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Le Web des Cheminots

Mézidon - Argentan - Surdon - Alençon - Le Mans - Château-du-Loir - Tours


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(Le Mans) Bifur de la Petite Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon (52 km).

Vendredi 5 octobre.

Les défenseurs de la ligne Le Mans - Alençon mobilisés et optimistes

Plus de 200 personnes rassemblées ce vendredi soir devant la gare de Vivoin-Beaumont, pour demander la réalisation de travaux sur la ligne ferroviaire Le Mans - Alençon, la seule à desservir le nord-Sarthe. Le lancement du processus de construction de la halte de l'hôpital leur donne espoir.

France Bleu Maine du vendredi 5 octobre 2018

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Plus de 200 personnes ont participé au rassemblement. © Radio France - AC.

Gare de Vivoin-Beaumont (PK 29,3)

La gare de Vivoin-Beaumont est située sur le territoire de la commune de Vivoin.

Dans les années 80, la tenue de la gare était assurée :
- par un AMVP, remplissant les fonctions de Chef de gare,
dans un roulement de matinée (5h00/13h00);
- par un AMV, dans un roulement de soirée (13h00/21h00).

Dans les années 90, Vivoin-Beaumont a perdu son statut de gare temporaire, pour devenir
un établissement P.L. (de pleine ligne) - (Application de l'article 104 du Règlement S 2 A).

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Dans le fond, la direction d'Alençon, de Surdon, d'Argentan et de Mézidon (Caen).

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La gare de Tours élue plus belle gare du Centre-Val de Loire

Comme l'an passé, la gare de la métropole tourangelle a remporté ce vendredi 12 octobre, le concours de la plus belle gare régionale 2018 organisé par SNCF Gares & Connexions. C'est donc elle qui représentera le Centre-Val de Loire lors de la compétition nationale.

Face à elle, trois autres gares de la région étaient en lice : celles d'Orléans, de Blois et de Chartres.

Franceinfo Centre-Val de Loire du vendredi 12 octobre 2018

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La gare de Tours / © DR.

Gare de Tours (PK 235,6)

La gare de Tours a été mise en service, par la Compagnie du PO, en avril 1846, en même
temps que la ligne : Tours - Saint-Pierre-des-Corps - Amboise - Blois - Orléans (115 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

L'ancienne gare à l'époque de la Compagnie du PO (avant  1898).

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Le bâtiment voyageurs actuel a été construit entre 1896 et 1898, sous la direction de l'architecte tourangeau
Victor Laloux. Ce chantier avait pour but de fusionner les équipements du Paris-Orléans et des Chemins de
fer de l'État, qui avaient acquis les Chemins de fer de la Vendée (Ligne des Sables-d'Olonne à Tours).

La nouvelle gare à l'époque de la Compagnie du PO (à partir de 1898).

Le BV actuel fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques, depuis le 28 décembre 1984.

t21310.jpg

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  • 2 mois plus tard...

(Le Mans) Bifur de la Petite Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon (52 km)

TER Le Mans - Alençon : feu vert pour les travaux

Les travaux de modernisation de la ligne Le Mans-Alençon vont pouvoir être engagés.

Christelle Morançais, la présidente de la Région Pays de la Loire (LR), vient d’avoir la confirmation de l’engagement de l’Etat : 3,8 M€ pour sécuriser la plage de travaux prévue à l’automne 2020. « J’ai à plusieurs reprises alerté l’Etat pour lui demander de financer ces travaux. J’ai également inscrit en priorité la modernisation de cette ligne dans le Contrat d’Avenir, promis par le Gouvernement, pour garantir des infrastructures de qualité et performantes au bénéfice de l’accessibilité et de la mobilité des Pays de la Loire » rappelle Christelle Morançais.

Cet engagement vient d’être confirmé par un courrier du Préfet de Région des Pays de la Loire en date de ce mercredi 12 décembre.

Le Maine Libre du vendredi 14 décembre 2018

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  • 1 année plus tard...
  • 1 mois plus tard...

"Le Mans- Alençon : retour à la normale pour le train

’une première phase de rénovation est achevée...6 673t de ballast ramenées et 6 664 traverses béton qui ont été remplacées sur 4,5 km en plusieurs secteurs pour un montant de 4,682 millions d’euros."

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/le-mans-alencon-retour-a-la-normale-pour-le-train-7076411

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  • 3 mois plus tard...

[ juste pour l'info et la photo ... ,article " Réservé aux abonnés " ... ]

Sarthe. Les dossiers qui attendent le PDG de la SNCF avant sa venue ce mercredi au Mans

La venue de Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF ce mercredi 17 mars 2021 en Sarthe,
est l’occasion de faire un point sur toutes les questions du département liées à l’activité ferroviaire.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/montbizot-72380/sarthe-les-dossiers-qui-attendent-le-pdg-de-la-sncf-avant-sa-venue-ce-mercredi-au-mans-b9d92970-85bf-11eb-9a14-aaaf3655ac04

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Il y a 10 heures, BB 15063 a dit :

[ juste pour l'info et la photo ... ,article " Réservé aux abonnés " ... ]

Sarthe. Les dossiers qui attendent le PDG de la SNCF avant sa venue ce mercredi au Mans

La venue de Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF ce mercredi 17 mars 2021 en Sarthe,
est l’occasion de faire un point sur toutes les questions du département liées à l’activité ferroviaire.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/montbizot-72380/sarthe-les-dossiers-qui-attendent-le-pdg-de-la-sncf-avant-sa-venue-ce-mercredi-au-mans-b9d92970-85bf-11eb-9a14-aaaf3655ac04

Une quinzaine de trains à hydrogène vont rouler d'ici cinq à ans sur la ligne Caen- Alençon-Le Mans-Tours

Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF était en visite en Sarthe ce mercredi. Plusieurs sujets ont été abordés avec les élus locaux : les travaux sur la ligne Le Mans-Alençon, la halte ferroviaire Le Mans hôpital Université ou encore les nuisances sonores causées par la LGV Rennes-Paris.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/une-quinzaine-de-trains-a-hydrogene-vont-rouler-d-ici-cinq-ans-sur-la-ligne-caen-alencon-le-mans-1616001980

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