Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteur de ligne en province ou sur Paris ?


Messages recommandés

Salut à tous,

Je voudrais avoir quelques infos quant au métiers de conducteur de train de ligne auquel je vais postuler d'ici peu, mais j'hésite encore par rapport au lieu ou je vais postuler.
Je suis de la région parisienne, avec ma femme on souhaiterai s'installer dans les Bouches du Rhône. Je sais qu'ils recrutent pas mal là-bas en ce moment.
J'imagine que ce n'est pas la même chose d'être sur une ligne de province et sur le transilien. Les distances ne sont pas les mêmes, en RP on gravite toujours au porte de chez soi.
Pourriez-vous me faire un topo sur les différences, les avantages et les inconvénients d'exercer en province.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Roukmoute a déclaré:

Salut !

Faire du TER à Marseille, c'est fortement similaire à de la banlieue parisienne (si ce n'est bien sûr que c'est à Mareuseille).

Merci pour ta réponse, j'ai vu l'étendue du réseaux PACA, il est tout de même plus grand que la RP, un Marseille - Briançon c'est 4h15 minimum alors qu'un Aller ville de banlieue - Paris c'est une 1h30 maxi.

Comment s'organisent les journées ? Je ne connais que des cheminots de la RP, et donc qui ne connaissent pas le rythme d'un conducteur de ligne de province, il y a des découchés fréquents j'imagine, le conducteur fait-il la ligne du début à la fin, ou il y a des relèves en milieu de ligne ?

Modifié par Huckansawyer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Huckansawyer a déclaré:

Merci pour ta réponse, j'ai vu l'étendue du réseaux PACA, il est tout de même plus grand que la RP, un Marseille - Briançon c'est 4h15 minimum alors qu'un Aller ville de banlieue - Paris c'est une 1h30 maxi.

 

Il ya des trains qui font 2 heures en régions parisienne, par exemple, sur la ligne C, les Versailles-versailles.

 

il y a 13 minutes, Huckansawyer a déclaré:

il y a des découchés fréquents j'imagine, le conducteur fait-il la ligne du début à la fin, ou il y a des relèves en milieu de ligne ?

Effectivement, il y a de nombreux découchers et des relèves en cours de route

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ADC01 a déclaré:

Il ya des trains qui font 2 heures en régions parisienne, par exemple, sur la ligne C, les Versailles-versailles.

Oui mais là tu es revenu au même point que ton départ. 

J'évoquais une ligne qui ne permet pas faire l'A/R dans la journée. J'imagine que les conducteurs de province ne sont pas en découché 1 jour sur 2 pour faire les retours. 

Les conducteurs de RP ne sont jamais en découchés je crois, ou très rarement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Huckansawyer a déclaré:

Oui mais là tu es revenu au même point que ton départ. 

Non, pas du tout, je parle des trains qui font Versailles

il y a 5 minutes, ADC01 a déclaré:

Non, pas du tout, je parle des trains qui font Versailles

 

il y a 14 minutes, Huckansawyer a déclaré:

Les conducteurs de RP ne sont jamais en découchés je crois, ou très rarement. 

C'est une idées reçues, les conducteurs ont des découchers de prévu, même pas mal mais la situation géographique permet assez souvent de rentrer chez soi, mais c'est sur son temps personnel, donc sur un RHR de 9h30-10h00, si tu passes45minutes ou 1 heure pour rentrer chez toi, donc autant pour te remettre en place, cela te fais moins de temps pour te reposer, c'est un choix que chacun fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a déclaré:

Non, pas du tout, je parle des trains qui font Versailles

Ah ok, quoi qu'il en soit, l'A/R dans une journée de travail c'est faisable, sur une ligne Marseille - Briançon c'est pas possible, a moins de bosser 10h par jour, du coup comment s'organise ces lignes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Huckansawyer a déclaré:

Ah ok, quoi qu'il en soit, l'A/R dans une journée de travail c'est faisable, sur une ligne Marseille - Briançon c'est pas possible, a moins de bosser 10h par jour, du coup comment s'organise ces lignes ?

 

ça dépend des UP et sur quelles ligne elle travaille en majorité.. le vantail de l'UP beauvais ou persan est trés différent de celui de mitry pour n'evoquer que le nord..

 aprés tu peux postuler ou tu veux la maison décidera ELLE ou elle veut d'affecter.. et si tu commences en cherchant quelle affectation répond le mieux a tes envies tu risques d’Être rapidement déçu

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Huckansawyer a déclaré:

Ah ok, quoi qu'il en soit, l'A/R dans une journée de travail c'est faisable, sur une ligne Marseille - Briançon c'est pas possible, a moins de bosser 10h par jour, du coup comment s'organise ces lignes ?

 

Mais figure toi que tu peux bosser 10h00 dans la journée, même 11h00 avec 9h30 de travail effectif, conduire des trains en province ou en IDF, ce n'est pas être en colonie de vacances

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

aprés tu peux postuler ou tu veux la maison décidera ELLE ou elle veut d'affecter.. et si tu commences en cherchant quelle affectation répond le mieux a tes envies tu risques d’Être rapidement déçu

D'accord, mais rassure-moi, si j'envoie une candidature et ai la chance d'être recruté et de valider ma formation, la SNCF peut-elle m'envoyer travailler ailleurs que dans les Bouches du Rhône alors que j'ai été recruté pour cette région ?

Pour moi, peu importe l'affectation, je sais que si je postule sur Paris, il y a tellement de demandes que je bosserai en RP. Je ne veux juste pas changer toute l'organisation familiale, vente de la maison, etc pour me retrouvé affecter ailleurs. D'où ma demande d'information.

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Mais figure toi que tu peux bosser 10h00 dans la journée, même 11h00 avec 9h30 de travail effectif, conduire des trains en province ou en IDF, ce n'est pas être en colonie de vacances

Je ne parle pas de vacance puisque tu vois bien je cherche à travailler. Je demande des informations au sujet de ce métier qui a l'air d'être différent selon les régions, et même selon les UP comme l'a précisé jackv.  

Je suis dans une démarche de prise d'informations, je suis allé à la rencontre de professionnel dans ma région (RP) et aucun ne m'a dit travailler 9h30 effectif. Là n'est pas le problème, je me renseigne sur mon potentiel futur métier (horaires, salaires, découchés, avantages, inconvénients...) comme tout le monde fait avant de signer, enfin peut-être pas toi hahaha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Huckansawyer a déclaré:

 

Je suis dans une démarche de prise d'informations, je suis allé à la rencontre de professionnel dans ma région (RP) et aucun ne m'a dit travailler 9h30 effectif.

Et pourtant, c'est prévu ainsi dans la réglementation du travail et cela arrive en province mais pas en banlieue car je crois qu'il n'y a pas de journée à Koupure sauf cas particuliers des parcours en voiture, et cela va évolué en pire avec la réforme ferroviaire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.