Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Aide Grève


Messages recommandés

Merci pour les réponses. Mais de toute façon ils doivent respecter l’amplitude d’une journée et mes 7 heures de grèves comptent dedans non ? Il ne reste donc plus qu’une heure et quelques si jamais ils veulent m’utiliser ?

 

Merci ;)

 

 

Modifié par joebarteam77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y a plus aucune journée initiale qui tienne. Quand tu es en grève, ton contrat de travail est rompu, et quand tu te remets à dispo, tu es réutilisable immédiatement, donc dans ton cas, à 17h01. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je vais travailler gratuitement ? Car étant comptabilisé comme gréviste sur 24h ? C’est quand meme difficile à comprendre ce système. 

 

Et s’il me commande une journée, ils doivent le faire au minimum 24h avant quand même non ? 

 

Merci pour vos réponses en tout cas ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai du mal à te suivre, donne plus de détails sur tes journées avant, la période sur laquelle tu te mets greviste.....

Tu parles de la semaine prochaine ?

Tu ne travailles jamais gratuitement, mais tu es toujours reaffectable dès que tu te remets à dispo, dans les taquets de l’accord d’entreprise.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, joebarteam77 a dit :

Oui excuse moi effectivement ça manque de détails.

Je parle de la période du 3 et 4 avril. 

 

Donc me concernant j’ai le 3 en CA et j’ai posé ma grève pour le 4. Le 5 je commence vers 3h, mais d’après la commande les journées peuvent changer en fac. 

Tout dépend de ce que tu veux faire ?

Si tu veux juste te mettre en grève le 4, tu poses ta D2I de la fin de ton CA jusqu’à 8 heures le 5.

Il y a de fortes chances que le 5, on soit tous en fac, voire même plus. Donc ta PS à 3h, ne compte pas dessus. Si tu te remets à dispo à 17h ( je ne vois pas trop l’intérêt ceci dit), ils te réutiliseront pour une soirée et modifieront ta prog derrière en conséquence. Si tu te mets gréviste à partir de 10 h, ils peuvent te foirent bosser entre la fin de ton CA et 10 h. Mets toi en grève 24h, tu te feras moins de noeud au cerveau, car je ne vois pas’ bien ton objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

Il n’y a plus aucune journée initiale qui tienne. Quand tu es en grève, ton contrat de travail est rompu, et quand tu te remets à dispo, tu es réutilisable immédiatement, donc dans ton cas, à 17h01. 

Bonjour.

Il y a eu jurisprudence sur le sujet. Si tu es grève sur une journée calendrier,(ta journée de service jusqu’à 17h),tu n’es pas utilisable sur cette même journée.

Ils ont essayé,ils ont perdu.

Donc tu ne peux pas être utilisable avant 0h01.

Il y a 1 heure, DIDIERD a dit :

J'ai toujours entendu dire que si tu es gréviste jusqu'a 17h00 (comme ici) ils peuvent t'embaucher a 17h01 donc comme dis yienyien89 tire jusqu'a 10h

Non Didier,tu ne peux pas être à la fois en DC et être utilisé.

Modifié par TintinGV
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, TintinGV a dit :

Bonjour.

Il y a eu jurisprudence sur le sujet. Si tu es grève sur une journée calendrier,(ta journée de service jusqu’à 17h),tu n’es pas utilisable sur cette même journée.

Ils ont essayé,ils ont perdu.

Donc tu ne peux pas être utilisable avant 0h01.

Tu as la jurisprudence là dessus ?

Donc pour ceux qui reprennent jeudi matin à 8h, ils ne peuvent pas être réutilisable dans la journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tophe a dit :

Tu as la jurisprudence là dessus ?

Donc pour ceux qui reprennent jeudi matin à 8h, ils ne peuvent pas être réutilisable dans la journée ?

Tu ne peux pas être à la fois décompté en grève sur 24h calendaire et être compté au travail. 

Donc si tu es en grève jusqu’à 8h sur une journée de travail,pour exemple une PS à 0h30 et une FS à 7h30,tu as donc un DC de décompté,tu ne peux pas être utilisé au travail ce même jour calendaire. 

Il faut que je trouve ce texte,suis pas très fort pour ce type de recherche.

Voilà ce que j’ai trouvé sur le sujet :

http://www.sudrailpse.org/site/sud-rail-condamner-sncf-entrave-droit-de-greve/

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça, confirmé en justice. Air france avait perdu sur le même motif. 

