Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Je vous montre une vidéo qui montre le fonctionnement d'une des rares gares non encore automatisées en Espagne lors du tournage de la vidéo. La ligne a été équipé du BSL (BAPR) et la gare d'un poste informatisé depuis.

Vous pouvez y voir l'agent circulation qui:

- Montre le fontionnement de la sérrure Bouré

- Montre l'interface avec le PàN automatisé

¨- Nous montre les opérations de cantonnement téléphonique (échange de dépêches de demande de voie et obtention de celle-ci ainsi que de rédition )

- Ouverture de signaux d'entrée et de sortie (manivelles).

- Réception d'un train de voyageurs et expédition avec signal de départ.

- Passage sans arrêt d'un train de frêt avec présentation du signal de passage, drapeau rouge enroulé présenté verticalement au mécano depuis l'aiguïlle de dédoublement jusqu'au passage de la queue du train face à l'AC.

- Fermeture de la gare, le paneau C qui est enclanché avec le poste et implique que les signaux soient ouverts des deux côtés une fois fixé sur le quai indique que la gare est à service temporaire et fermée à la circulation. 

- Manoeuvre des aiguïlles de dédoublement voie directe, voie d'evitement. (Leviers)

 

Le schéma de la gare et quelques photos.

EnclavamientoAlmadenejos.pdf

Modifié par Bauvilla
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis planté. Le BAPR en Espagne s'appelle le BLA, Bloqueo de Liberación Automática, étant donné que l'on est en VU ce sera donc de BLAU et non pas de BSL qui est un des systèmes de signalisation des LGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes explications Bauvilla, car évidemment même si celles de l'agent ont l'air précises, je n'ai rien compris, ne maîtrisant pas du tout la langue!

Le système de la pancarte "C" amovible pour indiquer que la gare est hors-service est bien ingénieux, et en plus enclenché avec la serrure centrale, ça se passe forcément dans l'ordre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout pour permettre de laisser à l´ouverture tous les signaux d'entrée et les signaux de sortie simultanément des deux côtés, ainsi que les aiguïlles en voie directe. Configuration qui n'est permise que si la clé Bouré de la fixation de la pancarte dans le quai est placée dans la sérure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais bien compris cela, mais il aurait pu ne pas y avoir de pancarte sur le quai. Je suis dans une gare qui peut cesser et on est donc obligé de se retrouver dans la configuration que tu indiques pour les aiguilles et signaux, avec une clé "ES" qui permet de bloquer la serrure centrale et de rouvrir les signaux, mais le fait que la gare est hors-service n'est pas matérialisé par un signal particulier. Personnellement je trouve que c'est intéressant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, IGIS a dit :

Oui, j'avais bien compris cela, mais il aurait pu ne pas y avoir de pancarte sur le quai. Je suis dans une gare qui peut cesser et on est donc obligé de se retrouver dans la configuration que tu indiques pour les aiguilles et signaux, avec une clé "ES" qui permet de bloquer la serrure centrale et de rouvrir les signaux, mais le fait que la gare est hors-service n'est pas matérialisé par un signal particulier. Personnellement je trouve que c'est intéressant.

Pour illustrer la clé "ES" qui permet d'ouvrir les signaux quand on cesse le service de sécurité (en haut à gauche sur la serrure centrale).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Serrure_centrale_d'enclenchement_La_Chaux_des_Crotenay.png

Une photo de serrure centrale plus récente que celle de wikipedia 1979 serait bienvenue :-)

Grand merci à Bauvilla :-)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, IGIS a dit :

Pour une photo de serrure centrale plus récente que celle de Wikipedia, ci-dessous celle de Bretenoux-Biars en 2014:

DSCF0186 - Copie.JPG

Un grand MERCI :-)

Peux-tu dire quelques mots sur les particularités par rapport au schéma usuel  de la "gare-type" à deux clés de disque de chaque côté : clés D716 ED, ED, SED et M ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme tu l'as remarqué il y a une particularité de la serrure centrale par rapport à la gare-type de VG.

Pour la clé M, la raison est que la gare se trouve sur la zone d'annonce de plusieurs P.N, donc on doit passer en régime manuel (VCm) pour annuler les annonces automatiques voulues de ces P.N. Cela permet de libérer cette clé M, et ensuite sur la serrure centrale les clés "S" ou "SED" d'accès aux voies de service afin de manoeuvrer.

Normalement, les aiguilles d'accès aux voies de service sont enclenchées par les clés repérées "S", mais il y a une particularité sur un des accès à ces voies qui comporte une entrée directe sans présentation du disque (indication  A + tableau G). La raison en est qu'il y avait à l'époque de la mise en service du poste beaucoup de réceptions sur le faisceau pair, donc pour éviter la présentation systématique du disque et les règles de la marche à vue qui vont avec, il y avait ce choix.

Pour ce faire, afin de ne pas bloquer les disques, c'est la clé SED qui sera utilisée pour libérer l'aiguille d'accès aux voies de service du côté où se fait cette entrée directe. Ensuite, après avoir tracé l'itinéraire et vérifié sa libération, il y a une autorisation d'accès Ac FP qui une fois en position "Autorisé" libère la clé "ED". Elle revient à la serrure centrale pour libérer la clé D716ED et ainsi libérer le VCm du disque 716. A ce moment là, il y a donc l'indication A sur le panneau qui comporte le disque + tableau G en pointe de l'aiguille d'accès aux faisceau de voies de service.  

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, IGIS a dit :

Effectivement, comme tu l'as remarqué il y a une particularité de la serrure centrale par rapport à la gare-type de VG.

