Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Que choisir entre CRL Paris EST ou Paris Rive Gauche ?


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

Je suis actuellement en plein processus de recrutement pour devenir CRL à Paris Rive Gauche (PRG?) et j'ai déjà validé toute la première partie à savoir les entretiens téléphoniques, les tests sur ordinateurs et les entretiens avec la chargée de recrutement et un psy. Je suis convoqué le 07/02 pour passer la suite, à savoir la visite médicale de sûreté et ensuite l'entretien avec le psychologue (test manivelle et tout ..). Jusque là, j'ai pu trouver en farfouillant dans le forum toutes les réponses à mes questions, mais je viens de recevoir un e-mail qui change la donne.

 

En effet, on me propose (si validation des tests du 07/02) de rejoindre non plus PRG mais le secteur de Paris Est. Si j'accepte, je serai embauché le 13/02 (que c'est rapide !) pour Paris est, et si je refuse, ce serai pour une embauche le 23/02 sur Paris Rive Gauche.

Je n'ai aucune idée de la différence entre les deux établissements et donc je me tourne un peu vers vous pour savoir ce que vous me conseilleriez. En effet peut-être que l'ambiance de travail est bien plus sympa dans l'un des deux, les trajets plus cools ... Je n'en sais strictement rien ! Vos avis et conseils sont donc les bienvenus.

 

Cordialement, Thibault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Thibz a déclaré:

Bonsoir tout le monde !

Je suis actuellement en plein processus de recrutement pour devenir CRL à Paris Rive Gauche (PRG?) et j'ai déjà validé toute la première partie à savoir les entretiens téléphoniques, les tests sur ordinateurs et les entretiens avec la chargée de recrutement et un psy. Je suis convoqué le 07/02 pour passer la suite, à savoir la visite médicale de sûreté et ensuite l'entretien avec le psychologue (test manivelle et tout ..). Jusque là, j'ai pu trouver en farfouillant dans le forum toutes les réponses à mes questions, mais je viens de recevoir un e-mail qui change la donne.

 

En effet, on me propose (si validation des tests du 07/02) de rejoindre non plus PRG mais le secteur de Paris Est. Si j'accepte, je serai embauché le 13/02 (que c'est rapide !) pour Paris est, et si je refuse, ce serai pour une embauche le 23/02 sur Paris Rive Gauche.

Je n'ai aucune idée de la différence entre les deux établissements et donc je me tourne un peu vers vous pour savoir ce que vous me conseilleriez. En effet peut-être que l'ambiance de travail est bien plus sympa dans l'un des deux, les trajets plus cools ... Je n'en sais strictement rien ! Vos avis et conseils sont donc les bienvenus.

 

Cordialement, Thibault

Pour te répondre, il faudrait tomber sur quelqu'un qui ait travaillé sur les 2 ET et encore selon les UP dans le même établissement l'ambiance peut être différente, c'est le genre de question à laquelle il n'est pas facile de répondre, je te conseillera de faire comme tu le sens

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout dépend de où tu vie. Et si l'un des établissements à un UP plus prés de chez toi que l'autre. Faut plutot voir ca parceque pour 10 jours d'écart à l'embauche ... Plutot voir le trajets que tu devras faire tous les jours pour aller au boulot.

Personnellement c'est ce que j'aurais regardé avant tout.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

comme dis plus haut, faudrait voir surtout pour le trajet domicile travail car quand on est a coté ou sur l'axe c'est mieux car les mutations ca prend du temps a la sncf

moi je suis de l'et prg, je suis a 3 km de mon dépot c'est le pied car je ne pourrai pas faire des heures de trajets vu les horaires décalés 

je ne connais pas l'ambiance a paris est mais sur prg ca devient de pire en pire niveau congé contrairement a 8 ans de ca quand j'ai été embouché

en plus prg c'est bien vague car tout dépend du dépot ou tu seras affecté a la fin

donc a toi de voir

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. J'avais totalement occulté la dimension proximité avec mon logement.

Je vais donc me renseigner un peu de mon côté et voir ce qui serait effectivement le plus avantageux. Surtout que bon, rien n'est fait encore, il va falloir d'abord se concentrer pour finir le process d'embauche ! Je trouvais sympathique en tous cas qu'on me propose de choisir, mais comme je n'y connais rien ... :Smiley_32:

Merci à vous ! okok

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Le briquetier a déclaré:

Qui dit Paris Est, dit peut être aussi une de ses résidences en bout de ligne également...

Il en est de même pour PRG car entre Chartres, Etampes en  passant par Paris, cela n'est pas la même chose.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole CRL à PRG ou Paris Est, je suppose que dans les deux cas, c'est pour faire du roulement Transilien....

Donc comme dit plus haut, tu as tout intérêt à regarder les temps de trajet.... Ca peut vite devenir galère de bosser de l'autre coté de Paris: entre les bouchons en journée et les fermetures d'autoroute la nuit quand tu n'as d'autre choix que de prendre ta voiture, on y passe des heures!!! Et vois aussi si tu seras affecté à Paris même, ou dans une UP de banlieue.

Aucune idée de l'ambiance entre collègues dans un cas comme dans l'autre, ni comment ça se passe avec la hiérarchie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CRL COOL a déclaré:

Ecole CRL à PRG ou Paris Est, je suppose que dans les deux cas, c'est pour faire du roulement Transilien....

