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Le Web des Cheminots

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Bonjour.

 

Je me permets de vous envoyer ce message car je voudrais vous demander si j'aurais besoin de votre aide.

Je suis un ancien cheminot à la retraite depuis 2003.

Je travaillais à Montluçon au Service Electrique et Signalisation (SES).

Pourriez-vous me dire s'il serait possible de retrouver le profil de l'ancienne ligne entre Montluçon (Allier) et Eygurande Merlines (Correze).

Cette est fermée depuis mars 2008 et j'aurais bien aimé avoir le profil de cette liaison

 

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement.

PINTHON Georges.

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Il y a 23 heures, PINTHON Georges a dit :

 

Je travaillais à Montluçon au Service Electrique et Signalisation (SES).

 

Bonjour

As-tu connu le poste R (à l'ouest immédiat du carrefour rue Cuvier-rue du 14 Juillet, Pk approximatif 328,3 Montluçon BV étant au 327,6), côté impair ?

En faisant dans Google Maps, puis Google Streetview l'adresse "37 rue Paul Louis Courier" à Montluçon, on a une vue des 2 côtés du PN223 de Montluçon Eygurande. Côté Nord, on voit ce qui reste de l'assiette de la voie Montluçon Gouttières, à droite de la voie Montluçon Eygurande. La Bif de Gouttières était un peu au nord du PN, au Pk 328,7. Je pense qu'elle était commandée par le poste R (pas de trace d'un autre poste plus proche), mais ???

Modifié par PN407
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Bonsoir PN 407.

 

Non je n’ai pas connu ce poste R mais j’en ai entendu parler.

Je suis venu à Montluçon en 1967 et parti en retraite en 2003.

Dans le secteur que tu signales, il y a le poste 8 toujours en service qui sert pour entrée et sortie de l’ancien dépôt.

Ce dernier ne sert plus que pour les quelques trains touristiques qui y sont en place encore (X 2800, X 2200…).

Le poste 8 est le seul poste qui reste, la gare étant commandée par un PRG depuis 1985.

Par contre avant la mise en service du PRG, la gare avait 4 postes.

Nostalgie.

En effet je suis un cheminot retraité mais avec toujours cette nostalgie de ces années là.

Quand je vois ce qu’il reste en gare de Montluçon depuis la dernière fermeture en ce qui concerne la ligne de Montluçon à Eygurande Merlines en 2008, c’est le désert !!!

Cette ligne de Montluçon à Eygurande Merlines où j’ai travaillé en parcours avec un collègue pendant une trentaine d’années.

C’est loin tout ça !!!!!!

 

Amicalement.

Georges.

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Il y a 5 heures, PINTHON Georges a dit :

Bonsoir PN 407.

 

 

 

 

Par contre avant la mise en service du PRG, la gare avait 4 postes.

Cette ligne de Montluçon à Eygurande Merlines où j’ai travaillé en parcours avec un collègue pendant une trentaine d’années.

C’est loin tout ça !!!!!!

 

Bonsoir Georges Merci pour tes indications

Tu parles de 4 postes : je suppose 1 côté Ouest du BV et 3 côté Est. A ton avis, j'ai correctement repéré les 3 côté Est sur la vue aérienne IGN 1955 jointe ? Le 8 est celui du milieu, le R le plus à l'Est, le K? (cf schéma envoyé par ) le plus près du BV 

Montluçon 13 19550819 Est Gare Bif Gouttières Source IGNF_PVA_1-0__1955-08-19 Avec postes.jpg

Modifié par PN407
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Bonjour PN 407.

Effectivement le poste 4 était  un peu après le BV (celui de gauche sur la photo).

Au milieu c’est le poste 8.

Par contre celui que tu indiques à hauteur de la rotonde du dépôt, je n’en ai jamais connu.

Il y avait aussi le poste 3 à l’ouest du BV au niveau de la rivière (le Cher), il y avait aussi le poste 2 au niveau de la bifffurcation de Paris et de Châteauroux et le poste 1 (Le Pigeonnier) vers l’usine Dunlop.

