Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour ,

D'après mes recherche il n'y a pas de sujet KVB.

je souhaite savoir ce que c'est le KVB ? Pourquoi il y a 2 balises ?

Seulement pour limiter la vitesse à l'approche des signaux fermer ?

Ou est ce qu'on l'utilise ? Seulement en gare ? 

A quel distances du signal on place les balises ? 

Et pourquoi seulement sur les lignes électrifiée ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, auto59 a dit :

Bonjour ,

D'après mes recherche il n'y a pas de sujet KVB.

je souhaite savoir ce que c'est le KVB ? Pourquoi il y a 2 balises ?

Seulement pour limiter la vitesse à l'approche des signaux fermer ?

Ou est ce qu'on l'utilise ? Seulement en gare ? 

A quel distances du signal on place les balises ? 

Et pourquoi seulement sur les lignes électrifiée ? 

 

IL s'agit d'un faisceau (lumineux ?) qui est envoyé depuis le dessous du véhicule ferroviaire et reflété au niveau des 2 balises. Un ordinateur embarqué calcule le temps et d'ici la vitesse "ponctuelle". Le but n'est pas uniquement de limiter la vitesse au niveau des sémaphores ou des carrés, mais aussi tout le long de la ligne. Il y a une vitesse inscrite sur la fiche train et le conducteur doit la respecter!

Ce genre de dispositifs de "contrôle ponctuel de la vitesse" existe dans beaucoup de pays ou la circulation des trains est régularisée. Et ça garanti aussi le sécurité.

Par exemple en Allemagne et en Autriche on a des bobines à côté des rails et aussi des bobines embarquées à côté des roues des véhicules ferroviaires (que ce soit locomotives ou rames automotrices) et si le conducteur n'appuie pas sur un bouton pour annuler le champ electromagnetique, ça provoque un freinage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, auto59 a dit :

Bonjour ,

D'après mes recherche il n'y a pas de sujet KVB.

je souhaite savoir ce que c'est le KVB ? Pourquoi il y a 2 balises ?

Seulement pour limiter la vitesse à l'approche des signaux fermer ?

Ou est ce qu'on l'utilise ? Seulement en gare ? 

A quel distances du signal on place les balises ? 

Et pourquoi seulement sur les lignes électrifiée ? 

 

Bonjour,

Il est inutile d'ouvrir un nouveau sujet lorsque celui-ci existe déjà ...

... voir ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/25173-le-kvb-sujet-officiel/

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jackv a dit :

mais pascal.....ce doit etre dur de chercher..

Pourtant la faut pas aller loin....

@mikishor, c'est le sol qui envoi des infos au dispositif bord et non l'inverse par l'intermédiaire de balises. De plus la vitesse inscrite sur la fiche train n'à rien à voir, c'est la vitesse de référence pour faire l'heure, vitesse qui peut être en dessous de la vitesse max permise pour la catégorie de train sur la section de ligne concernee qui elle sera transmise par le KVB lorsque le contrôle de vitesse sera actif.

20171109_161450.png

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

balise KVB fixe ou balise commutable pour information d'1 signal mobile

 Les balises peuvent être de type "analogique" ou "numérique". Les balises n'ont aucune source d'énergie, les balises sol sont passives, non reliées électriquement a l’extérieur...

les balises sont activées (transmission haute fréquence de façon ponctuelle) par l'antenne de l'engin lorsqu'elle passe au dessus...l'antenne engin transmet une énergie électromagnétique qui permet de lire les infos que contient la balise..alors les balises émettent des message codés, qui seront captés par l’antenne de l'engin moteur.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, zobos a dit :

Pourtant la faut pas aller loin....

@mikishor, c'est le sol qui envoi des infos au dispositif bord et non l'inverse par l'intermédiaire de balises. De plus la vitesse inscrite sur la fiche train n'à rien à voir, c'est la vitesse de référence pour faire l'heure, vitesse qui peut être en dessous de la vitesse max permise pour la catégorie de train sur la section de ligne concernee qui elle sera transmise par le KVB lorsque le contrôle de vitesse sera actif.

20171109_161450.png

Et alors pour ma compréhension: quel genre de faisceau? Et ce faisceau est envoyé d'où? De la locomotive? Pour moi il me semblai logique que ce faisceau part de la première balise et se reflète sur le dessous de la locomotive tout en descendant vers la 2ème balise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mikishor : quand tu dit " un ordinateur calculé le temps ...." tu veut dire le temps de parcours entre ces 2 balises en secondes afin de déterminer la vitesse du véhicule ? 

Donc il y a des balises Kvb même la ou il n'y a pas de signalisation ?? 

Pardon pour le sujet doublon. Dans recherche je tape KVB et je trouve rien .... bizarre.

JackV: Par signal mobile tu entend quoi ? 

Un TIV qui peut être présenter ou non ? 

Ou bien des signaux de chantier que l'on peut enlever ? 

Et les messages codées envoyer a l'engin moteurs sont des limites de vitesse , le Bip en cabine ou l'ordre de faire un FU c'est sa ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai fort probable merci 

Et les cassettes Atess c'est quoi ? 

C'est un enregistreur numérique en  a bine, des prises en charge KVB ? Et des vitesse de la circulation ? 

Modifié par auto59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lyntern a dit :

Il me semble qu'il y a deux balises juste pour savoir dans quel sens circule l'engin.

