Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Films Et Le Chemin De Fer


Ferrolex

Messages recommandés

Salut à tous les membres!!!

Je me suis toujours amuser à regarder le monde du chemin de fer dans les films même ne serais-ce qu'une scène liée à ça!!!

On note souvent des petites "bétises" comme dans Amélie Poulain où ils montrent à un moment donné la gare du Nord en gros plan et la voix off (André Dussolier pour ceux qui ne savent pas) cite qu'il s'agit de la gare de l'Est!!!

On peux noter aussi des grosses bétises comme dans Mission Impossible où le TGV passe dans le tunnel sous la manche (alors que le film étant sorti en salles, le tunnel n'était pas encore en service). Mais je vous rassure ce n'est que de la science fiction!!!

Quelles autres remarques pouvez-vous noter sur certains films?

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu justement un film sur la 5, (je serai incapable de sortir le nom), mais lors du moment où l'acteur principal quitte sa belle, et monte dans le Corail, celui ci et tracté par un Y8000, pas mal... comme engin de ligne okok

Sinon dans mission impossible, la caténaire manque comme meme lapleunicheuse

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu justement un film sur la 5, (je serai incapable de sortir le nom), mais lors du moment où l'acteur principal quitte sa belle, et monte dans le Corail, celui ci et tracté par un Y8000, pas mal... comme engin de ligne okok

Sinon dans mission impossible, la caténaire manque comme meme lapleunicheuse

@+

Surtout l'hélico, je ne vois pas trop où il aurait passé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus il était pas grimpé sur un TGV réseau?

pas mal aussi dans le tunnel

trop forts ces américains

heureusement qu'il n'a pas déraillé dans une courbe et finit dans un ravin car il aurait sûrement explosé!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais aussi dans "taxi" (je sais plus lequel) ou la bagnole double le tgv lotrelazzzlotrela

sauf que la prise de vue a été faite en ligne classique, pas sur LGV, donc, techniquement possible... et encore ! un collègue de Bordeaux s'est fait doubler, en sortant de Paris il y a quelques années, par un "truc" rouge (Porsche ? Lamborghini ?), alors qu'il était "au trait" à 300... cartonrouge

J'avais vu justement un film sur la 5, (je serai incapable de sortir le nom), mais lors du moment où l'acteur principal quitte sa belle, et monte dans le Corail, celui ci et tracté par un Y8000, pas mal... comme engin de ligne mdrmdr

Sinon dans mission impossible, la caténaire manque comme meme mdrmdr

@+

à l'époque, les TGV Eurostar roulaient entre Londres et le Tunnel en... 3e rail à 750 V ! donc => logique qu'il n'y ait pas de caténaires... mdrmdr

sinon, le plus beau que j'ai vu : dans les années 78/79, j'assistais à un tournage de film à la gare de l'Est, avec la 230 G 353 sous pression, une belle rame avec des TY et des voitures d'époque (1930). la scène, répétée plusieurs fois, filmait des gens qui couraient après le train qui démarrait doucement, et arrivaient à monter in extremis dans la dernière voiture...

arrive une pause, et je me fraye un chemin vers ce qui me semblait être un des responsables du film, et lui fait remarquer une erreur historique particulièrement grossière : pour une scène censée se passer en 1930, la présence de lanternes de queue électriques, modèles unifié 1970, fait un peu désordre... il me répond, assez surpris : "pourtant, on a un cadre SNCF qui est là pour nous sonseiller dans le cadre historique du chemin de fer !"

encore un cadre qui a dû estimer se retrouver assigné à une tâche ingrate, indigne de ses compétances, et qui ne s'est même pas assuré d'éviter un tel ratage monumental...

sinon, un petit jeu : dans le "diner de cons" la succession des prises de vues dans le TGV A ne sont pas cohérentes... celui, ou celle, qui trouve le comment du pourquoi, aura droit à une bière ! okok

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superxcdt221 a assuré avec son corps , pendant une journée complète la continuité mécanique du rail. Celà s'est bien passé malgré les 150 TGV encaissés. Par contre à 23h00, quand le train Scheuchzer et ses 80 meules s'est pointé, il a moins fait le malin... Bilan: un epi en lambeaux et plus de poils sur les bras!!!

Comment çà elle est vaseuse mon histoire!!! Tout aussi crédible que Superman assurant la même réparation provisoire... et en plus avec moins de trains!!! controleursncfkoiquesse lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens une fois d'un film avec bebel, je ne sais plus lequel, il devait partir à Bruxelles!!

Je vous raconte la scène dès le départ:

- Une rame VSOE cartonrouge

- Une Yaya 68000 à la traction pascontent

- Départ de la gare de l'est beurk

- Un voyage de nuit revoltages

Je voudrais savoir la chose surtout qu'à l'époque on mettait déjà 3h ou 3h30 pour y aller!!!

@+ Ferro

Modifié par Ferrolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens une fois d'un film avec bebel, je ne sais plus lequel, il devait partir à Bruxelles!!

Je vous raconte la scène dès le départ:

- Une rame VSOE mdrmdr

- Une Yaya 68000 à la traction mdrmdr

- Départ de la gare de l'est mdrmdr

- Un voyage de nuit mdrmdr

Je voudrais savoir la chose surtout qu'à l'époque on mettait déjà 3h ou 3h30 pour y aller!!!

@+ Ferro

Salut ,

C'est le "cultissime" film LE CERVEAU qui parodie l'attaque du train postal .