Si tu as besoin d'autres renseignements, tu n'hésites, ce sera avec plaisir si je peux t’être utile.

Je voudrais en profiter pour te demander: je recherche des photos ou des articles divers de l'ancienne ligne de Montluçon à Eygurande Merlines, si tu as une idée elle sera la bienvenue.

Amicalement.

Georges.

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Bonjour Georges

Merci pour tes renseignements. Comme tu as connu la période avec Poste 4 avant PRG et que le poste R ne te dit rien, est-ce que tu sais si les bifs Commentry / Eygurande et Gouttières / Eygurande étaient, avant le PRG, commandées depuis le poste 4 (ou autorisées par le P4 avec "Point" manœuvré sur place par l'agent de desserte vers Gouttières à la fin) ? Appel à tout membre du forum sachant, bien sûr

Documents : je vais voir ce que j'ai (aucun délai garanti :-) Je commence par ce que j'ai sous la main, car déjà scanné : dernier tableau horaire Bourges Aurillac du PO-MIDI, Chaix du Service au 3 octobre 1937 (SNCF au 1er janvier 1938).

De mémoire (avec mes limites actuelles :-), il y a peut-être / probablement des choses dans les livres suivants :

Raymonde Caralp-Landon, Les chemins de fer dans le Massif Central. Etude des voies ferrées régionales, 1959

(il y en a un exemplaire à la bibliothèque de la faculté des lettres de Limoges)

Henri Lartilleux, Géographie des chemins de fer français, tome 1, la SNCF, 1946, rééditions jusqu'en 1959 (un exemplaire à la bibliothèque de l'université de Clermont)

Voir ta bibliothécaire favorite pour les possibilités de prêts entre bibliothèques (tu lui dis que tu fais des recherches sur le sujet, y a plein de retraités-chercheurs sur plein de sujets :-)

Pas de souvenir d'article de la Vie du Rail, (à part la fin de la vapeur dans les différents dépôts). Ils ont fait 3 tomes de 300 pages sur les titres d'articles de 1938 à 1995, mais … c'est uniquement sur papier. Mieux que rien, mais difficilement exploitable par un tout seul :-(

Photos :

Je n'ai rien dans ma mémoire visuelle

En utilisant tous les Google Streetview possibles depuis les PN et les ponts, on a déjà pas mal de choses sur l'état actuel.

19371003 PO MIDI 60 Bourges Aurillac.jpg

19371003 PO MIDI 61 Aurillac Bourges.jpg

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Bonsoir PN 407.

 

Je te remercie pour ces fiches horaires d’une autre époque.

Je m’aperçois qu’il y avait pas mal de circulations pour cette modeste ligne.

Après la construction du barrage de Bort les Orgues (19), la partie Eygurande Merlines à Bort les Orgues a été supprimée et cela à été le début de la fin !!!!

Je me rappelle encore de 4 allers retours entre Montluçon et Eygurande Merlines vers 1968 au début de ma carrière à la SNCF.

J’ai d’ailleurs travaillé pendant une petite année en 1968 à Eygurande Merlines.

C’est loin tout ça mais de merveilleux souvenirs.

En 2008 juste avant la fermeture de la ligne, il n’y avait plus qu’un aller – retour dans la journée avec des horaires des plus farfelus et cela a été la fin.

 

Concernant ta question, les bifs Commentry / Eygurande et Gouttières étaient, avant la mise en service du PRG, commandées depuis le poste 4 (poste en sortie de gare).

 

Bonne soirée l’ami et à une prochaine.

Amicalement.

Georges.

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Bonsoir Georges

Merci pour tes infos :-)

La tournée

Montluçon 13:10 (2375) 14:55 Eygurande 17:16 (2364) 20:37 Vierzon 21:05 (2359) 22:51 Montluçon

mérite une mention particulière :

(1) Elle empruntait le raccordement direct de Pont Vert entre St Florent et Vierzon, alors que les express vapeur rebroussaient à Bourges

(2) Elle était assurée (sauf avarie*) par une vraie "Micheline" des établissements Michelin.

