Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réseau du PO-Corrèze (ou P.O.C.)


IGS4

Messages recommandés

Exploitation : voie unique à voie métrique.
 
Mise en service : en 1904.
Fermeture au service voyageurs : le 3 novembre 1969.
Fermeture au service marchandises : le 31 mai 1970.
 
Ligne : Uzerche - Seilhac - Tulle - Argentat (66 km).
 
Gare de Pandrignes-Saint-Paul (PK 48)
 
Train pour Argentat à la prise d'eau le 18 août 1959.
 
Photo : André LEPAGE.
 
912_0010.jpg
 
Locotracteur BB n° 401 en 1964.
 
Photo : Jean-Michel VAUGOUIN.
 
bb_40110.jpg
  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PN407 a dit :

Avec un règlement d'exploitation qui racontait comment on fait se croiser deux trains quand on n'a pas de voie d'évitement débouchant aux deux bouts :-)  

Ça devait valoir son pesant de gratons...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire (je n'arrive pas à remettre la main sur ma copie manuscrite, je n'avais ni téléphone portable, ni photocopieuse, papa allait chasser l'aurochs pour nous nourrir, et maman avait peint la liste des courses sur les parois de la grotte et montrait à papa ce qu'il fallait rapporter :-), il fallait disposer :

(1) sur la voie de débord, d'une place libre à partir du "croisement bon" égale à la longueur de la loc plus 1 longueur de wagon (voir la photo mise par IGS 4 pour l'ordre de grandeur : merci à lui, çà fait toujours "drôle" de revoir un de mes "mécaniciens-instructeurs" qui m'avait autorisé à monter sous l'abri pendant les manœuvres, et dont je n'ai jamais su le nom : quand on est petit, on demande pas , on savoure :-)

(2) d'un certain temps, ou d'un temps certain

La méthode avait été reprise en jeu quand La Vie du Rail avait des stands. Il y avait aussi le jeu de la "formation simultanée" des "trains omnibus de marchandises" : mots et époque révolus :-)

Je ne l'ai jamais vue mise en pratique, soit perso, soit en photo ou film 

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PN407 a dit :

(1) sur la voie de débord, d'une place libre à partir du "croisement bon" égale à la longueur de la loc plus 1 longueur de wagon (voir la photo mise par IGS 4 pour l'ordre de grandeur : merci à lui, çà fait toujours "drôle" de revoir un de mes "mécaniciens-instructeurs" qui m'avait autorisé à monter sous l'abri pendant les manœuvres, et dont je n'ai jamais su le nom : quand on est petit, on demande pas , on savoure :-)

La méthode avait été reprise en jeu quand La Vie du Rail avait des stands. Il y avait aussi le jeu de la "formation simultanée" des "trains omnibus de marchandises" : mots et époque révolus :-)

Je ne l'ai jamais vue mise en pratique, soit perso, soit en photo ou film 

Ligne : Uzerche - Seilhac - Tulle - Argentat (66 km).

Gare de Pandrignes-Saint-Paul (PK 48) 

Train pour Argentat à la prise d'eau le 18 août 1959.

Photo : André LEPAGE.

912_0010.jpg

Modifié par IGS4
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ligne : Seilhac - Treignac (29 km).

Gare de Chamboulive (PK 9)

Train remorqué par la locomotive Mallet 020+020T n° 103 en 1958.

Photo : André LEPAGE.

987_0010.jpg

Train remorqué par la locomotive Mallet 020+020T n° 101 le 24 mars 1968.

Photo : BALIZIAUX.

111.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un très beau bouquin était sorti là dessus

les-petits-train-de-correze-de-michel-so

introuvable ou presque

 

sinon, la halte de Sérilhac a été réhabilitée il y a quelques années et est belle (cherchez dans les 2000 pages du oùquec'est :lolu:)

et la rotonde (avec sa plaque et ses rails) du Pescher existait encore dans les années 80, utilisée par l'entreprise de menuiserie

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Ligne : Uzerche - Seilhac - Tulle - Argentat (66 km).
 
Gare de Tulle
 
Train MV (Marchandises-Voyageurs) au crochet de la locomotive 020+020 T n° 101 en 1963.
 
Photo : Eric RUSSEL.
 
t110.jpg
 
Autorail Billard A 80 D en 1964.
 
Photo : Jacques LAURENT.
 
452_0010.jpg
  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎02‎/‎2018 à 21:09, IGS4 a dit :
Ligne : Uzerche - Seilhac - Tulle - Argentat (66 km).
 
Gare d'Uzerche (PO)
 
Autorail Billard en 1953.
 
Photo J. Brenot.
 
 
 
Train remorqué par la locomotive 020+020 T n° 104 en 1964.
 
Photo : Jean-Michel VAUGOUIN.
 
603_0010.jpg
 
 
 
 

Qu'est ce que font ces gens en costume du dimanche dans les emprises ? Ne serait ce pas un train spécial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 08/04/2018 à 10:04, Mak a dit :

Qu'est ce que font ces gens en costume du dimanche dans les emprises ? Ne serait ce pas un train spécial ?

   Effectivement ; il s'agit d'un "train spécial" affrété par la "Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires" (FACS ) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...