Un signal ou un TIV ou tout point doté de balises KVB est appelé point d'information. 

Il est composé d'au moins 2 balises jusqu'à 6 en cas de transitionde vitesses à plusieurs taux'selon les matériels et de l'équipement sol ... analogique ou numérique.  Effectivement il y a une balise "signal" qui identifie l'aspect du signal ou son taux qui détermine la vitesse but plus une balise distance qui donne la distance (une troisième balise dit balise pente vient majorer ou minorer la distance en fonction du profil) but permettant au système ( composé de 3 logiciels, 2 travaillant en meme temps sur des donnees inverses et le 3 vérifiant la correspondance des calculs des 2 autres) de calculer le point but et les courbes de freinage : en réalité ce ne sont pas des courbes mais un calcul est fait en permanence qui vérifie que en fonction du freinage réalisé la distance à la quelle le taux de vitesse prescrit'sera respecte est inférieur à la distance but...

pour en revenir aux balises.. si le mobile (le train) franchi d'abord La balise signal puis La balise distance le kvb sait qu'il s'agit d'un point d'info pris dans le sens normal donc qu'il en tient compte. Si l'ordre des balises rencontrées est inversé il sait qu'il ne doit pas en tenir compte.

Par exemple chaque balise est identifiée par un code ...La balise signal d' un avertissement c'est 04 13 01.. un Voie libre c'est 04 13 13.. 

Le point but visé n'est pas tjrs le prochain signal mais des fois le signal n+2 cas d'un jaune cli.

Modifié par TRAXX186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci.

Mais du coup quel différence entre KVB , ERTMS et COVIT? 

Le COVIT surveille la vitesse max sinon FU??

L'ERTMS c'est pareil sauf que c'est exclusivement sur LGV pour TGV et eurostar thalis...

Le KVB sur ligne classique pour touts type de matériel pour calcul de vitesse et distance but et donc pour " vérifier " que les mécanos on pris en compte la signalisation 

J'ai compris ou pas ?

OK pour l'ATESS et on y enregistré quoi ? 

Dates heures et ligne de circulation ? Les vitesses les défauts ? Les arrêts ? Les prises en charge KVB ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ERTMS est composé de deux parties : l'ETCS european train control system qui est le sytème qui comprend 3 niveau 1/2/3. C'est un sytème signalisation en cabine et de contrôle de vitesse destiné à remplacer tous les autres systèmes. Sur ligne classique on pourra avoir les 3 niveaux, sur LGV du niveau 2 ou 3

La deuxième partie est le GSMR pour la transmission des informations entre le sol et le mobile. 

En niveau un par exemple il peut remplacer le kvb grâce à des balises au sol et La signalisation existante. Le conducteur aura en cabine les infos de vitesse but et distance but. 

en niveau 2 on a une signalisation en cabine et une transmission via GSMR et des cantons  encore fixés au sol avec des repères un peu comme en TVM (voir la superposition TVM ERTMS sur les LGV EST par exemple)

en niveau 3 (non maîtrisé actuellement) on a signalisation de cabine plus de signalisation au sol et le canton est mobile c'est à dire qu'en fait c'est le train via une géo localisation extrêmement précise qui est le canton.

le KVB est un système "parachute" qui contrôle (il n'est pas implanté partout" dans ce cas seule la vitesse max du train rentrée au panneau de donnée ou codée dans le cas des automoteurs est surveillée) La vitesse du train. Son but n'est pas d'empêcher un franchissement de signal par exemple mais d'arrêter le train avant le "point protègé" arrêt ce signal comme une aiguille et de contrôler le respect par le CRL des différentes limites de vitesse au freinage comme au dégagement des zones a la reprise de vitesse (via la longueur train)

l'atess est le système (acquisition et traitement des événements de sécurité en statique par opposition aux bandes graphiques) qui enregistre bcp de paramètres du train vitesses signaux appuis sur Bouton poussoir acquittement, ordre de freinage, pression, position du disjoncteur, positon du manipulateur de traction, état de la boite a levier etc etc etc 

Pour le détaille sur l'atess se rapprocher de FAIVELEY le constructeur et de l'EPSF qui doit avoir publié une SAM (spécification d'admissibilité du matériel) qui définie ce que doit enregistrer au minimum le système 

Modifié par TRAXX186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci de m'expliquer cela simplement mais très détaillé super.

Oui GSMR je connais un petit peu.

En ERTMS niveau 3 c'est des canton comme le métro VAL de Lille et Toulouse est Xmetre devant et X m'être derrière et suit le train.( si j'ai bien compris)

Le KVB surveille donc la vitesse max pour le type de train sur la partie de voie occupé ? ( en ligne droite si rien ne s'y opposé le train peut rouler à la vitesse de ligne 160 par exemple et en courbe on met un TIV 70 et 2 balises qui surveille de le mécano est à 70 au TIV d'exécution par exemple?)

Pour atesse OK c'est quoi une boîte à levier?

Pour la TVM je ne connaît pas du tout ce système mais il me semble qu'il fait un peut le même travail que le KVB non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2017 à 15:10, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Il est inutile d'ouvrir un nouveau sujet lorsque celui-ci existe déjà ...

... voir ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/25173-le-kvb-sujet-officiel/

 

En effet. Je ferme ici.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.