*Les avaries avant départ donnaient lieu à des "remplacement autorail" par trains vapeur courts, qui devaient se rapprocher le plus possible de l'horaire autorail, malgré des vitesses max en ligne inférieures : fierté de l'équipe vapeur de réserve :-) [vocabulaire disparu]

Un autorail Dunlop assurait par ailleurs une tournée :

Montluçon 09:06 (1818) 11:14 Chateauroux 13:41 (1821) 15:54

Montluçon (7ème Arrondissement) était donc au cœur de la traction moderne de l'époque !!!

Modifié par PN407
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Circulations voyageurs en gare de Montluçon Service au 3 octobre 1937 Période 06h00 15h00

  888 Paris Aust Bourges 99 DIRECT 1 2 3 > A 06:00                
  863               06:06 A < 5459 MV 3 Lapeyrouse    
  863   St Sulpice L 1915 TL ½ 3 D < 06:11                
9 trains 838   Chateauroux 1816 TL ½ 3 D < 06:15                
  888               06:19 > D 2371 OMN ½ 3 Eygurande    
  863   St Sulpice L 1914 TL ½ 3 > A 06:29                
  863               06:36 > D 2512 TL ½ 3 Gannat St Germain des Fossés
  888 Paris Q d'O. Bourges 2320 OMN 1 2 3 D < 06:39                
  866               06:47 > D 2544 TL ½ 3 Clermont-F    
  841               07:04 > D 2494 OMN ½ 3 Moulins    
3 trains 888   Bourges 2343 OMN ½ 3 > A 07:45                
  838   Chateauroux 1815 TL ½ 3 > A 07:59                
  866               08:12 A < 2523 TL ½ 3 Gouttières    
3 trains 863               08:18 A < 2511 TL ½ 3 Gannat    
  888               08:49 A < 2374 OMN ½ 3 Eygurande    
  841               09:01 A < 2491 OMN ½ 3 Moulins    
  838   Chateauroux 1818 AUT OMN U D < 09:06                
5 trains 863   St Sulpice L 5184 MV ½ 3 > A 09:32                
  888 Paris Q d'O. Bourges 2324 OMN 1 2 3 D < 09:42                
  863   St Sulpice L 1923 OMN ½ 3 D < 09:50                
1 train 863               10:26 > D 5466 MV 3 Commentry    
1 train 841               11:49 A < SB RAP 1 2 3 Moulins Strasbourg  
  863               12:03 A < 5445 MV 3 Commentry    
  888               12:09 A < 2378 OMN ½ 3 Eygurande Aurillac LMD02au15/06
  863   St Sulpice L 9424 MV ½ 3 > A 12:13                
8 trains 863               12:32 A < MB RAP 1 2 3 Gannat Milan  
  888   Bourges 2315 OMN ½ 3 > A 12:39                
  866               12:39 A < 2545 TL ½ 3 Clermont-F (1 2 3 Néris 16/06 30/09)
  863 Bordeaux St Sulpice L MSB RAP 1 2 3 D < 12:44                
  838   Chateauroux 1820 TL ½ 3 D < 12:49                
  888               13:02 A < 88 RAP 1 2 3 WR Eygurande Le Mont Dore 16/06 au 30/09
  888               13:10 > D 2375 AUT DIR 2* Eygurande    
5 trains 888 Paris Q d'O. Bourges 86 EXP 1 2 3 BUF D < 13:10                
  888 Paris Q d'O. Vierzon 88 RAP 1 2 3 WR D < 13:18               16/06 au 03/10
  863               13:22 > D 2516 TL ½ 3 Gannat    
  838   Chateauroux 1819 TL ½ 3 > A 14:03                
  888 Paris Q d'O. Bourges 83 EXP 1 2 3 BUF > A 14:13                
  866               14:19 > D 2550 TL ½ 3 Clermont-F    
8 trains 888               14:23 > D 2379 TL ½ 3 Eygurande Le Mont Dore du 01 au 14/06
  888   Bourges 2356 OMN ½ 3 D < 14:35                
  863   St Sulpice L 1931 TL ½ 3 D < 14:38                
  863               14:46 A < 2515 TL ½ 3 Gannat    
  841               14:47 > D 2496 TL ½ 3 Moulins    
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Bonjour PN 407.