Donc comme dit plus haut, tu as tout intérêt à regarder les temps de trajet.... Ca peut vite devenir galère de bosser de l'autre coté de Paris: entre les bouchons en journée et les fermetures d'autoroute la nuit quand tu n'as d'autre choix que de prendre ta voiture, on y passe des heures!!! Et vois aussi si tu seras affecté à Paris même, ou dans une UP de banlieue.

Aucune idée de l'ambiance entre collègues dans un cas comme dans l'autre, ni comment ça se passe avec la hiérarchie.

Merci à tous les 3 pour vos réponses !

Ce n'est pas précisé dans le mail que j'ai reçu s'il s'agit d'une affectation pour Paris même ou la Banlieue. Paris même, que ce soit pour PE ou PRG, je suis à moto donc je ne trouve pas que celà change grand chose. Après, entre Chartres (PRG) et Meaux (PE), ce n'est plus du tout le même discours ! Je vais demander à la responsale qui m'a envoyé cette offre pour avoir une idée plus claire.

Après je suis actuellement locataire d'une petite chambre de bonne, donc si je suis envoyé loin, je peux toujours déménager. (Au revoir les 11m² :Smiley_24:). Ce qui amène une autre question ... la formation se déroule t-elle forcément en région parisienne ? (j"ai cru lire que non ..) mais dans ce cas, il faut absolument avoir deux logements ? Un pour son lieu d'affectation et un pour son lieu de formation ? Ca reviens vite cher ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thibz a déclaré:

 Ce qui amène une autre question ... la formation se déroule t-elle forcément en région parisienne ? (j"ai cru lire que non ..) mais dans ce cas, il faut absolument avoir deux logements ? Un pour son lieu d'affectation et un pour son lieu de formation ? Ca reviens vite cher ça !

Normalement ce n'est pas en région parisienne, et dans la logique si tu as postulé en région parisienne c'est que tu y vie et le logement à proximité du centre de formation est prit en charge donc ça devrait rien changer niveau loyer. Je dis bien dans la logique parce que moi j'y ai postulé mais je n'y vie pas :) du coup la RH m'a dit qu'elle me proposerait un logement à proximité de l'UP, à moi d'accepter ou pas. Mais bon c'est comme partout tu dois payer ton logement principal ( en région parisienne) ce qui est tout à fait normal.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, XPN a déclaré:

Normalement ce n'est pas en région parisienne, et dans la logique si tu as postulé en région parisienne c'est que tu y vie et le logement à proximité du centre de formation est prit en charge donc ça devrait rien changer niveau loyer. Je dis bien dans la logique parce que moi j'y ai postulé mais je n'y vie pas :) du coup la RH m'a dit qu'elle me proposerait un logement à proximité de l'UP, à moi d'accepter ou pas. Mais bon c'est comme partout tu dois payer ton logement principal ( en région parisienne) ce qui est tout à fait normal.

Je n'avais pas fait attention au fait que le logement pour la formation était prit en charge ! Tout va bien alors :Smiley_33: Merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , CRL COOL a déclaré:

Et vois aussi si tu seras affecté à Paris même, ou dans une UP de banlieue.

Si ça n'a pas changé, à Paris-Est, c'est passage par Noisy obligatoire pour les TB1.

(Je décode pour Thibz : à l'obtention de l'examen de conducteur, l’affectation est forcément Noisy-le-Sec, Seine-St-Denis).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roukmoute a bon. Si tu choisies Paris Est tu seras affecté sur Noisy le Sec. Principalement pour faire du RER E et un peu de ligne P (Paris-Meaux) dans un premier temps avec beaucoup d'horaire en extrême journée (matinée ou soirée).

 Tu pourras demander un changement de Residence après ta nomination si cela ne te convient pas (Paris, Vaires sur Marne, Coulommiers, Longueville ou Château Thierry) mais ça tu verras plus tard.

Pour ce qui est de l'ambiance, des congés, des roulements etc c'est comme partout ça se passe plus ou moins bien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions. (et pour la vulgarisation Roukmoute ! bigbisous)

Je vais donc rester sur PRG, Noisy Le Sec ça fait un peu de route, et surtout beaucoup de bouchons pour y aller depuis mon Ouest Parisien !

je vous souhaite à tous une excellente journée et au plaisir de vous croiser sur les rails un jour :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Thibz a déclaré:

Merci pour vos précisions. (et pour la vulgarisation Roukmoute ! bigbisous)

Je vais donc rester sur PRG, Noisy Le Sec ça fait un peu de route, et surtout beaucoup de bouchons pour y aller depuis mon Ouest Parisien !

je vous souhaite à tous une excellente journée et au plaisir de vous croiser sur les rails un jour :-)

Attention l'ET de PRG comporte des résidences traction à Paris Austerlitz, Paris Montparnasse, Chartres, Trappes, Rambouillet, Étampes, Dourdan, Brétigny-sur-Orge et Juvisy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a déclaré:

Attention l'ET de PRG comporte des résidences traction à Paris Austerlitz, Paris Montparnasse, Chartres, Trappes, Rambouillet, Étampes, Dourdan, Brétigny-sur-Orge et Juvisy

Bonjour ADC01 et merci des renseignements ! De toutes façons, quelque soit l'ET que je choisisse, il y aura toujours des résidences traction un peu trop éloignées ... Mais bon, il fallait faire un choix. Avant de "m'inquiéter" pour tout ça, il faudrait déjà que je valide la fin de mes entretiens hihi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.