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Le Web des Cheminots

Casquette de chef de bord ?


Mak

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il y a 8 minutes, Mak a dit :

C5lW07wWAAEzSvq.jpg

 

Twitter SNCF écrit :
Dans les années 50, cette casquette aux allures de marin était portée par nos agents, mais lesquels ?

Et il donne la réponse "chef de bord"

Hum j'ai l'impression qu'il se sont trompés !
https://twitter.com/SNCF

C'est un "fromage blanc"........:Smiley_39:

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Les 5 étoiles correspondent à la défunte échelle 10 (sur 19 à l'époque). Une étoile jaune équivalait à 2 échelles, une blanche à 1 échelle.
Il fallait être au moins à l'échelle 4 pour bénéficier de ces couleurs. Pour les agent d'un grade inférieur les étoiles étaient de couleur rouge.
La coiffe blanche indique qu'il s'agit d'un agent dont une des (nombreuses) fonctions est de donner le départ des trains.
La jugulaire dorée indique qu'il s'agit d'un agent "logé" (à l'époque certains agents dont les chefs de gare occupaient un logement de fonction et c'était bien pratique pour les réquisitionner à n'importe quelle heure du jour et de la nuit).
Le "propriétaire" de cette casquette était donc à l'échelle 10L.

Ce devait être un CG4 (chef de gare de 4ème classe).
 

Modifié par Inharime
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il y a 1 minute, Inharime a dit :


La jugulaire dorée indique qu'il s'agit d'un agent "logé" (à l'époque certains agents dont les chefs de gare occupaient un logement de fonction et c'était bien pratique pour les réquisitionner à n'importe quelle heure du jour et de la nuit).

 

et cette réquisition était meme prevu dans certain cas .....ART 152 titre I," s'efforcer d'enter en communication avec un agent sédentaire qualifié (en réveillant au besoin le chef de gare par exemple);le mécanicien"...etc..

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il y a 27 minutes, jackv a dit :

et cette réquisition était meme prevu dans certain cas .....ART 152 titre I," s'efforcer d'enter en communication avec un agent sédentaire qualifié (en réveillant au besoin le chef de gare par exemple);le mécanicien"...etc..

Bien sûr,à l'époque du Chemin de Fer !!!!!

C'est dire le niveau de celui qui anime le Tweet,même pas une bonne proposition dans son quizz.

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il y a 49 minutes, Inharime a dit :

Les 5 étoiles correspondent à la défunte échelle 10 (sur 19 à l'époque). Une étoile jaune équivalait à 2 échelles, une blanche à 1 échelle et demie.Il fallait être au moins à l'échelle 4 pour bénéficier de ces couleurs. Pour les agent d'un grade inférieur les étoiles étaient de couleur rouge.
La coiffe blanche indique qu'il s'agit d'un agent dont une des (nombreuses) fonctions est de donner le départ des trains.
La jugulaire dorée indique qu'il s'agit d'un agent "logé" (à l'époque certains agents dont les chefs de gare occupaient un logement de fonction et c'était bien pratique pour les réquisitionner à n'importe quelle heure du jour et de la nuit).
Le "propriétaire" de cette casquette était donc à l'échelle 10L.
 

reclassement du personnel 1/1/1948

filières 7et 8: filière "mouvement et direction des gares" et filière"intérim"

avant 48   échelle 10 ...sous chef de gare de 1ere classe ou intérimaire principal...à partir de 1948 sous chef de gare de 2eme classe ou chef de gare de 4eme classe..

 en comparaison pour les MT ateliers, depots, entretien .. filiére 12

 avant 1948 échelle 10.. chef de conducteur électricien , d'autorail ,chef de réserve..un chef mec était échelle 12  ...à partir de 1948 ..échelle 10 contremaitre de 2eme classe ( il était échelle 9 avant 1948) et les chef conducteur électricien ou autorail de 2eme classe passent échelle 12 ..les chefs de réserve échelle 11

entre 1948 et 1969 les echelles ont été souvent "dédoublées"  A et B pour une meme échelle ( et disparition des L logé)

 après il y a eu une autre modification de la grille vers 1969/ 1970

les échelles 10A sont devenues M1 indice C

 les 10B  = M1 indice D

11A= M2 indice A

11B = M2 indice B

12A = M2 indice C

12B = M2 indice D

 les grades maitrise vont de M1 à M3 avec 4 indices A, B , C, D,

 c'est l’échelle 15 A qui devient C 1 indice A 1er "niveau" cadre

 les grades cadres vont de C1 à C3 ( échelle 19B) avec aussi 4 indices..