Je te remercie pour ce tableau.

Impressionnant !!!!

43 trains sur une période de 9 heures.

Aujourd'hui sur le même créneau, il ne reste même pas 10 trains mais avec autant sinon plus d'autocars.La gare de Montluçon est devenue une gare routière.

Dans un de tes derniers messages, tu me signalais un site "Google Streetview" pour voir les les gares, PN, ponts ou autres caractéristiques des lignes.

J'ai bien essayé mais j'ai des difficultés pour maitriser et me déplacer; sinon les vues sont d'une grande qualité.

Il faudra que je retourne sur ce site.

J'ai aussi oublié de te demander que si tu avais des documents ou photos anciennes ou actuelles des gares corréziennes d'Eygurande Merlines et d'Ussel, je suis intéressé.

Bonne journée l'ami et à une prochaine.

Amicalement.

Georges.

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Il y a 5 heures, PINTHON Georges a dit :

Bonjour PN 407.

Je te remercie pour ce tableau.

Impressionnant !!!!

43 trains sur une période de 9 heures.

Aujourd'hui sur le même créneau, il ne reste même pas 10 trains mais avec autant sinon plus d'autocars.La gare de Montluçon est devenue une gare routière.

Dans un de tes derniers messages, tu me signalais un site "Google Streetview" pour voir les les gares, PN, ponts ou autres caractéristiques des lignes.

J'ai bien essayé mais j'ai des difficultés pour maitriser et me déplacer; sinon les vues sont d'une grande qualité.

Il faudra que je retourne sur ce site.

J'ai aussi oublié de te demander que si tu avais des documents ou photos anciennes ou actuelles des gares corréziennes d'Eygurande Merlines et d'Ussel, je suis intéressé.

Bonne journée l'ami et à une prochaine.

Amicalement.

Georges.

Bonjour Georges

En fin de ce message, suite du tableau au 3 octobre 1937 : 86 trains au total en 24h (trains desservant au passage comptant pour 2)

A Montluçon comme ailleurs à cette époque, il faut ajouter les mouvements liés : machine arrivante vers dépôt, machine prenante depuis le dépôt, prise et retrait des wagons GV (marchandises du régime Grande Vitesse, notamment animaux vivants) autorisés dans les trains de voyageurs, prise et retrait du lot de wagons PV (Petite Vitesse) incorporés dans les trains MV (Marchandises Voyageurs), prise / retrait des voitures et fourgons postaux et des WR (voitures restaurant), remaniement des compositions (chef de gare autorisé à forcer en cas de fort trafic, adaptation possible train par train avec matériel de "réserve locale"), mise en place / retrait de fourgons, du matériel roulant avarié (c'était moins solide qu'aujourd'hui, notamment "boîtes à graisse" qui chauffaient), tout çà sans gêner ou retarder les trains. On était très loin des rames indéformables et réversibles d'aujourd'hui !!!

Plus les trains de marchandises en passage en gare voyageurs de et vers Montluçon Eau, et les wagons pour le local…Grande inconnue, pas facile à reconstituer (vieux carnets de poche d'agent de gare, roulements traction, fascicules horaires)

 

J'ajoute Eygurande Merlines et Ussel à mon grand sac de demandes. Mon problème est … de retrouver ce qui n'a pas été scanné , ni même enregistré et qui est "rangé"… quelque part, mais pas "sous ma main", qui a des limites de taille quand c'est pas numérisé :-)

 

Idée de livres où il y a des photos : Les Dépôts Vapeur du Sud Ouest, les dépôts Autorails de la SNCF

Montluçon ayant été une ville ferroviaire importante, il y a peut-être à la bibliothèque municipale. Ou alors, via un "ancien" qui a acheté à l'époque. Ce sont des livres très "traction" : avant les vidéos, c'était surtout des vues de 3/4 avant, pas tellement le travail dans les petites gares. Et tu sais très bien que les "gens de la Voie" ne passaient pas leur temps à se photographier les uns les autres, ou à photographier chaque installation pour leur collection perso.