Pour la clé M, la raison est que la gare se trouve sur la zone d'annonce de plusieurs P.N, donc on doit passer en régime manuel (VCm) pour annuler les annonces automatiques voulues de ces P.N. Cela permet de libérer cette clé M, et ensuite sur la serrure centrale les clés "S" ou "SED" d'accès aux voies de service afin de manoeuvrer.

Normalement, les aiguilles d'accès aux voies de service sont enclenchées par les clés repérées "S", mais il y a une particularité sur un des accès à ces voies qui comporte une entrée directe sans présentation du disque (indication  A + tableau G). La raison en est qu'il y avait à l'époque de la mise en service du poste beaucoup de réceptions sur le faisceau pair, donc pour éviter la présentation systématique du disque et les règles de la marche à vue qui vont avec, il y avait ce choix.

Pour ce faire, afin de ne pas bloquer les disques, c'est la clé SED qui sera utilisée pour libérer l'aiguille d'accès aux voies de service du côté où se fait cette entrée directe. Ensuite, après avoir tracé l'itinéraire et vérifié sa libération, il y a une autorisation d'accès Ac FP qui une fois en position "Autorisé" libère la clé "ED". Elle revient à la serrure centrale pour libérer la clé D716ED et ainsi libérer le VCm du disque 716. A ce moment là, il y a donc l'indication A sur le panneau qui comporte le disque + tableau G en pointe de l'aiguille d'accès aux faisceau de voies de service.  

MERCI :-)

Donc, c'est une gare très riche d'enseignements (en plus, c'est bon les confitures de Biars :-). Ce qui me fait sourire (et me met en "colère"), c'est qu'avec les PN "modernes", je n'ai jamais pu trouver une gare absolument conforme au type, pour faire une séquence de photos successives sans verrou-commutateur "parasite" de la beauté du geste : quand y en avait (ado "touriste participatif" à Aubazine où j'ai "appris"), j'avais pas d'appareil photo et encore moins de téléphone portable Grrrrrrrrrrrrrrrr :-)

A propos, tu as écrit "gare type de VG" : c'est pas "de voie directe type SNCF" ?

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Bretenoux-Biars n'est pas une gare de voie directe SNCF, c'est voie de gauche type SNCF.

Une qui ne comporte pas de "commutateur parasite" pour ce type, c'est Vic-sur-Cère, il n'y a pas de P.N de part et d'autre. Il y en a peut-être d'autres, mais je n'ai pas tout en tête. En gare de voie directe, je pense à Châteauneuf-sur-Cher entre Bourges et Montluçon. C'est une VD SNCF et il n'y a pas de P.N à proximité. Vu que le relief est tourmenté, les routes du quartier passent sous la voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, IGIS a dit :

Non, Bretenoux-Biars n'est pas une gare de voie directe SNCF, c'est voie de gauche type SNCF.

Une qui ne comporte pas de "commutateur parasite" pour ce type, c'est Vic-sur-Cère, il n'y a pas de P.N de part et d'autre. Il y en a peut-être d'autres, mais je n'ai pas tout en tête. En gare de voie directe, je pense à Châteauneuf-sur-Cher entre Bourges et Montluçon. C'est une VD SNCF et il n'y a pas de P.N à proximité. Vu que le relief est tourmenté, les routes du quartier passent sous la voie.

Merci pour les infos :-)

Me reste à trouver des horaires de passage (au moins dans un sens) et de croisement en plein jour avant d'y faire un saut : je vais étudier la question !!!

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, IGIS a dit :

Je ne peux pas te dire s'il y a des croisements.

Je viens de regarder Bourges Montluçon : le croisement bus train n'a pas beaucoup d'intérêt :-(

Train train (61116 18:18/29   61115 18:22/23) a lieu à St Amand Montrond, qui sur Gogol satellite me paraît bien trop grand pour être une gare-type.

Je vérifierai Vic ...demain peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement St-Amand-Montrond n'est pas une gare-type. Je ne me souviens plus du type de poste, mais ce n'est pas la gare de VD type qui t'intéresse.

En voie de gauche, la serrure centrale sert moins souvent, vu qu'en cas de croisement il n'y a pas d'aiguilles à disposer convenablement pour assurer ces croisements.

Modifié par IGIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vic sur Cère vérifié : aucun croisement prévu à l'horaire. Aucun croisement prévu entre Aurillac et Neussargues d'ailleurs.

Merci IGIS : grâce à ton info, je sais que les serrures existent à Châteauneuf et Vic. Cà vaut quand même une photo "au passage" pour le livre d'histoire : reste à programmer :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le ‎31‎/‎3‎/‎2017 à 23:26, IGIS a dit :

Oui, j'avais bien compris cela, mais il aurait pu ne pas y avoir de pancarte sur le quai. Je suis dans une gare qui peut cesser et on est donc obligé de se retrouver dans la configuration que tu indiques pour les aiguilles et signaux, avec une clé "ES" qui permet de bloquer la serrure centrale et de rouvrir les signaux, mais le fait que la gare est hors-service n'est pas matérialisé par un signal particulier. Personnellement je trouve que c'est intéressant.

Je reprends le fil pour une petite précision. En Espagne, les gares censées participer à la circulation en block manuel (BEM) ou en CT (BT) sont tenues de présenter un signal de passage autorisant les trains sans arrêt à poursuivre leur marche. L'absence de celui-ci implique l'arrêt immédiat de la circulation même si la signalisation autorise la marche d'où l'intérêt de la pancarte C

 

Modifié par Bauvilla
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.