 

 il y a eu une autre modification de la grille vers 1974/5

4 niveaux exécution,exécution du niveau 1A au niveau 4E

3 niveaux maitrise, maitrises du niveau 5 A au niveau 7E

3 niveaux cadre, cadres du niveau 8 A au niveau 10E

 et vers la fin (années 80) 4 indices A ,B; C;  D ; E;par niveaux

 

 et la dernière pour l'instant 1992

 3 qualif exécution A, B , C..(dernière position exécution 15 correspond au 5 D de l'ancienne grille +2 positions)

2 qualif maitrise D , E ,la dernière position maitrise 23 correspond a l'ancienne 8 C + 3 positions)

3 qualification cadres F, G , H, la 1ere qualif cadre position 21 correspond a l'ancienne 8 A et la dernière qualif cadre position 35 est 2 positions au dessus de 10E

 

 

Modifié par jackv
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et pour continuer dans le "un petit coup de vieux"de vieux souvenirs aussi pour  Inharime

la gazette de la region de PNO en 1974

pno002.jpg

 

 les mutations ..(il y a prescription)

pno003.jpg

 

 les examens prévus

pno001.jpg

 

les résultats du concours présentation commercial en gare..

pno004.jpg

Modifié par jackv
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pour continuer le HS..

 facilté de circulation avant pass carmillon

agents d'exécution et T3 " carte havane."..

maitrise et T4 T5 "carte B violette" accés 1ere classe en banlieue

cadre " carte rouge"

cadre supérieur " carte verte"..

pour les cadres sup anciennement Fs (fonctionnaires supérieurs)

3 niveaux de promotion on l’évoque rarement

classe 1

classe 2

classe 3

 et cadres dirigeants , certain classe 3 et d 'autres hors jeu

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il y a 3 minutes, jackv a dit :

pour continuer le HS..

 facilté de circulation avant pass carmillon

agents d'exécution et T3 " carte havane."..

maitrise et T4 T5 "carte B violette" accés 1ere classe en banlieue

cadre " carte rouge"

cadre supérieur " carte verte"..

pour les cadres sup anciennement Fs (fonctionnaires supérieurs)

3 niveaux de promotion on l’évoque rarement

classe 1

classe 2

classe 3

 et cadres dirigeants , certain classe 3 et d 'autres hors jeu

Pour les cadres supérieurs avant les "classes" tu avais la litanie des IGPa, IGP, IGPHC, IGC, IGG...avec un âge de départ en retraite qui augmentait d'autant et des niveaux différents de réductions voire de gratuité dans les voitures lits.
Même à ce niveau on ne mélangeait pas les torchons et les serviettes...

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il y a 4 minutes, Inharime a dit :

Pour les cadres supérieurs avant les "classes" tu avais la litanie des IGPa, IGP, IGPHC, IGC, IGG...avec un âge de départ en retraite qui augmentait d'autant et des niveaux différents de réductions voire de gratuité dans les voitures lits.
Même à ce niveau on ne mélangeait pas les torchons et les serviettes...

les grades IG existent toujours dans des filières  pour les qualif H (un  petit niveau en dessous)

Modifié par jackv
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il y a 1 minute, jackv a dit :

les grades IG existent toujours dans des filières  pour les qualif H (un  petit niveau en dessous)

Vrai, mais il n'y a pas le P de principal et ça change tout :Smiley_19:
Pour ma part je suis parti avec le grade d'IGTE (Ingénieur Transport/Exploitation), un de mes frères de 4 ans mon aîné était, lui, IGPA. Nos salaires, puis nos retraites n'avaient pas grand-chose de comparable...

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il y a 18 minutes, Inharime a dit :

Vrai, mais il n'y a pas le P de principal et ça change tout :Smiley_19:
Pour ma part je suis parti avec le grade d'IGTE (Ingénieur Transport/Exploitation), un de mes frères de 4 ans mon aîné était, lui, IGPA. Nos salaires, puis nos retraites n'avaient pas grand-chose de comparable...

je m'en doute foi d' .. TT

Modifié par jackv
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