 

Google Streetview, c'est comme tout, il faut le "permis de conduire", et un peu d'entraînement pour conduire vite, et parfois trouver entre deux arbres l'angle de vue montrant ce qu'on cherche.

 

Bon courage, et à bientôt j'espère

 

  888 Paris Q d'O. Vierzon 85 RAP 1 2 3 WR > A 15:00               15/06 au 29/09
4 trains 888               15:06 > D 85 RAP 1 2 3 Eygurande Le Mont Dore 15/06 au 29/09
  866               15:21 > D 2524 TL 1 2 3 Néris Les B   15/06 29/09
  838   Chateauroux 1821 AUT OMN U > A 15:54                
1 train 841               16:31 A < 2495 TL ½ 3 Moulins    
  863   St Sulpice L BSM RAP 1 2 3 > A 17:20                
  888               17:24 A < 2336 TL ½ 3 Eygurande Le Mont Dore  
6 trains 863               17:30 > D BM RAP 1 2 3 BUF Gannat Milan  
  888               17:35 > D 2383 TL ½ 3 Eygurande Laqueuille  
  841               17:42 > D BS RAP 1 2 3 Moulins Strasbourg  
  888   Bourges 2336 OMN ½ 3 D < 17:57                
  863   St Sulpice L 1935 OMN ½ 3 D < 18:05                
  863               18:10 > D 2518 OMN ½ 3 Gannat    
  838   Chateauroux 1824 TL ½ 3 D < 18:14                
8 trains 866               18:28 > D 2528 TL ½ 3 Gouttières    
  863               18:38 A < 2519 TL ½ 3 Gannat    
  888               18:49 A < 2364 AUT DIR 2* Eygurande *3 avec suppl  
  888   Vierzon 2364 AUT EXP 2* D < 18:51                
  841               18:54 > D 2498 TL ½ 3 Moulins    
2 trains 866               19:13 A < 7899 MV 3 Néris Les B   DF 22/05 30/09
  888   Bourges 2323 OMN ½ 3 > A 19:35                
2 trains 838   Chateauroux 1823 TL ½ 3 > A 20:04                
  866               20:49 A < 2549 TL ½ 3 Clermont-F    
  888               21:00 A < 9250 MV 3 Eygurande    
  841               21:08 A < 2499 OMN ½ 3 Moulins    
  863               21:22 A < 9427 MV ½ 3 Gannat St Germain des Fossés
7 trains 863   St Sulpice L 1928 OMN ½ 3 > A 21:24                
  841               21:29 > D 5470 MV 3 Commentry    
  863               21:29 > D 5470 MV 3 Commentry    
  888   Vierzon 9250 MV 3 D < 21:33                
1 train 888   Vierzon 2359 AUT EXP 2* > A 22:51                
1 train 863               23:35 A < 5451 MV 3 Commentry    
  888               00:05 A < 90 EXP 1 2 3 CC1 Eygurande St Flour LMD ap 27/09
4 trains 888               00:25 A < 92 EXP 1 2 3 Eygurande Aurillac Vic 15 au30/06
  888 Paris Q d'O. Bourges 92 EXP 1 2 3 CC1 D < 00:33                
  888 Paris Aust Bourges 89 EXP 1 2 3 CC1 > A 00:55                
  863               01:00 A < GB EXP 1 2 3 Gannat  Genève / Vichy
  863 Arc./ La Ro. St Sulpice L GB EXP 1 2 3 D < 01:05                
5 trains 888               01:06 > D 89 EXP 1 2 3 CC1 Eygurande Aurillac Vic 14 au29/06
  888               01:23 > D 91 EXP 1 2 3 Eygurande St Flour LMD ap 26/09
  863               01:34 > D 5458 MV ½ 3 Gannat    
2 trains 863 Arc./ La Ro. St Sulpice L BG EXP 1 2 3 > A 02:48                
  863               02:55 > D BG EXP 1 2 3 Gannat Genève / Vichy
