leur rendent bien leur mépris. Mais ils ont besoin de capitaux, alors ils les prennent, et comme me

  • capelanbrest
    capelanbrest

    Encore bien joué pour les chinois......mais tant mieux pour les populations locales...enfin celles qui auront les moyens de s'offrir un voyage sur cette ligne pas vraiment TGv mais qui n'a rien à voir

  • il n'y a pas que l'Afrique, il faut savoir que les chinois achètent massivement bon nombres de terrains agricoles au prix forts, jusqu'à 5 fois le prix du marché en France., notamment dans ma région n

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Ethiopie: un train semé d'embuches (3/3)

... chinois. L'objectif est de raccourcir le temps de transport entre les deux pays.... devrait pas être trop difficile, tant le temps de trajet par la route est long. Il n'empêche, le train est encore en rodage, sur la vitesse comme sur d'autres points.Diffusion : dimanche 11 février 2018

eux aussi ont des problèmes de passage a niveau

http://www.rfi.fr/emission/20180211-ethiopie-train-seme-embuches-33

les «vieux» cheminots font de la résistance (2/3

le « train des Français » comme on l'appelle en Éthiopie, construit au début du XXème siècle et désormais désuet. Seule une petite partie fonctionne encore, entre Dire Dawa, dans l'est éthiopien, et la frontière djiboutienne. Entretenu par une poignée d'irréductibles qui ne voient pas d'un bon œil la concurrence chinoise Diffusion : samedi 10 février 2018

http://www.rfi.fr/emission/20180210-ethiopieserie-train-vieux-cheminots-font-resistance-23

on entend à nouveau siffler le train

http://www.rfi.fr/emission/20180209-ethiopieserie-train-on-entend-nouveau-sillfer-le-train-13

les chinois  sont d'ailleurs aux commandes pendant six ans, le temps de former et laisser progressivement la place à des cheminots éthiopiens et djiboutiens. Les deux pays ont investi plus de quatre milliards de dollars, dont 70% grâce à un prêt de la banque chinoise Exim. Diffusion : vendredi 9 février 2018

 

en plus les reportages sonores qui ont été diffusés les 9/10/11/02/2018

Dans l'immense hangar du dépôt, quelques ouvriers s'activent sur de vieilles machines-outils françaises. ©RFI/Vincent Dublange

ancien-vs-nouveau_0.thumb.jpg.efc1f7f283f61989c2008fb5ca83255b.jpg

 

 

 

Modifié par jackv

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Il y a 7 heures, jackv a dit :

Ethiopie: un train semé d'embuches (3/3)

... chinois. L'objectif est de raccourcir le temps de transport entre les deux pays.... devrait pas être trop difficile, tant le temps de trajet par la route est long. Il n'empêche, le train est encore en rodage, sur la vitesse comme sur d'autres points.Diffusion : dimanche 11 février 2018

eux aussi ont des problèmes de passage a niveau

http://www.rfi.fr/emission/20180211-ethiopie-train-seme-embuches-33

les «vieux» cheminots font de la résistance (2/3

le « train des Français » comme on l'appelle en Éthiopie, construit au début du XXème siècle et désormais désuet. Seule une petite partie fonctionne encore, entre Dire Dawa, dans l'est éthiopien, et la frontière djiboutienne. Entretenu par une poignée d'irréductibles qui ne voient pas d'un bon œil la concurrence chinoise Diffusion : samedi 10 février 2018

http://www.rfi.fr/emission/20180210-ethiopieserie-train-vieux-cheminots-font-resistance-23

on entend à nouveau siffler le train

http://www.rfi.fr/emission/20180209-ethiopieserie-train-on-entend-nouveau-sillfer-le-train-13

les chinois  sont d'ailleurs aux commandes pendant six ans, le temps de former et laisser progressivement la place à des cheminots éthiopiens et djiboutiens. Les deux pays ont investi plus de quatre milliards de dollars, dont 70% grâce à un prêt de la banque chinoise Exim. Diffusion : vendredi 9 février 2018

 

en plus les reportages sonores qui ont été diffusés les 9/10/11/02/2018

Dans l'immense hangar du dépôt, quelques ouvriers s'activent sur de vieilles machines-outils françaises. ©RFI/Vincent Dublange

ancien-vs-nouveau_0.thumb.jpg.efc1f7f283f61989c2008fb5ca83255b.jpg

 

 

 

Bon on espère que ce train chinois va fonctionner...(du reste qu'il soit chinois russe anglais ou italien on s'en fout un peu vu le mépris que l'on a eu vis à vis de l'ancien train colonial français...)

ce ne sera pas u luxe pour les populations et le commerce de ce pays :)

Et puis question couacs de démarrages on n' a pas de leçons à donner.....me semble t'il... ;)

 

 

Modifié par capelanbrest

  • 4 mois plus tard...
Publication:

En Éthiopie, le train de la colère

Inaugurée en janvier, la première liaison ferroviaire transfrontalière entièrement électrifiée d’Afrique, reliant Addis-Abeba à Djibouti, a suscité l’espoir des habitants. Mais aujourd’hui, les frustrations s’accumulent.

https://www.courrierinternational.com/article/en-ethiopie-le-train-de-la-colere

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