Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Roulement ou Reserve


Messages recommandés


Bonjour à tous,

J'ai choisi de poster mon topic ici en espérant que la section sera adéquate.

Je m'explique je suis actuellement agent circulation à la reserve, j'ai obtenu le TTMV il y a bientôt 2 ans maintenant.

Je suis habilité sur 2 postes d'aiguillages, le premier en tant qu'AC et le second aiguilleur et AC.

On me propose aujourd'hui de prendre un roulement, donc en gros de ne tenir plus qu'un seul poste en tant qu'AC et point barre.

Sauriez vous me dire (parmi ceux qui ont l'expérience) financièrement ce qui est le plus avantageux, la réserve ou le roulement? et combien de différence approximativement entre les 2 ?

Je sais qu'il existe plusieurs avantages et inconvénients, j ai déja quelques idées mais vos points de vus m’intéresserait afin de prendre la meilleur décision pour moi.

J'attends vos réactions, merci d avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que titulaire d'un roulement, le gros avantage, c'est de connaître tes jours de repos et tes horaires sur une longue échéance, pour ce qui est de la différence de salaire, tu ne perd que la prime de réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Nitro a déclaré:

 

Sauriez vous me dire (parmi ceux qui ont l'expérience) financièrement ce qui est le plus avantageux, la réserve ou le roulement? et combien de différence approximativement entre les 2 ?

"De mon temps", réserve ou roulement on ne nous demandait guère notre avis. J'ai connu des périodes en réserve où j'aurais bien voulu être en roulement pour la visibilité des jours de travail et des horaires. Et des périodes en roulement où ça m'aurait avantagé de gagner un peu plus avec la prime d'utilisation à la réserve locale.

De mémoire, si ça n'a pas changé, cette indemnité pour utilisation à la réserve est un pourcentage de la prime de travail. Le pourcentage progresse avec l'ancienneté à la réserve. Je ne sais plus jusqu'à combien ça grimpe : 70 %, 90 % ? Le taux maximum correspondant à deux ans de réserve ininterrompue. Si tout ça n'a pas changé...

Il faudrait donc regarder sur le bulletin de paie (ou demander à la commande) quel est le taux déjà atteint. Et ne plus compter sur ce complément en cas de passage en roulement. Parfois un roulement est toutefois globalement plus rémunérateur (davantage d'heures de nuit, de dimanches et fêtes) qu'une utilisation standard à la réserve. Il faut donc bien comparer si on a le choix de la réserve ou du roulement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.