0 train                 05:59                
  888 Paris Q d'O. Vierzon 85 RAP 1 2 3 WR > A 15:00               15/06 au 29/09
4 trains 888               15:06 > D 85 RAP 1 2 3 Eygurande Le Mont Dore 15/06 au 29/09
  866               15:21 > D 2524 TL 1 2 3 Néris Les B   15/06 29/09
  838   Chateauroux 1821 AUT OMN U > A 15:54                
1 train 841               16:31 A < 2495 TL ½ 3 Moulins    
  863   St Sulpice L BSM RAP 1 2 3 > A 17:20                
  888               17:24 A < 2336 TL ½ 3 Eygurande Le Mont Dore  
6 trains 863               17:30 > D BM RAP 1 2 3 BUF Gannat Milan  
  888               17:35 > D 2383 TL ½ 3 Eygurande Laqueuille  
  841               17:42 > D BS RAP 1 2 3 Moulins Strasbourg  
  888   Bourges 2336 OMN ½ 3 D < 17:57                
  863   St Sulpice L 1935 OMN ½ 3 D < 18:05                
  863               18:10 > D 2518 OMN ½ 3 Gannat    
  838   Chateauroux 1824 TL ½ 3 D < 18:14                
8 trains 866               18:28 > D 2528 TL ½ 3 Gouttières    
  863               18:38 A < 2519 TL ½ 3 Gannat    
  888               18:49 A < 2364 AUT DIR 2* Eygurande *3 avec suppl  
  888   Vierzon 2364 AUT EXP 2* D < 18:51                
  841               18:54 > D 2498 TL ½ 3 Moulins    
2 trains 866               19:13 A < 7899 MV 3 Néris Les B   DF 22/05 30/09
  888   Bourges 2323 OMN ½ 3 > A 19:35                
2 trains 838   Chateauroux 1823 TL ½ 3 > A 20:04                
  866               20:49 A < 2549 TL ½ 3 Clermont-F    
  888               21:00 A < 9250 MV 3 Eygurande    
  841               21:08 A < 2499 OMN ½ 3 Moulins    
  863               21:22 A < 9427 MV ½ 3 Gannat St Germain des Fossés
7 trains 863   St Sulpice L 1928 OMN ½ 3 > A 21:24                
  841               21:29 > D 5470 MV 3 Commentry    
  863               21:29 > D 5470 MV 3 Commentry    
  888   Vierzon 9250 MV 3 D < 21:33                
1 train 888   Vierzon 2359 AUT EXP 2* > A 22:51                
1 train 863               23:35 A < 5451 MV 3 Commentry    
  888               00:05 A < 90 EXP 1 2 3 CC1 Eygurande St Flour LMD ap 27/09
4 trains 888               00:25 A < 92 EXP 1 2 3 Eygurande Aurillac Vic 15 au30/06
  888 Paris Q d'O. Bourges 92 EXP 1 2 3 CC1 D < 00:33                
  888 Paris Aust Bourges 89 EXP 1 2 3 CC1 > A 00:55                
  863               01:00 A < GB EXP 1 2 3 Gannat  Genève / Vichy
  863 Arc./ La Ro. St Sulpice L GB EXP 1 2 3 D < 01:05                
5 trains 888               01:06 > D 89 EXP 1 2 3 CC1 Eygurande Aurillac Vic 14 au29/06
  888               01:23 > D 91 EXP 1 2 3 Eygurande St Flour LMD ap 26/09
  863               01:34 > D 5458 MV ½ 3 Gannat    
2 trains 863 Arc./ La Ro. St Sulpice L BG EXP 1 2 3 > A 02:48                
  863               02:55 > D BG EXP 1 2 3 Gannat Genève / Vichy
0 train                 05:59                
Modifié par PN407
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Bonsoir PN 407.

Je te remercie pour ces informations que je vais étudier plus en détails.