Salut ,

Un autre film tout aussi culte , qui comprend une erreur de taille :

Le sujet ; un résistant tente par tous les moyens pendant la seconde guerre mondiale , de

récupérer des oeuvres d'art volées par des nazis , la loco vapeur du train est OK , mais en cours

de route on croise ... une 141 R ! Le film ou la R avaient déjà de l'avance mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet ; un résistant tente par tous les moyens pendant la seconde guerre mondiale , de

récupérer des oeuvres d'art volées par des nazis , la loco vapeur du train est OK , mais en cours

de route on croise ... une 141 R ! Le film ou la R avaient déjà de l'avance mdrmdr

Il s'agit du film "Le train" (original) avec Burt Lancaster qui avait été une cause de la mortalité élévée des 230 B à la fin de leur carrière ! mdrmdr

Autre erreur souvent commise, le détellage sans accouplements, le freinage au frein direct à 120 avec un train au cul, les lanternes de queue top modernes dans les années 30, les mécanos qui tractionnent pantos baissés et IV à 0 mdrmdr

Bon j'arrête là !

A signaler l'excellent film la bête humaine où l'on peut voir tout plein de séquences hautement intéressantes telle une prise d'eau en marche, une roue grillée, Gabin qui baisse la tête pour éviter un pont ! mdrmdr

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, un petit jeu : dans le "diner de cons" la succession des prises de vues dans le TGV A ne sont pas cohérentes... celui, ou celle, qui trouve le comment du pourquoi, aura droit à une bière ! mdrmdr

Pas facile, mais je sais que ce TGV parcourait son trajet dans le sens Biarritz > Paris et ils montraient la première vue extérieure du TGV en gare de Vendôme et après un paysage avec des caténaires de 1500V, mais je ne sais pas, enfin bref. Ils auraient dû montrer le contraire.

J'ai droit à ma Mousse msieu?

@+ Ferro

Modifié par Ferrolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va dire un demi...

séquence 1 : caténaires 25 Kv (de ??? à ???)

séquence 2 : caténaires 1,5 Kv (de Bordeaux à Tours)

séquence 3 : caténaires 25 Kv (de Tours à Paris LGV)

je savais que le réseau du MIDI avait eu du monophasé, mais en 12 Kv 16,7 Hz, pas en 50 Hz !

et dans le Cerveau, il me semble que le départ se fait de la gare Montparnasse. mais le plus kitch dans le film, c'est à l'endroit où le wagon spécial s'arrête : la bardée de signaux "fantaisie", sur place laisse rêveur ! :Smiley_49:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va dire un demi...

et dans le Cerveau, il me semble que le départ se fait de la gare Montparnasse. mais le plus kitch dans le film, c'est à l'endroit où le wagon spécial s'arrête : la bardée de signaux "fantaisie", sur place laisse rêveur ! cartonrouge

Pour le demi okok

Par contre dans le cerveau, c'est sur il part de la gare de l'est. Je me souviens de la séquence c'est gare de l'est.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Et surtout à retenir absolument dans ce film ( le cerveau ) la voiture postale décrochée termine

tranquillement en roue libre sa course , jusqu'à un petit pont prévu pour le déchargement des sacs de billets .

C'est possible ( dans le film ), mais la CG ne va pas toutefois étre d'accord .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdote de mon père:

Alors qu'il remmenait une loc de Paris Est à La Villette, il a aperçu le tournage d'un épisode d'Highlander (série culte pour lui!) il était tout fou. C'était il y a peut être une dizaine d'années. Et il y a quelques mois cet épisode est repassé sur la TNT... Et à un moment en arrière plan on voit la 15000 avec Papa dedans!!! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdote de mon père:

Alors qu'il remmenait une loc de Paris Est à La Villette, il a aperçu le tournage d'un épisode d'Highlander (série culte pour lui!) il était tout fou. C'était il y a peut être une dizaine d'années. Et il y a quelques mois cet épisode est repassé sur la TNT... Et à un moment en arrière plan on voit la 15000 avec Papa dedans!!! mdrmdr

wahooooooooo mdrmdr

quelle chance d'avoir un papa vedette ! okok

par contre, je dois etre dans quelques foyers coréens ou japonais ! à chaque fois que je met mon TGV à quai à Genève, ça crépite à l'apn et au caméscope ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, je dois etre dans quelques foyers coréens ou japonais ! à chaque fois que je met mon TGV à quai à Genève, ça crépite à l'apn et au caméscope ! :wacko:

je ne suis pas japonais mais tu ne dois pas être dans mon foyer mdrmdrmdrmdr okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un long dimanche de fiancaille les scenes de gare sont sensees se passer a rennes .en fait elle ont ete tourne a paris austerlitz

mister bean 2 est en tournage il y a des scenes de train ,avec un tgv. idem c'est a austerlitz que ca ete tourne

le clip de johnny halliday"diego" a ete tourne dans le triage de tolbiac, c'est assez loin de l'amerique du sud.d'ailleurs on apercoit a un moment le pont du peripherique parisien

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un long dimanche de fiancaille les scenes de gare sont sensees se passer a rennes .en fait elle ont ete tourne a paris austerlitz

Dans un long dimanche de Fillançailles, j'ai surtout remarqué une batterie de 230 C en gare d'Orsay. Je ne pense pas que ces machines aient fréquenté cette gare, mais surtout, à l'époque, il y avait des automotrices Z 4000 et des locomotives électriques (Boites à Sel) alimentées en 600V continu par troisième rail latéral, la vapeur ayant été bannie du tunnel d'Austerlitz dans les premières année 1900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.