@joebarteam77 tu es commandé pour le 4? Si oui d2i a la prise de service et remise le 5 a 8h fin de préavis cgt ou si sur sud tu tires 24h. Si pas commandé d2i le 4 a l'heure que tu le sens, ca sera ta prise de service et il te faut tes 14h de repos journalier avant. Et tu n'est plus utilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si on prend l’exemple pour le lundi 2, journée pas encore commandée(service fac) grève à partir de 19h jusqu’au mardi 3 19h(VT isolé le 4), est-ce qu’ils peuvent trouver une journée pour le lundi 2 qui finisse avant 19h? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CRL ACH a dit :

Bonjour, si on prend l’exemple pour le lundi 2, journée pas encore commandée(service fac) grève à partir de 19h jusqu’au mardi 3 19h(VT isolé le 4), est-ce qu’ils peuvent trouver une journée pour le lundi 2 qui finisse avant 19h? 

Oui sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas si simple. Tu parles de 19h, tu as donc du te mettre sur le préavis cgt qui commence a 19h. 

Si j'ai bien compris toute les details du dernier jugement. Si tu poses a 19h début de préavis, ils peuvent t'utiliser jusqu'à 19h. Si tu poses a 19h01, il te faut tes 14h de repos journalier avant. Donc pas dispo de 5h01 a 19h01... donc suivant ce que tu as fait la veille?... Car en posant a 19h01, tu te crées ta prise de service.

Tout ça dans le cas ou tu es pas commandé. Sinon c'est d2i a la prise de service.

Modifié par yienyien89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, yienyien89 a dit :

C'est pas si simple. Tu parles de 19h, tu as donc du te mettre sur le préavis cgt qui commence a 19h. 

Si j'ai bien compris toute les details du dernier jugement. Si tu poses a 19h début de préavis, ils peuvent t'utiliser jusqu'à 19h. Si tu poses a 19h01, il te faut tes 14h de repos journalier avant. Donc pas dispo de 5h01 a 19h01... donc suivant ce que tu as fait la veille?... Car en posant a 19h01, tu te crées ta prise de service.

Tout ça dans le cas ou tu es pas commandé. Sinon c'est d2i a la prise de service.

RP/RP (samedi/dimanche) et plusieurs VT avant. 

Pourquoi faudrait-il les’ 14h de repos’ si on pose à 19h01 et pas à 19h?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on m'a expliqué: si tu n'as pas de prise de service de prévu, il faut bien t'en créer une. Et c'est la pose de ta d2i qui fait office de ps. Et donc comme chaque ps il te faut au minimum tes 14h de repos avant. Ca rentre dans le cas où tu poses ta d2i sur un préavis déja démarré. Donc 19h01 c'est bon.

Si tu poses début de préavis, c'est service normal jusqu'au début du préavis. La seule obligation de la boite dans ce cas, c'est te permettre d'être en grève a 19h.

Après faut voir a quoi ressemble la représentation syndical chez vous. Se sera plus ou moins facile à faire appliquer suivant les habitudes locales. En attendant c'est la règle, confirmée en justice.

Modifié par yienyien89
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yienyien89 a dit :

C'est ce qu'on m'a expliqué: si tu n'as pas de prise de service de prévu, il faut bien t'en créer une. Et c'est la pose de ta d2i qui fait office de ps. Et donc comme chaque ps il te faut au minimum tes 14h de repos avant. Ca rentre dans le cas où tu poses ta d2i sur un préavis déja démarré. Donc 19h01 c'est bon.

Si tu poses début de préavis, c'est service normal jusqu'au début du préavis. La seule obligation de la boite dans ce cas, c'est te permettre d'être en grève a 19h.

Après faut voir a quoi ressemble la représentation syndical chez vous. Se sera plus ou moins facile à faire appliquer suivant les habitudes locales. En attendant c'est la règle, confirmée en justice.

Ok, et pour le décompte ensuite, si on est grève c’est considéré comme 24h mais là, grève du lundi 19h au mardi 19h, ça fait 24h mais étalé sur 2 jours, est-ce que ça sera décompté 24h quand même ou 2 journées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal ta d2i s'étend sur 2 jours. Mais la retenu est 24h. 

Les différentes retenus sont 59 min, 3h59 et 24h.

De toute façon, il faudra bien que chaque grèviste demande un décompte de grève. Car souvent il y a des surprises. Et ne pas hésiter à demander de l'aide à un délégué. 

Modifié par yienyien89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yienyien89 a dit :

Oui c'est normal ta d2i s'étend sur 2 jours. Mais la retenu est 24h. 

Les différentes retenus sont 59 min, 3h59 et 24h.

De toute façon, il faudra bien que chaque grèviste demande un décompte de grève. Car souvent il y a des surprises. Et ne pas hésiter à demander de l'aide à un délégué. 

Ce n’est pas ce qui est écrit dans le RH 131.

Les retenues possibles sont de 0 à 3h / de 3h01 à 12h / au delà de 12 h, avec des retenues respectives de 1/160, 1/50 et 1/30 selon la durée de l’absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.