Il est vrai que je suis des plus intéressé par ce genre de renseignements, j'ai encore la nostalgie du Chemin de Fer que j'ai connu au début de ma carrière en 1967.

Malheureusement cela a bien changé mais pas "dans le bon sens". Enfin c'est comme ça, on ne peut pas y changer.

A l'époque il y avait une entraide entre le SES, les brigades voie, les agents de l'exploitation (ou du transport) et aujourd'hui lorsque je retourne voir les agents du SES en gare de Montluçon, je m'aperçois que cela n'est plus pareil, il faut aussi préciser que les conditions de travail ne sont plus les mêmes.

MERCI aussi l'ami pour ton tableau des circulations en gare de Montluçon vers 1937.

C'est tout de mème impressionnant.

Le nombre de trains qu'il y avait en une journée, de nos jours il faut plus d'une semaine pour avoir autant de circulations.

Bonne soirée l'ami et encore merci à toi.

Amicalement.

Georges.

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Bonsoir IGIS.

Mon parcours partait de la sortie de Montluçon jusqu'à Eygurande Merlines et en plus on avait le tronçon de Vallon à l'entrée de Montluçon.Nous étions normalement 2 agents mais cela arrivait assez souvent de se retrouver seul.

Sur Eygurande Merlines (on était pas dérangé souvent par les trains surtout les dernières années de ma carrière) il y avait essentieellement des PN et quelques gares (Evaux les Bains, Auzances, Letrade,Giat avec le CAPI comme bloc de voie unique.

Pour l'astreinte (1 semaine sur 4 ou 5) nous avions un roulement avec tous les parcours extérieurs à Montluçon et un autre roulement pour la gare de Montluçon.

 

Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas, ce sera avec plaisir si je peux te renseigner.

Bonne soirée.

Amicalement.

Georges.

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Merci de ta réponse Georges. Vous aviez un parcours très long, surtout en plus avec la partie Vallon - Montluçon. Oui, sur Eygurande il n'y avait pas beaucoup d'installations hormis les P.N et les signaux des quelques gares, sûrement la raison de la longueur du parcours pour avoir assez de points d'entretien.

Bonne soirée, amicalement.

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Le 26/03/2017 à 17:34, PINTHON Georges a dit :

Bonsoir PN 407.

 

 

 

Non je n’ai pas connu ce poste R mais j’en ai entendu parler.

Je suis venu à Montluçon en 1967 et parti en retraite en 2003.

Dans le secteur que tu signales, il y a le poste 8 toujours en service qui sert pour entrée et sortie de l’ancien dépôt.

Ce dernier ne sert plus que pour les quelques trains touristiques qui y sont en place encore (X 2800, X 2200…).

Le poste 8 est le seul poste qui reste, la gare étant commandée par un PRG depuis 1985.

Par contre avant la mise en service du PRG, la gare avait 4 postes.

Nostalgie.

En effet je suis un cheminot retraité mais avec toujours cette nostalgie de ces années là.

Quand je vois ce qu’il reste en gare de Montluçon depuis la dernière fermeture en ce qui concerne la ligne de Montluçon à Eygurande Merlines en 2008, c’est le désert !!!

Cette ligne de Montluçon à Eygurande Merlines où j’ai travaillé en parcours avec un collègue pendant une trentaine d’années.

C’est loin tout ça !!!!!!

 

 

 

Amicalement.

Georges.

Bonsoir Georges.

Je serais friand et gourmand d'anecdotes professionnelles que tu as du rencontrer au cours de ta longue carrière.

D'autre part, ayant effectué il y à de nombreuses années un remplacement ponctuel à l'hôpital de Montluçon; j'ai un vague souvenir lors de mon retour en train sur Paris d'avoir aperçu une usine d'entretien ou de fabrication de wagons de marchandise sur la gauche il me semble en direction de Bourges. En sait tu plus sur ce site.

Merci à toi et bon congé de fin de semaine.

Bruno.

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Bonjour IGIS.

 

Effectivement le parcours était assez long : 100 km entre Montluçon et Eygurande Merlines et une vingtaine de km entre Vallon et Montluçon.

Par contre lorsque nous étions au-delà d’Auzances, on était en déplacement complet.

On laissait le véhicule de service à Auzances et on rentrait à Montluçon, avec le collègue avec notre voiture personnelle chacun notre tour.

Ce n’était pas des plus simples mais cela nous évitait de coucher à Auzances.

Pendant cette période en déplacement, quelle tranquillité, on organisait notre travail à notre convenance.

Il y avait bien quelquefois des imprévus avec des dérangements de PN ou de signaux ou du CAPI mais ce n’était pas tous les jours.

 

C’était le bon temps.

 

Amicalement.

Georges.

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Bonjour Bruno.

 

Effectivement des anecdotes il y en a eut.

Cette usine dont tu parles était les ateliers de la Loue.

C’est dans cette dernière qu’était effectué les réparations des wagons ainsi que leurs entretiens.

Il y avait un assez grand nombre de cheminot dans celle-ci et une navette par autorail, effectuait plusieurs allers-retours par jour.

Il y avait aussi à proximité l’usine Dunlop.

Elle a fermé vers les années 1970, je ne me rappelle plus très bien mais si cela t’intéresse, je peux éventuellement me renseigner.

 

C’est bien loin tout ça.

 

Amicalement.

Georges.

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Il y a 13 heures, PINTHON Georges a dit :

Bonjour Bruno.

 

 

 

Effectivement des anecdotes il y en a eut.

Cette usine dont tu parles était les ateliers de la Loue.

C’est dans cette dernière qu’était effectué les réparations des wagons ainsi que leurs entretiens.

Il y avait un assez grand nombre de cheminot dans celle-ci et une navette par autorail, effectuait plusieurs allers-retours par jour.

Il y avait aussi à proximité l’usine Dunlop.

Elle a fermé vers les années 1970, je ne me rappelle plus très bien mais si cela t’intéresse, je peux éventuellement me renseigner.

 

 

 

C’est bien loin tout ça.

 

 

 

Amicalement.

Georges.

Un grand merci pour ces précisions.

Bruno.

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Le ‎27‎/‎03‎/‎2017 à 14:21, PINTHON Georges a dit :

je recherche des photos

 

Bonsoir Georges. La pêche n'est pas abondante, et comme je m'en doutais, très "traction" : pas de photos prises sur la ligne dans ce que j'ai feuilleté rapidement. Il y a du texte sur les dépôts et le service assuré dans les livres Les dépôts vapeur du Sud Ouest et Les dépôts autorails de la SNCF. Ci-joint, tirés du premier livre, une vue (1968, crédit photo O.Perrelle / LVDR) et un plan  (1930, archives historiques SNCF) du dépôt de Montluçon.

Sur la vue, la présence de deux sémaphores m'étonne. Sur le plan, on voit le Poste R et les aiguilles de la Bif d'Eygurande.

  

Montluçon Dépôt 1968.JPG

Montluçon Dépôt Plan 1930.JPG

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Bonsoir,

Merci pour les indications sur la vie de ton ancien parcours S.E Georges. J'ai connu "ta" ligne alors qu'elle fonctionnait encore, empruntant souvent cette route pour descendre dans le Cantal, et ceci avant que tu ne prennes ta retraite. C'est marrant, on s'est peut-être croisé au détour d'un P.N ! Sacré organisation pour vos déplacements sur Auzances et au-delà. Evidemment le véhicule de service ne pouvait pas remonter sur Montluçon.

Le parcours était long effectivement, assez curieux que celui venant jusqu'à Eygurande ne montait pas vers vous pour réduire les distances, mais peut-être était-ce pareil pour lui. Je dois avoir quelques photos d'Auzances avant que cela ne ferme, mais il faut que je cherche.

Tu cites Giat dans un de tes messages, sais-tu en quelle année les installations ont été déposées ? Je n'ai connu cette gare que comme PANG. Un des tes anciens collègues S.E sur Ussel m'avait dit y avoir travaillé en tant qu'agent transport.

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